Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Fusion comptable, G.F.C et opérations comptables...

Aller en bas 
+2
L'ami chocolat
Axos
6 participants
AuteurMessage
Axos
**
**
Axos


Nombre de messages : 426
Age : 45
Localisation : Dans un bunker à l'abri des bombes
Date d'inscription : 18/11/2007

Fusion comptable, G.F.C et opérations comptables... Empty
MessageSujet: Fusion comptable, G.F.C et opérations comptables...   Fusion comptable, G.F.C et opérations comptables... Icon_minitimeJeu 9 Mar 2023 - 9:22

Bonjour les ami(e)s!

Mon groupement comptable va connaître une nouvelle fusion. Tous les établissements sont encore sous G.F.C. Aussi, j'aimerai savoir s'il est absolument nécessaire de "bloquer" le traitement des opérations comptables (opérations budgétaires, régies...) pour assurer cette fusion? Si non, quelle est la procédure à suivre?

Ma tutrice me répond qu'il est possible de faire autrement mais ne m'apporte aucun élément de réponse technique...

D'avance, merci de vos réponses.

Axos.
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

Fusion comptable, G.F.C et opérations comptables... Empty
MessageSujet: Re: Fusion comptable, G.F.C et opérations comptables...   Fusion comptable, G.F.C et opérations comptables... Icon_minitimeJeu 9 Mar 2023 - 10:08

S'il s'agit d'un changement de groupement comptable (ton ER) en l'occurence, il faut juste être à jour de ses opérations au moment de la passation pour pouvoir la tirer, donc aucune écriture en cours.
S'il n'y a qu'un ER, que la compta est propre, cela se fait en une demie-heure, une fois les dernières écritures intégrées en compta géné.
S'il y a plusieurs ER, tu multiplies par le nombre d'ER.
Ma dernière passation, pour 6 bahuts dont les écritures ont été apportées la veille, a pu être faite en deux trois heures à tout casser
Revenir en haut Aller en bas
Axos
**
**
Axos


Nombre de messages : 426
Age : 45
Localisation : Dans un bunker à l'abri des bombes
Date d'inscription : 18/11/2007

Fusion comptable, G.F.C et opérations comptables... Empty
MessageSujet: Re: Fusion comptable, G.F.C et opérations comptables...   Fusion comptable, G.F.C et opérations comptables... Icon_minitimeJeu 9 Mar 2023 - 10:41

Donc j'en déduis qu'il faut cesser le traitement de toute opération comptable pour valider les différents journaux et autres écritures dans G.F.C comptabilité générale...
Il faut donc bien "bloquer" un temps le traitement comptable.

Ca répond à ma question.

Axos.
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

Fusion comptable, G.F.C et opérations comptables... Empty
MessageSujet: Re: Fusion comptable, G.F.C et opérations comptables...   Fusion comptable, G.F.C et opérations comptables... Icon_minitimeJeu 9 Mar 2023 - 11:11

Oui mais peu de temps
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

Fusion comptable, G.F.C et opérations comptables... Empty
MessageSujet: Re: Fusion comptable, G.F.C et opérations comptables...   Fusion comptable, G.F.C et opérations comptables... Icon_minitimeJeu 9 Mar 2023 - 12:26

Axos a écrit:
Donc j'en déduis qu'il faut cesser le traitement de toute opération comptable pour valider les différents journaux et autres écritures dans G.F.C comptabilité générale...
Il faut donc bien "bloquer" un temps le traitement comptable.
On "bloque" la compta le temps de sortir les documents de la passation et on reprend une fois la passation effectuée.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Fusion comptable, G.F.C et opérations comptables... Empty
MessageSujet: Re: Fusion comptable, G.F.C et opérations comptables...   Fusion comptable, G.F.C et opérations comptables... Icon_minitimeJeu 9 Mar 2023 - 14:41

Pour arrêter les comptes avant la passation, il faut arrêter les écritures pour avoir le temps de les traiter et de les justifier. Donc on organise cette période sans écritures qui n'a pas vocation à durer très longtemps.

Après la passation, il faut que la base GFC soit mise à jour pour intégrer les modifications d'établissements du groupement. Cela dure plus ou moins longtemps en fonction des services informatiques.

Hors établissements supports (ancienne agence et nouvelle agence), les établissements peuvent continuer à travailler sur la comptabilité budgétaire. C'est juste que le travail en comptabilité générale ne peut pas être effectué.
Revenir en haut Aller en bas
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1034
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Fusion comptable, G.F.C et opérations comptables... Empty
MessageSujet: Re: Fusion comptable, G.F.C et opérations comptables...   Fusion comptable, G.F.C et opérations comptables... Icon_minitimeJeu 14 Sep 2023 - 9:41

Bonjour,

merci de bien vouloir m'indiquer si cette procédure est toujours applicable et d'actualité

Merci à tous par avance.



Fusion comptable, G.F.C et opérations comptables... Screen13
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7913
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Fusion comptable, G.F.C et opérations comptables... Empty
MessageSujet: Re: Fusion comptable, G.F.C et opérations comptables...   Fusion comptable, G.F.C et opérations comptables... Icon_minitimeJeu 14 Sep 2023 - 9:49

Attention : on ne bloque pas l'agence comptable d'accueil mais on "clôture" uniquement les établissements transférés, car c'est pour eux qu'il va y avoir une passation de service, pas pour les autres.
Et ça ne dure pas trois mois. C'est comme la bascule en janvier, généralement, une fois le rapprochement bancaire ok, ça se passe en quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1034
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Fusion comptable, G.F.C et opérations comptables... Empty
MessageSujet: Re: Fusion comptable, G.F.C et opérations comptables...   Fusion comptable, G.F.C et opérations comptables... Icon_minitimeJeu 14 Sep 2023 - 9:55

Xena, 

Attention on parle bien de COFI pas de remise de service, on est bien d'accord, cette procédure mise en image je viens de la récupérer sur la DAF, mais "on" ( pas la peine de demander qui ) m'en soumet une autre sans passer par un COFI ?

Est ce à dire que l'arrêt des comptes n'est pas obligatoire ? scratch


Merci
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7913
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Fusion comptable, G.F.C et opérations comptables... Empty
MessageSujet: Re: Fusion comptable, G.F.C et opérations comptables...   Fusion comptable, G.F.C et opérations comptables... Icon_minitimeJeu 14 Sep 2023 - 10:14

Lina inverse a écrit:
Xena, 

Attention on parle bien de COFI pas de remise de service, on est bien d'accord, cette procédure mise en image je viens de la récupérer sur la DAF, mais "on" ( pas la peine de demander qui ) m'en soumet une autre sans passer par un COFI ?

Est ce à dire que l'arrêt des comptes n'est pas obligatoire ? scratch


Merci

Pour moi, ce n'est pas clair du tout effectivement. On change de comptable, donc logiquement on remet les comptes de comptable à comptable.
Je n'ai jamais vu qu'ils soient arrêté de COFI pour un changement de comptable mais je peux me tromper.

Ton exemple, c'est celui d'une fusion d'établissement. Effectivement, il y a fermeture de deux établissements (donc COFI) et ouverture d'un nouveau (donc nouvel exercice même si c'est au mois de septembre).
j'avais compris qu'on parlait de fusion comptable c'est à dire de transfert d'ER vers un nouveau comptable.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

Fusion comptable, G.F.C et opérations comptables... Empty
MessageSujet: Re: Fusion comptable, G.F.C et opérations comptables...   Fusion comptable, G.F.C et opérations comptables... Icon_minitimeJeu 14 Sep 2023 - 10:30

Lina inverse a écrit:
Bonjour,

merci de bien vouloir m'indiquer si cette procédure est toujours applicable et d'actualité

Merci à tous par avance.



Fusion comptable, G.F.C et opérations comptables... Screen13
Cette procédure me semble la seule logique et applicable dans la mesure où il y a disparition de 2 établissements et création d'un nouveau avec un numéro RNE différent. Que l'agent comptable d'un ou  des établissements qui disparaissent soit le même que celui du nouveau ne change rien.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1034
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Fusion comptable, G.F.C et opérations comptables... Empty
MessageSujet: Re: Fusion comptable, G.F.C et opérations comptables...   Fusion comptable, G.F.C et opérations comptables... Icon_minitimeJeu 14 Sep 2023 - 10:38

En fait et au temps pour moi, je suis plutôt dans ce cas de figure. Donc là aussi il est question de COFI avez vous connaissance d'une procédure alternative au COFI proposée par la DAF ou pratiquée cette procédure alternative ?

Merci


Fusion comptable, G.F.C et opérations comptables... Screen14
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

Fusion comptable, G.F.C et opérations comptables... Empty
MessageSujet: Re: Fusion comptable, G.F.C et opérations comptables...   Fusion comptable, G.F.C et opérations comptables... Icon_minitimeJeu 14 Sep 2023 - 10:46

Lorsqu'un EPLE disparait (suppression du RNE) il y a un cofi pour cet établissement. Je ne connais pas d'autre alternative et n'en voit aucune "réaliste".


qui propose autre chose et quoi ? Suspect

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !


Dernière édition par volcan le Jeu 14 Sep 2023 - 10:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1034
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Fusion comptable, G.F.C et opérations comptables... Empty
MessageSujet: Re: Fusion comptable, G.F.C et opérations comptables...   Fusion comptable, G.F.C et opérations comptables... Icon_minitimeJeu 14 Sep 2023 - 10:48

Mr green .


C'est tout ce que j'ai à dire.

Merci

Accessoirement "tout va bien, je vais bien , tout va bien , je vais bien ... b7"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fusion comptable, G.F.C et opérations comptables... Empty
MessageSujet: Re: Fusion comptable, G.F.C et opérations comptables...   Fusion comptable, G.F.C et opérations comptables... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fusion comptable, G.F.C et opérations comptables...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: