Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 charge à payer ou provisions?

Aller en bas 
+3
L'intendant zonard
Bozinchu
pasvieux
7 participants
AuteurMessage
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 07/04/2006

charge à payer ou provisions? Empty
MessageSujet: charge à payer ou provisions?   charge à payer ou provisions? Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 17:15

En application d'une convention pour utilisation d'une licence de brevet, j'ai perçu une somme d'une société utilisatrice et dois verser une rémunération aux inventeurs. Mais la répartition entre eux n'étant pas fixée (litige qui va mettre du temps à se régler), je ne peux le faire cette année. Souhaitant tout de même rattacher la charge à l'exercice 2012 quelle solution privilégier :
une charge à payer sur rémunération?
une provision pour charge?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21885
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

charge à payer ou provisions? Empty
MessageSujet: Re: charge à payer ou provisions?   charge à payer ou provisions? Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 19:39

De prime abord je dirais une charge puisque tu dis
pasvieux a écrit:
Souhaitant tout de même rattacher la charge à l'exercice 2012 quelle solution privilégier ?
La provision est aussi une charge , mais il te faudrait faire une reprise de provision en N+1 (ou +X) alors que par un simple OP tu pourras régler le problème dès que tu auras connaissance de la solution juridique à ton problème.
D'autres avis?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

charge à payer ou provisions? Empty
MessageSujet: Re: charge à payer ou provisions?   charge à payer ou provisions? Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 1:47

La provision existe pour faire face à une éventualité, à un événement probable. Dans le cas exposé par Pasvieux, la charge semble certaine et établie, ce ne sont que les modalités de son versement qui ne sont pas fixées. C'est donc bien une charge qui doit être constatée et mandatée sur le budget 2012, stockée au 4081 et réglée par le comptable ultérieurement, quand les détails techniques seront réglés.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


charge à payer ou provisions? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
FITZ
.
.



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 15/12/2012

charge à payer ou provisions? Empty
MessageSujet: Re: charge à payer ou provisions?   charge à payer ou provisions? Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 13:53

Citation :
La charge semble certaine et établie. C'est donc bien une charge qui
doit être constatée et mandatée sur 2012, stockée inscrite au 4081 et
réglée par le comptable ultérieurement, quand les détails techniques
seront réglés.
charges constatées d'avance = une charge payée sur l'exercice courant et concerne plusieurs exercices. Le montant est connu
charges à payer = une charge qui concerne l'exercice en cours et sera payée sur l'exercice suivant. Le montant est connu
provision = pour une charge ou un risque dont le montant n'est pas certain, il est évalué.

Citation :
j'ai perçu une somme d'une société utilisatrice et dois verser une
rémunération aux inventeurs. Mais la répartition entre eux n'étant pas
fixée (litige qui va mettre du temps à se régler)
En l'occurence, le montant du reversement n'est pas défini. Pour ma part je l'inscrirai en provision parce que justement, celle-ci peut etre réévaluée, alors que la CCA non. Le PCG stipule qu'une provision est "un passif dont l'échéance ou le montant n'est pas fixé de manière précise"
Revenir en haut Aller en bas
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 07/04/2006

charge à payer ou provisions? Empty
MessageSujet: Re: charge à payer ou provisions?   charge à payer ou provisions? Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 14:09

merci pour vos éclaircissements.
Je vais donc faire une charge à payer (le montant global de la charge est connue, pas sa répartition)
Revenir en haut Aller en bas
GCFA
.
.



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 25/03/2011

charge à payer ou provisions? Empty
MessageSujet: Re: charge à payer ou provisions?   charge à payer ou provisions? Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 15:10

Bonjour,

Comment passez-vous l'écriture de contre-passation lors de l'exercice suivant ?

J'ai le même cas que vous : des heures de vacations dûes à des enseignants pour le mois de décembre 2012 que j'ai provisionné au 31/12/12 puisque ces heures ne seront payées réellement qu'en janvier 2013.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




charge à payer ou provisions? Empty
MessageSujet: Re: charge à payer ou provisions?   charge à payer ou provisions? Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 17:29

pasvieux a écrit:
En application d'une convention pour utilisation d'une licence de brevet, j'ai perçu une somme d'une société utilisatrice et dois verser une rémunération aux inventeurs. Mais la répartition entre eux n'étant pas fixée (litige qui va mettre du temps à se régler), je ne peux le faire cette année. Souhaitant tout de même rattacher la charge à l'exercice 2012 quelle solution privilégier :
une charge à payer sur rémunération?
une provision pour charge?

Je l'avais pas vu. De prime abord, suivi en compte de tiers. Il ne s'agit pas d'une charge pour l'établissement.

GCFA a écrit:
Bonjour,

Comment passez-vous l'écriture de contre-passation lors de l'exercice suivant ?

J'ai le même cas que vous : des heures de vacations dûes à des enseignants pour le mois de décembre 2012 que j'ai provisionné au 31/12/12 puisque ces heures ne seront payées réellement qu'en janvier 2013.

Qui est l'employeur ?
Revenir en haut Aller en bas
GCFA
.
.



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 25/03/2011

charge à payer ou provisions? Empty
MessageSujet: Re: charge à payer ou provisions?   charge à payer ou provisions? Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 8:22

Bonjour,

Et merci de me répondre, l'employeur est le CFA. L'interrogation est sur le comment contrepasser dans GFC l'écriture d642-c4686 en 2013.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

charge à payer ou provisions? Empty
MessageSujet: Re: charge à payer ou provisions?   charge à payer ou provisions? Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 22:56

GCFA a écrit:
L'interrogation est sur le comment contrepasser dans GFC l'écriture d642-c4686 en 2013.
Argh, l'écriture en classe 6 tu l'as faite en 2012, n'y touche surtout plus en 2013 ! Il faut faire un OP pour vider ton 4686, si c'est le compte que tu as utilisé. Si ce compte n'est pas mouvementable en OP en 2013, alors déplace d'abord l'argent au 421 ou un truc de ce genre, et c'est fini.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


charge à payer ou provisions? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




charge à payer ou provisions? Empty
MessageSujet: Re: charge à payer ou provisions?   charge à payer ou provisions? Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 8:36

GCFA a écrit:
Bonjour,

Et merci de me répondre, l'employeur est le CFA. L'interrogation est sur le comment contrepasser dans GFC l'écriture d642-c4686 en 2013.

Opération à suivre en compte de tiers. Pas de charge pour l'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
GCFA
.
.



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 25/03/2011

charge à payer ou provisions? Empty
MessageSujet: Re: charge à payer ou provisions?   charge à payer ou provisions? Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 15:27

Bonjour,

Le but de l'écriture était de rattacher à 2012 le montant des vacations des enseignants :

en 2012 : D642 C4686 évaluation de la charge

en 2013 : enregistrement de la paie : D 642 C 421 etc... avec le montant juste

et reprise de l'écriture passée en 2012 : D642 C4686.

C'est là que ça coince : pratiquement comment saisir cette contrepassation ?

Merci de bien vouloir me dire si c'est bien possible ?
Revenir en haut Aller en bas
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 07/04/2006

charge à payer ou provisions? Empty
MessageSujet: Re: charge à payer ou provisions?   charge à payer ou provisions? Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 15:50

C'est tout à fait possible, l'écriture sera C642 D4
Chez nous (EPSCP), l'écriture, faite par l'agence comptable, a été C6* D4286

Je corrige, aucune idée dans GFC, nous sommes sous SIFAC, dsl
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

charge à payer ou provisions? Empty
MessageSujet: Re: charge à payer ou provisions?   charge à payer ou provisions? Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 15:55

Tu ne passes pas la même dépense en activant la classe 6 deux fois sur deux exercices différents. Soit ça relève de 2012 et ça se reprend en OP depuis la classe 4 en 2013. Soit ça concerne 2013 et il ne peut pas y avoir de mandat en 2012 donc ORVT.
Si c'est du 2012 avec une estimation différente de la réalité connue en 2013 alors, mandat 2013 du complément ou OR de la différence.
Revenir en haut Aller en bas
GCFA
.
.



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 25/03/2011

charge à payer ou provisions? Empty
MessageSujet: Re: charge à payer ou provisions?   charge à payer ou provisions? Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 16:53

Bonjour,

J'avoue que je ne saisis pas pourquoi on ne peut reprendre la provision passée en N-1 et ainsi neutraliser la charge sur N.

Je vois bien la manoeuvre avec l'ordre de paiement ... existe-t-il un texte auquel se référer ? J'essaie juste de me perfectionner ...

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

charge à payer ou provisions? Empty
MessageSujet: Re: charge à payer ou provisions?   charge à payer ou provisions? Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 17:02

Si tu refais un mandat tu constates deux fois la charge : une fois dans le budget 2012 et une fois dans le budget 2013.
Tu as mandaté ta charge en 2012, en 2013 ce n'est plus qu'une question de mouvement de trésorerie, ce qui se traduit par un OP. Il n'y a pas de contrepassation, car il n'y a pas d'extourne cette année.

Je ne comprends pas pourquoi tu parles de provision : il ne s'agit pas d'un risque mais bien d'une charge qui est due. Et perso je mets ça au 4081, pas sur un 4686, mais je suis très old school...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




charge à payer ou provisions? Empty
MessageSujet: Re: charge à payer ou provisions?   charge à payer ou provisions? Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 14:10

Parfois, dans les bouquins de compta (ex: Francis Lefebvre) on croise le terme provision pour des charges à payer.
Revenir en haut Aller en bas
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 07/04/2006

charge à payer ou provisions? Empty
MessageSujet: Re: charge à payer ou provisions?   charge à payer ou provisions? Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 14:49

Pour les rémunérations ça peut être différent.
Chez nous, la paie est saisie dans un autre logiciel que celui de la compta. Ainsi fin novembre, tous les mouvements pour la paie de décembre doivent être saisis. Le fichier est ensuite transmis à la TG pour le versement effectif en fin de mois, puis retour vers notre logiciel de compta pour imputation budgétaire en toute fin de mois.
Du coup les heures de décembre n'ont pas pu être saisies et seront payées effectivement en janvier. Pour que le rattachement des charges à l'exercice se fasse, nous avons fait une charge à payer sur rémunération en décembre 2012 D6* C4286. En janvier 2013, extourne de l'écriture 2012 C6* D4286, et lors de l'intégration de la paie de janvier à nouveau un D6* sur 2013.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





charge à payer ou provisions? Empty
MessageSujet: Re: charge à payer ou provisions?   charge à payer ou provisions? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
charge à payer ou provisions?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CHARGE A PAYER IMMOBILISATION
» Taux moyen de charge à payer
» PRODUITS A RECEVOIR ET CHARGE A PAYER
» Provisions
» Provisions

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: