Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Rejet AC

Aller en bas 
+5
OLRIK
Isaac Newton
entropie
Fondateur
LMDV/LG
9 participants
AuteurMessage
Gégé
Invité




Rejet AC Empty
MessageSujet: Rejet AC   Rejet AC Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 12:46

Une facture concernant l'exercice 2011 est arrivée en... septembre 2012.
Je mandate donc sur 2012 avec l'imputation correspondant à la dépense + 1 certif. administratif explicatif, mon AC rejette pour mauvaise imputation, en demandant d'utiliser le compte 67188. Motif: quand le mandat est supérieur à 300.00 € faut faire comme ça réglementairement.
Des avis ? 
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Rejet AC Empty
MessageSujet: Re: Rejet AC   Rejet AC Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 13:00

Oui. L'AC se trompe et si il évoque un seuil réglementaire, il doit être en mesure de citer sa base ou il accepte le paiement comme il a été mandaté, c'est-à-dire sur le compte d'imputation correspondant à la nature de la dépense.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Rejet AC Empty
MessageSujet: Re: Rejet AC   Rejet AC Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 13:05

Votre AC est dans l'erreur.

Communiquez lui cette réponse de la DAF du ministère :

Les dépenses relatives à un exercice antérieur doivent-elles être mandatées au compte 67188 «dépenses exceptionnelles sur opération de gestion» ou au compte selon la nature de la dépense ?

La dépense doit être enregistrée au compte par nature, même s’il s’agit d’une charge afférente à un exercice antérieur, en référence au plan comptable général (publié en annexe au JO des 20 et 21 septembre 1999).

Article 311.1 : « Pour calculer le résultat par différence entre les produits et les charges de l’exercice, sont rattachés à l’exercice… les charges supportées par l’exercice, auxquelles s’ajoutent éventuellement les charges afférentes à des exercices précédents ; mais qui, par erreur ou omission, n’ont pas alors fait l’objet d’un enregistrement comptable ».

En conséquence, il convient bien de mandater aux différents comptes selon la nature de la dépense et non au compte 671.88 réservé aux charges exceptionnelles, les dépenses répétitives relatives à l’exercice antérieur ne présentant pas ce caractère

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé
Invité




Rejet AC Empty
MessageSujet: Re: Rejet AC   Rejet AC Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 14:21

Merci à vous pour vos réponses claires.
Le compte d'imputation d'origine, j'en étais sûr, c'est sur un éventuel plafond que j'avais un doute. En fait c'est du pipeau.
(juste une question subsidiaire: si le paiement se fait donc comme le veut l'AC au 67188, peut-il être mis en débet pour ça ? Rejet AC 173855 )

et une dernière: quand le cas se présente chez vous, comment faites-vous pour distinguer la dépense comme étant rattachée à l'exercice antérieur ? Certificat administratif, commentaire sur GFC ? 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rejet AC Empty
MessageSujet: Re: Rejet AC   Rejet AC Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 16:24

Gégé a écrit:
Motif: quand le mandat est supérieur à 300.00 € faut faire comme ça réglementairement.

lol!

Et c'est quoi le "réglementairement" ?
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

Rejet AC Empty
MessageSujet: Re: Rejet AC   Rejet AC Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 16:51

Il semble que Gégé et moi avons le même AC (j'ai fourni la réponse de la DAF à l'AC... mais l'AC s'en moque...)

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Rejet AC Empty
MessageSujet: Re: Rejet AC   Rejet AC Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 16:54

RÉQUISITION !!!

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Rejet AC Empty
MessageSujet: Re: Rejet AC   Rejet AC Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 17:05

Isaac Newton a écrit:
RÉQUISITION !!!

Ah, ça NON...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Rejet AC Empty
MessageSujet: Re: Rejet AC   Rejet AC Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 17:57

Ben si, réquisition. Un peu mon n'veu.

La QALC du soir : vu que dès janvier on verra bon nombre de réimputations du comptable vers le 67188 pour ce motif, l'ordonnateur aura-t-il une autre solution que de se plier aux exigences d'un AC psychorigide à cheval sur des principes tirés d'on ne sait quelle réglementation ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Rejet AC Empty
MessageSujet: Re: Rejet AC   Rejet AC Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 18:05

Le fait est que la RCBC va multiplier les motifs de pinaillage des AC-qui-ont-peur-de-leur-ombre, notamment sur les questions d'imputation budgétaire pour les codes d'activité très génériques.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Rejet AC Empty
MessageSujet: Re: Rejet AC   Rejet AC Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 18:33

Actuellement je ne regarde que le chapitre et le compte et je me contrefous du code de gestion. Si je suis de bonne humeur, je signale ce que je trouve étrange, ensuite le GM fait ce qu'il veut, en tout cas ce n'est pas un motif de rejet.
En 2013, je n'ai pas plus l'intention de me prendre la tête : contrôle du service et du compte. Point. Je signalerai un truc qui me semblera incohérent, ou je demanderai quand j'aurai un doute (j'aime bien comprendre), mais rien de plus.
De plus concernant le service, la discussion est ouverte : dès lors qu'on me donnera une bonne raison de mettre telle action en VE alors que j'aurais plutôt penché pour AP, tant qu'on pourra me le justifier par autre chose que "oui mais y'a des crédits sur cette ligne", y'a pas de raison de rejeter.

AUTONOMIE, qu'on a dit.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Rejet AC Empty
MessageSujet: Re: Rejet AC   Rejet AC Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 19:52

Winnie a écrit:
Actuellement je ne regarde que le chapitre et le compte et je me contrefous du code de gestion.
de toute façon, même si le code de gestion t'intéressait tu ne pourrais pas le voir Rejet AC 173855

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Rejet
Invité




Rejet AC Empty
MessageSujet: Re: Rejet AC   Rejet AC Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 8:56

Gégé: "et une dernière: quand le cas se présente chez vous, comment faites-vous
pour distinguer la dépense comme étant rattachée à l'exercice antérieur
? Certificat administratif, commentaire sur GFC ?"

Je reviens sur la question posée par Gégé: Puisque le chapitre et le compte d'imputation sont les mêmes sur N-1 et N, comment faire pour distinguer les 2 exercices et respecter le principe d'annualité ?
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Rejet AC Empty
MessageSujet: Re: Rejet AC   Rejet AC Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 9:03

C'est le service fait qui détermine l'exercice de rattachement.
Revenir en haut Aller en bas
Rejet
Invité




Rejet AC Empty
MessageSujet: Re: Rejet AC   Rejet AC Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 9:33

Oui oui, ça c'est clair. mais un observateur extérieur qui voit passer le mandatement sous son nez va normalement tiquer en voyant payée sur N une facture N-1 avec service fait en N-1 ? 
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Rejet AC Empty
MessageSujet: Re: Rejet AC   Rejet AC Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 9:57

Certes, mais le fournisseur a légalement 4 ans pour présenter sa facture, donc on ne peut y déroger.

Après s'il y a 15 factures N-1, on peut se poser des questions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rejet AC Empty
MessageSujet: Re: Rejet AC   Rejet AC Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 10:00

Rejet a écrit:
Oui oui, ça c'est clair. mais un observateur extérieur qui voit passer le mandatement sous son nez va normalement tiquer en voyant payée sur N une facture N-1 avec service fait en N-1 ?

Normalement, la facture N-1 fait l'objet d'un mandat de charge à payer. Il a été fait le mandat de charges à payer ?
Revenir en haut Aller en bas
Rejet
Invité




Rejet AC Empty
MessageSujet: Re: Rejet AC   Rejet AC Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 11:35

Non.
Un certain nombre de factures ont fait l'objet de charges à payer dans le cadre des factures non-parvenues, mais pas celle-ci qui n'avait pas été engagée et qui est arrivée tardivement dans N+1.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Rejet AC Empty
MessageSujet: Re: Rejet AC   Rejet AC Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 11:47

On peut demander un certificat administratif de l'ordo expliquant qu'il s'agit d'une "facture oubliée" et qu'on a bien vérifié qu'elle n'avait pas déjà été mandatée. Le comptable doit surveiller le risque de double paiement ; pour le reste, une facture "oubliée" ça arrive, même chez moi.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rejet AC Empty
MessageSujet: Re: Rejet AC   Rejet AC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rejet AC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» REJET ENCAISSEMENT SUITE A REJET D'ORDRE DE RECETTES
» Mandatement rejeté
» Voyages -Budget prévisonnel -Actes
» rejet DAO
» Rejet et ZD

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: