Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 [résolu]Quel compte utiliser ?

Aller en bas 
+3
Winnie
volcan
FDP22
7 participants
AuteurMessage
FDP22
.
.
FDP22


Nombre de messages : 16
Age : 55
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 05/10/2012

[résolu]Quel compte utiliser ? Empty
MessageSujet: Quel compte utiliser ?    [résolu]Quel compte utiliser ? Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 11:33

Bonjour,

Un établissement rattaché vient d'acheter des tables de pique nique en béton destinées à être installées dans la cour (je sais, ce n'est pas la saison, mais je pense qu'ils voulaient liquider un maximum de taxe avant la fin de l'année). Chaque table valant près de 1200 euros hors taxes, j'ai rejeté le mandat qui était pris au 6068 et je leur demande de remandater au ZD ... Mais j'ai un doute : quel compte utiliser :

Le 212 "aménagement de terrain" ?
Le 2184 "mobilier" ?

Merci par avance de vos conseils éclairés !
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

[résolu]Quel compte utiliser ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Quel compte utiliser ?   [résolu]Quel compte utiliser ? Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 11:38

Aucun. Des tables de pique-nique sur la taxe d'apprentissage ça ne le fait pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

[résolu]Quel compte utiliser ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Quel compte utiliser ?   [résolu]Quel compte utiliser ? Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 11:48

Le 2184 est été bien .
J'en ai à l'inventaire qui ont été payées au 215. Mais elles n'ont pas été achetées avec de la taxe !

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
FDP22
.
.
FDP22


Nombre de messages : 16
Age : 55
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 05/10/2012

[résolu]Quel compte utiliser ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Quel compte utiliser ?   [résolu]Quel compte utiliser ? Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 11:53

volcan a écrit:
Aucun. Des tables de pique-nique sur la taxe d'apprentissage ça ne le fait pas.

Merci, ma cela ne répond pas à ma question :-(

En ce qui concerne le financement, je laisserais mon AC discuter avec le CE du bien fondé du financement de cet équipement sur la taxe d'apprentissage. Personnellement cela ne me choque pas puisqu'il s'agit d'équipements améliorant le cadre de vie des élèves, donc favorisant leur réussite scolaire. Et j'ai vu sur le site education.gouv.fr que la "prise en charge de frais divers à caractère pédagogique incontestable concernant les élèves" était possible ...

Les tables ont été commandées par l'établissement, elles sont livrées, la livraison est conforme, et le fournisseur souhaite être payé, ce qui est son droit !

Ma question porte donc sur la juste imputation de la dépense.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

[résolu]Quel compte utiliser ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Quel compte utiliser ?   [résolu]Quel compte utiliser ? Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 11:54

volcan a écrit:
Aucun. Des tables de pique-nique sur la taxe d'apprentissage ça ne le fait pas.
[résolu]Quel compte utiliser ? Forum01 tu prends sur tes réserves... j'en ai 6 en bois épais et je les ai faites acheter par le FSE...la TA je l'utilise autrement
Revenir en haut Aller en bas
FDP22
.
.
FDP22


Nombre de messages : 16
Age : 55
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 05/10/2012

[résolu]Quel compte utiliser ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Quel compte utiliser ?   [résolu]Quel compte utiliser ? Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 11:57

Winnie a écrit:
Le 2184 est été bien .
J'en ai à l'inventaire qui ont été payées au 215. Mais elles n'ont pas été achetées avec de la taxe !

Merci Winnie pour ta réponse. Ce qui me fait hésiter à utiliser le 2184, c'est que ces tables vont être scellées, et donc devenir un bien immobilier par destination ...
Revenir en haut Aller en bas
FDP22
.
.
FDP22


Nombre de messages : 16
Age : 55
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 05/10/2012

[résolu]Quel compte utiliser ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Quel compte utiliser ?   [résolu]Quel compte utiliser ? Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 11:58

Patou a écrit:
volcan a écrit:
Aucun. Des tables de pique-nique sur la taxe d'apprentissage ça ne le fait pas.
[résolu]Quel compte utiliser ? Forum01 tu prends sur tes réserves... j'en ai 6 en bois épais et je les ai faites acheter par le FSE...la TA je l'utilise autrement

Ce n'est pas la question !!!
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

[résolu]Quel compte utiliser ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Quel compte utiliser ?   [résolu]Quel compte utiliser ? Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 13:00

Quand on accepte que des tables de pique-nique qui vont être utilisées par tous les élèves et pas seulement ceux de l'enseignement technique soient financées par de la taxe d'apprentissage, on peut bien les passer sur n'importe quel compte de classe 2 ayant un vague rapport avec l'affaire: 2184, 215, 212, 2135 ou, pourquoi pas, 216.
Après tout, cela ne nous regarde pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[résolu]Quel compte utiliser ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Quel compte utiliser ?   [résolu]Quel compte utiliser ? Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 13:39

FDP22 a écrit:
Personnellement cela ne me choque pas puisqu'il s'agit d'équipements améliorant le cadre de vie des élèves, donc favorisant leur réussite scolaire. Et j'ai vu sur le site education.gouv.fr que la "prise en charge de frais divers à caractère pédagogique incontestable concernant les élèves" était possible ...
Laisse chouiner les quelques esprits chagrins qui peuvent s'émouvoir de ce que le caractère pédagogique incontestable des tables de ping-pong reste à démontrer... c'est comme les étroits d'esprit qui ne comprennent pas le caractère hautement éducatif d'un voyage scolaire à Disneyland!
abr désolé, j'ai pas pu m'en empêcher
Revenir en haut Aller en bas
FDP22
.
.
FDP22


Nombre de messages : 16
Age : 55
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 05/10/2012

[résolu]Quel compte utiliser ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Quel compte utiliser ?   [résolu]Quel compte utiliser ? Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 13:52

Dupont a écrit:
FDP22 a écrit:
Personnellement cela ne me choque pas puisqu'il s'agit d'équipements améliorant le cadre de vie des élèves, donc favorisant leur réussite scolaire. Et j'ai vu sur le site education.gouv.fr que la "prise en charge de frais divers à caractère pédagogique incontestable concernant les élèves" était possible ...
Laisse chouiner les quelques esprits chagrins qui peuvent s'émouvoir de ce que le caractère pédagogique incontestable des tables de ping-pong reste à démontrer... c'est comme les étroits d'esprit qui ne comprennent pas le caractère hautement éducatif d'un voyage scolaire à Disneyland!
[résolu]Quel compte utiliser ? 85475 désolé, j'ai pas pu m'en empêcher

J'ai justement le cas dans un autre établissement rattaché. Le CE a expliqué au CA que l'objectif pédagogique était : "la découverte de la civilisation et de la culture américaine" lol!
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

[résolu]Quel compte utiliser ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Quel compte utiliser ?   [résolu]Quel compte utiliser ? Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 14:36

FDP22 a écrit:
volcan a écrit:
Aucun. Des tables de pique-nique sur la taxe d'apprentissage ça ne le fait pas.

Merci, ma cela ne répond pas à ma question :-(

En ce qui concerne le financement, je laisserais mon AC discuter avec le CE du bien fondé du financement de cet équipement sur la taxe d'apprentissage. Personnellement cela ne me choque pas puisqu'il s'agit d'équipements améliorant le cadre de vie des élèves, donc favorisant leur réussite scolaire. Et j'ai vu sur le site education.gouv.fr que la "prise en charge de frais divers à caractère pédagogique incontestable concernant les élèves" était possible ...

Les tables ont été commandées par l'établissement, elles sont livrées, la livraison est conforme, et le fournisseur souhaite être payé, ce qui est son droit !

Ma question porte donc sur la juste imputation de la dépense.

Le caractère pédogogique des tables de pique nique m'échappe totalement, alors un caractère pédagogique incontestable je t'en parle même pas, notamment vis à vis de l'enseignement technique.

Le but de ce forum, du moins le mien en intervenant ici est de donner aux collègues ce que je considère comme la bonne pratique. C'est pourquoi j'essaye au maximum d'être rigoureux dans mes réponses.

A la question que tu posais en évoquant la taxe d'apprentissage je ne pouvais pas simplement donner le compte et laisser entendre ainsi aux lecteurs qu'utiliser la TA pour ces tables était "normal". Je ne juge pas, j'exprime simplement ma vision des choses et de la réglementation. Je ne suis pas un donneur de leçon, chacun assume ses choix... mais j'aime bien qu'il puisse le faire en connaissance de cause.

Bien sur que l'AC peut discuter avec le CE ; mais c'est le rôle du gestionnaire de vérifier que la réglementation est appliquée et au besoin d'alerter son comptable (qui ne verra pas forcément l'origine du financement et qui rejettera peut-être seulement au moment de l'OR.... et là ça devient compliqué pour tous). Je conçois le fonctionnement d'une agence comptable comme une coopération, un échange.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

[résolu]Quel compte utiliser ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Quel compte utiliser ?   [résolu]Quel compte utiliser ? Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 14:44

volcan a écrit:
A la question que tu posais en évoquant la taxe d'apprentissage je ne pouvais pas simplement donner le compte et laisser entendre ainsi aux lecteurs qu'utiliser la TA pour ces tables était "normal". Je ne juge pas, j'exprime simplement ma vision des choses et de la réglementation. Je ne suis pas un donneur de leçon, chacun assume ses choix... mais j'aime bien qu'il puisse le faire en connaissance de cause.
Farpaitement et ma réponse aussi allait dans ce sens et du coup elle parait hors sujet...

PS : keskil éruptionne bien quand il prose Volcan [résolu]Quel compte utiliser ? Enaccord
Revenir en haut Aller en bas
FDP22
.
.
FDP22


Nombre de messages : 16
Age : 55
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 05/10/2012

[résolu]Quel compte utiliser ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Quel compte utiliser ?   [résolu]Quel compte utiliser ? Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 17:53

Merci à vous deux pour ces éclaircissements. Mon but n'était pas non plus de contrarier les personnes qui m'ont répondu, mais je voulais éviter que ce sujet dérape sur "que peut on faire ou pas avec la TA". Avant d'être nommé fondé de pouvoir pour cause de mesure de carte, j'ai été agent comptable pendant 14 ans, donc j'ai ma petite idée sur la question. Par ailleurs, depuis que j'ai arrêté de me battre contre des moulins à vent, je suis moins stressé et je dors mieux !

Je dois d'ailleurs dire merci à ce forum, car en la matière les pratiques que j'avais en début de carrière étaient tout à fait irrégulières : j'inscrivais au ZR la part de TA correspondant aux investissements financés, et pour le reste, je prenais un O.Rec. au J1 le 31/12 pour la totalité de ce qui restait en classe 4. O.Rec. sans pièce jointe et que j'aurais été incapable de justifier d'ailleurs ! Grâce à la lecture de ce forum j'ai pu progresser professionnellement !

Dans le cas que j'ai exposé en début de ce fil, le contexte est particulier : les réserves de l'établissement sont plutôt basses, la dotation de fonctionnement aussi, mais les rentrées de taxe sont très (trop ?) importantes du fait d'une formation bien spécifique. L'établissement s'est fait rappeler à l'ordre du fait des reliquats de taxe au 31/12/2011, donc cette année, il a été décidé de répondre aux besoins exprimés en matière de fonctionnement pédagogique ... Est ce que l'achat d'équipements pour aménager l'espace pédagogique que représente la cour rentre dans le cadre de la TA ? Le CE et mon AC sont d'accord pour répondre "oui". Je n'ai donc pas de problème à ce niveau, ni de conscience, ni d'ordre juridique.

Aurait-il mieux valu ne pas améliorer les conditions de vie des élèves, laisser dormir la taxe et obtenir une demande de reversement au budget de l'Etat l'année prochaine ? A chacun de juger !

Enfin, pour revenir à mon problème de départ, j'ai demandé au gestionnaire de mandater la facture au 212, parce que je n'en ai pas encore sur ma balance et que je trouve que cela fera joli ... J'ai bien aimé aussi l'idée du 216 ! C'est vrai, 5 tables c'est déjà une collection Very Happy !

Bonnes vacances et bonnes fêtes de fin d'année à vous toutes et à vous tous !
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

[résolu]Quel compte utiliser ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Quel compte utiliser ?   [résolu]Quel compte utiliser ? Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 16:26

FDP22 a écrit:
volcan a écrit:
Aucun. Des tables de pique-nique sur la taxe d'apprentissage ça ne le fait pas.

Merci, ma cela ne répond pas à ma question :-(

En ce qui concerne le financement, je laisserais mon AC discuter avec le CE du bien fondé du financement de cet équipement sur la taxe d'apprentissage.
Personnellement cela ne me choque pas puisqu'il s'agit d'équipements améliorant le cadre de vie des élèves, donc favorisant leur réussite scolaire. Et j'ai vu sur le site education.gouv.fr que la "prise en charge de frais divers à caractère pédagogique incontestable concernant les élèves" était possible ...

Les tables ont été commandées par l'établissement, elles sont livrées, la livraison est conforme, et le fournisseur souhaite être payé, ce qui est son droit !

Ma question porte donc sur la juste imputation de la dépense.

ça va, tranquille! c'est ton boulot et surtout celui du chef de travaux!

Ah, l'agent comptable.
Revenir en haut Aller en bas
officielEN
*
*
officielEN


Nombre de messages : 173
Localisation : republique democratique bangladesh
Date d'inscription : 08/07/2012

[résolu]Quel compte utiliser ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Quel compte utiliser ?   [résolu]Quel compte utiliser ? Icon_minitimeMar 25 Déc 2012 - 23:58

OLRIK a écrit:
FDP22 a écrit:
volcan a écrit:
Aucun. Des tables de pique-nique sur la taxe d'apprentissage ça ne le fait pas.

Merci, ma cela ne répond pas à ma question :-(

En ce qui concerne le financement, je laisserais mon AC discuter avec le CE du bien fondé du financement de cet équipement sur la taxe d'apprentissage.
Personnellement cela ne me choque pas puisqu'il s'agit d'équipements améliorant le cadre de vie des élèves, donc favorisant leur réussite scolaire. Et j'ai vu sur le site education.gouv.fr que la "prise en charge de frais divers à caractère pédagogique incontestable concernant les élèves" était possible ...

Les tables ont été commandées par l'établissement, elles sont livrées, la livraison est conforme, et le fournisseur souhaite être payé, ce qui est son droit !

Ma question porte donc sur la juste imputation de la dépense.

ça va, tranquille! c'est ton boulot et surtout celui du chef de travaux!

Ah, l'agent comptable.

Esce compaible?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[résolu]Quel compte utiliser ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Quel compte utiliser ?   [résolu]Quel compte utiliser ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu]Quel compte utiliser ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel compte utiliser pour la subvention de l'UFA ?
» quel compte à utiliser pour un remboursement anticipe
» Immobilisation : quel compte utiliser pour un instrument de musique ?
» Dépenses sur convention :quel compte, quel chapitre ?
» Quel compte ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: