Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 ORAL APAENES 2014

Aller en bas 
+88
OLRIK
clarisse
TATOUE
Labée
craonel
Barbibul
Le Loup
GM Général Motors
cjarry
dejepe
caroma
Calamity Jane
anoum
LMDV/LG
Ana64
sovqip
pasvieux
Barbotine
Stoïk
Davout
CQFD
tchopo
Madame Catastrophe
YAKAFOKON
solomon northup
Bijou des Iles
univers
Monsieur Grincheux
Salut
Poporc
Atasta
ziberman
Franck Underwood
El Doctus
Hippos
BB Breizh
Madame Follette
Gars du Doubs
quattro
apalove
musifast
Mad Max
Barbabelle
Tscala
AHADDOCK
plifplaf
Flouette
PME
L'intendant zonard
misslna
vincent38
crapougnaute
Agathe Deblouze
tobias
Yhenamar
nanouta
mgf
coffeeman
Isaac Newton
houkka
Loulye
GM22
thérèse ponsable
L'ami chocolat
univ74
Vénérable Intendant
La Vouivre
Chuidichimi
Bozinchu
grinch59
Machin-truc
Op@lomero
officielEN
bastien
DBM
Winnie
Gilliù
volcan
pragmatordu59
Mad Mag
bof89
ArMen56k
Ours62
choco
BERET
Pimp
bilba
Zero Panic
92 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 23  Suivant
AuteurMessage
plifplaf
.
.



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 20/12/2013

ORAL APAENES 2014 - Page 18 Empty
MessageSujet: Cuvée 2015 ???   ORAL APAENES 2014 - Page 18 Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 19:45

Bon, ben 10/20...pour un premier passage...certes, c'est loupé, mais ce n'est pas la fin du monde... Courage à tous les éliminés...l'année prochaine, on sera encore dans la même barque devant notre dossier RAEP. C'était de toutes façons une bonne expérience ! 
Félicitations aux reçus...et merci à tous pour les petits messages ! on se sent tellement moins seuls pour la prépa...et les résultats !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ORAL APAENES 2014 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 18 Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 20:09

j'm'y mets PHARAOOONNNNNN ORAL APAENES 2014 - Page 18 9k=
à Lady Gagathe de la part d'un ami commun  Mr green (el mosquito qui pique, ça y est j'suis grillé)  tongue
Revenir en haut Aller en bas
craonel
*
*



Nombre de messages : 179
Localisation : bientôt au bord de l'eau...
Date d'inscription : 11/09/2006

ORAL APAENES 2014 - Page 18 Empty
MessageSujet: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 18 Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 21:14

Bonsoir à tous,

C'était la 5ème fois que je le passais. Gestionnaire dans un collège, ma seule affectation depuis ma sortie d'IRA, je me demandais si j'y arriverais un jour, étant de plus en plus convaincue que je me vendais mal.  Aujourd'hui j'ai enfin eu cet examen !  cheers  Je vais enfin pouvoir libérer des étagères car pendant toutes ces années, j'ai accumulé beaucoup de doc.
Je me souviens avoir lu sur le forum il y a tout juste un an, lors de mon 4ème échec, un témoignage qui m'avait reboostée. La personne avait réussi au bout de 5 fois. J'avais donc décidé de rempiler.
A chaque échec, même s'il est difficile de définir ce qui n'a pas été, je reprenais tout à chaque fois : CV, exposé.

Bon courage à ceux qui ne l'ont pas eu mais il ne faut pas lâcher l'affaire.

Bon week-end !


Dernière édition par craonel le Ven 21 Fév 2014 - 21:16, édité 1 fois (Raison : faute un peu trop visible....)
Revenir en haut Aller en bas
Barbibul
**
**
Barbibul


Nombre de messages : 506
Localisation : back to school
Date d'inscription : 05/07/2007

ORAL APAENES 2014 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 18 Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 21:17

q2  Tu me redonnes espoir
Revenir en haut Aller en bas
craonel
*
*



Nombre de messages : 179
Localisation : bientôt au bord de l'eau...
Date d'inscription : 11/09/2006

ORAL APAENES 2014 - Page 18 Empty
MessageSujet: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 18 Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 21:47

c'était le but Barbibul  ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
LA MARTIN
Invité




ORAL APAENES 2014 - Page 18 Empty
MessageSujet: POUR UNE PROCHAINE ?   ORAL APAENES 2014 - Page 18 Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 22:13

Pour ma part, il s'agissait d'un premier essai qui fût plutôt concluant mais qui ne m'a pas permis de valider l'examen...
J'ai effectivement été recalé à 11,75. C'est assez vexant mais je me dis que l'essai mérite d'être transformé.
Merci encore à vous tous pour ce partage d'infos, d'états d'âmes et autres commentaires...
Je confirme en tous cas que la lecture de ce forum est un très bon moyen de garder le moral, malgré tout !
Merci encore et je serai des vôtres sur le fil APAE 2015 !
Revenir en haut Aller en bas
a jedi is born
Invité




ORAL APAENES 2014 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 18 Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 22:54

Et bien moi, je souhaite encourager aussi les jeunes padawans : 1ère tentative, et bingo !
J'insiste vraiment sur la nécessité de passer cet examen dès la première année d'éligibilité. Incontestablement, il y a une prime à la jeunesse (ce parti pris est loin d'être aussi évident dans d'autres ministères...). Nul besoin d'avoir eu des responsabilités de dingue dans des contextes archi-difficiles - ni même spécialement prestigieux - pour réussir cette épreuve, c'est le moins que l'on puisse dire.
Bon, après, il n'y a pas de secret : il faut respecter l'épreuve et bien bosser son affaire (lire la presse, s'interroger sincèrement sur ses pratiques et sur le sens de ce que l'on fait en font partie). Être humble. Avoir plaisir à échanger avec trois professionnels de haut niveau, le plus honnêtement possible. Et avoir un brin de chance, bien sûr. 
(je mentionnerai pas ici la technique du slip porte-bonheur, même si ça fait du bien au mental et donne de l'aplomb - bon, après, faut pas tomber sur un jury à l'odorat sur développé, c'est vrai ...)

Un gros coup de chapeau à la plupart des intervenants de ce topic : je kiffe ce bel état d'esprit, cette solidarité, cet humour parfois décapant de certains (et surtout de certaines, mais là ça dépasse le cadre du seul fil APAENES : allez, j'avoue, je suis absolument fan des interventions d'Agathe  Love mais j'imagine que nous sommes très nombreux dans ce cas ).

Vivement le séminaire à Poitiers en tout cas, en espérant y retrouver ce bel élan de camaraderie.
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

ORAL APAENES 2014 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 18 Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 1:01

Un merci aux messages d'attention (ça fait toujours plaisir hein). Mais surtout un mot pour les amis, copains, collègues, inconnus qui se sont pris les pieds dans le tapis (et vautrés dans les bras de l’évêque) et sont ce soir plus ou moins déçus, selon l'investissement qu'ils y avaient mis et leur tempérament.
La réussite ou l'échec ne préjuge en rien de notre valeur professionnelle ; vous le savez déjà, mais ça ne fait pas de mal de le répéter une p'tite fois.

Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

ORAL APAENES 2014 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 18 Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 1:03

a jedi is born a écrit:

Vivement le séminaire à Poitiers en tout cas, en espérant y retrouver ce bel élan de camaraderie.

Je t'autorise à m'y offrir un mojito !
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

ORAL APAENES 2014 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 18 Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 1:10

a jedi is born a écrit:
Et bien moi, je souhaite encourager aussi les jeunes padawans : 1ère tentative, et bingo !(...)
Nul besoin d'avoir eu des responsabilités de dingue dans des contextes archi-difficiles - ni même spécialement prestigieux - pour réussir cette épreuve, c'est le moins que l'on puisse dire.
Bon, après, il n'y a pas de secret : il faut respecter l'épreuve et bien bosser son affaire (lire la presse, s'interroger sincèrement sur ses pratiques et sur le sens de ce que l'on fait en font partie). Être humble. Avoir plaisir à échanger avec trois professionnels de haut niveau, le plus honnêtement possible. Et avoir un brin de chance, bien sûr. (...)
 forum 
Lady Gagathe a écrit:
La réussite ou l'échec ne préjuge en rien de notre valeur professionnelle ; vous le savez déjà, mais ça ne fait pas de mal de le répéter une p'tite fois.
 forum
Pensée particulière à une collègue de mon service qui a tenté pour la deuxième fois. Deuxième échec. Mais ça ne change pas mon avis sur ses qualités.

volcan a écrit:
BB Breizh a écrit:

Pour répondre à Volcan, c'est incroyablement vrai ce décalage entre le ressenti et la réalité!
J'ai vécu en son temps la même expérience.
Moi aussi. Sorti très déçu de mon oral, et finalement reçu.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ORAL APAENES 2014 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 18 Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 7:22

Barbibul a écrit:
q2  Tu me redonnes espoir
2 fois raté et la première en beauté style Titanic  Mr green 
2 années sans le passer... tongue  hamac 

Ne renonce pas  cheers même si ce sera peut être long, douloureux,... je suis SUR qu'on finira par te voir écrire "ça y est" abc 

Tous les collègues comme toi qui se sont déplacés méritaient de l'avoir, tous, après il faut bien départager   r2
Revenir en haut Aller en bas
thérèse ponsable
*
*
thérèse ponsable


Nombre de messages : 261
Localisation : wildwildwest.bzh
Date d'inscription : 18/03/2010

ORAL APAENES 2014 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 18 Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 7:43

Lady Gagathe a écrit:
a jedi is born a écrit:

Vivement le séminaire à Poitiers en tout cas, en espérant y retrouver ce bel élan de camaraderie.

Je t'autorise à m'y offrir un mojito !
Bienvenue au club, toutefois, si j'étais vous j'apporterais les fournitures, pour être sûr, car l'ESEN en décembre, c'est pas la Ciudad de La Habana !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ORAL APAENES 2014 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 18 Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 8:12

y a un bar ouvert jusqu'à minuit j'espère  Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

ORAL APAENES 2014 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 18 Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 9:08

Alors d'abord je connais des endroits très bien à Poitiers.
Ensuite il y a un bar/restau à portée de bouchon de l'Esen qui fait d'excellents mojitos. La déco est... disons particulière et on s'attend à voir débouler Johnny Depp à chaque instant. Hélas, nous n'avons droit qu'à un pale ersatz de Jack Sparrow. Force est de constater que le poitevin déguisé en pirate n'est pas toujours du meilleur effet. Du coup, on se console avec un ou deux autres mojitos...
Revenir en haut Aller en bas
ZENOUPRESK
Invité




ORAL APAENES 2014 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 18 Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 9:14

Je voudrais apporter quelques conseils à ceux qui se présenteront l'année prochaine quelle que soit la forme de l'examen.
J'ai hésité longtemps avant de consulter ce site et j'ai finalement décidé de le consulter après l'épreuve , pour l'attente.
En voyant la liste des questions diffusée je me suis dis que j'avais eu raison : cela donnait le tournis mais finalement que trouvait-t -on ? L'ensemble des sujets actuels relatifs à l'éducation nationale ou l'ESR. Pas étonnant, les lois de 2013 avaient bouleversé le paysage, à tel point que même le site du MEN n'était pas à jour sur certaines pages. Trouver des ouvrages actualisés relevait du parcours du combattant. Exit wikipédia pour la plupart.

Sur l'entretien, et la forme de la présentation, j'ai tout lu aussi ... deux parties , trois parties ..? je n'en ai pas fait de partie. j'ai construit une présentation contextualisant les étapes d'acquisition de compétences et CHRONOLOGIQUE alors que je lisais partout que c'était mal vu (même dans les rapports de jury) et avec une intro très courte . Or pour moi c'était bien la chronologie qui mettait en musique les compétences...
"ne pas l'apprendre pas cœur" ? peut-on lire dans les rapports de jury. Je l'ai appris par cœur à force de le lire et relire mais il suffit par la suite des faire des pauses , d'avoir des intonations, de "jouer" finalement ! si vous voulez l'apprendre par coeur, faites mais ne récitez pas ! Il faudrait arrêter de croire que l'on trouve l'inspiration sur place pendant 10 minutes avec la pression et à l'appui de quelques lignes.
10 minutes ? je pense avoir fait moins de 9min30, ayant zappé tout un paragraphe ... 
la conclusion ? pas de simple mention à la fin sur les ambitions pro ? ( rapport 2012) c'est ce que j'ai pourtant en une phrase.


les questions? aucune sur mon parcours ou presque. Puis pas moins de 20 questions relevant du savoir "livresque" comme pourtant s'attachent  à dénoncer les rapports de jury. Elargir le contexte par les réponses ouvertes ? Cela n'a servi à rien me concernant les questions revenaient sur des choses très précises. Le nombre d'élèves ? réponse où je tente de replacer ce nombre au sein de la population française puis .. le nombre d'étudiants ? 

L'attitude du jury. Je n'ai pas eu l'occasion de "plaisanter" avec le jury comme j'ai lu ici. Plutôt froid , une présidente très présente, les deux autres effacés.

Les révisions .
- depuis octobre et progressivement en commençant par un abonnement électronique au Monde pour quelques mois. Lire tous les jours les articles page "Education" . Vous contextualisez ainsi votre savoir "livresque"
- le système éducatif en France de la documentation française (édition 2013 à jour)
- Le système éducatif de la collection Repère La découverte. (édition 2013). Petit bouquin sympa à lire et relire .Idéal dans le train le jour du concours pour tout fi
- les sites du MEN et MESR quand ils sont à jours
- les plaquettes com' des ministères assez bien faites (refondation, éducation prio, les rythmes scolaires avec les petites vidéos que j'ai pu caser dans l'oral !)
et surtout replacer votre action dans un contexte large : les rapports des inspections, des agences d'évaluation, des organismes de contrôle...CC CRC...
-l'essentiel du droit de la fonction publique. Les carrés (2013-2014)

Sur le manque d'expérience ou l'âge des candidats : sans incidence , première fois, 30-40 ans.
Sur le ressenti en sortant : très bon puis médiocre au bout du semaine ... s'émousse chaque jour au fur et à mesure que l'ambiance de l'entretien disparaît et ne vous maintient plus dans la confiance initiale.

Je voulais, par ce témoignage, montrer que les recettes ne fonctionnent pas car ce n'est pas de la pâtisserie.
Je salue la camaraderie qui règne ici, le soutien , l'entraide et l'écoute qui font certainement de vous de bons professionnels. Concernant les personnes anxieuses, je ne sais pas si voir défiler toutes les impressions, questions ou comportements des différentes commissions soit un plus. Je les laisse faire leurs choix.

Je félicite les lauréats, soutiens les recalés et souhaite bonne chance aux futurs candidats qui je suis sûrs sauront bientôt "plaire" à une commission particulière, à un moment particulier selon un échange particulier, et où l'aléa pour ne pas dire la "chance" , tient une place toute particulière !

-
Revenir en haut Aller en bas
Lilinette
Invité




ORAL APAENES 2014 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 18 Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 9:18

LA MARTIN a écrit:
"Pour ma part, il s'agissait d'un premier essai qui fût plutôt concluant mais qui ne m'a pas permis de valider l'examen...
J'ai effectivement été recalé à 11,75. C'est assez vexant mais je me dis que l'essai mérite d'être transformé."

C'est sûr, c'est rageant, car les lauréats sont tranquilles de ce côté là, maintenant.

J'ai été également recalée, et je me dis que si j'avais mieux préparé, je serais tranquille moi aussi. 

Mais en même temps, à bien y réfléchir, ne vaut-il pas mieux l'avoir haut la main avec une prestation de qualité que juste, juste?

À mon sens, il vaut mieux maîtriser les connaissances et être à l'aise à l'Esen puis sur les futures fonctions de cadre sup, que de passer limite et d'être moins bien armé que les autres pour la suite...Je suis d'avis de faire confiance au jury: s'il a estimé que nous n'avions pas encore le profil cette année, ce sera pour une autre fois, au mieux l'an prochain.


Allez, on r'met ça!Rendez-vous dans un an (même avant, j'espère!!)
Revenir en haut Aller en bas
Lilinette
Invité




ORAL APAENES 2014 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 18 Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 9:34

a jedi is born a écrit:
"Et bien moi, je souhaite encourager aussi les jeunes padawans : 1ère tentative, et bingo !"

Hum, hum...
Merci de ne pas retourner le couteau dans la plaie, jedi new born!! Cool 

Je leur dis volontiers (ainsi qu'à toi, puisqu' apparemment tu en fais partie) "BRAVO! 1ere fois et vous l'avez eu?? Admiration, vous êtes plus doués que la moyenne!"...

Par contre, je préfère réserver mes encouragements à ceux qui en ont besoin: les recalés (comme moi) qui ne sont pas encore passé à travers les mailles du filet et qui doivent remettre le couvert sans savoir à quelle sauce ils vont être cette fois consommés la (ou les) prochaine(s) fois.

Cela n'engage que moi, bien évidemment..
Revenir en haut Aller en bas
magve
Invité




ORAL APAENES 2014 - Page 18 Empty
MessageSujet: à l'an prochain   ORAL APAENES 2014 - Page 18 Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 9:37

je ne voulais pas finir cette session sans un petit mot. Pour moi  1ère présentation et finalement recalée avec 10.50. Maintenant, il va falloir se poser les bonnes questions pour obtenir 2 à 3 points supplémentaires. Sincères félicitations aux lauréats, et donc à l'an prochain... aa11
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

ORAL APAENES 2014 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 18 Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 10:08

Yhenamar a écrit:
Je n'ai pas vu madame Sorcière Horribilis dans la liste  Suspect 
Aurait-elle été malheureusement philtrée ?

Quelqu'un a changé ma potion magique au dernier moment ! Que je le trouve tiens ! grrr 
Bravissimo aux reçus
Zero panic et Brebis  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

ORAL APAENES 2014 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 18 Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 10:21

Lilinette a écrit:
À mon sens, il vaut mieux maîtriser les connaissances et être à l'aise à l'Esen puis sur les futures fonctions de cadre sup, que de passer limite et d'être moins bien armé que les autres pour la suite...J

Pas d'accord.

Je ne suis pas subitement devenue plus compétente en 2014. Bon, j'ai bien appris à coller des coups de casque dans la Zone, mais franchement... non, je ne vois pas la différence avec 2012 et 2013 (du point de vue de la maitrise des connaissances, d'être à l'aise sur des fonction de cadre sup').

Je reste convaincue que le poste que nous occupons joue un rôle. Pas pour le poste en lui-même, mais pour ce qu'il nous apporte comme grain à moudre le jour de l'examen. Les préoccupations du GM de collège sont largement plus bassement matérialistes que celles de l'AC. C'est une question de taille de bahut : quand on n'a qu'un OP défaillant, on est bien obligé de s'investir dans la maintenance quotidienne, alors qu'avec deux op qui tiennent la route + un agent chef pour driver le tout et s'occuper également des autres agents, ça nous libère l'esprit (et du temps) pour d'autres activités.

Je ne dis pas qu'on ne peut pas réussir l'examen en étant GM de collège ; je dis que c'est plus ardu. Il est plus aisé de s'extraire du quotidien quand on appartient à des groupes de travail, comités de rédaction ou autre qui nous poussent à porter le regard au delà de l'horizon linéaire de la clôture du bahut. Et force est de constater qu'on propose plus facilement ce genre de trucs aux AC qu'aux autres.

Enfin, j'ajouterai que je suis désormais convaincue à 400 % qu'une grosse partie de la réussite se joue lors de notre exposé. Un bon discours suivi d'une prestation moyenne peut passer. Le contraire n'est pas vrai et une prestation si brillante soit-elle ne rattrapera pas le flop du discours pas adapté.

Maintenant, est-ce parce que l'on sait faire un exposé lumineux, construit, alliant pratique et théorie, conceptualisant la triste réalité que l'on est pour autant compétent ? Non bien sur. Mais l'important, c'est que ce jour là, le jury le croie.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2688
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

ORAL APAENES 2014 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 18 Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 10:55

Marrant comme j'ai l'impression de lire une de mes interventions... coucou 

Félicitations à toi, ainsi qu'aux autres bien sûr...

Et dire que je dois tout reprendre à zéro... Peut-être une forme de masochisme.  geek 
Revenir en haut Aller en bas
Lilinette
Invité




ORAL APAENES 2014 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 18 Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 11:11

Lady GagAthe a écrit:
"Pas d'accord. 

Je ne suis pas subitement devenue plus compétente en 2014. "

Vraisemblablement, te concernant, le jury en a décidé autrement cette année.

Après si les évaluations de jury sont aléatoires à ce point, alors là, on ne peut pas lutter.

Il ne nous reste plus qu'à travailler et à invoquer la Chance.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

ORAL APAENES 2014 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 18 Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 11:19

Croire qu'en 30 minutes à l'oral on peut juger si une personne sera apte à exercer des fonctions dans des domaines aussi variés, dans des environnements aussi différents, serait ridicule. L'examen ou le concours est une modalité de recrutement imparfaite, mais il en faut bien une.

La chance joue bien sur, la préparation aussi, l'attitude et des tas d'autres critères subjectifs... comme dans la vie quoi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Labée
*
*
Labée


Nombre de messages : 241
Age : 44
Localisation : faut voir çà avec l'intendance !
Date d'inscription : 04/04/2006

ORAL APAENES 2014 - Page 18 Empty
MessageSujet: 2ème ratage   ORAL APAENES 2014 - Page 18 Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 13:10

Bonjour à tous !

2ème échec   Embarassed ....

Il faut rester mobilisé, mais pour rejoindre les propos de la Super-brebis, je pense effectivement que le fait d'être "simple" GM est un désavantage...Les 2h de révision, le soir, après le boulot+vie de famille étaient les seuls moments ou je pouvais prendre du recul et réfléchir sur l'EN en général, apprendre et réviser l'immensité de l'EN et de la FP. 
C'est d'ailleurs une question sur la FP qui m'a"tuer" dès le début de l'entretien  (décret régissant le cadre général des fonctionnaires d'E, oui, je sais, quelle honte  de ne pas savoir cela - et pourtant je connais plein d'autres choses sur le FP), et j'ai été achevée avec une questions sur l'intervention des fédérations patronales dans l'élaboration de la carte des formations ....Mes réponses sur la loi ESR, la refondation de l'école, les classes à horaires aménagés, les seuils des marchés, la carte scolaire, PISA, la gouvernance académique, le DUER, etc n'ont pas réussi à inverser cela... 

Je retente quand même, je n'ai pas envie d'en rester là. 

Félicitations à tous les lauréats  fleur  !
Revenir en haut Aller en bas
crapougnaute
.
.



Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 01/03/2010

ORAL APAENES 2014 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 18 Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 13:33

11,75 c'est difficile... L' on se rassure en se disant que l' on a les capacités mais qu'il n'y a que 279 places et il fallait donc être dans les meilleurs... Retravailler, retravailler...
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

ORAL APAENES 2014 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 18 Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 13:45

Labée a écrit:
Bonjour à tous !

2ème échec   Embarassed ....

Il faut rester mobilisé, mais pour rejoindre les propos de la Super-brebis, je pense effectivement que le fait d'être "simple" GM est un désavantage...Les 2h de révision, le soir, après le boulot+vie de famille étaient les seuls moments ou je pouvais prendre du recul et réfléchir sur l'EN en général, apprendre et réviser l'immensité de l'EN et de la FP. 
C'est d'ailleurs une question sur la FP qui m'a"tuer" dès le début de l'entretien  (décret régissant le cadre général des fonctionnaires d'E, oui, je sais, quelle honte  de ne pas savoir cela - et pourtant je connais plein d'autres choses sur le FP), et j'ai été achevée avec une questions sur l'intervention des fédérations patronales dans l'élaboration de la carte des formations ....Mes réponses sur la loi ESR, la refondation de l'école, les classes à horaires aménagés, les seuils des marchés, la carte scolaire, PISA, la gouvernance académique, le DUER, etc n'ont pas réussi à inverser cela... 

Je retente quand même, je n'ai pas envie d'en rester là. 

Félicitations à tous les lauréats  fleur  !
Tu as raison, il ne faut JAMAIS abandonner !
Cela peut paraître incongru de penser cela et peut être difficile à entreprendre, mais par principe, il faut s'entêter, se faire aider, et changer sa production. Si cela n'a pas marché, la malchance a joué, mais probablement aussi que la présentation n'a pas répondu aux attentes du jury. Et comme le dit la brebis, c'est déterminant.
Revenir en haut Aller en bas
Zero Panic
*
*
Zero Panic


Nombre de messages : 354
Localisation : Au bord de la Loire
Date d'inscription : 13/07/2009

ORAL APAENES 2014 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 18 Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 14:03

Bonjour à tous,

Un peu sous le choc (et la joie) de la réussite hier j'en ai oublié quelques éléments essentiels.

Tout d'abord il s'agissait de mon troisième passage, comme quoi il faut s'accrocher!

Ensuite cette année j'ai eu peu de temps pour les révisions "livresques", par contre j'ai changé de poste et tout comme Agathe je pense que cela a pu faire une différence importante dans la présentation. J'ai effectivement mis en avant le changement de dimension entre le collège et le lycée et ce, même si j'étais AC dans les deux cas.

Je n'ai pas eu une note exceptionnelle, juste un 13 dont je n'ai pas honte (et tant pis pour les honneurs). Après tout qui se souvient (à part moi) que j'ai eu le bac au rattrapage?

Je pense que nous avons tous des bagages passionnants aussi bien professionnels qu'humains et qu'un jour notre prestation s'en ressent et qu'un détail peut faire la différence. Restez curieux de tout ce qui vous entoure, c'est essentiel à mon avis.

Je veux bien sûr encourager tous les candidats 2015 et  leur dire de ne pas forcémént craindre le RAEP. Allez si possible à une formation. J' y suis allée alors que je n'en avais pas besoin pour l'examen (j'étais la seule attachée). Cela m'a permis de réfléchir à mes compétences et surtout de faire la différence entre les connaissances et les compétences. Et ma présentation en a été transformée.

Je veux aussi remercier tous ceux qui à un moment ou un autre m'ont donné un coup de main, parfois sans le savoir. Tous les collègues qui me forment depuis cinq ans , tous ceux qui me soutiennent en cette année un peu particulière (Espac'Eple en tête), et tous ceux qui depuis hier se réjouissent avec moi et me félicitent.

Et un encouragement spécial à Grincheux, Dbm, Laurent, PM. Je suis sûre que vous y arriverez. Bises.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sami
Invité




ORAL APAENES 2014 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 18 Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 14:50

1er fois : 11,5
2ème fois : 10
3ème fois : 9
4ème fois : 11,5
5ème fois aujourd'hui : 14.

Très franchement, je pense qu'il est plus que temps de réformer ce concours (qui n'est pas un examen professionnel).
Un dossier RAEP et surtout par pitié les comptes-rendus d'entretien d'évaluation histoire de ne pas nommer des bras cassés après 30 minutes d'un entretien correct.
Revenir en haut Aller en bas
apalove
.
.
apalove


Nombre de messages : 65
Localisation : derniere porte à gauche
Date d'inscription : 14/12/2013

ORAL APAENES 2014 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 18 Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 14:53

Lady Gagathe a écrit:
Un merci aux messages d'attention (ça fait toujours plaisir hein). Mais surtout un mot pour les amis, copains, collègues, inconnus qui se sont pris les pieds dans le tapis (et vautrés dans les bras de l’évêque) et sont ce soir plus ou moins déçus, selon l'investissement qu'ils y avaient mis et leur tempérament.
La réussite ou l'échec ne préjuge en rien de notre valeur professionnelle ; vous le savez déjà, mais ça ne fait pas de mal de le répéter une p'tite fois.

En 2013, avec mon nouveau CE (au fond du trou), j'ai oublié de m'inscrire au concours.  Cette année, j'avoue que je n'ai pas bossé comme il le fallait pour passer le cap (comparaison faite avec le concours d'ADAENES il y 5 ans). Mais comme on m'appelle l’opiniâtre donc je me dis "je l'aurai un jour" et je remets l'année prochaine
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

ORAL APAENES 2014 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 18 Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 15:02

apalove a écrit:
Mais comme on m'appelle l’opiniâtre donc je me dis "je l'aurai un jour" et je remets l'année prochaine

 super 
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

ORAL APAENES 2014 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 18 Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 16:32

Sami a écrit:
... histoire de ne pas nommer des bras cassés après 30 minutes d'un entretien correct.

Le bâton pour se faire battre?  Mr green  Mr green  Mr green  Mr green  Mr green  Mr green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Contenu sponsorisé





ORAL APAENES 2014 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ORAL APAENES 2014   ORAL APAENES 2014 - Page 18 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ORAL APAENES 2014
Revenir en haut 
Page 18 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Absent oral apaenes 2014
» [APAENES 2013] Prépa à l'oral
» APAENES 2014
» oral présentation de carrière
» Examen professionnel d' APAENES Saison 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: