Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 VMP suite fusion agence comptable

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
micke91
.
.



Nombre de messages : 38
Age : 47
Date d'inscription : 19/03/2009

VMP suite fusion agence comptable Empty
MessageSujet: VMP suite fusion agence comptable   VMP suite fusion agence comptable Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 14:29

Depuis début octobre, je demande à la CACI une aide concernant les vmp et toujours pas de réponse.

Suite au fusionnement de l'agence comptable en septembre, j'ai au compte 500 de l'ancienne agence comptable 130000 €.

Au 4521 un montant de 60 000 € reprennant les vmp placées de l'établissement rattaché.

Dans la nouvelle agence comptable, j'ai donc une anomalie avec le 4521 de l'ancien établissement rattaché à l'ancienne agence comptable.

Comment procéder afin de régulariser avant le basculement? merci
Revenir en haut Aller en bas
http://micke.petit@laposte.net
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

VMP suite fusion agence comptable Empty
MessageSujet: Re: VMP suite fusion agence comptable   VMP suite fusion agence comptable Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 15:06

Bonjour,

Merci de ne pas poster n'importe où. Une question de comptes, c'est pour la rubrique Gestion budgétaire et comptable, pas pour le "fonctionnement du forum".

Je déplace parce que c'est le nouvel an (sinon, on verrouille...)

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VMP suite fusion agence comptable Empty
MessageSujet: Re: VMP suite fusion agence comptable   VMP suite fusion agence comptable Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 17:44

Plus de détails, svp.

Il est de combien le montant des VMP, en réalité ?
Revenir en haut Aller en bas
micke91
.
.



Nombre de messages : 38
Age : 47
Date d'inscription : 19/03/2009

VMP suite fusion agence comptable Empty
MessageSujet: Re: VMP suite fusion agence comptable   VMP suite fusion agence comptable Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 21:54

130 000 €, 70 000 € pour l'ancienne agence comptable et 60 000 € pour l'établissement rattaché,d'ou 130 000 € AU 500 de l'ancienne agenge comptable et 60 000 € au 4521.

Placement de trésorerie en 2004 et depuis septembre nouvelle agence comptable avec ces deuxétablissements en plus et pas besoin de vendre pour le moment les VMP
Revenir en haut Aller en bas
http://micke.petit@laposte.net
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

VMP suite fusion agence comptable Empty
MessageSujet: Re: VMP suite fusion agence comptable   VMP suite fusion agence comptable Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 23:44

micke91 a écrit:
Placement de trésorerie en 2004 et depuis septembre nouvelle agence comptable avec ces deuxétablissements en plus et pas besoin de vendre pour le moment les VMP
affraid On ne t'a pas informé que les SICAV (les seuls placements en EPLE qui étaient sans limite de durée) ont depuis deux ou trois ans au moins un rapport négatif ?

À part ça, j'ai du mal à saisir la question moi zaussi. Embarassed

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


VMP suite fusion agence comptable Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
micke91
.
.



Nombre de messages : 38
Age : 47
Date d'inscription : 19/03/2009

VMP suite fusion agence comptable Empty
MessageSujet: Re: VMP suite fusion agence comptable   VMP suite fusion agence comptable Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 14:18

J'étais agent comptable de deux établissements, placement au compte 500 POUR 130 000 €.

Au 1er septembre fusion de ces deux établissements avec l'agence comptable comptable du lycée dont je suis agent comptable.

Anomalie de concordance pour l'établissement rattaché de l'ancienne agence comptable car 60 000 € apparaisse au 5132 et rien au 452 avec la nouvelle agence comptable.

Comment régulariser cela?
Revenir en haut Aller en bas
http://micke.petit@laposte.net
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

VMP suite fusion agence comptable Empty
MessageSujet: Re: VMP suite fusion agence comptable   VMP suite fusion agence comptable Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 18:36

micke91 a écrit:
J'étais agent comptable de deux établissements, placement au compte 500 POUR 130 000 €.

Au 1er septembre fusion de ces deux établissements avec l'agence comptable comptable du lycée dont je suis agent comptable.

Anomalie de concordance pour l'établissement rattaché de l'ancienne agence comptable car 60 000 € apparaissent au 5132 et rien au 452 avec la nouvelle agence comptable.
Mais pourquoi un 5132 existerait-il encore dans la nouvelle agence comptable !?

Pour ce que je peux imaginer, tu aurais du ne pas reprendre ce compte en bilan d'entrée, vu le changement intervenu entre le 31/12 à minuit et le 01/01 à 0 heure. D'ailleurs ton bilan d'entrée comprend désormais tout un tas de sommes qui étaient dans la comptabilité de l'ER, il n'est donc pas l'exact miroir du BS de l'ancien établissement support, non ?

Ou alors, autre manière de voir pas forcément plus mauvaise, tu reprends l'ensemble de tous les BS des deux établissements dans le BE, dont le 5132 et le 4520, et tu les soldes entre eux en haut du journal.

Tout cela ne changera rien au fait que ces établissements ont probablement perdu de l'argent en conservant des SICAV après 2009.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


VMP suite fusion agence comptable Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




VMP suite fusion agence comptable Empty
MessageSujet: Re: VMP suite fusion agence comptable   VMP suite fusion agence comptable Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 9:58

Les VMP de l'établissement rattaché n'ont rien à faire dans la compta de l'agence comptable. Faut solder le 452 par le 500 de 60 000 € (si j'ai bien compris quel 452 est débiteur).

Le 5151 de l'établissement rattaché est bon ou surrévaluer des VMP ? Ils sont ou dans la compta de l'établissement rattaché les 60 000 € ? J'ai l'impression que les fonds sont passés de l'établissement à l'agence comptable «parce que c'est plus facile à suivre et que vaut mieux placer 130 000 € que 60 000 et 70 000».
Revenir en haut Aller en bas
micke91
.
.



Nombre de messages : 38
Age : 47
Date d'inscription : 19/03/2009

VMP suite fusion agence comptable Empty
MessageSujet: Re: VMP suite fusion agence comptable   VMP suite fusion agence comptable Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 10:38

Le 5151 est bon, il n'est pas surévalué des VMP. En fait, le montant total apparait au 500 de l'ancienne agence comptable et au 5132 de l'établissement rattaché.

Donc dans la compta de la nouvelle agence comptable, en vérif anomalie car on ne retrouve pas les 60 000 € au 4525.

Le mieux aurait été de tout vendre avant la fusion.
Revenir en haut Aller en bas
http://micke.petit@laposte.net
Invité
Invité




VMP suite fusion agence comptable Empty
MessageSujet: Re: VMP suite fusion agence comptable   VMP suite fusion agence comptable Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 11:23

Pour le rattaché, c'est donc Débit 500 / Crédit 5132.

Pour l'agence comptable… scratch

Si il n'y a pas de 452, soldes 60 000 € du 500 ne vas pas être facile. Si jamais il n'y a pas de correspondance identifiable, c'est une charge (mandat) exceptionnelle.
Au pire tu peux profiter de cette année pour faire directement un débit 119 / crédit 500. Mais ton CA va hurler.
Prend le temps de chercher ou sont les sous dans la compta de l'agence (au hasard, je commencerai par les comptes créditeurs avec un ou plusieurs 8 à la fin).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VMP suite fusion agence comptable Empty
MessageSujet: Re: VMP suite fusion agence comptable   VMP suite fusion agence comptable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
VMP suite fusion agence comptable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FUSION COMPTABLE
» sep (section d'enseignement professionnel) suite à fusion
» écritures comptables suite à fusion entre EPLE
» Fusion comptable, G.F.C et opérations comptables...
» Bascule GFC et absence budget annexe suite fusion greta

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: