Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Reprise de règlement après basculement SEPA

Aller en bas 
+3
MOA
Winnie
ALINEA
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
OLRIK
****
****



Nombre de messages : 2533
Date d'inscription : 28/04/2006

Reprise de règlement après basculement SEPA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reprise de règlement après basculement SEPA   Reprise de règlement après basculement SEPA - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 13:06

Et entre le 21 décembre et ce jour...pour un ER un autre bordereau mandat....c'est possible....mais problème d'organisation...sont à la bourre...genre paiement facture voyage de dernière minute!

Sauf si des paiements quasi quotidien pour un ER?
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Reprise de règlement après basculement SEPA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reprise de règlement après basculement SEPA   Reprise de règlement après basculement SEPA - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 13:07

Winnie a écrit:
...Pour 10 paiements, avec le bordereau de mandat et les factures sous les yeux, c'est ce qui me semble le plus simple à mettre en oeuvre. Tout le monde n'est pas capable d'installer GFC sur un portable (moi en premier Embarassed).

Les factures risquent de ne pas suffire.
Tous les fournisseurs n'ayant pas toutes les références sur celles-ci...

Pour l'installation j'avais fait référence aux infos Boys ...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Reprise de règlement après basculement SEPA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reprise de règlement après basculement SEPA   Reprise de règlement après basculement SEPA - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 13:14

Si le RIB n'est pas sur la facture, il est joint au mandat. Ou bien la ligne commentaire (celle qui gagnerait à avoir plus de caractères) sert à indiquer "RIB joint au mandat n°XX".
Ouais, je sais, je suis ch... tongue

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Reprise de règlement après basculement SEPA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reprise de règlement après basculement SEPA   Reprise de règlement après basculement SEPA - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 13:20

Mais si seul le RIB est sur la facture (suffisant pour le virement non SEPA)
Il manquera le BIC pour un virement SEPA.
Revenir en haut Aller en bas
Chunii
.
.
Chunii


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 24/01/2012

Reprise de règlement après basculement SEPA - Page 2 Empty
MessageSujet: SEPA sur facture ?   Reprise de règlement après basculement SEPA - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 9:51

Bonjour,

Mes meilleurs voeux de bonheur, santé et courage pour cette nouvelle année à toutes et tous Smile

Quelqu'un saurait il me répondre ?

Voilà mon AC exige un SEPA avec chaque facture, mes fournisseurs ne l'indiquent pas toujours sur la facture et ne joignent jamais ce document, du coup je me retrouve à faire des recherches et des photocopies en pagaille, ce qui peut également être source d'erreur, car si les fournisseurs changent de compte, le temps que j'en sois informée, je peux avoir liquidé des factures...

Ma question est donc la suivante, puis je écrire à mes fournisseurs afin de leur demander d'indiquer le SEPA sur les factures (imprimé ou cachet) ou leur demander de joindre obligatoirement un RIB à chaque envoi ?

Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Pindolek54
*
*
Pindolek54


Nombre de messages : 109
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 18/03/2012

Reprise de règlement après basculement SEPA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reprise de règlement après basculement SEPA   Reprise de règlement après basculement SEPA - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 10:03

Rien ne t'interdit de le leur demander. En revanche, il faut savoir que cela requiert une MAJ de leur logiciel de facturation, voir l'épuisement préalable de leur stock de factures pré-imprimées. Donc ne sois pas trop pressé.
Il me semble plus judicieux de prendre du temps chaque jour pour bien remettre de l'ordre dans ta base fournisseurs (en éliminant déjà ceux auxquels aucune facture n'a été payée depuis un an voir plus, puis en mettant à jour les IBAN/BIC de ceux qui resteront dans la base). Ce travail fera par la suite gagner du temps à tout le monde, à savoir toi et ton AC
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Reprise de règlement après basculement SEPA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reprise de règlement après basculement SEPA   Reprise de règlement après basculement SEPA - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 10:33

Si les coordonnées bancaires ne sont pas sur la factures, nous demandons un RIB complet au fournisseur au 1er mandat de l'année, joint au mandat.
Pour les mandats suivants, en l'absence de mentions sur la facture, référence est faite au 1er mandat. Et nous suivons tout cela dans un tableau pour ne pas chercher pendant des heures.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Chunii
.
.
Chunii


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 24/01/2012

Reprise de règlement après basculement SEPA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reprise de règlement après basculement SEPA   Reprise de règlement après basculement SEPA - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 11:31

Dans GFC j'ai fait toutes les mises à jour lorsque l'on a basculé en SEPA, ma base est propre.
Toutefois, mon AC exige un SEPA complet avec chaque facture, autrefois je complétais les références bancaires dans GFC et je n'envoyais en effet qu'un RIB en début d'année.
Lorsque j'ai tenté de lui en parler, l'AC m'a répondu que la TG exige un RIB à chaque fois Sad
Voilà pourquoi j'aimerais que le fournisseur l'indique.

Merci pour vos réponses, au moins maintenant je sais que ce n'est pas partout pareil, du coup je regarde les mut Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pindolek54
*
*
Pindolek54


Nombre de messages : 109
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 18/03/2012

Reprise de règlement après basculement SEPA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reprise de règlement après basculement SEPA   Reprise de règlement après basculement SEPA - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 11:43

Chunii a écrit:
Dans GFC j'ai fait toutes les mises à jour lorsque l'on a basculé en SEPA, ma base est propre.
Toutefois, mon AC exige un SEPA complet avec chaque facture, autrefois je complétais les références bancaires dans GFC et je n'envoyais en effet qu'un RIB en début d'année.
Lorsque j'ai tenté de lui en parler, l'AC m'a répondu que la TG exige un RIB à chaque fois Sad
Voilà pourquoi j'aimerais que le fournisseur l'indique.

Merci pour vos réponses, au moins maintenant je sais que ce n'est pas partout pareil, du coup je regarde les mut Laughing

La DDFIP n'exige aucun RIB papier car les transmissions sont dématérialisées. Il faut simplement que les IBAN/BIC soient bien renseignés sur les fichiers que nous leur transmettons. Exiger un RIB papier à chaque facture est une aberration complète. Il faut mettre fin au royaume de la paperasse inutile, surtout avec l'augmentation de la taille des AC.
Revenir en haut Aller en bas
perled'o
Invité




Reprise de règlement après basculement SEPA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reprise de règlement après basculement SEPA   Reprise de règlement après basculement SEPA - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 11:45

en cas d'audit du trésor, les inspecteurs vérifient sur place le RIB qui est utilisé pour le paiement par l'AC. Effectivement si le rib ne figure pas sur la facture émise par le fournisseur ou si le rib utilisé est différent, il faut se justifier séance tenante.....
Revenir en haut Aller en bas
Chunii
.
.
Chunii


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 24/01/2012

Reprise de règlement après basculement SEPA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reprise de règlement après basculement SEPA   Reprise de règlement après basculement SEPA - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 16:53

Merci à vous deux.

perled'o > c'est peut être en prévision d'une vérification que l'on me demande d'envoyer les SEPA à chaque fois.

Je vais donc suivre le conseil de Pindolek54, demander à mes fournisseurs d'inscrire le SEPA sur les factures et en attendant que cela soit fait, je vais leur demander de me le joindre à chaque facture. (Je pense que je vais leur faire plaisir) Reprise de règlement après basculement SEPA - Page 2 173855
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reprise de règlement après basculement SEPA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reprise de règlement après basculement SEPA   Reprise de règlement après basculement SEPA - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reprise de règlement après basculement SEPA
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Reprise de règlement après basculement SEPA
» Ordre de paiement non SEPA : règlement à effectuer
» SEPA après bascule
» dm 27: avant ou après basculement ?
» Bug après basculement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: