Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 ORAL APAENES 2014

Aller en bas 
+88
OLRIK
clarisse
TATOUE
Labée
craonel
Barbibul
Le Loup
GM Général Motors
cjarry
dejepe
caroma
Calamity Jane
anoum
LMDV/LG
Ana64
sovqip
pasvieux
Barbotine
Stoïk
Davout
CQFD
tchopo
Madame Catastrophe
YAKAFOKON
solomon northup
Bijou des Iles
univers
Monsieur Grincheux
Salut
Poporc
Atasta
ziberman
Franck Underwood
El Doctus
Hippos
BB Breizh
Madame Follette
Gars du Doubs
quattro
apalove
musifast
Mad Max
Barbabelle
Tscala
AHADDOCK
plifplaf
Flouette
PME
L'intendant zonard
misslna
vincent38
crapougnaute
Agathe Deblouze
tobias
Yhenamar
nanouta
mgf
coffeeman
Isaac Newton
houkka
Loulye
GM22
thérèse ponsable
L'ami chocolat
univ74
Vénérable Intendant
La Vouivre
Chuidichimi
Bozinchu
grinch59
Machin-truc
Op@lomero
officielEN
bastien
DBM
Winnie
Gilliù
volcan
pragmatordu59
Mad Mag
bof89
ArMen56k
Ours62
choco
BERET
Pimp
bilba
Zero Panic
92 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23  Suivant
AuteurMessage
Op@lomero
Admin
Admin



Nombre de messages : 12784
Date d'inscription : 22/03/2010

APAENES - ORAL APAENES 2014 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   APAENES - ORAL APAENES 2014 - Page 21 Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 19:47

minilou59 a écrit:
quelqu un pourrait il me donner la date des resultats de l examen APAENES 2014?
Merci
MINILOU59 a écrit:
il sont tombés alors! pourquoi aucun post sur ce point?
Publinet est hs, pas moyen de savoir....
Evidemment, ce n'est pas comme s'il y avait eu 4 pages sur le présent fil depuis 10 jours  Suspect 
Voir ici: https://gestionnaires.actifforum.com/t24881p450-oral-apaenes-2014#398486
Revenir en haut Aller en bas
fanfan55
Invité




APAENES - ORAL APAENES 2014 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   APAENES - ORAL APAENES 2014 - Page 21 Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 19:56

bonjour

petit temoignage d'un ancien ADAENES dégouté des epreuves APAENES qui m'a poussé à me sauver de cet institution!
j'ai passé cet examen 3 fois, et à chaque fois la meme sensation: une arnaque!!!!

j'ai bossé 3 fois cet oral durant 1 an (je maitrisais tout le systeme educatif et me tenais informé au niveau actu).......j'ai à achaque fois repondu à chaque question et pense que j'ai eu de la hauteur de vue lorsque les echanges portaient sur un debat........les 3 fois, j'ai eu 11.5 (barre à 12).

je connaissais des collegues qui ont raté l'epreuve (pas de preparation, genre les mains dans les poches), certains l'ont eu et n'en reviennent toujours pas aujourd'hui......

je me suis resigné et j'ai passé d'autres concours A beaucoup plus selectif (douanes, ccrf, minefi)......je suis aujourd'hui inspecteur principal et du 1er coup!!!!

alors un conseil, barrez vous de l educatiopn national!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

APAENES - ORAL APAENES 2014 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   APAENES - ORAL APAENES 2014 - Page 21 Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 20:11

Tous ces concours se déroulent sans épreuves écrites?
Revenir en haut Aller en bas
FANFAN55
Invité




APAENES - ORAL APAENES 2014 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   APAENES - ORAL APAENES 2014 - Page 21 Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 20:25

ahaha, elle est bonne!!!
oui, desolé, je n'ai pas pris le soin pour les fautes, en fait c'est ma fille qui a voulu rédiger.

pardonnez moi, je ferai l'effort de rédiger moi-même, je comprends.
passons, .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAENES - ORAL APAENES 2014 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   APAENES - ORAL APAENES 2014 - Page 21 Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 7:38

y a bcp de rancœur dans votre message, je pense que les mêmes défauts, bugs, injustices ... se retrouvent partout y compris dans votre nouvelle administration... ceci étant, lors de moments de doute, la question a du traverser bien de nos esprits (notre seul Dieu s'appelle alors la FDJ).  pig 

sinon vous faites écrire à votre enfant "barrez vous de l'éducation nationale" affraid  , votre témoignage m'interroge bcp ...

tention les collègues, c'est un espion pour nous tester  Mr green
Revenir en haut Aller en bas
CROUS IS THERE
Invité




APAENES - ORAL APAENES 2014 - Page 21 Empty
MessageSujet: Date publication rapport jury 2014 examen APAENES?   APAENES - ORAL APAENES 2014 - Page 21 Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 9:43

Bonjour,

Quelqu'un a une idée de la date de publication du rapport du jury?
Revenir en haut Aller en bas
ZENOUPRESK
Invité




APAENES - ORAL APAENES 2014 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   APAENES - ORAL APAENES 2014 - Page 21 Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 16:52

Visiblement il va falloir être patient :


APAENES - ORAL APAENES 2014 - Page 21 RgWBTB4+eTjVE6mGbrqRwbAACMgO8sBQAAAADQIQAAAACADgEAAACgBB0CAAAAQAk6BAAAAIASdAgAAAAAJegQAAAAAErQIQAAAACUoEMAAAAAKEGHAAAAAFCW5f8H3ePXFW18824AAAAASUVORK5CYII=
Revenir en haut Aller en bas
fanfan55
Invité




APAENES - ORAL APAENES 2014 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   APAENES - ORAL APAENES 2014 - Page 21 Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 23:28

je vous assure, je ne suis pas une taupe, ni espoin, et mon recit est veridique! oui il y a de la rancoeur mais elle est legitime! comment expliquez vous que plusieurs candidats ont eu le meme sentiment d'avoir "cartonné" et fait un sans faute est n'avoir pas été reçu alors que plusieurs candidats l'ont été , ce sans preparation, ni révision!
souvenez vous l'an dernier , un de nos collegues gestionnaire, transfuge de l'EN, qui a reussi le concours des impots a eu les memes propos que les miens!

cet oral APAENES n est autre que de la duperie!!!!! maintenant, faites comme vous voulez, pensez ce que vous voulez, .....

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

APAENES - ORAL APAENES 2014 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   APAENES - ORAL APAENES 2014 - Page 21 Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 23:41

fanfan55 a écrit:
comment expliquez vous que plusieurs candidats ont eu le meme sentiment d'avoir "cartonné" et fait un sans faute est n'avoir pas été reçu alors que plusieurs candidats l'ont été , ce sans preparation, ni révision!
Il n'y a pas que les connaissances qui comptent, il y aussi l'attitude,... Tout un tas de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

APAENES - ORAL APAENES 2014 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   APAENES - ORAL APAENES 2014 - Page 21 Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 0:24

Je suis certaine d'avoir fait une excellente présentation, d'avoir lamentablement échoué dans la discussion (malgré mes révisions), et d'avoir marqué les 2 points binaires sur l'aptitude à l'encadrement. Ça a suffit pour que je l'aie. Ce qui veut dire que l'on peut ne rien réviser et néanmoins réussir grâce au reste puisque, comme le dit Retu, il n'y a pas que les connaissances qui comptent.

Pour info, le jour de mon oral d'attaché, j'ai croisé une personne qui était admissible pour la 7ème fois d'affilée. Cette année-là, j'ai eu mon concours et elle a échoué une fois de plus. Pourtant, pour passer sept fois de suite la barrière de l'admissibilité, c'est qu'elle devait avoir beaucoup de connaissances et aussi des compétences particulières pour réussir les épreuves écrites. Mais il faut croire qu'à chaque fois quelque chose à pêché à l'oral, son problème étant qu'elle ne savait pas quoi et retentait sa chance chaque année sans savoir (en tout cas jusqu'aux résultats) si les changements qu'elle avait apportés étaient meilleurs ou pires que ceux de l'année passée.

Je pense qu'on pourrait tenter un parallèle et considérer que, pour cet examen constitué d'une seule épreuve orale, les connaissances ne remplaceront jamais les compétences mais surtout la personnalité que le jury à pensé déceler chez le candidat. Et vous aurez compris, bien entendu, que je ne veux pas dire que vous n'avez aucune compétence ou que vous êtes asocial. C'est juste que la rencontre avec le jury ne s'est pas faite. Savoir pourquoi est la chose la plus compliquée qui soit mais ce travail d'introspection est indispensable pour la fois suivante, sans certitude d'ailleurs d'avoir un meilleur résultat, mais comme disait l'autre: "100% des gagnants ont tenté leur chance".

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
APAENES - ORAL APAENES 2014 - Page 21 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

APAENES - ORAL APAENES 2014 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   APAENES - ORAL APAENES 2014 - Page 21 Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 6:57

Pour rebondir sur les propos d'ALO, je vous conseille, en cas d'échec à une épreuve orale, de systématiquement interroger l'administration sur les raisons de cet échec. Pour pouvoir se corriger, encore faut-il savoir quoi !
Je reste cependant dubitatif sur 8 échecs consécutifs à une épreuve orale. Dans ce cas si "particulier", c'est très certainement l'attitude ou le positionnement qui pose question.
Revenir en haut Aller en bas
magve
Invité




APAENES - ORAL APAENES 2014 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   APAENES - ORAL APAENES 2014 - Page 21 Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 13:01

pour obtenir l'appréciation est-il préférable d'en faire la demande par mail (inscrite sur la convocation) ou par courrier ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

APAENES - ORAL APAENES 2014 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   APAENES - ORAL APAENES 2014 - Page 21 Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 13:10

Une demande par mail suffit en général.
Revenir en haut Aller en bas
AHADDOCK
.
.
AHADDOCK


Nombre de messages : 75
Localisation : Etranger
Date d'inscription : 03/11/2012

APAENES - ORAL APAENES 2014 - Page 21 Empty
MessageSujet: OSS 117 : nid d'espions sur le forum des gestionnaires   APAENES - ORAL APAENES 2014 - Page 21 Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 18:48

M9.6 à donf a écrit:

tention les collègues, c'est un espion pour nous tester  Mr green

Patrick Buisson sort de ce corps !!! et efface tes cassette BASF 90 mn
Revenir en haut Aller en bas
AHADDOCK
.
.
AHADDOCK


Nombre de messages : 75
Localisation : Etranger
Date d'inscription : 03/11/2012

APAENES - ORAL APAENES 2014 - Page 21 Empty
MessageSujet: Fanfan la tulipe pleine d'épines   APAENES - ORAL APAENES 2014 - Page 21 Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 18:54

FANFAN55 a écrit:

oui, desolé, je n'ai pas pris le soin pour les fautes, en fait c'est ma fille qui a voulu rédiger.


Alors là, c'est l'excuse la plus bidon que j'ai jamais entendue  Suspect ...pour exemple j'aurais fait porter le chapeau au truc de reconnaissance vocale de mon ail-phone (ça aurait au moins disculper la petite qui a bon dos...)
Revenir en haut Aller en bas
fanfan55
Invité




APAENES - ORAL APAENES 2014 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   APAENES - ORAL APAENES 2014 - Page 21 Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 21:17

Halo, je comprends votre resonnement, mais je ne suis pas d 'accord sur le fait qu'un jury puisse appreccier l'aptitude d'un candidat en 20mn.

aussi, je faisais parti des candidates à l'oral blanc avec nos amis APAENES à Paris en decembre 2012; leurs avis etaient plus francs et realistes que ces pseudos jurys de l'epreuve.
autant dire qu'à l'epreuve blanc, les collegues appreciaient à leurs justes valeurs les candidats! leurs observations etaient tres justes et pertinentes (rien à voir avec le vrai jury).

enfin bref, je ne vais pas m'eterniser là dessus! je regrtte que les commentaires ne proviennent essentiellement que des candidats reçus, donc forcement, pas objectif...
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

APAENES - ORAL APAENES 2014 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   APAENES - ORAL APAENES 2014 - Page 21 Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 21:21

Chacun a le droit d'avoir un vécu, un ressenti, une opinion, et le fait d'avoir été reçu (tout comme le fait de ne pas l'avoir été) ne permet d'être ni plus ni moins objectif.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
APAENES - ORAL APAENES 2014 - Page 21 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
FANFAN55
Invité




APAENES - ORAL APAENES 2014 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   APAENES - ORAL APAENES 2014 - Page 21 Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 21:25

au fait, j'ai oublié de préciser que j'ai été évalué par 6 hierarchiques differents, et chaque année, des evaluations tres elogieuses de mes superieurs! on devrait envoyer nos dossiers d evaluation pour le jury je trouve
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

APAENES - ORAL APAENES 2014 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   APAENES - ORAL APAENES 2014 - Page 21 Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 21:36

Non.
Le concours (oui je sais, examen machin, mais le nombre de places étant limité, pour moi c'est un concours. Un examen, tous ceux qui ont 10 sont admis) n'est pas une reconnaissance des mérites passés. Il suffit de lire les rapports de jury pour vérifier.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

APAENES - ORAL APAENES 2014 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   APAENES - ORAL APAENES 2014 - Page 21 Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 21:58

fanfan55 a écrit:

alors un conseil, barrez vous de l educatiopn national!!!!!
Je comprends que l'on soit déçu mais venir sur un forum de gestionnaires d'EPLE pour dire cela c'est un peu déplacé, pour le moins.

Peut-être que les jurys sont capables de voyager dans le futur ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

APAENES - ORAL APAENES 2014 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   APAENES - ORAL APAENES 2014 - Page 21 Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 22:18

FANFAN55 a écrit:
au fait, j'ai oublié de préciser que j'ai été évalué par 6 hierarchiques differents, et chaque année, des evaluations tres elogieuses de mes superieurs! on devrait envoyer nos dossiers d evaluation pour le jury je trouve
Il y a eu à une époque deux SAENES dans l'établissement, une formidable et une tanche. C'est pourtant cette dernière qui a eu l'examen de SAENES classe exceptionnelle.

Nous connaissons tous ces cas, nous en sommes parfois. Mais c'est l'jeu ma pov' Lucette... Et seuls ceux qui s'acharnent finissent par réussir. Les autres ne font que laisser le terrain libre pour eux. Mais s'ils ont trouvé leur bonheur ailleurs, c'est que tout le monde est content, épicétou.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
APAENES - ORAL APAENES 2014 - Page 21 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Pimp
**
**
Pimp


Nombre de messages : 427
Localisation : les nuages, le maquis
Date d'inscription : 15/03/2011

APAENES - ORAL APAENES 2014 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   APAENES - ORAL APAENES 2014 - Page 21 Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 23:09

fanfan55 a écrit:
Halo, je comprends votre resonnement, mais je ne suis pas d 'accord sur le fait qu'un jury puisse appreccier l'aptitude d'un candidat en 20mn.

aussi, je faisais parti des candidates à l'oral blanc avec nos amis APAENES à Paris en decembre 2012; leurs avis etaient plus francs et realistes que ces pseudos jurys de l'epreuve.
autant dire qu'à l'epreuve blanc, les collegues appreciaient à leurs justes valeurs les candidats! leurs observations etaient tres justes et pertinentes (rien à voir avec le vrai jury).

enfin bref, je ne vais pas m'eterniser là dessus! je regrtte que les commentaires ne proviennent essentiellement que des candidats reçus, donc forcement, pas objectif...
bonne soirée
Ah j'y étais aussi  bien
Revenir en haut Aller en bas
ZENOUPRESK
Invité




APAENES - ORAL APAENES 2014 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   APAENES - ORAL APAENES 2014 - Page 21 Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 7:01

Mais finalement la question est peut-être tout autre . Vous semblez oublier que le jury tente de déceler en quoi votre attitude , votre présentation, vos motivations s'inscrivent dans la mission de soutien à la politique éducative.

si finalement, il détecte bien votre préparation pour l'examen , vos connaissances théoriques, votre aptitude éventuelle au management mais qu'il n'y trouve que la volonté d'obtenir le principalat , sans parvenir à rattacher l'ensemble à la mission, il peut hésiter.
Je ne dis pas que tous les reçus sont passionnés par l'éducation nationale mais tous en ont, tout du moins, donné l'impression.

Peut-être que les impôts ou la finance vous passionnent davantage, éveillent quelque chose en vous que le jury a su déceler : je suis persuadé moi que, malgré un travail intense, je n'aurais pas su convaincre....
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

APAENES - ORAL APAENES 2014 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   APAENES - ORAL APAENES 2014 - Page 21 Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 7:53

fanfan55 a écrit:
Halo, je comprends votre resonnement, mais je ne suis pas d 'accord sur le fait qu'un jury puisse appreccier l'aptitude d'un candidat en 20mn.

aussi, je faisais parti des candidates à l'oral blanc avec nos amis APAENES à Paris en decembre 2012; leurs avis etaient plus francs et realistes que ces pseudos jurys de l'epreuve.
autant dire qu'à l'epreuve blanc, les collegues appreciaient à leurs justes valeurs les candidats! leurs observations etaient tres justes et pertinentes (rien à voir avec le vrai jury).

enfin bref, je ne vais pas m'eterniser là dessus! je regrtte que les commentaires ne proviennent essentiellement que des candidats reçus, donc forcement, pas objectif...
bonne soirée
 coucou  Tu as donc changé de crémerie ? Bon vent à toi fanfan !

Pour rebondir sur tes propos, notre objectif était différent du jury pour de vrai.
Nous avions une position plus proche du conseiller, du formateur, plutôt que du "recruteur".
Et nous souhaitions le succès pour chacun des impétrants qui avaient fait la démarche de venir jusqu'à Paris.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23273
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

APAENES - ORAL APAENES 2014 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   APAENES - ORAL APAENES 2014 - Page 21 Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 12:09

C'est marrant : moi je m'étais persuadé que ce fil est fait pour aider les collègues à réussir. S'y plaindre qu'on n'a que les avis de ceux qui ont réussi, et qui expliquent comment ils y sont parvenus, c'est assez étonnant. Sauf si l'on considère que notre discussion est là pour défouler contre la méchante éduc'nat' les malheureuses victimes qui n'ont pas vu leurs immenses mérites reconnus.

L'année dernière, c'était cent fois pire dans le genre, alors nous nous plaignons pas. Mais je crois nécessaire d'être extrêmement clair : celui qui ne se soumet pas de bonne grâce à sa hiérarchie, avec l'intention de la satisfaire pour qu'elle lui donne ce qu'il espère pour lui, il ne sera pas principalifié, et c'est beaucoup mieux comme ça !

Pour illustrer ce point de vue, quelques années après l'examen pro, je voulais livrer mon témoignage : la préparation puis l'examen m'ont mis sur les rails d'une certaine forme de relation avec la Hiérarchie, qui d'abord m'a permis de me sentir mieux dans mes relations avec mon rectorat, et ensuite me permet de passer des entretiens-marathons pour la chasse aux gros postes dans le PPrHR ou la BIEP. Je suis pourtant resté un lapin mutant révolté et incontrôlable, mais j'ai su mûrir ma relation à la contrainte. Or la Hiérarchie exerce et teste son pouvoir de contrainte sur le candidat aux gros postes, pas pour s'assurer d'avoir une nouille malléable sous la main, mais pour s'assurer que l'encadrement fera face aux enquiquinements infinis et aux problèmes sans solution.

(sachant que quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.  geek  )


_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


APAENES - ORAL APAENES 2014 - Page 21 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

APAENES - ORAL APAENES 2014 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   APAENES - ORAL APAENES 2014 - Page 21 Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 13:29

forum
Parfaitement d'accord avec le lapin rubicond, sur chacun des arguments avancés.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23273
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

APAENES - ORAL APAENES 2014 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   APAENES - ORAL APAENES 2014 - Page 21 Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 19:12

Gilliù a écrit:
forum
Parfaitement d'accord avec le lapin rubicond, sur chacun des arguments avancés.
C'est gentil, mais comme toi aussi tu as réussi cet affreux concours, ton avis a-t-il vraiment du prix pour ceux qui nous lisent ?  scratch

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


APAENES - ORAL APAENES 2014 - Page 21 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2688
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

APAENES - ORAL APAENES 2014 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   APAENES - ORAL APAENES 2014 - Page 21 Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 20:00

fanfan55 a écrit:
je vous assure, je ne suis pas une taupe, ni espoin, et mon recit est veridique! oui il y a de la rancoeur mais elle est legitime! comment expliquez vous que plusieurs candidats ont eu le meme sentiment d'avoir "cartonné" et fait un sans faute est n'avoir pas été reçu alors que plusieurs candidats l'ont été , ce sans preparation, ni révision!
souvenez vous l'an dernier , un de nos collegues gestionnaire, transfuge de l'EN, qui a reussi le concours des impots a eu les memes propos que les miens!

cet oral APAENES n est autre que de la duperie!!!!! maintenant, faites comme vous voulez, pensez ce que vous voulez, .....

bonne soirée

Euh, jamais dis ça, moi.

Pour les oraux, j'ai tendance à penser que ceux qui ont le sentiment de se balader à l'oral sont justement ceux qui se plantent. C'est quoi un sans faute à l'oral, savoir que le ministre s'appelle untel, que le compte des fournitures administratives est le 6064 ?

Les réponses en soi n'ont pas d'importance, le but principal de ce questionnement est de découvrir (ou pas) les limites du candidat dans une situation stressante. Alors, on creuse jusqu'à ce que le candidat ne connaisse plus la réponse et on étudie la réaction. Caricaturalement, celui qui ne sait rien serait presque favorisé s'il résiste à la pression liée à son ignorance. Sauf qu'il sera plus souvent soumis au stress.

Le sans-faute à l'oral est plutôt d'avoir su donner une perspective à son parcours, de montrer une hauteur de vue. D'avoir su orienter les questions du jury qui veut en savoir plus sur une vision intéressante du métier et des missions. Un jury qui pose des questions sur tout et n'importe quoi sans fil directeur et qui se retrouve avec un candidat qui répond à tout est un jury qui s'emmerde et qui n'a pas envie de recruter le candidat mais doit passer le temps imparti avec lui.

Alors, cher collègue de la DGFiP, il se trouve que ta prestation a mieux correspondu aux attentes des jurys des ministères financiers, c'est tant mieux pour toi. C'est aussi lié au fait que cela n'a pas eu lieu au même moment. Et surtout, question non négligeable, est-ce grâce à un 17 de moyenne à l'écrit et un 7 à l'oral ? On ne peut pas comparer un concours en plusieurs épreuves et un examen où il n'y a qu'un oral.

Et franchement dénigrer les collègues qui l'ont eu est assez moyen. Pour ma part, je l'ai obtenu aussi (donc pas objectif) et ce n'est certainement pas grâce aux appréciations de mes supérieurs ni à mes amitiés supposées. En tout cas, je sais aussi pourquoi je l'ai eu et les raisons de ma note.

Et parce que l'EN ne m'apportait et ne pouvait plus rien m'apporter, j'ai quitté ce ministère pour recommencer une carrière à la DGFiP et j'ose croire que les qualités qui m'avaient permis de décrocher les IRA puis le principalat me permettront de faire la même chose au sein de cette nouvelle administration.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2688
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

APAENES - ORAL APAENES 2014 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   APAENES - ORAL APAENES 2014 - Page 21 Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 20:14

fanfan55 a écrit:
aussi, je faisais parti des candidates à l'oral blanc avec nos amis APAENES à Paris en decembre 2012;

fanfan55 a écrit:
je me suis resigné et j'ai passé d'autres concours A beaucoup plus selectif (douanes, ccrf, minefi)......je suis aujourd'hui inspecteur principal et du 1er coup!!!!

Ca veut dire nommée inspecteur en 2013 (école 2013/2014) et il faut au moins 18 mois de service effectif en inspecteur pour le principalat, y a comme un bug !!!
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

APAENES - ORAL APAENES 2014 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   APAENES - ORAL APAENES 2014 - Page 21 Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 20:33

L'intendant zonard a écrit:
Gilliù a écrit:
forum
Parfaitement d'accord avec le lapin rubicond, sur chacun des arguments avancés.
C'est gentil, mais comme toi aussi tu as réussi cet affreux concours, ton avis a-t-il vraiment du prix pour ceux qui nous lisent ?  scratch
Certes, mais je garde toujours l'espoir que nos contradicteurs acceptent d'entendre ces arguments.
Nous ne vendons rien, nous souhaitons juste leur réussite.
Revenir en haut Aller en bas
gest33
Invité




APAENES - ORAL APAENES 2014 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   APAENES - ORAL APAENES 2014 - Page 21 Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 17:23

Bonjour à tous
le concours d'apaenes est très dur je connais des collègues qui ne l'ont eu qu'après 5 tentatives et des personnes très compétentes et reconnues dans le métier. Comme tout concours il est aléatoire et dépend de beaucoup de critères: les connaissances bien sûr c'est le minimum vital, mais aussi l'attitude, le comportement, le regard, etc... il y a beaucoup de non dit dans un entretien oral comme tous les entretiens d'embauche que vous faites dans vos eple, vous ne regardez tout de même pas que le CV. Quand on rencontre une personne pour la recruter il y a toujours une envie ou pas de travailler avec elle.
Je pense que c'est la même chose pour le concours d'apaenes. Je l'ai passé pour la première fois cette année et je l'ai eu, j'ai travaillé durant plusieurs mois et pourtant il m'a semblé avoir raté mon oral, je suis sortis de l'oral les larmes aux yeux mais pas devant le jury.
Il faut et je reste persuadé de ce que je dis être résistant aux propos même agressifs, au stress, ne pas montrer qu'on a peur, et même montrer que l'on peut monter au  créneau si besoin sur le terrain, c'est ce qui fait la différence. Je conseille aux futurs candidats de ne surtout pas négliger leur présentation de carrière, tout le monde parle des questions mais personne ne dit que les questions découlent de la présentation. Je vous conseille un plan avec une intro- un développement et une conclusion sur votre projet professionnel c'est ce que j'ai fait mais ce que je dis n'engage que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





APAENES - ORAL APAENES 2014 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   APAENES - ORAL APAENES 2014 - Page 21 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ORAL APAENES 2014
Revenir en haut 
Page 21 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Absent oral apaenes 2014
» [APAENES 2013] Prépa à l'oral
» APAENES 2014
» oral présentation de carrière
» Examen professionnel d' APAENES Saison 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: