Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Ordre de paiement non SEPA : règlement à effectuer

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Les écossaises
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/10/2014

Ordre de paiement non SEPA : règlement à effectuer Empty
MessageSujet: Ordre de paiement non SEPA : règlement à effectuer   Ordre de paiement non SEPA : règlement à effectuer Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 16:07

Bonjour,
Nous avons effectué un ordre de paiement, en ayant indiqué à tort pour le bénéficiaire qu'il s'agissait d'un paiement au format non SEPA.
Il n'apparaît donc pas sur le bordereau des règlements à transmettre à la DDFIP et est donc absent du fichier informatique transmis Sad Sad
Comment peut-on procéder sur GFC pour que le montant du règlement non effectué puisse être transmis à la DDFIP ?
Merci par avance pour vos réponses avisées Smile
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4894
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Ordre de paiement non SEPA : règlement à effectuer Empty
MessageSujet: Re: Ordre de paiement non SEPA : règlement à effectuer   Ordre de paiement non SEPA : règlement à effectuer Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 16:15

Passer la somme en 466 et faire un ordre de paiement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Ordre de paiement non SEPA : règlement à effectuer Empty
MessageSujet: Re: Ordre de paiement non SEPA : règlement à effectuer   Ordre de paiement non SEPA : règlement à effectuer Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 16:18

Le règlement n'a pas été fait par fichier, mais l'écriture de paiement D/4012-C/5159 a bien été faite et on doit la retrouver au brouillard. Si on refait un paiement, il y aura double écriture. Alors je propose de repasser cette écriture en négatif, de saisir une ligne D/4012-C/4728 du même montant, puis de faire un OP au 4728 qui générera l'écriture D/4728-C/5159.
Si j'ai tout faux (ce qui est fort possible) les collègues corrigeront.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Les écossaises
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/10/2014

Ordre de paiement non SEPA : règlement à effectuer Empty
MessageSujet: Re: Ordre de paiement non SEPA : règlement à effectuer   Ordre de paiement non SEPA : règlement à effectuer Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 16:37

Merci pour votre promptitude à nous répondre mais petite précision (je suis un peu lente à la détente...) les écritures ne sont pas encore validées.
Cela change-t-il la donne ? Qu'advient-il de la somme en question ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Ordre de paiement non SEPA : règlement à effectuer Empty
MessageSujet: Re: Ordre de paiement non SEPA : règlement à effectuer   Ordre de paiement non SEPA : règlement à effectuer Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 16:43

Même si les écritures ne sont pas validées, je préfère faire la modification en passant l'écriture erronée en négatif, et l'écriture corrective à suivre. Question de traçabilité. Surtout s'agissant d'écritures automatiques corrigées par des écritures manuelles.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
titi
Invité




Ordre de paiement non SEPA : règlement à effectuer Empty
MessageSujet: Re: Ordre de paiement non SEPA : règlement à effectuer   Ordre de paiement non SEPA : règlement à effectuer Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 18:49

C'est marrant ça m'est arrivé pas plus tard qu'il y a deux jours et j'ai passé les écritures comme celles indiquées par Winnie , qui sont d'ailleurs recommandées dans l'excellent ouvrage non illustré de la M9-6 , voir utilisation du compte 4728 page 220


Citation :
Ce compte est destiné à retracer le montant des dépenses dont le règlement est différé par suite d'erreurs ou d'insuffisance de justification.
Le compte 4728 est :
- crédité par le débit du compte de tiers intéressé des mandats dont le règlement est différé par suite d'erreurs matérielles ( genre 8 virement autre sur GFC alors que ça devrait être 3)  ou d'insuffisance de justification ;
- débité (ordre de paiement du comptable) lors du règlement, après régularisation, par le crédit d'un compte de trésorerie.


j'ai joint un certif à l'OP du 4728 et le tour est joué .
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Ordre de paiement non SEPA : règlement à effectuer Empty
MessageSujet: Re: Ordre de paiement non SEPA : règlement à effectuer   Ordre de paiement non SEPA : règlement à effectuer Icon_minitimeSam 18 Oct 2014 - 1:59

Winnie a écrit:
Même si les écritures ne sont pas validées, je préfère faire la modification en passant l'écriture erronée en négatif, et l'écriture corrective à suivre. Question de traçabilité. Surtout s'agissant d'écritures automatiques corrigées par des écritures manuelles.
Effectivement, c'est ce qu'il faut faire. Si c'est bien une erreur d'avoir indiqué "non SEPA". Puisque ce sont des "écossaises" qui évoquent cette affaire, je crois pertinent de rappeler que SEPA veut dire "Single Euro Payment Area". Si c'est pas en €uros, c'est pas SEPA. Même si c'est en Europe.

Dans le cas où le virement était à faire en livres, il faut déclencher un virement par d'autres moyens que GFC, soit une procédure manuelle, soit par l'usage d'un logiciel diffusé par la DGFiP, DVINT.

Attention il y a aussi des endroits où l'Euro a cours mais qui ne sont pas dans SEPA, si mes données sont à jour il doit y avoir Andorre et le Kosovo notamment.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Ordre de paiement non SEPA : règlement à effectuer Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Ordre de paiement non SEPA : règlement à effectuer Empty
MessageSujet: Re: Ordre de paiement non SEPA : règlement à effectuer   Ordre de paiement non SEPA : règlement à effectuer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ordre de paiement non SEPA : règlement à effectuer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global
» Reprise de règlement après basculement SEPA
» Reprise de règlement après basculement SEPA
» Paiement en mode SEPA logiciel A..SE
» paiement non sepa

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: