Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Questions diverses posées au CA

Aller en bas 
+21
ADN
S-o-phie
GIOIA
menetou
Gars du Doubs
Nicolas
Lady Pirate
Patou
Mad Max
Winnie
delph
touïteur
Hippos
la herse est baissée
just do it
Fondateur
L'intendant zonard
LuckyLoser
officielEN
Bozinchu
NewGest
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Questions diverses posées au CA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses posées au CA   Questions diverses posées au CA - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 16:31

cheers Vu le nombre de remerciements, m'est avis n@n@rd que tu vas voir affluer plein de jolis petits dons Questions diverses posées au CA - Page 2 B11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions diverses posées au CA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses posées au CA   Questions diverses posées au CA - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 16:33

Pimpignole n'a rien compris à la nature humaine... rire
Revenir en haut Aller en bas
menetou
**
**
menetou


Nombre de messages : 489
Age : 70
Localisation : dans la dernière ligne droite...
Date d'inscription : 27/03/2009

Questions diverses posées au CA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses posées au CA   Questions diverses posées au CA - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 16:36

Pimpignole a écrit:
cheers Vu le nombre de remerciements, m'est avis n@n@rd que tu vas voir affluer plein de jolis petits dons Questions diverses posées au CA - Page 2 B11

malheureusement non , car comme le dit le" boss"sur la page d'accueil du site, il y a beaucoup plus d'utilisateurs-clients que d'utilisateurs-donateurs!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions diverses posées au CA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses posées au CA   Questions diverses posées au CA - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 16:37

Embarassed vi, je sais, suis trop naïve.... Mais tout de même j'y crois bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Questions diverses posées au CA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses posées au CA   Questions diverses posées au CA - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 18:00

menetou a écrit:

malheureusement non , car comme le dit le" boss"sur la page d'accueil du site, il y a beaucoup plus d'utilisateurs-clients que d'utilisateurs-donateurs!

Je confirme ; y'a pas photo ! Questions diverses posées au CA - Page 2 173855

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
GIOIA
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/12/2012

Questions diverses posées au CA - Page 2 Empty
MessageSujet: QUESTIONS DIVERSES POSEES AU C A   Questions diverses posées au CA - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 7:08

Bonjour,

Chez moi aussi, ils s'en fichent comme de l'an 40 ! Je leur ai présenté un truc sympa, facile à lire, avec de la couleur, histoire de les intéresser...mais il ne s'est rien passé. Pas de réactions, pas de questions. J'ai même essayé de les amuser avec les amortissements...rien! Je trouve ça assez frustrant, sachant le temps passé à préparer ce C.A...La seule chose qui les anime (parents et profs), c'est que l'on organise plein de voyages pour leurs enfants. Et moi aussi, j'ai eu ma question c... "comment mettre tous les élèves à l'abri quand il pleut ?"...
Voilà, c'est fait ! je vais pouvoir dormir un peu...et surtout vous remercier à tous pour vos commentaires. Je suis nouvelle sur le forum et grâce à vos messages, j'ai abordé la RCBC (et tout le reste) avec sérénité. Un grand merci!
Revenir en haut Aller en bas
NewGest
**
**



Nombre de messages : 545
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/09/2012

Questions diverses posées au CA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses posées au CA   Questions diverses posées au CA - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 7:20

Un collègue gestionnaire comptable a été surpris par la question: "Avec quels crédits vous avez refait à neuf votre bureau et votre mobilier?"
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Questions diverses posées au CA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses posées au CA   Questions diverses posées au CA - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 12:46

GIOIA a écrit:
Je trouve ça assez frustrant, sachant le temps passé à préparer ce C.A
Alors là deux choses :
- c'est pas le CA que tu prépares, c'est ton budget pour l'année prochaine, que toi tu vas devoir bosser tous les jours avec. Le CA ne fait que, s'il est de bonne humeur, ne pas rendre les choses encore plus pénibles en votant contre, ce qui contraint à un réglement conjoint et tout un tas de trucs désagréables
- je ne risque pas d'être frustré par le silence d'un CA, et qu'est-ce que j'aimerais ne pas les entendre pérorer, moi !
NewGest a écrit:
Un collègue gestionnaire comptable a été surpris par la question: "Avec quels crédits vous avez refait à neuf votre bureau et votre mobilier?"
Réponse du tac au tac : "avec mon salaire, et c'est moi qui suis venu passer la peinture le dimanche après-midi". Ah non, pas forcément ? J'ai pourtant eu connu ça. No (note pour ceux qui me prennent stupidement pour Superman : c'était pas moi)

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Questions diverses posées au CA - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
S-o-phie
.
.



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 18/09/2012

Questions diverses posées au CA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses posées au CA   Questions diverses posées au CA - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 18:40

Bonsoir,

Je voudrais avoir votre avis concernant les explications de notions nouvelles de la RCBC que je vais donner aux membres du CA qui se réunit mardi prochain:
La notion d'amortissement :
Il constate l'amoindrissement de la valeur des biens immobilisés (tout
bien dont le montant unitaire est supérieur à 800,00 HT) de
l'actif, dû à leur utilisation.


Il se substitue à la notion de dépréciation qui était pratiquée
jusqu'alors mais qui relevait d'une simple écriture comptable.
Désormais les amortissements font l'objet d'opération budgétaires
et sont inscrits au budget.


Il y a deux types d'amortissements :

l'amortissement d'un bien est dit réel lorsqu'il est financé sur ressources propres.
L'amortissement est dit neutralisé lorsqu'il est financé sur dotation ou subvention
(dans ce cas une recette compense la dépense d'amortissement).

Ce nouveau mécanisme de l'amortissement réel a été créé dans le souci de parvenir à une plus grande sincérité du patrimoine
retracé
dans la comptabilité des établissements.
Auparavant les réserves immobilisées demeuraient à leur valeur d'origine tant que les biens n'étaient pas sortis de l'inventaire.
Désormais, l'amoindrissement de la valeur des éléments d'actif acquis sur fonds propres est enregistré par le biais des amortissements.
Ce qu'il faut retenir, c'est que les amortissements réels n'ont pas d'incidence sur la trésorerie de l'établissement, ni sur la capacité d'autofinancement et le fonds de roulement de l'établissement.
Par contre, ils ont une incidence sur le résultat de l'exercice budgétaire.

Notion de capacité d'auto financement (CAF) et de résultat:

La capacité d’autofinancement correspond à l’ensemble des ressources financières générées par les opérations de gestion de l’établissement et dont il pourrait disposer pour couvrir ses besoins financiers.
Le résultat correspond à la différence entre tous les produits et toutes les charges alors que la CAF représente le résultat des seules opérations susceptibles d'avoir une action sur la trésorerie (les amortissements sont exclus du calcul de la CAF).

Suppression de la notion de réserves disponibles et existence d'un fonds de roulement unique :

Le fonds de roulement correspond toujours pour l'établissement aux réserves disponibles puisque l'établissement ne dispose ni de dépôts et cautionnements ni de stocks.
Auparavant il y avait 3 sortes de réserves disponibles : celles du service général, celle du service spécial du J1 et celle du service spécial R2.
Désormais les réserves disponibles sont globalisées et sont incluses dans le fonds de roulement.

Est-ce que ces explications sont justes et claires selon vous?


Dernière édition par S-o-phie le Dim 2 Déc 2012 - 19:07, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Questions diverses posées au CA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses posées au CA   Questions diverses posées au CA - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 18:47

Tu veux pas plutôt faire comme moi, en quatre points :
1) la nouvelle réglementation nous oblige à faire des amortissements
2) avant je faisais des dépréciations tout seul dans mon bureau sans vous le dire, maintenant vous êtes au courant
3) à part ça ça ne change strictement rien
4) même si le budget est apparemment en déséquilibre, ça ne change strictement rien, mais si vous préférez, je peux supprimer quelques milliers de crédits pédago pour le remettre en équilibre et récupérer sous forme d'argent disponible la valeur comptable des biens inventoriés qui disparaît

C'est plus simple, non ? Mr green

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Questions diverses posées au CA - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Questions diverses posées au CA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses posées au CA   Questions diverses posées au CA - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 19:01

Pour s-o-phie

Tes réponses sont très bien et très complètes. Notre ami zonard veut simplement dire que certains membres du CA seront inacessibles à ces réponses mais moi-même j'ai expliqué comme cela( à part pour la CAF où j'ai zappé) et les membres du CA sont baba devant la complexité de notre travail!
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Questions diverses posées au CA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses posées au CA   Questions diverses posées au CA - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 19:16

Bonsoir s-o-phie.
Tes explications sont très claires - par écrit- ...
Sur un document préparatoire au CA, c'est très bien.
A toi maintenant de trouver les mots pour redire aussi clairement la même chose oralement le soir du CA.
Si tu y parviens (et je n'en doute pas), ce sera parfait...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
NewGest
**
**



Nombre de messages : 545
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/09/2012

Questions diverses posées au CA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses posées au CA   Questions diverses posées au CA - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 19:20

Bonsoir,
Bravo Sophie pour ces explications. J'ai préparé mon topo mais je t'avoue que je vais le modifier un peu en m'inspirant de ta présentation.
Je suis certaine que tu vas épater les membres du CA.
Bon courage et tiens-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
S-o-phie
.
.



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 18/09/2012

Questions diverses posées au CA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses posées au CA   Questions diverses posées au CA - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 20:56

Merci pour vos remarques.
Mais j'ai bien peur que peu de membres du CA arrivent à comprendre ce que je leur expliquerai.
Quelqu'un a-t-il trouvé d'autres termes pour vulgariser ces différentes notions nouvelles, comme l'a fait le zonard pour les amortissements?
Néthou?
Que pensez-vous de mon explication concernant les réserves dispos et le FDR?
Bon courage à ceux qui, comme moi, n'ont pas encore présenté leur nouveau budget version RCBC.
Revenir en haut Aller en bas
Maître Corbeau
*
*
Maître Corbeau


Nombre de messages : 186
Age : 42
Localisation : Sur son arbre perché
Date d'inscription : 10/06/2010

Questions diverses posées au CA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses posées au CA   Questions diverses posées au CA - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 10:53

J'avais fait un peu comme toi S-o-phie : une note d'accompagnement au budget expliquant les définitions et les termes techniques.

Par contre, en voulant trop expliquer les nouvelles notions, je pense je suis sûr d'avoir perdu 95% des membres.

Le mieux est l'ennemi du bien. Je pense que ne pas rentrer trop dans le détail est la meilleure solution.
La technique de l'IZ en somme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elbakin.net/
March Brizh
*
*



Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 16/09/2009

Questions diverses posées au CA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses posées au CA   Questions diverses posées au CA - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 11:13

Maître Corbeau a écrit:
Par contre, en voulant trop expliquer les nouvelles notions, je pense je suis sûr d'avoir perdu 95% des membres.

Le mieux est l'ennemi du bien.
Ou alors, il ne faut pas attendre le CA pour ça. Ce n'est pas le bon lieu ni le bon moment pour un cours sur l'organisation budgétaire des EPLE et toutes les notions absconses qui l'accompagnent. J'ai lu que certains collègues ont proposé des séances d'information avant le CA. Ça me semble plus efficace, et de nature à évacuer du CA un certain nombre de questions.
Dans mon université, c'est ce qu'a fait notre directeur des affaires financières après l'élection du CA. Il va d'ailleurs remettre ça pour expliquer les dernières modifications issues du décret relatif à la GBCP. Ça donne des CA où, la technique étant comprise, on peut se concentrer sur la politique.
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

Questions diverses posées au CA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses posées au CA   Questions diverses posées au CA - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 11:35

Peut-être qu'on leur en demande beaucoup aussi aux profs !

Ils doivent avaler une nouvelles organisation budgétaire (alors qu'ils venaient juste de commencer à comprendre que "leurs" sous se trouvaient dans la ligne A du budget)......maintenant ils vont devoir chercher dans AP.

à ce propos, j'ai vu qu'un syndicat exigeait de conserver la subdivision par matières pour les crédits pédagogiques. Ils ont tout compris à la rcbc eux.

Et comme si ca ne suffisait pas, maintenant on va leur parler d'amortissement, de CAF, d'IAF, de réserves qui n'en sont plus, de stocks etc.....

Bon, en même temps, nous aussi on s'est tout farci d'un coup !

PS : Je salue le flegme de l'AC à qui on a demandé sur quels crédits il a financé certains travaux. Chapeau bas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions diverses posées au CA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses posées au CA   Questions diverses posées au CA - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions diverses posées au CA
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» ORAL APAENES 2014
» Questions posées à Catherine Bergeal
» question posée au concours de SAENES Classe sup
» RCBC - Questions diverses
» AAE 2021

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: RCBC-
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: