Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Provisions

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

Provisions Empty
MessageSujet: Provisions   Provisions Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 8:50

Pour ceux qui étaient à l'ESEN :
Y-a-t-il une évolution de prévue concernant les provisions ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Provisions Empty
MessageSujet: Re: Provisions   Provisions Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 9:47

Il n'y a pas eu d'évolution annoncée en la matière.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

Provisions Empty
MessageSujet: Re: Provisions   Provisions Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 9:51

Merci.

c'est donc le compte qui disparait, mais pas la technique.

3.2.4.5.3 Compte 157 - Provisions pour charges à répartir sur plusieurs exercices
Le compte 157 est destiné à recevoir les provisions ayant pour objet de répartir sur plusieurs
exercices des dépenses prévisibles qui, étant donné leur nature ou leur importance, ne sauraient
logiquement être supportées par le seul exercice au cours duquel elles seront engagées. Sont
généralement concernées : les dépenses d’entretien faisant l’objet de programmes pluriannuels de
gros entretien ou de grandes révisions en application de lois, règlements ayant pour seul objet de
vérifier le bon état de fonctionnement des installations et d’y apporter un entretien sans prolonger leur
durée de vie au-delà de celle prévue initialement, ainsi que les dépenses relatives à l’acquisition par
l’EPLE de fournitures et de biens immobilisables non financés par des subventions.
Cette provision pour l'achat de ces biens ou fournitures devra s'inscrire dans un projet précis quant à
[color=#339900]nature ou à son objet, et évalué avec une approximation suffisante et une date objective de réalisation#339900]Si ce projet d'acquisition est abandonné ou n'est pas fondé, la provision devra faire l'objet d'une reprise


Nota : la reprise devra toutefois être effectuée avant la clôture de l’exercice 2017, date de la
suppression de ce compte conformément à l’avis du CNoCP du 5 juillet 2013.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Provisions Empty
MessageSujet: Re: Provisions   Provisions Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 13:52

Mais, si, la technique disparait !
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

Provisions Empty
MessageSujet: Re: Provisions   Provisions Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 13:57

Mettez-vous d'accord SVP.
La technique des provisions pour charges à répartir sur plusieurs années disparait ou pas en 2017 ?

Déjà qu'il faut se former tout seul, si en plus on ne peut pas avoir les infos....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Provisions Empty
MessageSujet: Re: Provisions   Provisions Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 14:18

Page 7 de l'avis du CNoCP :

3.2. Provisions pour charges à répartir
Les caractéristiques de ce compte ne répondant pas à la définition des passifs telle qu’elle figure dans cette même instruction, le Conseil est d’avis de supprimer le compte de provisions pour charges à répartir au profit d’un compte de réserves spécifiques dédiées.
Le Conseil suggère que ces amendements soient pris en compte pour la clôture 2017 (comptes clos le 31 décembre 2017), avec possibilité d’application anticipée.

Pour la réparation d'origine réglementaire, c'est une charge. Impossible de constituer un passif pour ça.
Pour la provision-épargne... Heu, ça montre que la compta c'est pas votre truc.  Mr green C'est comme ça que je comprend le compte de réserve spécifique. Tu pourras mettre une partie du résultat sur ce compte épargne. Ça donnera un 10681 réserves-réserves 10682 réserves-épargne. Me demande s'il ne faudrait pas prévoir un compte 10683 réserves-au cas ou.  Mr green 
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Provisions Empty
MessageSujet: Re: Provisions   Provisions Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 14:58

volcan a écrit:
Mettez-vous d'accord SVP.
La technique des provisions pour charges à répartir sur plusieurs années disparait ou pas en 2017 ?

Déjà qu'il faut se former tout seul, si en plus on ne peut pas avoir les infos....
Oui mais bon la question initiale  n'était pas précise. En dehors de la suppression des provisions pour charge à répartir déjà actée, il n'y a pas eu d'évolution annoncée en matière de provisions.  Mr green

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Provisions Empty
MessageSujet: Re: Provisions   Provisions Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 15:54

Heureusement que tu t'en mêles, moi j'ai toujours un peu peur quand des échanges commencent entre ces deux loustics!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Invité
Invité




Provisions Empty
MessageSujet: Re: Provisions   Provisions Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 17:36

coffeeman a écrit:
Heureusement que tu t'en mêles, moi j'ai toujours un peu peur quand des échanges commencent entre ces deux loustics!!!!

 Laughing 

Je me permet juste d'indiquer, là en passant, que la mesure qui défrise vraiment c'est :
«4. Ressources affectées
Cette catégorie de ressources étant amenée à disparaître des référentiels comptables applicables aux établissements publics à horizon 2016, le Conseil est d’avis de supprimer à terme la notion de « ressources affectées » de l’instruction codificatrice M9-6.
Le Conseil suggère que ces amendements soient pris en compte pour la clôture 2017 (comptes clos le 31 décembre 2017), avec possibilité d’application anticipée.»

Avec les bourses suivies en compte de tiers, ça va vous en faire du changement en 2017.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Provisions Empty
MessageSujet: Re: Provisions   Provisions Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 17:40

Fin des ressources affectées ?  Gné ? 

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Provisions Empty
MessageSujet: Re: Provisions   Provisions Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 17:47

C'est la notion de droits acquis qui sera désormais utilisée. Plus de ressources affectées mais des ressources spécifiques sous conditions d'emploi.

L'avis du CNoCP et disponible là: http://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/cnocp/avis/avis_prealable/2013/Avis_instruction_EPLE_5_juillet_2013.pdf

Le Diable s'habille en Prada
...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Provisions Empty
MessageSujet: Re: Provisions   Provisions Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 21:25

Moi j'aime bien la notion de contrôle dans ce document..
Quelqu'un pourrait expliquer aux collègues la merde que c'est ce truc
moi j'ose pas
 Mr green 

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Provisions Empty
MessageSujet: Re: Provisions   Provisions Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 10:00

Bozinchu a écrit:
Moi j'aime bien la notion de contrôle dans ce document..
Quelqu'un pourrait expliquer aux collègues la merde que c'est ce truc
moi j'ose pas
 Mr green 

Tu rentres dans ta compta toute les immobilisations dont tu as l'utilisation. C'est à dire tous les bâtiments appartenant à la collectivité. Et tu fais les amortissements, dépréciations...

 Mr green 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Provisions Empty
MessageSujet: Re: Provisions   Provisions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Provisions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Provisions
» procédure annulation de voyages
» PROVISIONS OPC
» provisions
» provisions

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: