Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Pour économiser du papier...

Aller en bas 
+3
Barbotine
Bozinchu
atemi
7 participants
AuteurMessage
atemi
.
.
atemi


Nombre de messages : 61
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 10/05/2011

Pour économiser du papier... Empty
MessageSujet: Pour économiser du papier...   Pour économiser du papier... Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 23:27

Bonjour tout le monde,

Depuis le début de l'année civile, je me pose la question suivante:
ai-je le droit de ne pas imprimer le 3ème exemplaire des mandats? Explication: actuellement, pour un mandatement, je donne à l'AC:
- le bordereau du mandatement en deux exemplaires
- les mandats et les factures en original et en copie
Et je garde un troisième exemplaire du tout.

Mais je me dis que si j'imprime le bordereau en 3 (deux exemplaires pour l'AC et un à garder 10 ans dans mes archives, si j'ai bien compris) et que je garde un troisième exemplaire de chaque facture, sur lequel j'écris clairement le numéro de bordereau et de mandat EN GARDANT UNE VERSION PDF DU TROISIEME EXEMPLAIRE DE CHAQUE MANDAT, j'économiserais bien du papier. Il serait possible à tout moment de réimprimer un mandat si besoin, grâce à la version en pdf que je garderais sur un serveur dédié à l'archivage. Sans compter qu'il est toujours possible de rééditer les mandats dans GFC.

Y a-t-il une objection légale/réglementaire/juridique/traditionnelle/affective à mon souci de sauver les arbres? flower
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Pour économiser du papier... Empty
MessageSujet: Re: Pour économiser du papier...   Pour économiser du papier... Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 6:16

tu n'as aucune obligation légale à garder un 3ème exemplaire (quelque soit sa forme)
Il est d'habitude que le GM d'un ER garde un exemplaire pour plusieurs raisons ( ex si un fournisseur contacte l'établissement pour savoir si le paiement a été fait)
Mais c'est une pratique
Seul l'agent comptable a la responsabilité de la garde des pièces comptables
Il lui faut absolument 2 exemplaires car un est envoyé à la DDFIP, l'autre est conservé en archive à l'AC.
Tu peux donc tout scanner...
Quant à la règle énoncée, des 10 ans Pour économiser du papier... 173855


Mais si tu veux vraiment sauver la forêt vierges , c'est un plan global qu'il faut mettre en place dans ton bahut.
Il faut éduquer:

  1. la secrétaire du CE qui fait 50 bd d'envoi d'avance avec une faute et qui ensuite refait le tout
  2. la même secrétaire qui imprime 3 fois le courrier qu'elle te transmet en PDF sur ta boite courriel
  3. la secrétaire d'intendance qui fait 50 copies de dossiers de bourses (alors que tous les ans on en distribue 15 )
  4. le prof qui fait 30 cartes alors qu'il n' a que 25 élèves
  5. .....
Il y a de quoi faire...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Barbotine
**
**
Barbotine


Nombre de messages : 528
Localisation : dans un univers puéril
Date d'inscription : 02/05/2011

Pour économiser du papier... Empty
MessageSujet: Re: Pour économiser du papier...   Pour économiser du papier... Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 6:46

Bozinchu a écrit:
tu n'as aucune obligation légale à garder un 3ème exemplaire (quelque soit sa forme)
Il est d'habitude que le GM d'un ER garde un exemplaire pour plusieurs raisons ( ex si un fournisseur contacte l'établissement pour savoir si le paiement a été fait)
Mais c'est une pratique
Seul l'agent comptable a la responsabilité de la garde des pièces comptables
Il lui faut absolument 2 exemplaires car un est envoyé à la DDFIP, l'autre est conservé en archive à l'AC.

Bon nombre d'agents comptables ne gardent rien en archives et se contentent d'un seul exemplaire, aux établissements rattachés d'assurer la conservation des archives.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Pour économiser du papier... Empty
MessageSujet: Re: Pour économiser du papier...   Pour économiser du papier... Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 7:12

c'est une erreur...
Après chacun fait ce qu'il veut...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Pour économiser du papier... Empty
MessageSujet: Re: Pour économiser du papier...   Pour économiser du papier... Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 9:55

Mais l'avenir est dans la conservation des PJ chez l'ordonnateur.
Le tout avec convention tripartite, ordonnateur, comptable et juge des comptes.
Déjà des applications dans le secteur public local et en université avec le service facturier.
Vive la dématérialisation et harmonisation des procédures...quel gain de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Pour économiser du papier... Empty
MessageSujet: Re: Pour économiser du papier...   Pour économiser du papier... Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 12:59

Barbotine a écrit:
Bon nombre d'agents comptables ne gardent rien en archives et se contentent d'un seul exemplaire, aux établissements rattachés d'assurer la conservation des archives.
Et quand on a besoin de remonter les inventaires, on n'a rien. Surtout quand les duplicatas des ER ne sont pas classés. Enfin, quand on retrouve les documents...
Moi je veux bien déléguer, mais je veux avoir mon mot à dire sur la manière dont c'est fait. Avec convention comme le dit Olrik, et surtout contrôle régulier de la gestion des archives, pourquoi pas. En attendant, vu que les collègues des ER sont déjà débordés, je préfère qu'ils se concentrent sur leur job plutôt que de leur refiler le mien.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour économiser du papier... Empty
MessageSujet: Re: Pour économiser du papier...   Pour économiser du papier... Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 15:45

Winnie a écrit:
En attendant, vu que les collègues des ER sont déjà débordés, je préfère qu'ils se concentrent sur leur job plutôt que de leur refiler le mien.

Des GM débordés ? Seul, son secrétariat je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Pour économiser du papier... Empty
MessageSujet: Re: Pour économiser du papier...   Pour économiser du papier... Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 16:21

Oui, seuls, sans secrétariat.
Une collègue est en maladie, tu viens quand tu veux pour la remplacer.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour économiser du papier... Empty
MessageSujet: Re: Pour économiser du papier...   Pour économiser du papier... Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 17:20

Winnie a écrit:
tu viens quand tu veux pour la remplacer.

J'ai déjà donné. Pour économiser du papier... 173855

Cela dit, tu demanderais la nomination de la secrétaire du CE ou un personnel de cuisine comme régisseur de recettes, cela leur faciliterait grandement leurs journées.

L'AC, qui insiste pour que le GM soit régisseur de recettes quand il est tout seul à l'intendance dans un établissement à la prestation, est un grand malade, pour moi. (je ne dis pas ça pour toi).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour économiser du papier... Empty
MessageSujet: Re: Pour économiser du papier...   Pour économiser du papier... Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 18:24

en même temps, pas sûr qu'une secrétaire de ce accepte de se coltiner la régie, et dans l'hypothèse - bien improbable-, ou elle serait d'accord, il y a fort à parier que le ce n'y consente pas, trop attaché qu'il est à garder pour lui son petit personnel - si tu as été en eple, tu sais aussi bien que nous tous qu'on ne touche pas à la secrétaire du ce
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Pour économiser du papier... Empty
MessageSujet: Re: Pour économiser du papier...   Pour économiser du papier... Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 18:28

Pour économiser du papier... Forum01
Quant à vouloir demander à un agent de la collectivité d'être régisseur, n'y songe même pas. Qui va payer l'indemnité de régie ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
FLUO
*
*
FLUO


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 20/09/2012

Pour économiser du papier... Empty
MessageSujet: Re: Pour économiser du papier...   Pour économiser du papier... Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 19:00

La collectivité paie l'indemnité. C'est possible. C'est m^^eme mieux payé que dans la FPE pour un régisseur d'EPLE.
Revenir en haut Aller en bas
atemi
.
.
atemi


Nombre de messages : 61
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 10/05/2011

Pour économiser du papier... Empty
MessageSujet: Re: Pour économiser du papier...   Pour économiser du papier... Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 20:16

Bozinchu a écrit:
tu n'as aucune obligation légale à garder un 3ème exemplaire (quelque soit sa forme)
Merci! Me voilà tout prêt à sauver la forêt amazonienne à moi tout seul...
Bozinchu a écrit:

Mais si tu veux vraiment sauver la forêt vierges , c'est un plan global qu'il faut mettre en place dans ton bahut.
Je sais bien, mais si je commence à appliquer à moi-même ce que je veux demander aux autres, il se pourrait que je sois plus crédible, non? Ou bien serais-je naïf? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Pour économiser du papier... Empty
MessageSujet: Re: Pour économiser du papier...   Pour économiser du papier... Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 20:54

FLUO a écrit:
La collectivité paie l'indemnité. C'est possible. C'est m^^eme mieux payé que dans la FPE pour un régisseur d'EPLE.
Merci pour l'info Very Happy

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
butterfly
*
*
butterfly


Nombre de messages : 331
Age : 47
Date d'inscription : 25/04/2010

Pour économiser du papier... Empty
MessageSujet: Re: Pour économiser du papier...   Pour économiser du papier... Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 21:05

FLUO a écrit:
La collectivité paie l'indemnité. C'est possible. C'est m^^eme mieux payé que dans la FPE pour un régisseur d'EPLE.

tout court lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour économiser du papier... Empty
MessageSujet: Re: Pour économiser du papier...   Pour économiser du papier... Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 11:35

Dupont a écrit:
tu sais aussi bien que nous tous qu'on ne touche pas à la secrétaire du ce

ça c'est du même niveau que "les AC sont tous nuls". Pour économiser du papier... 173855

Winnie : Essaye avant de dire que ça marche pas. Pour économiser du papier... 173855
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Pour économiser du papier... Empty
MessageSujet: Re: Pour économiser du papier...   Pour économiser du papier... Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 12:13

Chez moi c'est non, mais j'ai appris grâce à ce forum que c'était parfois possible.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour économiser du papier... Empty
MessageSujet: Re: Pour économiser du papier...   Pour économiser du papier... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour économiser du papier...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» papier douane pour achat d'alccol
» Papier brouillon pour examens blancs
» [résolu]Op@le : Articles dépenses pour les abonnements papier
» Papier de reproduction
» papier toilettes et savon

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: