Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 mutation de prof à intendant ? comment ça marche ?

Aller en bas 
+15
Re-Init
Ecrelinfe
L'intendant zonard
DBM
OLRIK
Bozinchu
kwack
Fondateur
entropie
RETU
V.M.B
LNA
marie23
LuckyLoser
peky
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marie 23
Invité




mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? Empty
MessageSujet: mutation de prof à intendant ? comment ça marche ?   mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 17:02

bonjour,

j'envisage de passer le concours en IRA interne, je suis actuellement prof en STI..:

- je suis en recherche de témoignages de personnes s'étant reconverties de prof à gestionnaire d'EPLE..!

- je me demande comment fonctionne les mutations ? sur barème comme les profs ? est-ce dur de muter

en province ? le voeu de mutation est t'il sur un voeu d'établissement ou + large ?

combien faut t'il d'années en région parisienne pour muter ??

merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre...Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: mutation de prof à intendant ? comment ça marche ?   mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 21:00

Bonjour,

J'ai un collégue de l'IRA qui était agrégé d'histoire.(il n'est pas reparti à l'EN...)

Une fois réussi le concours de l'IRA, il faut déjà savoir qu'il n'est pas obligatoire que tu soit affecté à l'EN, à moins de le choisir (par choix ou par défaut). Le choix de l'IRA détermine déjà (en partie) les lieux potentiels de postes.

Si tu prends l'EN tu ne seras pas nécessairement sur Paris ou la région parisienne, l'offre de postes est plus vaste et étendue.

En gros :

IRA de Nantes l'ouest

IRA de Bastia le sud

Ira de Lyon entre le sud et le centre

Etc..

Mais pas mal de postes sont aussi en RP.

L'idéal est d'être nommé dans sa région, car sinon pour retourner chez soit, sinon il faudra passer par un mouvement inter puis un Mvt intra (comme les profs).


Les Mutations : une fois par an ( http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=66055 ) mais aussi sur des postes particuliers par PRP ou par recrutement au travers du BIEP (pour les profs aussi d'ailleurs) http://www.biep.fonction-publique.gouv.fr/common/jobSearch

Les voeux peuvent être sur un département ou bien un établissement (ou plutôt un poste précis).
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: mutation de prof à intendant ? comment ça marche ?   mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 23:21

Faire les IRA, ce n'est pas uniquement pour arriver sur un poste de gestionnaire en EPLE.

A l'issue d'un "premier round" lors de la scolarité, tu auras "choisir" un des trois univers : centrale (ministère mais pas forcément à Paris), services déconcentrés et surtout l'éducation nationale et l'enseignement supérieur (la moitié des postes). Selon ton rang de sortie, tu choisis un poste...

Les inter-régions couvertes sont vastes ; pour l'IRA de Nantes, que j'ai fréquenté, cela va de l'Aquitaine (plus le lycée agricole de Périgueux que le Rectorat de Bordeaux) à la Haute-Normandie (DREAL d'Angerville La Campagne ou le collège Claude Bernard du Havre) ... Tu peux choisir de devenir gratte-papier dans un service déconcentré avec les fonctions de chef de bureau en général ; il existe des postes des postes sans fonction d'encadrement pour les timides (chargé du contentieux au services des étrangers à Evry). Mais si tel est ton désir le plus cher, tu pourras devenir gestionnaire d'un Collège à Mamers (72) ou attaché non gestionnaire, non logé à Forges les Eaux (76) ou Romorantin-Lanthenay (41). Enfin, il y a toujours des postes en région parisienne pour les amoureux des services pénitentiaires de Fresnes (SDE) ou des collèges du Nonante-Trois (E.N.). La préparation des amphis blancs te permettra de renforcer ta connaissance de la géographie de la France. Même dernière, tu auras toujours le choix entre plusieurs postes (parmi ces postes, il y en a un au moins de totalement pourri qui revient tous les ans).

Un petit bémol cependant, il peut être difficile d'obtenir un poste dans sa région d'origine : A l'IRA de Nantes, les "Bretons" sont nombreux et les places sont chères. Il peut y avoir une période de séparation avec le conjoint. Il faut y penser avant, parce que si tu renonces au bénéfice du concours, il faut rembourser la formation.

Les mutations se font comme pour les profs avec un barème particulier en deux phases : un mouvement inter puis intra académique. Certaines régions sont plus demandées que d'autres : il est plus facile de muter dans l'académie d'Amiens ou d'Orléans-Tours que dans celles de Nantes ou Rennes. Certaines académies imposent un minimum de trois années pour donner un avis favorable à une demande de mutation (et cela même si ton poste a été supprimé).

Alors tu signes tout de suite pour un mandat de six ans ? mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? Bouquet2
Revenir en haut Aller en bas
marie23
.
.



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 22/11/2012

mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: mutation de prof à intendant ? comment ça marche ?   mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 14:35

merci pour vos réponses !

Citation :
Alors tu signes tout de suite pour un mandat de six ans ? mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? Bouquet2

j'avoue que cela me fait réfléchir quand même !! surtout que cela fait 11 ans de région parisienne en ZEP et j'arrive bcp à saturation dans mon boulot de prof de sauvages !! par contre, je sais que le boulot de gestionnaire me conviendrait mais je sais que c'est le bordel dans le 93 !! y'a plus de sous donc c'est galère pour tout ! pas de sous donc pas de travaux dans les collèges !! c'est la misère pour faire la moindre photocop alors j'imagine pas le stress du gestionnaire là-dedans !!

puisque je veux muter en aveyron ( académie de Toulouse !) je ne sais plus quoi penser !! quel ira pour être proche de Toulouse ? je compte l'inscrire à l'IRA de Lilles..
Revenir en haut Aller en bas
LNA
.
.



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 01/05/2010

mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? Empty
MessageSujet: mutation Aveyron   mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 14:43

Bonjour,

Pour la région Midi-Pyrénées, c'est l'IRA de Bastia.
Revenir en haut Aller en bas
marie23
.
.



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 22/11/2012

mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: mutation de prof à intendant ? comment ça marche ?   mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 14:51

m..de alors !!Evil or Very Mad ça fait faire loin du 93 !! et en plus, je suis pas sûre d'aimer la mentalité corse..
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: mutation de prof à intendant ? comment ça marche ?   mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 15:12

ça peut passer pour la Corse si tu es une bombe!!! poste donc ta photo en tenue ad hoc et on te diras tes chances...kingflower
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: mutation de prof à intendant ? comment ça marche ?   mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 15:59

V.M.B a écrit:
ça peut passer pour la Corse si tu es une bombe!!! poste donc ta photo en tenue ad hoc et on te diras tes chances...kingflower
Sinon c'est Dunkerque Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: mutation de prof à intendant ? comment ça marche ?   mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 16:05

Voire Bar le Duc ou Mendes mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? 173855

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: mutation de prof à intendant ? comment ça marche ?   mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 17:02

On ne passe pas de prof à gestionnaire ou intendant. On passe de prof à ADAENES. Ce n'est pas la même chose.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 54
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: mutation de prof à intendant ? comment ça marche ?   mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 17:30

et puis aussi il y a le concours interne pour les ADAENES... il n' a pas que les IRA!
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: mutation de prof à intendant ? comment ça marche ?   mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 18:07

marie23 a écrit:
et en plus, je suis pas sûre d'aimer la mentalité corse..
C'est quoi cette réflexion à deux balles...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: mutation de prof à intendant ? comment ça marche ?   mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 18:28

milka a écrit:
et puis aussi il y a le concours interne pour les ADAENES... il n' a pas que les IRA!



Il y a aussi la possibilité de rechercher soi même un poste pour la sortie de l'IRA.

Les stages en cours d'année d'IRA donnent l'opportunité de découvrir ou de préparer son futur atterrissage.
Revenir en haut Aller en bas
Volt1850
Invité




mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Voltigeur 1850   mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 19:24

et en plus, je suis pas sûre d'aimer la mentalité corse..

C'est quoi cette réflexion à deux balles...
dixit Boz' aujourd'hui à 18:07

Un Clavier approximatif, la bonne frappe était : et en plus, je suis pas sûre qu'aimer la mortalité dense..
Tu vois, pas la peine de sortir ton double Voltigeur 1850 à baïonnette.
Le sang chaud...

.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: mutation de prof à intendant ? comment ça marche ?   mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 20:02

IRA= ADAENES... catégorie A--- bruits de couloir!
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: mutation de prof à intendant ? comment ça marche ?   mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 21:43

C'est pas possible ! Tu vas détester tes ex collègues... T'es prête ? king

C'est pas sympa pour les corses ! Perso, la Corse plus que bcp d'endroits!
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: mutation de prof à intendant ? comment ça marche ?   mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 21:55

DBM a écrit:
C'est pas possible ! Tu vas détester tes ex collègues... T'es prête ? king


Avant de les quitter, elle va se mettre à dos ses (peut-être) futurs collègues en dénigrant le 93 et la Corse (surtout quand le SCB est à la limite de la relégation !)
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: mutation de prof à intendant ? comment ça marche ?   mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 0:05

Juste par curiosité, marie23, pourquoi pas chef de travaux, ou chef d'établissement ? Il faut demander conseil à la COP-des-profs, le conseiller-mobilité-carrière.

En ce qui concerne la gestion d'EPLE dans le 93, faut pas croire, c'est exactement pareil ailleurs, du fric il n'y en a nulle part. Et si on fait la misère aux profs pour trois photocopies, c'est pour trois raisons principales :

- parce que les copies réellement utiles à l'apprentissage de savoirs ou de savoir-être par les élèves représentent une proportion infime des pages noirices dans les salles des profs, pas besoin d'être IPR hors-classe pour très bien s'en rendre compte ;
- parce que la planète n'en pleut plus
- parce que le gestionnaire précédent s'est gravement fait arnaquer, et que l'établissement paie à peu près six à huit fois le prix que devrait coûter une photocopie : http://intendancezone.net/spip.php?article553

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
marie23
.
.



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 22/11/2012

mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: mutation de prof à intendant ? comment ça marche ?   mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 19:53

Citation :
Juste par curiosité, marie23, pourquoi pas chef de travaux, ou chef d'établissement ? Il faut demander conseil à la COP-des-profs, le conseiller-mobilité-carrière.
pas chef de travaux car il n'y a plus de postes ou bien très peu là où je veux passer mes vieux jours !!

pas CE car je veux le moins de contact avec les mioches !! j'en ai assez soupé...!! c'est pas pour rien que je ne veux plus être devant les élèves, que ce soient des petits ou des grands !! mon ras-le-bol est tel que je ne veux plus faire de 'pédagogie' de moins avec des moins de 18 ans !!

j'ai pris RDV avec un conseille mobilité, mais pas de réponses et ils sont surbookés !! quoique vous en dites sur ce forum Evil or Very Mad, il y a un gros-gros malaise chez les profs et perso, j'en ai marre de pas être respectée, de devoir justifier chacun de mes actes, d'être responsable du niveau lamentable des élèves qui ne bossent plus chez eux, de subir des inspecteurs incompétents, de devoir apprendre au gamin que le professeur n'est pas leur copain, qu'on ne mange pas en classe, que travailler, c'est bon pour son avenir, blablabla:affraid:..et vu la crise et les dérives en matière d'éducation, cela ne va pas s'arranger ! alors, tant que je suis saine d'esprit et pas trop cassée encore, je veux me reconvertir !!

je pense à gestionnaire car mon conjoint est OP principal et qu'il me parle de son boulot et de son gestionnaire.. j'ai pas mal bossé aussi dans mon ancien lycée avec le gestionnaire et je trouve ce boulot polyvalent ! c'est le point fort pour moi qui en ai marre de faire les mêmes cours et de subir la routine de la classe ! je ne veux pas devenir un vieux prof blasé et ronchon !
par contre, vos remarques sur votre boulot me font aussi voir le mauvais côté des choses, et pour entendre mon conjoint se plaindre, je sais déjà que certains des agents sont pires que des mômes !! ça c'est la galère !!tongue

j'ai connu aussi des CE de tout ordre, des biens et des pas bien du tout...

Citation :
]En ce qui concerne la gestion d'EPLE dans le 93, faut pas croire, c'est exactement pareil ailleurs, du fric il n'y en a nulle part.

c'est vrai ! mais pour être en collège du 93 cette année, je pense que le CG du 93 est vraiment pas au mieux..!!Suspect


Dernière édition par marie23 le Dim 25 Nov 2012 - 11:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marie23
.
.



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 22/11/2012

mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: mutation de prof à intendant ? comment ça marche ?   mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 20:05

Citation :
Avant de les quitter, elle va se mettre à dos ses (peut-être) futurs collègues en dénigrant le 93 et la Corse (surtout quand le SCB est à la limite de la relégation !)

j'avoue que j'en ai ma dose du 93, moi qui suis une paysanne de province !! mais les paysages de Corses, ce serait super !!
Revenir en haut Aller en bas
marie23
.
.



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 22/11/2012

mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: mutation de prof à intendant ? comment ça marche ?   mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 20:08

V.M.B a écrit:
ça peut passer pour la Corse si tu es une bombe!!! poste donc ta photo en tenue ad hoc et on te diras tes chances...kingflower

heu.. merci mais je vais laisser cela à laetitia Casta et... je vais pas trop me dévoiler...Cool
Revenir en haut Aller en bas
marie23
.
.



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 22/11/2012

mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: mutation de prof à intendant ? comment ça marche ?   mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 20:10

Bozinchu a écrit:
marie23 a écrit:
et en plus, je suis pas sûre d'aimer la mentalité corse..
C'est quoi cette réflexion à deux balles...

c'est juste qu'en ce moment, ça me paraît un peu violent la Corse lol!

en plus, par chez nous ( Sud-ouest), on connait les paysans Corses surtout pour leur moutons fictifs !!Suspect


Dernière édition par marie23 le Dim 25 Nov 2012 - 11:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marie23
.
.



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 22/11/2012

mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: mutation de prof à intendant ? comment ça marche ?   mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 20:12

N@n@rd a écrit:
On ne passe pas de prof à gestionnaire ou intendant. On passe de prof à ADAENES. Ce n'est pas la même chose.

alors c'est là que j'apprends des infos bien utiles..je vais creuser cette info ! merci
Revenir en haut Aller en bas
marie23
.
.



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 22/11/2012

mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: mutation de prof à intendant ? comment ça marche ?   mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 20:15

milka a écrit:
et puis aussi il y a le concours interne pour les ADAENES... il n' a pas que les IRA!

j'ai cru comprendre que pour devenir gestionnaire d'EPLE, il y a 2 voies :

- IRA interne dans mon cas

- IRA externe

- SAENES puis après progression en interne..

j'ai cru comprendre cela sur le site education.gouv !
Revenir en haut Aller en bas
Ecrelinfe
*
*



Nombre de messages : 309
Age : 44
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/03/2012

mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: mutation de prof à intendant ? comment ça marche ?   mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 20:26

J'ai fait ce parcours. J'étais prof et je suis devenu gestionnaire en passant par l'IRA.
Impossible d'obtenir un détachement, je n'avais pas le choix que de passer le concours.
A l'origine, j'avais envie d'aller dans un autre ministère et finalement, l'ambiance de l'EPLE me manquait. Du coup, même si le classement m'en avait laissé le choix, je pense que j'aurais choisi un poste de gestionnaire.

En revanche, il faut bien réfléchir pendant la formation sur le choix du poste parce que maintenant, je le regrette. Au final, je suis un peu frustré d'être retourner en EPLE et de ne pas avoir profité de l'année d'IRA pour aller voir ailleurs ce qu'il s'y passe. J'aurais très bien pu revenir en EPLE plus tard après. C'est peut-être dû aussi au fait que cela se passe assez mal dans mon établissement parce que j'ai hérité d'une situation vraiment désastreuse où rien (enfin presque) ne dépend de moi pour être résolu.

Par contre, je ne regrette pas du tout d'avoir fait l'IRA et cela a motivé ma femme pour suivre ce chemin. Conclusion : si vraiment ça te tente, fonce. Tu te poseras la quesiton de ta future affectation (en terme fonctionnel) plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: mutation de prof à intendant ? comment ça marche ?   mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 20:41

marie23 a écrit:
- SAENES puis après progression en interne..

Non point. L'on peut être SAENES et gestionnaire (matériel).
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: mutation de prof à intendant ? comment ça marche ?   mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 21:49

marie23 a écrit:
milka a écrit:
et puis aussi il y a le concours interne pour les ADAENES... il n' a pas que les IRA!

j'ai cru comprendre que pour devenir gestionnaire d'EPLE, il y a 2 voies :

- IRA interne dans mon cas

- IRA externe

- SAENES puis après progression en interne..

j'ai cru comprendre cela sur le site education.gouv !


Là cela fait trois si je sais encore compter !
Soit tu passes le concours des IRA qui est censé être la voie de recrutement normal des attachés pour tous les ministères, soit tu passes le concours de recrutement interne des ADAENES. Tu peux aussi passer le concours de SAENES (comme le dit le nain barbu à gros nez rouge et mine patibulaire); ils ont aussi vocation à être gestionnaires d'EPLE. Pour moi, le concours IRA me semble le plus adapté car il permet de découvrir d'autres univers. Par ailleurs, il n'est peut-être pas inutile de faire un tour en service déconcentré (rectorats ou inspections académiques, avant qu'elles ne disparaissent) ou à l'université. Par ailleurs, pour le concours interne, il faut rédiger un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle.

Pour le reste, les "gamins" grandissent et peuvent finir agents de la fonction publique territoriale ou d'Etat.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: mutation de prof à intendant ? comment ça marche ?   mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 22:02

Grincheux a écrit:
marie23 a écrit:
- SAENES puis après progression en interne..
Non point. L'on peut être SAENES et gestionnaire (matériel).
...alors que quand on est ADAENES, on est gestionnaire conceptuel ? Grinch, laisse tomber cette vieille appellation de GM gestionnaire matériel, qui ne veut pas dire grand chose, ou alors des choses vraiment pas sympa pour les ATTEE ! Nous sommes des adjoints-gestionnaires, désormais. Cool Laughing

@marie23 : si vraiment tu en as ta claque des gamins, le mieux est encore de quitter le ministère. En effet, si l'on n'est pas fortement motivé pour participer à l'éducation, on ne peut pas faire de vieux os dans les conditions de travail épouvantables du MEN, et les gestionnaires ne sont pas ceux qui ont les meilleures conditions de travail, comme notre forum est en train de finir de te l'apprendre !

A ta place, je ferais le siège de la bourse interministérielle de l'emploi public, tout en suivant des cours de ceci ou de cela pour mieux te négocier dans une mission qui te semblerait sympa. Ca serait quand même moins aléatoire et compliqué que de passer par un an d'IRA, pour retourner le plus probablement gestionnaire d'un collège dans le délicieux nonante-troâ.

Précision technique forum : respecte les espaces avant et après les frimousses, sinon elles n'apparaissent plus, et coucou devient:coucou:.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 54
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: mutation de prof à intendant ? comment ça marche ?   mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 10:10

pas vrai, IZ! en tout cas, à nuancer, ça dépend de ce qu'on attend vraiment et de la raison pour laquelle on part; personnellement, je m'éclate totalement dans ce nouveau poste; la seule chose réellement pesante, marie23, c'est qu'avec le concours en interne, on n'a droit à la formation qu'une fois en poste, donc on a bien le temps de ramer!! de plus cette formation existe, mais elle est quand même rapide; du coup, je sais que j'ai encore plein de lacunes, il faut apprendre sur le tas, c'est pas toujours évident...

d'où parfois des questions de bleusailles sur le forum...Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
marie23
.
.



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 22/11/2012

mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: mutation de prof à intendant ? comment ça marche ?   mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 12:47

@milka : merci pour ce conseil !

ça y est, je me suis inscritre au concours IRA de Bastia pour l'interne mais en étant tout de même réaliste car j'ai vu les résultats au concours et le taux de sélectivité fait peur affraid ! d'autant plus, que ma formation de base n'est pas dans la gestion/éco/droit mais dans le domaine des sciences de l'ingénieur ( industriel )..!! donc je mesure l'immensité du travail à abattre si je veux être au niveau.... No

comme mon souhait 1er est d'être gestionnaire matériel, pensez vous qu'il serait plus simple pour moi de m'inscrire au concours SAENES ?? excusez mes multiples questions, mais pour une personne extérieure à votre métier, c'est pas évident de s'y retrouver dans toutes ces possibilités..

merci !! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: mutation de prof à intendant ? comment ça marche ?   mutation de prof à intendant ? comment ça marche ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mutation de prof à intendant ? comment ça marche ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mutation pour rapprochement de conjoint, comment ça marche?
» comment gérer une prof casse......difficile
» les mutations, comment çà marche ?....
» Fonction brouillon
» pfr/ifts

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: