Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Egimmo et biens sortis pas totalement dépréciés

Aller en bas 
+2
Lady Pirate
INCA19
6 participants
AuteurMessage
INCA19
.
.



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 22/11/2010

Egimmo et biens sortis pas totalement dépréciés Empty
MessageSujet: Egimmo et biens sortis pas totalement dépréciés   Egimmo et biens sortis pas totalement dépréciés Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 13:35

Bonjour.

J'ai fait des sorties d'inventaire, et j'ai une différence entre GFC et Egimmo, de la valeur des dépréciations restantes sur des biens pas totalement dépréciés qui ont été sortis (en compte 2...bis et 1069). GFC les a considérés comme totalement dépréciés, mais Egimmo fait apparaitre des dépréciations restantes. Quelles écritures passer, faut-il faire coller GFC à Egimmo ou l'inverse confused ? Peut-on modifier les dépréciations restantes sur Egimmo? Bref, help et merci d'avance!!
Revenir en haut Aller en bas
Lady Pirate
*
*



Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 28/04/2010

Egimmo et biens sortis pas totalement dépréciés Empty
MessageSujet: Re: Egimmo et biens sortis pas totalement dépréciés   Egimmo et biens sortis pas totalement dépréciés Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 17:50

Bonjour

est ce que l'écriture débit 281.../ crédit 1069 a été passée à l'AC ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Egimmo et biens sortis pas totalement dépréciés Empty
MessageSujet: Re: Egimmo et biens sortis pas totalement dépréciés   Egimmo et biens sortis pas totalement dépréciés Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 17:56

Il faut faire coller GFC à EGIMMO , c'est tout . C'est la compta auxilaire qui prime. On peut encore passer des écritures de dépréciations qui vont bien , avant et après bascule
Revenir en haut Aller en bas
Taz
*
*
Taz


Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 27/12/2012

Egimmo et biens sortis pas totalement dépréciés Empty
MessageSujet: Re: Egimmo et biens sortis pas totalement dépréciés   Egimmo et biens sortis pas totalement dépréciés Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 20:06

Titi a écrit:
Il faut faire coller GFC à EGIMMO , c'est tout . C'est la compta auxilaire qui prime. On peut encore passer des écritures de dépréciations qui vont bien , avant et après bascule

D'autres personnes ont-elles ce même point de vue? J'ai fait exactement l'inverse... Considérant après discussion avec mon AC que la compta gene prévalait sur un egimmo pas très bien complété... C'est donc ce dernier que j'ai allègrement modifié, complété pour retomber sur mes pieds au 31/12 par rapport a la compta gene.

Vos avis m'intéressent ! Même s'il est sûrement trop tard pour faire marche arrière.....
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21854
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Egimmo et biens sortis pas totalement dépréciés Empty
MessageSujet: Re: Egimmo et biens sortis pas totalement dépréciés   Egimmo et biens sortis pas totalement dépréciés Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 20:43

ça dépend de quoi tu es certain
Moi c'est Egimmo qui était juste (parce que j'ai fait en sorte que...)
Donc ensuite j'ai fait coller GFC à Egimmo.
Mais c'est bien parce que j'avais la certitude qu'Egimmo était juste.
Si tu n'es sur de rien No

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Egimmo et biens sortis pas totalement dépréciés Empty
MessageSujet: Re: Egimmo et biens sortis pas totalement dépréciés   Egimmo et biens sortis pas totalement dépréciés Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 22:08

Il n'y a pas de miracle, il faut faire de la spéléologie si l'on ait pas sûr des chiffres de l'une ou l'autre desdites applications ... Egimmo et biens sortis pas totalement dépréciés Pleure6

Il faut contrôler la concordance Egimmo - GFC, exercice par exercice et chercher à partir de quelle date, il y a discordance, sans trop s'attacher aux histoires de centimes. En reprenant les factures des immobilisations, on reconstitue les dépréciations.
Pour un ER, nous sommes remontés jusqu'en 2006 et lui a fallu reprendre les écritures dans les deux applications. Bilan : des demandes d'explication de la DRFiP après le dépôt du compte financier.
Revenir en haut Aller en bas
parisnol
*
*
parisnol


Nombre de messages : 356
Localisation : vers le desert
Date d'inscription : 22/10/2006

Egimmo et biens sortis pas totalement dépréciés Empty
MessageSujet: Re: Egimmo et biens sortis pas totalement dépréciés   Egimmo et biens sortis pas totalement dépréciés Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 7:43

Bozinchu a écrit:
ça dépend de quoi tu es certain
Moi c'est Egimmo qui était juste (parce que j'ai fait en sorte que...)
Donc ensuite j'ai fait coller GFC à Egimmo.
Mais c'est bien parce que j'avais la certitude qu'Egimmo était juste.
Si tu n'es sur de rien No

"Egimmo était juste"
comme j'aimerais avoir un egimmo juste pour chaque etablissement!.
En l'absence de certitude j'ai favoriser GFC, car il est plus facile de modifier Egimmo que GFC.
Mais à partir des 2,3 dernieres années (au gré des situations particulieres) Egimmo etant tenu et bien GFC sera identique.

Je vous rappelle que nous avons aussi des dotations (102*) et qu'il va bien falloir les sortir (je serai etonné qu'elle soient dans Egimmo)
belle journée

Revenir en haut Aller en bas
INCA19
.
.



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 22/11/2010

Egimmo et biens sortis pas totalement dépréciés Empty
MessageSujet: Re: Egimmo et biens sortis pas totalement dépréciés   Egimmo et biens sortis pas totalement dépréciés Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 8:38

merci pour ttes ces infos. mais je suis sur d'egimmo et de GFC, le problème c'est que la durée de dépréciation des biens qui ont été sortis génère une dépréciation restante au delà de 2012 sur egimmo, alors que les écritures de sorties d'inventaire faite sous gfc incluent la totalité de la dépréciation.

le seul moyen que je vois est soit une modification de la durée de dépréciation sur egimmo pour qu'elle s'arrête à 2012, soit repasser des écritures sous GFC pour coller à egimmo et dans ce cas on continue de déprécier des biens inexistants; je ne trouve pas normal, d'un point de vue cptable, de continuer à déprécier (ou amortir pour les années qui viennent) des biens qui n'existent plus

que feriez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Egimmo et biens sortis pas totalement dépréciés Empty
MessageSujet: Re: Egimmo et biens sortis pas totalement dépréciés   Egimmo et biens sortis pas totalement dépréciés Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 11:59

Titi a écrit:
Il faut faire coller GFC à EGIMMO , c'est tout . C'est la compta auxilaire qui prime.

Ce qui prime, c'est que la compta reflète la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Egimmo et biens sortis pas totalement dépréciés Empty
MessageSujet: Re: Egimmo et biens sortis pas totalement dépréciés   Egimmo et biens sortis pas totalement dépréciés Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 12:07

J-M a écrit:
Ce qui prime, c'est que la compta reflète la réalité.

Tu me fais rire , la réalité chez moi c'était la suivante : des vieilles fiches , mal tenues avec absence des origines de financement depuis 1980.

Des sorties d'inventaire faites mais non effectuées comptablement etc...

Donc pour la compta reflet de la réalité ( laquelle d'ailleurs ?)

La réalité c'est qu'il y a plusieurs cas de figure .

Je partais du postulat que l'inventaire comptable collait avec EGIMMO , si c'est le cas et qu 'EGIMMO calcule des dépréciations et qu'on soit certain de bien avoir rentrer les bonnes durées de dépréciations pour chaque bien alors pour c'est EGIMMO qui est le reflet de la réalité .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Egimmo et biens sortis pas totalement dépréciés Empty
MessageSujet: Re: Egimmo et biens sortis pas totalement dépréciés   Egimmo et biens sortis pas totalement dépréciés Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 13:42

Titi a écrit:

Je partais du postulat que l'inventaire comptable collait avec EGIMMO , si c'est le cas et qu 'EGIMMO calcule des dépréciations et qu'on soit certain de bien avoir rentrer les bonnes durées de dépréciations pour chaque bien alors pour c'est EGIMMO qui est le reflet de la réalité .

Et comment en es-tu certain ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Egimmo et biens sortis pas totalement dépréciés Empty
MessageSujet: Re: Egimmo et biens sortis pas totalement dépréciés   Egimmo et biens sortis pas totalement dépréciés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Egimmo et biens sortis pas totalement dépréciés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sortie de biens totalement dépréciés
» sortie biens pas totalement dépréciés
» EGIMMO: Différence entre biens immo sortis et dépreciations
» ecritures biens non dépréciés
» écriture 131 - 139 pour biens totalement amorti

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: