Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Classes 1 ET 2

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

Classes 1 ET 2 Empty
MessageSujet: Classes 1 ET 2   Classes 1 ET 2 Icon_minitimeLun 5 Fév 2007 - 16:06

attention question de primo débutant pas très futé :

en classes 1 et 2 :

normalement débit classe 1 = crédit classe 2 (dépréciations)

mais entre crédit classe 1 et débit classe 2, qu'est ce qui explique la différence ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Classes 1 ET 2 Empty
MessageSujet: Re: Classes 1 ET 2   Classes 1 ET 2 Icon_minitimeLun 5 Fév 2007 - 16:19

Réserves disponibles+stocks.
Je crois...

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
dina
**
**
dina


Nombre de messages : 503
Localisation : Au bout de la baguette magique
Date d'inscription : 13/06/2006

Classes 1 ET 2 Empty
MessageSujet: Re: Classes 1 ET 2   Classes 1 ET 2 Icon_minitimeLun 5 Fév 2007 - 17:28

Débit classe 2 ( moins compte 275) = crédit comptes de classe 1 (avec pour le 1068 seulement la part des immos) + prélévements sur fonds de réserve

Donc la différence c'est les réserves + stocks + les prélévements sur fonds de réserves

Je ne sais pas si je suis très claire...... aa1 aa1
Revenir en haut Aller en bas
en_père
Invité




Classes 1 ET 2 Empty
MessageSujet: Re: Classes 1 ET 2   Classes 1 ET 2 Icon_minitimeLun 5 Fév 2007 - 17:50

Débit classe 2 ( moins compte 275) = crédit comptes de classe 1 (avec pour le 1068 seulement la part des immos) + prélévements sur fonds de réserve

Donc la différence c'est les réserves + stocks + les prélévements sur fonds de réserves

Je ne sais pas si je suis très claire......


Les dina maux sont éclairants
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Classes 1 ET 2 Empty
MessageSujet: Re: Classes 1 ET 2   Classes 1 ET 2 Icon_minitimeLun 5 Fév 2007 - 21:08

je vais essayer d expliquer : les stocks n ont rien à voir en classe 2 , ils sont en classe 3

donc pour moi le solde débiteur du bilan de sortie en classe 2 - sauf le 275 - c est ton actif mobilier ( et immobilier si tu en as )
celà correspond à la somme des soldes créditeurs des comptes 10 et 13 plus les RESERVES IMMOBILISEES qui sont comprises dans le 1068

voilà voilou
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Classes 1 ET 2 Empty
MessageSujet: Re: Classes 1 ET 2   Classes 1 ET 2 Icon_minitimeMar 6 Fév 2007 - 7:29

Juste pour rendre les choses un tout petit peu plus confuses:a27: aa19 : la valeur des stocks trouve bien une contre partie en classe où peut figurer également , en débit on crédit, le résultat non soldé (compte 12)............
Revenir en haut Aller en bas
dina
**
**
dina


Nombre de messages : 503
Localisation : Au bout de la baguette magique
Date d'inscription : 13/06/2006

Classes 1 ET 2 Empty
MessageSujet: Re: Classes 1 ET 2   Classes 1 ET 2 Icon_minitimeMar 6 Fév 2007 - 7:59

Je voulais dire la différence est égale à réserves dispo+ stocks+ prélévements sur fonds de réserves pour immobilisation

Ma langue a fourchée....................l'explication n'était vraiment pas très claire... aa12 Mea culpa
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

Classes 1 ET 2 Empty
MessageSujet: Re: Classes 1 ET 2   Classes 1 ET 2 Icon_minitimeMar 6 Fév 2007 - 11:45

bon, eh bien grande nouvelle, je viens de finir d'enregistrer dans WinCz toutes les immos achetées en 1999/2000/2001/2002 (merci à mon prédecesseur), résultat ça colle avec ma classe 2 pour le montant total, et avec ma classe 1 pour les financements.

1 mois de boulot mais je suis content de moi Smile (Même si tout le monde s'en fout ici, CE en tête).

par contre, à l'interieur de ma classe 2, restent des discordances entre le 215/218/214 tels qu'ils sont en compta géné, et la ventilation des biens sur WinCz.

Or sur WinCz je ne peux plus modifier les comptes de classe 2, et je ne peux pas mouvementer mes comptes de classe 2 entre eux, ça reviendrait à faire sauvagement des réimputations dans le Z, non ?

Qui peut m'aider svp?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Classes 1 ET 2 Empty
MessageSujet: Re: Classes 1 ET 2   Classes 1 ET 2 Icon_minitimeMar 6 Fév 2007 - 12:10

N@n@rd a écrit:
Réserves disponibles+stocks.
Je crois...

S'il s'agit du bilan par le haut.
C'est ce qu'on enseigne à l'école : 1-2-3 = fonds de roulement.
Revenir en haut Aller en bas
dina
**
**
dina


Nombre de messages : 503
Localisation : Au bout de la baguette magique
Date d'inscription : 13/06/2006

Classes 1 ET 2 Empty
MessageSujet: Re: Classes 1 ET 2   Classes 1 ET 2 Icon_minitimeMar 6 Fév 2007 - 13:57

D'abord je tiens à te féliciter pour ton mois de boulot, si ton CE s'en fout, nous on est fier de toi et on te le dit. aa10 aa10

Pour ton problème j'ai peut-être une piste. Regarde si il y a eu des sorties d'inventaire et si oui sont -elles sorties des bons comptes. Ca parait idiot mais ça m'est arrivé dans mon précédent établissement, y compris des bien du répertoire qui ont été sortis de l'inventaire.
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

Classes 1 ET 2 Empty
MessageSujet: Re: Classes 1 ET 2   Classes 1 ET 2 Icon_minitimeMar 6 Fév 2007 - 14:16

Merci Dina Embarassed

oui, il y a bien eu des sorties d'inventaire (une seule fois depuis l'ouverture du lycée !) mais comment fais-je pour savoir si elles ont bien été sorties des bons comptes ?

n'empèche, c'est passionnant de se replonger dans 35 ans de j'enfoutisme Neutral
Revenir en haut Aller en bas
dina
**
**
dina


Nombre de messages : 503
Localisation : Au bout de la baguette magique
Date d'inscription : 13/06/2006

Classes 1 ET 2 Empty
MessageSujet: Re: Classes 1 ET 2   Classes 1 ET 2 Icon_minitimeMar 6 Fév 2007 - 14:29

Pour savoir si elles sont sorties au bon compte il faut identifier le compte où on les a entrées.
Essaie de voir si tu as un document de sortie d'inventaire pour identifier les années des entrées. Après il faudrait rechercher dans les comptes financiers de ces années pour vérifier si le compte d'entrée et de sortie correspondent bien.
La nomenclature comptable des classes 2 a changée à un moment (mais je ne me souviens plus en quelle année), l'erreur vient peut être aussi en partie de là. Tu sais du style je sors un vieux matériel d'inventaire, tiens les comptes ont changés mais ce n'est pas grave, je fais au pif........

J'espère que mes explications ne sont pas trop confusent...... aa1 aa1
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Classes 1 ET 2 Empty
MessageSujet: Re: Classes 1 ET 2   Classes 1 ET 2 Icon_minitimeMar 6 Fév 2007 - 21:02

dina a écrit:
La nomenclature comptable des classes 2 a changée à un moment (mais je ne me souviens plus en quelle année), l'erreur vient peut être aussi en partie de là.
aa1 aa1

de mémoire je dirais dans les années 88-89 ( date de l annexe révisée )ou l on est passé des comptes aux chapitres
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Classes 1 ET 2 Empty
MessageSujet: Re: Classes 1 ET 2   Classes 1 ET 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Classes 1 ET 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Classes 4 ??!!
» SUBVENTION DES CLASSES RELAIS
» Op@le : reprise BE 165 et classes 4
» classes mobiles
» Colles en classes préparatoires

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: