Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Financement de la part "accompagnateurs" des sorties/voyages

Aller en bas 
+20
LuckyLoser
Stoïk
Mad Max
Mad Mag
Op@lomero
Speed Hermann
Gars du Doubs
RETU
Nicolas
V.M.B
volcan
kwack
Bozinchu
néthou
LMDV/LG
Gaby
Winnie
Le Forgeron
OLRIK
cromagnon
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
volcan
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Financement de la part "accompagnateurs" des sorties/voyages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Financement de la part "accompagnateurs" des sorties/voyages   Financement de la part "accompagnateurs" des sorties/voyages - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 14:51

Dup' a écrit:

Ps :je suis sensé le prendre pour moi?
Quoi ?
Les erreurs "juridiques" ? Aucunement. On n'est pas forcément d'accord, mais les arguments sont fondés de part et d'autre.
Le fait de s'arcbouter sur ses positions lorsqu'on est persuadé d'avoir raison ? Non, ça s'appliquerait plutôt facilement à moi. Mr green 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
GALERIBI
Invité




Financement de la part "accompagnateurs" des sorties/voyages - Page 4 Empty
MessageSujet: Part accompagnateurs   Financement de la part "accompagnateurs" des sorties/voyages - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 19:02

Bonjour,

Je connais la tactique qui consiste à provoquer pour que débat parte en sucette et qu'il n'ait pas lieu, ou de le déporter sur d'autres thèmes. Attaquer aussi la personne ou sur un point secondaire évite aussi de répondre sur le fond. Que je sache, les voyages scolaires sont légaux.  La célèbre circulaire dit dans son introduction qu'il faut les renforcer. Et les textes précisent aussi que c’est aux familles de financer les voyages, bien qu’ils aient un aspect pédagogique. Après bien sûr chacun en pense ce qu'il veut, mais ce n'est pas le sujet. Faisant fi de ses provocations et de ses grands mots, Dup' (qui persiste et "singe" -sic-) sera peut-être surpris par le fait que je suis d'accord avec lui. Je n'organise plus de voyages scolaires parce que je n'accepte pas que le contribuable paye des frais privés. Et vu mon âge, je n’en organiserai plus, même si les règles devaient « s’éclaircir ». Donc je suis très détaché face à tout cela. Voilà pourquoi les propos « piquants » m’en touchent une sans faire bouger l’autre, comme disait J.C., et que je ne m’attache qu’à ce qui est sur le fond du problème.


L'exemple du ski n'était là que pour illustrer le fait que les EPLE n'ont peut-être pas à prendre en charge des frais qui ne sont générés que par les élèves. C'est ensuite au CA de l'établissement de juger de l'aspect pédagogique de la sortie, conformément aux règles en vigueur. Quand c’est voté sur le principe, c’est valide.

Je suis d’accord que le contrôle de légalité n’est pas le Conseil d’Etat. Mais ça marche … dans les deux sens…

Certains de ceux qui m'ont lu jusqu'au bout (je pense à Volcan) ne sont pas forcément d'accord avec moi, mais ils reconnaissent qu'il peut y avoir débat. Dont acte, et finalement cette réponse me suffit, car elle n’est pas « suffisante ». Et si Néthou a vu que je suis sûr de moi, c’est qu’il m’a lu trop vite. En conséquence, est-il vraiment sûr que la phrase « absolument rien ne peut lui faire changer d’avis » s’adresse à moi ? Il me semblait qu’un certain flou régnait sur le sujet, et ce débat, initié par Galère il y a plusieurs mois, l’a montré… C’est aussi ce que je voulais savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Financement de la part "accompagnateurs" des sorties/voyages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Financement de la part "accompagnateurs" des sorties/voyages   Financement de la part "accompagnateurs" des sorties/voyages - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 19:11

néthou a écrit:
Je finis par me demander s'il est utile, une fois de plus, de répondre (oui bien sûr: c'est notre côté pédagogue à nous...) aux posts de Galeribi: il part sûr de son fait et de son raisonnement, et rien, absolument rien ne semble ensuite pouvoir lui faire changer d'avis. Alors à quoi bon ?
super 

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Financement de la part "accompagnateurs" des sorties/voyages - Page 4 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Financement de la part "accompagnateurs" des sorties/voyages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Financement de la part "accompagnateurs" des sorties/voyages   Financement de la part "accompagnateurs" des sorties/voyages - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 19:13

GALERIBI a écrit:
  Et si Néthou a vu que je suis sûr de moi, c’est qu’il m’a lu trop vite.
Dont acte, cher ami.
Mais lorsque vous écrivez "Et les textes précisent aussi que c’est aux familles de financer les voyages, bien qu’ils aient un aspect pédagogique", c'est que l'on a pas dû lire les mêmes. Au contraire, un interlocuteur non-averti pourrait même penser après lecture que lorsqu'un voyage scolaire est organisé, les familles ne payent rien (ou une part "résiduelle"), et qu'il suffit de trouver un cheval sous les sabots duquel les milliers d'euros nécessaires au projet vont brusquement surgir.
Nous savons bien qu'il y a là une franche hypocrisie, mais pour l'instant, c'est tout ce que nous avons en magasin.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Financement de la part "accompagnateurs" des sorties/voyages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Financement de la part "accompagnateurs" des sorties/voyages   Financement de la part "accompagnateurs" des sorties/voyages - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 20:22

La part de chaque participant à un voyage scolaire se calcul comme suit :

Coût total / nombre de participants = coût unitaire.

La détermination de la participation famille est donc a fortiori limitée au coût intrasèque de chaque participant.

Cependant, il est tout à fait possible (et c'est souhaitable) de minorer la participation des familles en faisant peser la différence sur la participation de l'établissement qui elle même prend à minima les participants enseignants.

En ce qui concerne la gratuité de l'enseignement, je ne vais pas rentrer dans le débat car ce beau principe n'est pas mis en adéquation avec la réalité des dotations.
Revenir en haut Aller en bas
cirrus
*
*
cirrus


Nombre de messages : 168
Localisation : dans les nuages
Date d'inscription : 20/02/2007

Financement de la part "accompagnateurs" des sorties/voyages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Financement de la part "accompagnateurs" des sorties/voyages   Financement de la part "accompagnateurs" des sorties/voyages - Page 4 Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 12:55

Comme l'a écrit Volcan plus haut on peut sur ce sujet discuter à l'infini.
Ce qui laisserait supposer qu'il y aurait donc en ce qui concerne cette fameuse part accompagnateurs une zone de flou.
Pourtant, jusque-là pour moi tout était clair : le prix total divisé par le nombre de participants définit  la part familles et celle des accompagnateurs financée elle-même  par l'EPLE ou sources de financement autres que provenant des familles.

Mais puis-je hasarder une question que je juge pertinente et qui m'a récemment été posée :

Quid de la prise en charge des repas des accompagnateurs ? Pourquoi les familles paieraient-elles leurs repas et pourquoi ceux des accompagnateurs seraient-ils financés par d'autres sources que.... leurs propres deniers ? En résumé, s'ils ne voyagent pas, ils paient leurs repas. Donc ...

Vos avis sur la question ?
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Financement de la part "accompagnateurs" des sorties/voyages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Financement de la part "accompagnateurs" des sorties/voyages   Financement de la part "accompagnateurs" des sorties/voyages - Page 4 Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 13:01

Les accompagnateurs sont en mission, ils ont leur frais de mission remboursés, ce que n'ont pas les élèves.
Revenir en haut Aller en bas
cirrus
*
*
cirrus


Nombre de messages : 168
Localisation : dans les nuages
Date d'inscription : 20/02/2007

Financement de la part "accompagnateurs" des sorties/voyages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Financement de la part "accompagnateurs" des sorties/voyages   Financement de la part "accompagnateurs" des sorties/voyages - Page 4 Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 13:28

Merci pour la réponse, convaincante en effet .


enfin, partiellement , car on pourrait pinailler Wink
Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1196
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

Financement de la part "accompagnateurs" des sorties/voyages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Financement de la part "accompagnateurs" des sorties/voyages   Financement de la part "accompagnateurs" des sorties/voyages - Page 4 Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 15:09

C'est comme les nuages c'est un peu flou et vaporeux tout en ayant des contours finalement définis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Financement de la part "accompagnateurs" des sorties/voyages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Financement de la part "accompagnateurs" des sorties/voyages   Financement de la part "accompagnateurs" des sorties/voyages - Page 4 Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 15:18

La couverture des frais engendrés par les accompagnateurs relève des dépenses de fonctionnement de l'EPLE.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Financement de la part "accompagnateurs" des sorties/voyages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Financement de la part "accompagnateurs" des sorties/voyages   Financement de la part "accompagnateurs" des sorties/voyages - Page 4 Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 18:16

RETU a écrit:
Les accompagnateurs sont en mission, ils ont leur frais de mission remboursés, ce que n'ont pas les élèves.
Presque. Les frais ne sont pas remboursés, ils sont directement pris en charge par l'établissement.
Des fois qu'un petit malin viendrait lire ça et réclamerait les indemnités forfaitaires...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Financement de la part "accompagnateurs" des sorties/voyages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Financement de la part "accompagnateurs" des sorties/voyages   Financement de la part "accompagnateurs" des sorties/voyages - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Financement de la part "accompagnateurs" des sorties/voyages
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Voyages- financement part accompagnateurs et don du FSE
» Part accompagnateurs voyages et FSE
» voyages : part des accompagnateurs
» Sorties , voyages à caractère "pédagogique."
» part des accompagnateurs - VOYAGES SCOLAIRES

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: