Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Mandats sur subventions et absence d'ordre de recettes.

Aller en bas 
+4
Fondateur
schtroumf grognon
Eric
OLRIK
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Mandats sur subventions et absence d'ordre de recettes. Empty
MessageSujet: Mandats sur subventions et absence d'ordre de recettes.   Mandats sur subventions et absence d'ordre de recettes. Icon_minitimeVen 2 Fév 2007 - 20:04

J'aimerais connaître les obligations du comptable en matière d'ordres de recettes sur les subventions.

Exemple : mandat de bourse, par d'OR. Que ce passe-t-il ?

Il me semble que si le chapitre F est excédaire on peut payer. Mais à terme, pour l'OR ? Si l'ordonnateur ne réclame pas les fonds ?

A terme le 513 est à sec donc on rejette tout ce qui arrive. Mais si ça tourne jusqu'au compte financier. Les fonds sont présumés pris sur le fonds de roulement ?

Pour les chapitres spéciaux sans réserve ?

Je cherche la théorie, la pratique est différente j'en conviens. Mais globalement, le juge des comptes regardera quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Mandats sur subventions et absence d'ordre de recettes. Empty
MessageSujet: Re: Mandats sur subventions et absence d'ordre de recettes.   Mandats sur subventions et absence d'ordre de recettes. Icon_minitimeVen 2 Fév 2007 - 20:49

Eh , c'est vendredi soir, j'termine mon LAGAVULIN, mais OR= MANDAT puis refus paiement si solde créditeur au 513!
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Mandats sur subventions et absence d'ordre de recettes. Empty
MessageSujet: Re: Mandats sur subventions et absence d'ordre de recettes.   Mandats sur subventions et absence d'ordre de recettes. Icon_minitimeSam 3 Fév 2007 - 8:57

Une des obligations du comptable, c'est de rappeler à l'ordonnateur la nécessité d'émettre des OR, et qu'il engage sa responsabilité en ne le faisant pas. Mais au quotidien, il faut demander au gestionnaire de transmettre l'OR à chaque mandat.
Revenir en haut Aller en bas
schtroumf grognon
*
*
schtroumf grognon


Nombre de messages : 272
Localisation : Bientôt le Sud
Date d'inscription : 01/05/2006

Mandats sur subventions et absence d'ordre de recettes. Empty
MessageSujet: Re: Mandats sur subventions et absence d'ordre de recettes.   Mandats sur subventions et absence d'ordre de recettes. Icon_minitimeSam 3 Fév 2007 - 9:26

Théoriquement l'OR doit précéder la dépense...

Personnellement je demande l'OR lors du départ de la demande de provision à l'IA. Et il y a régularisation par OR et OAR justifié en fin de trimestre selon la dépense...

We
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Mandats sur subventions et absence d'ordre de recettes. Empty
MessageSujet: Re: Mandats sur subventions et absence d'ordre de recettes.   Mandats sur subventions et absence d'ordre de recettes. Icon_minitimeSam 3 Fév 2007 - 14:16

En ce qui concerne la responsabilité générale du comptable en la matière, je vous communique cet extrait du cahier détachable de la revueObjectif Etablissement n° 25 :
"La constatation des droits de l’établissement et l’émission du titre de recettes correspondant relève d’une compétence exclusive de l’ordonnateur.
Toutefois l’article 12A du décret de 1962 prévoit que “dans la limite des éléments dont ils disposent les comptables sont tenus d’exercer le contrôle de la mise en recouvrement des créances de l’organisme public…”.
Ainsi le comptable d’un établissement ayant connaissance de l’existence
d’une créance au profit de ce dernier doit demander à l’ordonnateur de mettre en oeuvre les mesures nécessaires au recouvrement de la recette : émission du titre et transmission au comptable.
Ainsi la Cour des Comptes, dans sa décision du 25 juin 1936, a mis en jeu
la responsabilité d’un receveur municipal au motif qu’ayant eu connaissance d’une condamnation de l’Etat au profit de sa commune, il n’a pas exigé du maire qu’il émette le titre de recouvrement du bon montant et a fait perdre à la commune, par application de la prescription, une partie de sa créance : “Attendu que, …, le receveur municipal est chargé seul et sous sa responsabilité de poursuivre la rentrée de tous les revenus de la commune ; qu’en outre, les articles […], donnant au comptable le droit d’exiger la remise des titres de perception et notamment des jugements si ces actes ne leur ont pas été régulièrement
transmis, et, d’autre part, obligent les receveurs municipaux à faire, sous
leur responsabilité personnelle, toutes les diligences nécessaires pour la conservation des créances des communes et notamment à empêcher la prescription .
C. Comptes, 25 juin 1936, David-Chaussée”.
Le comptable verra sa responsabilité dégagée s’il prouve, soit qu’il n’avait pas les moyens de connaître l’existence de cette créance, soit qu’il a demandé, par écrit, à l’ordonnateur, l’émission du titre de recettes.
On rappellera également que le juge des comptes n’hésite pas à souligner que de par sa position privilégiée le gestionnaire-comptable d’un EPLE ne peut ignorer les droits et créances de son établissement (CRC de Bretagne, 18 novembre 1998)."

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Mandats sur subventions et absence d'ordre de recettes. Empty
MessageSujet: Re: Mandats sur subventions et absence d'ordre de recettes.   Mandats sur subventions et absence d'ordre de recettes. Icon_minitimeSam 3 Fév 2007 - 20:58

OLRIK a écrit:
Eh , c'est vendredi soir, j'termine mon LAGAVULIN, mais OR= MANDAT puis refus paiement si solde créditeur au 513!

je préfère personnellement le Macallan

pour le reste je fais l OR dès l émission des mandats de bourse , cà évite de l oublier par la suite

d ailleurs pour toutes les recettes afectées je procède de la sorte : OR dès le mandat ce qui fait qu en classe 4 on a le solde exact : Reste à recouvrer ou bien solde à utiliser
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Mandats sur subventions et absence d'ordre de recettes. Empty
MessageSujet: Re: Mandats sur subventions et absence d'ordre de recettes.   Mandats sur subventions et absence d'ordre de recettes. Icon_minitimeSam 3 Fév 2007 - 22:33

schtroumf grognon a écrit:
Théoriquement l'OR doit précéder la dépense...Personnellement je demande l'OR lors du départ de la demande de provision à l'IA. Et il y a régularisation par OR et OAR justifié en fin de trimestre selon la dépense...

dix

A vraiment du coup je vais faire comme toi!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

Mandats sur subventions et absence d'ordre de recettes. Empty
MessageSujet: Re: Mandats sur subventions et absence d'ordre de recettes.   Mandats sur subventions et absence d'ordre de recettes. Icon_minitimeDim 4 Fév 2007 - 10:58

Ca, ça va pas passer avec Attila!

Trop de bouleversements dans sa façon de faire (plus facile de faire les OR (et pas que sur ce compte) une fois les sommes encaissées pour ne pas y revenir: JE SAIS C'EST PAS BIEN MAIS C'EST ELLE QUI VEUT, C'EST SA RESPONSABILITE ET CA M'ARRANGE AUSSI.

Cela dit, si je passe AC, je sais maintenant comment il faut faire quand on veut faire les choses bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

Mandats sur subventions et absence d'ordre de recettes. Empty
MessageSujet: Re: Mandats sur subventions et absence d'ordre de recettes.   Mandats sur subventions et absence d'ordre de recettes. Icon_minitimeLun 5 Fév 2007 - 8:25

NANARD souleve un lievre très interessant: la position de la CRC de Bretagne rejoint la position de qques CRC qui ont systématiquement argumenté sur cette dualité gestionnaire comptable quand celà pouvait jouer en DEFAVEUR du comptable, alors qu'il s'agit d'un critère subjectif NON COMPTABLE. Or, ces mêmes CRC n'acceptent JAMAIS cet argument quand le comptable voudrait l'utiliser à son avantage en soulignant les difficultés parfois oh! combien réelles de certains postes gestionnaires, la CRC leur ânonne que l'on rentre dans le domaine de la remise grâcieuse qui doit être demandée, puis ils confirment le débet.

Il est bien évident que si une CRC utilisait ce critère contre moi, j'irais sans état d'âme au TEDH pour souligner cette différence de traitement qui se fait exclusivement au détriment du justiciable.[b]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mandats sur subventions et absence d'ordre de recettes. Empty
MessageSujet: Re: Mandats sur subventions et absence d'ordre de recettes.   Mandats sur subventions et absence d'ordre de recettes. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mandats sur subventions et absence d'ordre de recettes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» annuation or et reimputation recettes
» Dématérialiser la copie des mandats, recettes ...
» Ordre de recettes pour anciennes subventions affectées
» Frais de réception -mandats et recettes pour ordre -
» Schéma des écritures à passer en mandats et en recettes pour les droits constaté

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: