Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !

oraux apaenes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

oraux apaenes

Message  tropvieu le Mar 26 Fév 2013 - 11:55

cet oral d apaenes commence à me courir sur le haricot !!!20 minutes pour determiner si on serait capable de gerer convenablement un service sans tenir compte ni de vos réalisations effectives en etablissement ni de votre parcours professionnel pour moi c est bidonne à l avance passé 50 ans sans bac + 5 vous pourrez toujours vous presenter le resultat sera le méme ...cette année nette preference pour ceux qui travaillent en rectorat j en ai meme vu un qui doit etre super brillant il etait encore sasu en 2010 promu a l ancienneté...comme quoi pres du bon dieu ca aide ne soyons pas méchant ...en tous cas je deconseille fortement à tous les iraques de postuler pour ce ministere j ai des collegues de promo qui sont sous prefet!!!

L ANNEE PROCHAINE JE LE REPASSE ET JE ME PERMETTRAI CETTE FOIS DE CHAMBRER LE JURY JUSTE POUR LE FUN PAROLE D OFFICIER DE RESERVE. TROU DU ...

tropvieu
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: oraux apaenes

Message  peky le Mar 26 Fév 2013 - 12:06

bonjour,

On peut être déçu et savoir l'exprimer autrement que de cette façon.
En plus envisager de le repasser pour e..erder le jury passons... C'est pas très heureux. La déception sans doute.

Ayant passé la cinquantaine et sans bac +5 mais issu des IRA , je ne crois pas que cela ait été rédhibitoire pour moi.


Pour devenir s/s préfet, il faut par ailleurs posséder des qualités qui ne sont pas fournis lors du cursus des IRA.

peky
****
****

Nombre de messages : 2009
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: oraux apaenes

Message  El Doctus le Mar 26 Fév 2013 - 12:23

Ce type de post montre largement ce qui est attendu par le jury: garder son sang froid en toute circonstance.

Visiblement, la personne n'a pas lu et pas compris les attendus du jury:

L'accès au grade d'APAENES n'est pas un dû.

Par ailleurs, s'il est vrai que des sous-préfets sont issus des IRA c'est souvent dans des zones reculées non pourvues par la voie de l'ENA.

Le comportement du collègue est loin d'être professionnel.

El Doctus
***
***

Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

oraux apaenes

Message  tropvieu le Mar 26 Fév 2013 - 14:10

je me suis peut etre emporté dans ma réponse mais j estime que cet examen professionnel n est pas impartial du tout passé 50 ans , et si je me suis permis une telle envolée ,c est que j ai eu de la part d un membre du jury une reflexion en ce sens ...apparemment il y a du riffifi à montpellier d aprés un monsieur AVOIR sur l admission d un candidat montpellierrain : present sur une liste d aptitude d accés au corps des adaenes au 01/09/2010  et admis au concours apaenes le 25/02/2013 !!!

si il ne s agit pas d 'une inconfortable homonymie ,cet examen professionnel ne remplirait donc pas les conditions d 'impartialité requise...cqfd...quant à mon collegue sous prefet qui est un trés bon ami en autres  a reussi car il a fait le choix de s 'investir au quotidien dans son travail (et qu il a aussi un peu carté...)

Il est temps pour les bisounours professionels ou pas d aller se coucher ...

tropvieu
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: oraux apaenes

Message  choco le Mar 26 Fév 2013 - 14:13

tropvieu a écrit:.... TROU DU ...
Vous avez déjà trouvé l'ouverture en conclusion de votre exposé de 10mn.
avatar
choco
.
.

Nombre de messages : 68
Age : 46
Localisation : basket et porcelaine
Date d'inscription : 03/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: oraux apaenes

Message  malaga le Mar 26 Fév 2013 - 14:24

Bon,je peux comprendre la déception légitime des personnes recalées. c'est un concours difficile, on se met beaucoup de pression et forcément on est déçu en cas d'échec. Mais de là à transformer le dépit en dénigrement, je trouve que c'est une attitude malsaine et peu professionnelle.

malaga
.
.

Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: oraux apaenes

Message  malaga le Mar 26 Fév 2013 - 14:28

Pour info les conditions d'ancienneté s'apprécient au 31 décembre de l'année de l'inscription au tableau d'avancement.
3 ans en catégorie+ 1 an au 5ème échelon.

malaga
.
.

Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: oraux apaenes

Message  El Doctus le Mar 26 Fév 2013 - 14:51

tropvieu a écrit:je me suis peut etre emporté dans ma réponse mais j estime que cet examen professionnel n est pas impartial du tout passé 50 ans , et si je me suis permis une telle envolée ,c est que j ai eu de la part d un membre du jury une reflexion en ce sens ...apparemment il y a du riffifi à montpellier d aprés un monsieur AVOIR sur l admission d un candidat montpellierrain : present sur une liste d aptitude d accés au corps des adaenes au 01/09/2010 et admis au concours apaenes le 25/02/2013 !!!

si il ne s agit pas d 'une inconfortable homonymie ,cet examen professionnel ne remplirait donc pas les conditions d 'impartialité requise...cqfd...quant à mon collegue sous prefet qui est un trés bon ami en autres a reussi car il a fait le choix de s 'investir au quotidien dans son travail (et qu il a aussi un peu carté...)

Il est temps pour les bisounours professionels ou pas d aller se coucher ...

D'après les rapports du jury, plus le candidat est âgé, plus les chances d'accéder au principalat diminuent.

Pour autant, l'âge ne constituent pas un élément rédhibitoire lorsque le candidat a su expliciter et valoriser son parcours professionnel.

El Doctus
***
***

Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

résultats d'apaenes

Message  EmlineM le Mar 26 Fév 2013 - 17:09

Bonjour,

Cela fait plusieurs fois que j'échoue à cet examen et je ne comprends toujours pas ce qu'ils recherchent. J'ai quand même répondu à plusieurs questions mais apparemment ce n'était certainement pas ce qu'ils voulaient entendre. Ce doit être mon exposé. Je suis détachée et trois postes en A dont 2 à l'EN. Je pense que je ne dois pas avoir la bonne méthode. Alors je m'adresse aux lauréats de cet examen de faire preuve de solidarité pour des collègues un peu éloignés du Ministère et qui auraient besoin autant de conseils de méthodologie et d'exemples d'exposés. Je suis moi aussi dégoûtée mais néanmoins lucide de mes lacunes et prête à me réinvestir mais dans la bonne direction. Est-ce qu'il y aurait des volontaires qui seraient d'accord pour m'envoyer leur exposé ou leur plan d'exposé, les questions qu'ils ont eu et surtout des conseils pour repartir dans la bonne voie. Je vous remercie à tous ceux et celles qui voudront m'aider.

Mymo

EmlineM
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: oraux apaenes

Message  chausset le Mar 26 Fév 2013 - 17:16

@laxman: je ne suis pas trop d'accord avec toi. D'après mes infos car j'ai gratté au Ministère: il y a effectivement un quota des plus de 50 ans. Et je ne dis pas ça pour une quelconque polémique. Lis mes posts et tu comprendras pouraquoi. Mais il faut rester correct.

chausset
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: oraux apaenes

Message  rural th le Mar 26 Fév 2013 - 17:45

rassure-toi à une (lointaine) époque, il m'a fallu 3 fois pour l'avoir...et la dernière fois, j'ai terminé dans les 10 premiers. Les connaissances comptent...un peu, le savoir-être....beaucoup. Comme j'en avais marre de le passer, la "bonne" fois, j'étais plus "agressif", plus "chef" donnant plus l'impression que j'étais apte à avancer et diriger une grosse boite.

Donc, méfie-toi des recettes toutes faites, sois toi-même, il faut que les gens en face aient l'impression que tu es fiable, volontaire, qui aient envie que tu sois une de leur collègues.

Pour ta carrière, il faut essentiellement qu'il y ait une cohérence, une ligne directrice, qu'à chaque expérience, tu en as retiré des compétences ou des savoir-êtres qui à présent te conduisent logiquement à présenter le principalat.

Et si tu as des points "faibles" dans ta carrière, il convient de montrer également ce que tu en a appris, comment tu l'as analysé (éviter de dire que c'est de la faute d'un autre, mais expliquer le contexte) et les contrebalancer immédiatement par une expérience réussie.

rural th
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum