Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

  [APAENES 2013] Résultats

Aller en bas 
+64
Hippos
touïteur
Poporc
deception
clarisse
Ours62
Mad Mag
GM Général Motors
calva14
metalheart
paracetamol
Mot de passe : GFC
cratine78
France-Galles
Colombane
thérèse ponsable
lp20137
Tyrion
jacopastorius
RETU
Loulye
TINA91
patlagon
Nature10
Gryphe
ISAC87
AP2014
tchopo
jeeves
pasvieux
BERET
Obel31
peky
Baroudeur 25
catezed
Vints
univ74
choco
DBM
riel
officielEN
Mad Max
ALIENOR
Zero Panic
L'intendant zonard
OLRIK
micke91
soleilevant789
entropie
Gilliù
papalola
bastien
Winnie
admise
Op@lomero
El Doctus
LMDV/LG
Ecrelinfe
Bozinchu
butterfly
Agathe Deblouze
Charlemagne06
Yhenamar
PATDIA
68 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




APAENES -  [APAENES 2013] Résultats  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Résultats    APAENES -  [APAENES 2013] Résultats  - Page 11 Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 8:08

Histoire de foutre encore un peu plus la m.rde, je constate qu'il y a, face à l'échec à l'apaenes comme face à tout échec, 2 attitudes possibles :

1- celle qui consiste ruminer dans son coin que les examinateurs sont tous des c.ns

2- celle qui consiste à se remettre en question.

Perso, comme je compte bien être apaenes en septembre 2014, j'ai choisi la seconde option.

Haut les cœurs, les recalés!
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

APAENES -  [APAENES 2013] Résultats  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Résultats    APAENES -  [APAENES 2013] Résultats  - Page 11 Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 9:11

APAENES -  [APAENES 2013] Résultats  - Page 11 OrdinatePoporc
Le côté obscur de la Force, c'est bien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Invité
Invité




APAENES -  [APAENES 2013] Résultats  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Résultats    APAENES -  [APAENES 2013] Résultats  - Page 11 Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 9:18

Dupont a écrit:
Perso, comme je compte bien être apaenes en septembre 2014, j'ai choisi la seconde option.
J'ai un délai supplémentaire aussi Dup , APAENES -  [APAENES 2013] Résultats  - Page 11 0007 ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23268
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

APAENES -  [APAENES 2013] Résultats  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Résultats    APAENES -  [APAENES 2013] Résultats  - Page 11 Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 10:08

APAENES -  [APAENES 2013] Résultats  - Page 11 10 Poporc APAENES -  [APAENES 2013] Résultats  - Page 11 Enaccord

Quand j'ai décroché cet examen il y a quelques années, à ma première tentative, avec un classement agréable sans être éblouissant, qu'est-ce qui a bien pu faire la différence ? Je sais m'exprimer, à l'oral comme à l'écrit, sans trop trébucher, j'ai bénéficié d'une préparation de qualité, et j'étais déjà sur un poste coté CASU. Voilà pour les lieux communs. Il y en a pas mal qui ne l'ont pas eu, même avec ce pédigrée.

Mais ce qui a -probablement- fait la différence, c'est ma volonté systématique, qui j'espère transparaît à travers mon activité en ligne, de dépasser le quotidien, de contribuer au niveau global à la qualité du service public en refusant catégoriquement de penser à "ma baraque d'abord". Ce qui aura intéressé le jury, ce n'était pas le stakhanoviste, mais le gars qui ne se contente pas de ce qui est, et qui recherche activement à faire évoluer les choses, chez lui, autour de lui et au-delà. Même si c'est assez fatigant, même si beaucoup de gens comprennent mal, même malgré les échecs et l'énergie gâchée.

Je réitère mon conseil : vous ne pouvez pas prétendre vous positionner en cadres sans assumer entièrement le rôle de recruteur. Vous n'avez que peu de chances de savoir vous mettre à la place des membres du jury si vous ne faites pas la démarche de devenir vous aussi jury de concours. Si, parmi ceux qui ont plusieurs échecs démoralisants derrière eux, il y en a qui sont jury d'adjoint, SAENES et classe sup et tous ces trucs-là, je veux bien ne pas la ramener. Mais sinon, vos savez ce qu'il vous reste à faire.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


APAENES -  [APAENES 2013] Résultats  - Page 11 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

APAENES -  [APAENES 2013] Résultats  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Résultats    APAENES -  [APAENES 2013] Résultats  - Page 11 Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 10:36

deception a écrit:
on ne sait toujours pas si choco et dbm l'ont eu.....je vois qu'ils ont toujours de l'humour.

Ah ben non, pas cette année, mais j'ai précisé hier que la personne qui voulait faire des recours contre les résultats ce n'était pas moi promiscrachéjuré
Pour tout exam, faut changer d'avatar et de nom: j'hésite encore entre un nom corse, gage de qualité, et un nom genre méthode coué, comme celui d'admise qui me plaît bien aussi... scratch
Apachù me semble un bon mixte des 2?!

En tout cas le conseil de l'Iz est bien entré dans ma tête et ceux des autres aussi
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

APAENES -  [APAENES 2013] Résultats  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Résultats    APAENES -  [APAENES 2013] Résultats  - Page 11 Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 11:28

Y'a eu du mou dans l'sortilège !! APAENES -  [APAENES 2013] Résultats  - Page 11 173855
Courage ! Il m'a fallu 2 tentatives. Pour un Reuri c'est bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Loulye
*
*
Loulye


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 15/03/2012

APAENES -  [APAENES 2013] Résultats  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Résultats    APAENES -  [APAENES 2013] Résultats  - Page 11 Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 11:35

L'intendant zonard a écrit:
Vous n'avez que peu de chances de savoir vous mettre à la place des membres du jury si vous ne faites pas la démarche de devenir vous aussi jury de concours

en ce qui me concerne, dans une "ancienne vie" (hors EN) j'ai effectivement eu l'occasion d'être membre de jury de concours et j'ai déjà participé à des entretiens de recrutement

je ne saurais pas dire si cette expérience a réellement joué un rôle dans ma prestation face au jury, je n'en ai pas eu l'impression mais peut-être que si finalement Suspect ça m'a peut-être aidée, même si c'était inconscient scratch
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

APAENES -  [APAENES 2013] Résultats  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Résultats    APAENES -  [APAENES 2013] Résultats  - Page 11 Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 12:06

Bravo à Poporc et l'IZ pour leurs posts. Je partage totalement leur analyse.

En ce qui me concerne, c'est un peu comme l'IZ : décroché du premier coup en milieu de tableau en y allant les mains dans les poches (ou presque : j'avais juste révisé l'enseignement supérieur, seul domaine où je ne connaissais vraiment rien). Devant le jury, je n'ai pas parlé de mon cursus mais du système et de la façon dont j'y inscrivais mon action de cadre.

Quant à l'expérience de jury, j'ai fait partie d'un jury interne de SAENES, à l'écrit comme à l'entretien, mais je ne sais pas si cette courte expérience a eu une quelconque influence sur ma réussite au principalat. Peut-être.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAENES -  [APAENES 2013] Résultats  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Résultats    APAENES -  [APAENES 2013] Résultats  - Page 11 Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 12:24

Poporc a écrit:


La simple présentation de ta prestation déclenche un baillement immédiat alors le jury...


Connaissant sa carrière, son potentiel à l'oral et ses qualités et défauts professionnels, j'ai beaucoup de mal à te rejoindre. Franchement, si Sami l'a pas eu, je suis bien content de ne plus être à l'Educ'.
Manquerait plus que j'apprenne que Séverine l'a loupé aussi, et ça sera le pompom.
Revenir en haut Aller en bas
Nat
**
**
Nat


Nombre de messages : 492
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2007

APAENES -  [APAENES 2013] Résultats  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Résultats    APAENES -  [APAENES 2013] Résultats  - Page 11 Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 12:41

Hippos a écrit:

En ce qui me concerne, c'est un peu comme l'IZ : décroché du premier coup en milieu de tableau en y allant les mains dans les poches (ou presque : j'avais juste révisé l'enseignement supérieur, seul domaine où je ne connaissais vraiment rien). Devant le jury, je n'ai pas parlé de mon cursus mais du système et de la façon dont j'y inscrivais mon action de cadre.

Quant à l'expérience de jury, j'ai fait partie d'un jury interne de SAENES, à l'écrit comme à l'entretien, mais je ne sais pas si cette courte expérience a eu une quelconque influence sur ma réussite au principalat. Peut-être.

Pour ma part, je pourrais faire exactement le même résumé et je pense qu'on est nombreux dans ce cas-là.

Un oral est au final une épreuve de communication et il y a forcément une part de subjectivité dans l'appréciation des membres du jury. C'est là toute la difficulté.Il y des non reçus pas plus déméritants que certains reçus...........


Dernière édition par nat le Mer 27 Fév 2013 - 13:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Baroudeur 25
*
*



Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 29/05/2012

APAENES -  [APAENES 2013] Résultats  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Résultats    APAENES -  [APAENES 2013] Résultats  - Page 11 Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 13:08

Bon, j'ai enfin mis la main sur mon numéro et en csq sur ma note : 16

Merci à tous ceux qui ont contribué à l'émulation collective!!
Revenir en haut Aller en bas
bzh22
.
.



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 11/04/2012

APAENES -  [APAENES 2013] Résultats  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Résultats    APAENES -  [APAENES 2013] Résultats  - Page 11 Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 14:02

L'intendant zonard a écrit:
APAENES -  [APAENES 2013] Résultats  - Page 11 10 Poporc APAENES -  [APAENES 2013] Résultats  - Page 11 Enaccord

Quand j'ai décroché cet examen il y a quelques années, à ma première tentative, avec un classement agréable sans être éblouissant, qu'est-ce qui a bien pu faire la différence ? Je sais m'exprimer, à l'oral comme à l'écrit, sans trop trébucher, j'ai bénéficié d'une préparation de qualité, et j'étais déjà sur un poste coté CASU. Voilà pour les lieux communs. Il y en a pas mal qui ne l'ont pas eu, même avec ce pédigrée.

Mais ce qui a -probablement- fait la différence, c'est ma volonté systématique, qui j'espère transparaît à travers mon activité en ligne, de dépasser le quotidien, de contribuer au niveau global à la qualité du service public en refusant catégoriquement de penser à "ma baraque d'abord". Ce qui aura intéressé le jury, ce n'était pas le stakhanoviste, mais le gars qui ne se contente pas de ce qui est, et qui recherche activement à faire évoluer les choses, chez lui, autour de lui et au-delà. Même si c'est assez fatigant, même si beaucoup de gens comprennent mal, même malgré les échecs et l'énergie gâchée.

Je réitère mon conseil : vous ne pouvez pas prétendre vous positionner en cadres sans assumer entièrement le rôle de recruteur. Vous n'avez que peu de chances de savoir vous mettre à la place des membres du jury si vous ne faites pas la démarche de devenir vous aussi jury de concours. Si, parmi ceux qui ont plusieurs échecs démoralisants derrière eux, il y en a qui sont jury d'adjoint, SAENES et classe sup et tous ces trucs-là, je veux bien ne pas la ramener. Mais sinon, vos savez ce qu'il vous reste à faire.


Je suis d'accord mais malheureusement, cela ne suffit pas , enfin cela n'a pas suffi en ce qui me concerne...

Je connais beaucoup de personnes qui ne s'investissent ni dans le travail collectif ni dans la recherche à faire évoluer les choses et qui l'ont du
premier coup .

Non, ce n'est pas aussi simple :

Trop de facteurs rentrent en jeu, autant le ton de la voix que le contenu de la
première réponse ou ... de la dernière réponse... la formulation des
questions du jury auxquelles il faut pourtant répondre vite ou demander
des précisions qui ne seront peut être pas plus précises parce que le
jury lui même ne sait pas trop quoi demander ...

C'est le contenu de l'épreuve de ce concours qui devrait être revu puisqu'il ne s'agit pas d'un examen mais bien d'un concours...
Revenir en haut Aller en bas
bzh22
.
.



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 11/04/2012

APAENES -  [APAENES 2013] Résultats  - Page 11 Empty
MessageSujet: les notes   APAENES -  [APAENES 2013] Résultats  - Page 11 Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 14:04

Euh ... on fait comment quand on ne parvient plus à mettre la main sur le mail de confirmation me permettant de retrouver mon numéro ???

Ce mail nous est parvenu à quel moment ?

Merci à tous ceux qui pourront m'aider
Revenir en haut Aller en bas
Loulye
*
*
Loulye


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 15/03/2012

APAENES -  [APAENES 2013] Résultats  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Résultats    APAENES -  [APAENES 2013] Résultats  - Page 11 Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 14:06

bzh22 a écrit:
Euh ... on fait comment quand on ne parvient plus à mettre la main sur le mail de confirmation me permettant de retrouver mon numéro ???

Ce mail nous est parvenu à quel moment ?


on a reçu le mail le jour de l'inscription au concours sur Internet et ensuite, vers fin octobre, on a reçu un dossier papier qu'il fallait transmettre pour confirmer l'inscription (avec fiche de renseignement, état des services et CV)
Revenir en haut Aller en bas
deception
.
.
deception


Nombre de messages : 10
Localisation : chnord
Date d'inscription : 26/02/2013

APAENES -  [APAENES 2013] Résultats  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Résultats    APAENES -  [APAENES 2013] Résultats  - Page 11 Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 14:11

Citation :
Je suis d'accord mais malheureusement, cela ne suffit pas , enfin cela n'a pas suffi en ce qui me concerne...

Je connais beaucoup de personnes qui ne s'investissent ni dans le travail collectif ni dans la recherche à faire évoluer les choses et qui l'ont du
premier coup .

Non, ce n'est pas aussi simple :

Trop de facteurs rentrent en jeu, autant le ton de la voix que le contenu de la
première réponse ou ... de la dernière réponse... la formulation des
questions du jury auxquelles il faut pourtant répondre vite ou demander
des précisions qui ne seront peut être pas plus précises parce que le
jury lui même ne sait pas trop quoi demander ...

C'est le contenu de l'épreuve de ce concours qui devrait être revu puisqu'il ne s'agit pas d'un examen mais bien d'un concours...

APAENES -  [APAENES 2013] Résultats  - Page 11 Enaccor2entierement d'accord
Revenir en haut Aller en bas
LILI FOLIE
.
.



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 16/09/2009

APAENES -  [APAENES 2013] Résultats  - Page 11 Empty
MessageSujet: Examen apaenes.   APAENES -  [APAENES 2013] Résultats  - Page 11 Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 14:21

A la lecture des commentaires, je trouve dommage que l'obtention de l'examen repose davantage sur le fait de savoir parler de ce qu'on a à faire plutôt que de savoir faire, ce pour quoi on est employé.
Personnellement, je préfère un collaborateur qui fait de son mieux dans les tâches qui lui sont confiées plutôt qu'un excellent orateur qui aura tendance à tout déléguer et à s'investir dans toutes les missions qui ne sont pas les siennes.
Cela dit, je conçois tout à fait que l'on puisse avoir des opinions différentes.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

APAENES -  [APAENES 2013] Résultats  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Résultats    APAENES -  [APAENES 2013] Résultats  - Page 11 Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 14:37

Bonjour,

Je crois que dans l'esprit de ce concours on est déjà en mesure de faire (après un minimum de temps en A et en B aussi on peut l'espérer).
Ce qui est recherché, c'est ceux qui sauront faire faire (donneurs d'impulsion) et pourront, par leur maitrise, éventuellement accompagner afin que le travail demandé soit bien éxécuté.
Revenir en haut Aller en bas
Nicola28
Invité




APAENES -  [APAENES 2013] Résultats  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Résultats    APAENES -  [APAENES 2013] Résultats  - Page 11 Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 14:41

Ben moi, c'était la première fois que je le passais, j'ai eu 18, j'ai juste été moi-même avec mes défauts et qualités....
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

APAENES -  [APAENES 2013] Résultats  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Résultats    APAENES -  [APAENES 2013] Résultats  - Page 11 Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 14:43

LILI FOLIE a écrit:
A la lecture des commentaires, je trouve dommage que l'obtention de l'examen repose davantage sur le fait de savoir parler de ce qu'on a à faire plutôt que de savoir faire, ce pour quoi on est employé.
Personnellement, je préfère un collaborateur qui fait de son mieux dans les tâches qui lui sont confiées plutôt qu'un excellent orateur qui aura tendance à tout déléguer et à s'investir dans toutes les missions qui ne sont pas les siennes.
Cela dit, je conçois tout à fait que l'on puisse avoir des opinions différentes.
« qui aura tendance à tout déléguer », c'est plutôt positif : on attend d'un manager qu'il manage, pas qu'il fasse tout lui-même.

« s'investir dans toutes les missions qui ne sont pas les siennes », c'est en revanche incontestablement mauvais.

Il ne reste plus qu'à trouver le juste milieu.

Quant aux regrets concernant le paraître par rapport à l'être, c'est malheureusement inhérent au principe même de l'examen : c'est un oral, pas un écrit. Il faut donc convaincre à l'oral. Mais ce n'est pas un hasard. Tous les concours finissent par une ultime sélection orale. Parce qu'on a encore rien trouvé de mieux pour jauger un homme que de discuter avec lui.
Un bon manager, c'est moins un « collaborateur qui fait de son mieux dans les tâches qui lui sont confiées » que quelqu'un capable de conduire une équipe. Et que je sache, une équipe se conduit en lui parlant, pas en lui écrivant des circulaires, ni même en lui montrant qu'on maîtrise ses dossiers (ce qui est nécessaire, mais pas suffisant).

Pour prendre un exemple sorti de l'examen d'APAENES : j'ai connu des CE qui étaient des buses quand il s'agissait de faire entrer leur DGH dans l'application informatique du TRM. Mais comme meneurs d'hommes, pardon, des cadors ! Et leurs établissements successifs allaient comme sur des roulettes, avec innovations pédagogiques et dynamique à gogo. Inversement, j'en ai vu d'autres qui te maniaient le TRM aux petits oignons, mais qui étaient infoutus d'engager leurs équipes dans la moindre dynamique, ce qui s'en ressentait lourdement sur leur établissement. Bien que chef de DOS, je préférais largement travailler avec les premiers, même si c'était les plus rusés pour essayer de me rouler dans la farine - ou peut-être à cause de cela, je suis très joueur.

Un lien intéressant sur l' « effet miroir » d'un jury. Cela concerne l'oral de l'IRA, mais c'est valable pour n'importe quel jury : Ressembler (un peu) au jury et le jury vous ressemblera

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
butterfly
*
*
butterfly


Nombre de messages : 331
Age : 47
Date d'inscription : 25/04/2010

APAENES -  [APAENES 2013] Résultats  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Résultats    APAENES -  [APAENES 2013] Résultats  - Page 11 Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 16:57

Nicola28 a écrit:
Ben moi, c'était la première fois que je le passais, j'ai eu 18, j'ai juste été moi-même avec mes défauts et qualités....

APAENES -  [APAENES 2013] Résultats  - Page 11 Super21
Revenir en haut Aller en bas
Ours62
*
*



Nombre de messages : 120
Age : 45
Date d'inscription : 28/10/2009

APAENES -  [APAENES 2013] Résultats  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Résultats    APAENES -  [APAENES 2013] Résultats  - Page 11 Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 17:34

Hippos a écrit:
LILI FOLIE a écrit:
A la lecture des commentaires, je trouve dommage que l'obtention de l'examen repose davantage sur le fait de savoir parler de ce qu'on a à faire plutôt que de savoir faire, ce pour quoi on est employé.
Personnellement, je préfère un collaborateur qui fait de son mieux dans les tâches qui lui sont confiées plutôt qu'un excellent orateur qui aura tendance à tout déléguer et à s'investir dans toutes les missions qui ne sont pas les siennes.
Cela dit, je conçois tout à fait que l'on puisse avoir des opinions différentes.
« qui aura tendance à tout déléguer », c'est plutôt positif : on attend d'un manager qu'il manage, pas qu'il fasse tout lui-même.

« s'investir dans toutes les missions qui ne sont pas les siennes », c'est en revanche incontestablement mauvais.

Il ne reste plus qu'à trouver le juste milieu.

Quant aux regrets concernant le paraître par rapport à l'être, c'est malheureusement inhérent au principe même de l'examen : c'est un oral, pas un écrit. Il faut donc convaincre à l'oral. Mais ce n'est pas un hasard. Tous les concours finissent par une ultime sélection orale. Parce qu'on a encore rien trouvé de mieux pour jauger un homme que de discuter avec lui.
Un bon manager, c'est moins un « collaborateur qui fait de son mieux dans les tâches qui lui sont confiées » que quelqu'un capable de conduire une équipe. Et que je sache, une équipe se conduit en lui parlant, pas en lui écrivant des circulaires, ni même en lui montrant qu'on maîtrise ses dossiers (ce qui est nécessaire, mais pas suffisant).

Pour prendre un exemple sorti de l'examen d'APAENES : j'ai connu des CE qui étaient des buses quand il s'agissait de faire entrer leur DGH dans l'application informatique du TRM. Mais comme meneurs d'hommes, pardon, des cadors ! Et leurs établissements successifs allaient comme sur des roulettes, avec innovations pédagogiques et dynamique à gogo. Inversement, j'en ai vu d'autres qui te maniaient le TRM aux petits oignons, mais qui étaient infoutus d'engager leurs équipes dans la moindre dynamique, ce qui s'en ressentait lourdement sur leur établissement. Bien que chef de DOS, je préférais largement travailler avec les premiers, même si c'était les plus rusés pour essayer de me rouler dans la farine - ou peut-être à cause de cela, je suis très joueur.

Un lien intéressant sur l' « effet miroir » d'un jury. Cela concerne l'oral de l'IRA, mais c'est valable pour n'importe quel jury : Ressembler (un peu) au jury et le jury vous ressemblera


je ne saurais dire mieux: arriver à un certain niveau de responsabilité le fond comme la forme sont interdépendants et nécessaires à la mobilisation des équipes, avec lesquelles ont travaille et sur lesquelles, parfois, on n'a pas d'autorité hiérarchique mais une liaison fonctionnelle bounce
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

APAENES -  [APAENES 2013] Résultats  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Résultats    APAENES -  [APAENES 2013] Résultats  - Page 11 Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 19:55

Après quelques émois et discussions à fleur de peau, je reviens vers vous pour vous faire part de mon appréciation sur ce concours.
Pour fermer la porte à toutes polémiques inutiles, je ne suis pas le plus intelligent des attachés, ni même le plus habile techniquement.
Aussi, je vais vous livrer mes observations sur cette épreuve.
En premier lieu, le candidat au principalat doit faire preuve d'une hauteur de vue qui dépasse son environnement professionnel.
Cela passe par une culture professionnelle et personnelle que le jury détectera par les questions posées.
En second lieu, il devra argumenter de manière pertinente sur les questions qui lui seront posées par le jury sur des sujets qui ne lui sont pas communs.
Ces deux items sont intimement liés.
En second lieu, il y a certainement le savoir être.
Celui-ci, subjectif, réside dans la perception que le jury a du candidat.
Par exemple, il y a l'honnêté de l'aspirant de reconnaître qu'il ne connaît pas le sujet ou la réponse attendue.
Enfin, il y a à l'évidence, la façon dont le prétendant s'exprime, communique. En ce domaine, les membres du jury attendent que le postulant se comportent comme lui.
Je rejoins les avis exposés dans les derniers posts.
En définitive, comme cela a été clairement dit, l'examen professionnel d'APAENES reste un examen avec ses atouts et ses failles dont l'objectif est de recruter des cadres supérieurs du ministère.
Devenir un cadre supérieur demande, si j'ai bien compris, des aptitudes dépassant le cadre technique dans lequel évolue les attachés.
Ce sont des compétences abstraites qui prennent toute leur mesure dans la conduite de projets, le management d'équipes et les relations institutionnelles.
Ces propos formulés, je suis persuadé que la plupart des collègues sont d'excellents techniciens, de bons manageurs de proximité et de réels serviteurs du service public.

Votre fidèle Laxman.
Revenir en haut Aller en bas
pfff
Invité




APAENES -  [APAENES 2013] Résultats  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Résultats    APAENES -  [APAENES 2013] Résultats  - Page 11 Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 20:08

et ***
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

APAENES -  [APAENES 2013] Résultats  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Résultats    APAENES -  [APAENES 2013] Résultats  - Page 11 Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 20:12

De plus l'EN ce n'est pas l'Ecole des Fans avec un 10/10 pour tout le monde.
On connait le postulat de base : 286 reçus
Pas un de plus, parfois moins, jamais plus....
Je connais d'excellents collègues qui sont simples C et qui pour certains ont des fonctions de A.
Combien de fois avons nous entendu cela.
"M Duschmol pourrait être AC sans problème"
Pas dit qu'un passage de C à A serait possible.
Je connais aussi des A qui sont des incapables et qui ne comprennent rien à rien...
Mais tout ça n'est que littérature ...la seule vérité c'est celle du jour de l'oral.
Pareil pour le SAENES ou l'ADAENES.
Il faut être en forme le jour J et faire illusion.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
pfff
Invité




APAENES -  [APAENES 2013] Résultats  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Résultats    APAENES -  [APAENES 2013] Résultats  - Page 11 Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 20:18

bravo aux admin pour la censure.

j'espere que tous les deçus, les recalés alors qu'ils excellent dans leur travail et se sont investis dans les revisions n'adherent pas aux propos ***. combien de personnes ont assuré, combien de personnes de comprennent pas cette injustice car soit leurs prestations meritaient 12, soit des candidats ayant raté leur prestation s'etonnent encore de figurer parmis les reçus.

injustice, injustice, injustice!quand tu nous tiens
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

APAENES -  [APAENES 2013] Résultats  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Résultats    APAENES -  [APAENES 2013] Résultats  - Page 11 Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 20:20

C'est sur que si tu n'es pas corse tu ne peux pas réussir ce concours.
C'est copinage et prébendes pour tous les candidats...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

APAENES -  [APAENES 2013] Résultats  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Résultats    APAENES -  [APAENES 2013] Résultats  - Page 11 Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 20:21

Censure, censure.... et encore, j'ai même plus la possibilité de banissement sinon tu y avais droit.
Tu peux évoquer ton ressenti en des termes non injurieux et sans t'en prendre aux autres posteurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
pfff
Invité




APAENES -  [APAENES 2013] Résultats  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Résultats    APAENES -  [APAENES 2013] Résultats  - Page 11 Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 20:24

je viens de laisser un message demandant à laxman que c'est bon , on a compris qu'il est intelligent etc....le message a été effacé
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

APAENES -  [APAENES 2013] Résultats  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Résultats    APAENES -  [APAENES 2013] Résultats  - Page 11 Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 20:29

pfff a écrit:
je viens de laisser un message demandant à laxman que c'est bon , on a compris qu'il est intelligent etc....le message a été effacé
C'est clair, Pfff tu n'as pas compris mon message. Dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAENES -  [APAENES 2013] Résultats  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Résultats    APAENES -  [APAENES 2013] Résultats  - Page 11 Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 20:29

la question n'est pas d'exceller dans son travail

la question est d'être un cadre supérieur de l'EN.

Je rappelle que les apaenes ont accès aux emplois fonctionnels. Depuis la disparition des casu, ils sont appelés à devenir sg d'académie, par exemple ; même s'il faudra encore un peu de temps pour y arriver (mais peut-être pas tant que ça...)

Alors, oui, l'apaenes est sélectif, car n'importe qui ne peut pas être sg d'académie. Moi, quand je vois le mien, je sais pourquoi il l'est et pourquoi moi je ne le suis pas encore

l'apaenes n'est pas un bâton de maréchal qui est dû à l'ancienneté; c'est un grade qui permet d'accéder à des postes de haut vol. C'est pour ainsi dire un recrutement.
Revenir en haut Aller en bas
officielEN
*
*
officielEN


Nombre de messages : 173
Localisation : republique democratique bangladesh
Date d'inscription : 08/07/2012

APAENES -  [APAENES 2013] Résultats  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Résultats    APAENES -  [APAENES 2013] Résultats  - Page 11 Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 20:32

DBM a écrit:
deception a écrit:
on ne sait toujours pas si choco et dbm l'ont eu.....je vois qu'ils ont toujours de l'humour.

Ah ben non, pas cette année, mais j'ai précisé hier que la personne qui voulait faire des recours contre les résultats ce n'était pas moi promiscrachéjuré
Pour tout exam, faut changer d'avatar et de nom: j'hésite encore entre un nom corse, gage de qualité, et un nom genre méthode coué, comme celui d'admise qui me plaît bien aussi... scratch
Apachù me semble un bon mixte des 2?!

En tout cas le conseil de l'Iz est bien entré dans ma tête et ceux des autres aussi

Ce n'est pas une raison pour ne pas venir à L'Esen, comment déboucher le champagne sinon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





APAENES -  [APAENES 2013] Résultats  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Résultats    APAENES -  [APAENES 2013] Résultats  - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[APAENES 2013] Résultats
Revenir en haut 
Page 11 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Résultats CAPN_mutations 2013 APAENES CASU ADAENES
» Résultats ADAENES 2013 ?????
» ORAL APAENES 2012
» oraux apaenes
» Résultats Apaenes 2011

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: