Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Amortissement réel et budget

Aller en bas 
+15
chris
Fantômas
silvain
V.M.B
Maudinou
Thurston Moore
coffeeman
féskipeumépeupeu
barbule
Stoïk
papalola
Winnie
Isaac Newton
Bozinchu
ADN
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Amortissement réel et budget Empty
MessageSujet: Amortissement réel et budget   Amortissement réel et budget Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 7:24

J'ai encore du mal à y voir clair, d'où ces deux questions peut-être idiotes concernant l'amortissement réel:
- doit-on inscrire au budget l'amortissement réel de tous les matériels achetés sur fonds propres ou peut-on décider de n'amortir que les biens que l'on veut renouveler par la suite?
- on inscrit une somme en dépenses qui fera l'objet d'un mandat mais quid en recettes: pas d'OR?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Amortissement réel et budget Empty
MessageSujet: Re: Amortissement réel et budget   Amortissement réel et budget Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 7:43

ADN a écrit:
- doit-on inscrire au budget l'amortissement réel de tous les matériels achetés sur fonds propres ou peut-on décider de n'amortir que les biens que l'on veut renouveler par la suite?

Tous les biens
tu confonds avec la dotation aux amortissements qui est une technique (que nous n'utilisons pas ) qui vise à créer une provision permettant de racheter un bien plus tard
ADN a écrit:
on inscrit une somme en dépenses qui fera l'objet d'un mandat mais quid en recettes: pas d'OR?
Rien justement...
Si pas d'OR cela va jouer sur ton fonds de roulement (qui devient unique) et le diminuer.
Attention c'est bien une diminution du fonds de roulement sans que la trésorerie de l'établissement ne soit impactée.
C'est donc la constatation de la diminution de la valeur de ton patrimoine.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Amortissement réel et budget Empty
MessageSujet: Re: amortissement réel et budget   Amortissement réel et budget Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 8:23

Boz,

Ne risque-t-on pas d'en arriver un jour à un fonds de roulement négatif?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Amortissement réel et budget Empty
MessageSujet: Re: Amortissement réel et budget   Amortissement réel et budget Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 8:27

Ben non puisque la partie qui est diminué au 10681 correspond à la valeur résiduelle des biens acquis sur ressources propres. Quand cette valeur devient nulle, c'est qu'il n'y a plus de biens à amortir.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Amortissement réel et budget Empty
MessageSujet: Re: Amortissement réel et budget   Amortissement réel et budget Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 8:30

Il faudrait que la perte de valeur des biens soit supérieure à leur valeur initiale... Peu probable Very Happy
(en même temps, on a déjà vu dans GFC des dépréciations supérieures à la valeur d'achat des biens, mais normalement à cette date on a tous réparé les bêtises de nos prédécesseurs).

L'Anglois a été plus rapide.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Rame
Invité




Amortissement réel et budget Empty
MessageSujet: Re: Amortissement réel et budget   Amortissement réel et budget Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 8:38

(en même temps, on a déjà vu dans GFC des dépréciations supérieures à la
valeur d'achat des biens, mais normalement à cette date on a tous
réparé les bêtises de nos prédécesseurs).

Non , c'est toujours  en cours pour certains .


Par contre va falloir vraiment faire attention de ne pas "puiser" dans nos stocks quand on fera un prélèvement  puisque le FDR version RCBC inclut les stocks .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amortissement réel et budget Empty
MessageSujet: Re: Amortissement réel et budget   Amortissement réel et budget Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 9:13

Rame a écrit:

Par contre va falloir vraiment faire attention de ne pas "puiser" dans nos stocks quand on fera un prélèvement puisque le FDR version RCBC inclut les stocks .

confused

Les stocks sont des actifs circulants, comment tu veux puiser dedans pour faire baisser le FDR ?
Revenir en haut Aller en bas
rameur
Invité




Amortissement réel et budget Empty
MessageSujet: Re: Amortissement réel et budget   Amortissement réel et budget Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 9:23

Non je disais juste que le nouveau calcul FDR ( RCBC) incluait les stocks alors que notre ancien calcul les excluait .
La notion de FDR ayant changé , il faut prendre garde justement "à ce détail"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amortissement réel et budget Empty
MessageSujet: Re: Amortissement réel et budget   Amortissement réel et budget Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 9:32

Comment tu calcules un FDR ?
Revenir en haut Aller en bas
Ramez
Invité




Amortissement réel et budget Empty
MessageSujet: Re: Amortissement réel et budget   Amortissement réel et budget Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 9:44

Par le haut du bilan et par le bas du bilan.  Amortissement réel et budget 173855 . Sauf qu'avant RCBC on excluait les stocks  , maintenant on les inclut . Ce changement n'est pas anodin dans la pratique des EPLE et dans  l'analyse de ce qu'il pouvait prélever .
Revenir en haut Aller en bas
papalola
.
.
papalola


Nombre de messages : 38
Age : 49
Localisation : le collège au bout de l'impasse
Date d'inscription : 18/07/2008

Amortissement réel et budget Empty
MessageSujet: Re: Amortissement réel et budget   Amortissement réel et budget Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 9:44

Bozinchu a écrit:
Attention c'est bien une diminution du fonds de roulement sans que la trésorerie de l'établissement ne soit impactée.
C'est donc la constatation de la diminution de la valeur de ton patrimoine.

je pensais que le passage de l'écriture relative aux amortissements réels n'impactait pas sur le FDR mais uniquement sur le résultat ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amortissement réel et budget Empty
MessageSujet: Re: Amortissement réel et budget   Amortissement réel et budget Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 9:48

Bozinchu a écrit:
Attention c'est bien une diminution du fonds de roulement sans que la trésorerie de l'établissement ne soit impactée.

Ha oui, tiens. lol!

Ramez a écrit:
Par le haut du bilan et par le bas du bilan. Amortissement réel et budget 173855 .

Je n'ai jamais compris l'intérêt de le calculer par le « bas ». C'est quoi l'intérêt ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Amortissement réel et budget Empty
MessageSujet: Re: Amortissement réel et budget   Amortissement réel et budget Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 18:52

J-M a écrit:
Je n'ai jamais compris l'intérêt de le calculer par le « bas ». C'est quoi l'intérêt ?
on t'expliquera quand tu seras grand pig

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
tilou
Invité




Amortissement réel et budget Empty
MessageSujet: Re: Amortissement réel et budget   Amortissement réel et budget Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 6:53

Je ne comprends pas moi non plus :

extrait d'une diapo DAF :

 

En dépenses :

-L’amortissement réel diminue le résultat (par un mandat au service intéressé en section de fonctionnement) mais pas la capacité d’autofinancement.

-L’amortissement réel  n’a pas d’incidence sur le FDR.
 
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Amortissement réel et budget Empty
MessageSujet: Re: Amortissement réel et budget   Amortissement réel et budget Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 9:15

l'explication est simple
il y a bien une incidence puisque l'amortissement réel est une charge non compensée par un produit
Et quand tu as plus de charges que de produits ton résultat est négatif.
Par contre cela ne se traduit pas par un mouvement de trésorerie, ton fonds de roulement n'est donc pas touché.

C'est bon?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
tilou
Invité




Amortissement réel et budget Empty
MessageSujet: Re: Amortissement réel et budget   Amortissement réel et budget Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 17:05

"il y a bien une incidence " "ton fonds de roulement n'est donc pas touché"

 

Amortissement réel et budget 739861

Le FDR incluera-t-il réserves disponibles et réserves immobilisées (1068) ? Et est-ce que l'amortissement réel aura pour impact de diminuer ces réserves disponibles ?

Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Amortissement réel et budget Empty
MessageSujet: Re: Amortissement réel et budget   Amortissement réel et budget Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 19:39

Bozinchu a écrit:
ADN a écrit:
- doit-on inscrire au budget l'amortissement réel de tous les matériels achetés sur fonds propres ou peut-on décider de n'amortir que les biens que l'on veut renouveler par la suite?

Tous les biens
tu confonds avec la dotation aux amortissements qui est une technique (que nous n'utilisons pas ) qui vise à créer une provision permettant de racheter un bien plus tard
ADN a écrit:
on inscrit une somme en dépenses qui fera l'objet d'un mandat mais quid en recettes: pas d'OR?
Rien justement...
Si pas d'OR cela va jouer sur ton fonds de roulement (qui devient unique) et le diminuer.
Attention c'est bien une diminution du fonds de roulement sans que la trésorerie de l'établissement ne soit impactée.
C'est donc la constatation de la diminution de la valeur de ton patrimoine.

Amortissement réel et budget Endesacc

Les amortissements réels (et a fortiori les amortissements neutralisés) sont sans incidence sur le fonds de roulement.

C'est la diminution de la CAF qui a un effet sur le fonds de roulement (comme le suggère papalola).

Les amortissements jouent négativement, certes, sur le résultat de l'exercice mais l'écriture est réceptionnée au crédit d'un compte 28, ce qui compense la diminution du résultat porté au crédit d'un compte de classe 1 au moment su solde des classes 6 et 7, lors du calcul du FDR.



Tu roupillais en écrivant ça Boz? et Newton et Winnie qui n'ont rien relevé? petite forme les amis... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Amortissement réel et budget Empty
MessageSujet: Re: Amortissement réel et budget   Amortissement réel et budget Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 22:06

La mouette a écrit:
Tu roupillais en écrivant ça Boz?
Vous n'étiez déjà pas d'accord sur le même point il y a quelques temps. Ici.


Là, Boz dit un truc et ensuite son contraire :
Bozinchu a écrit:
Attention c'est bien une diminution du fonds de roulement sans que la trésorerie de l'établissement ne soit impactée.
Bozinchu a écrit:
Par contre cela ne se traduit pas par un mouvement de trésorerie, ton fonds de roulement n'est donc pas touché.
J'ai traduit la 1re phrase de Boz par "le résultat est négatif sans que la trésorerie de l'établissement ne soit impactée".


Je tente de résumer (ça m'aidera à comprendre) : le résultat de l'exercice comprend, outre la différence entre les dépenses et les recettes telles qu'on les connait aujourd'hui, les opérations d'amortissement réel. Pour ce qui résulte des opérations d'amortissement, il n'y a pas d'incidence sur le FDR global, vu que la dépense supplémentaire est compensée par la réception des mandats aux comptes 28 et que ces deux éléments, à savoir le résultat brut + la variation de la classe 2, entrent dans le calcul du FDR.
L'autre partie du résultat va impacter le FDR immédiatement mobilisable, et c'est là qu'on va retrouver peu ou prou la notion de réserves disponibles telle qu'on la connaissait. Sauf que maintenant il y a des provisions, ce qui change un peu la donne, et en plus on a aussi les stocks dans le FDR, mais ce n'est pas la question.

Au final je crois qu'on est tous d'accord : la constatation comptable de la perte de valeur du patrimoine de l'EPLE n'a pas pour conséquence de diminuer les possibilités de prélèvement sur le FDR.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Amortissement réel et budget Empty
MessageSujet: Re: Amortissement réel et budget   Amortissement réel et budget Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 22:19

Winnie a écrit:
...Au final je crois qu'on est tous d'accord : la constatation comptable de la perte de valeur du patrimoine de l'EPLE n'a pas pour conséquence de diminuer les possibilités de prélèvement sur le FDR.
L'essentiel est là. Amortissement réel et budget Forum01

Mais cette phrase, tournée autrement, veut aussi dire que les amortissements sont sans impact sur le fonds de roulement.

A moins de se lancer dans un raisonnement de l'ordre de :"si ma tante en avait..." Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Amortissement réel et budget Empty
MessageSujet: Re: Amortissement réel et budget   Amortissement réel et budget Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 22:56

La traduction de Winnie est la bonne
C'est pas facile de ne plus parler de réserves disponibles.
Le fond de roulement unique est une notion qui va avoir un peu de mal à passer.
Le seul message qu'il faut faire passer, c'est qu'il ne faut pas s'inquiéter pour les amortissements (réels ou neutralisés) car il n'y a pas d'incidence sur les sous des bahuts.
Faut parfois être plus terre à terre.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Amortissement réel et budget Empty
MessageSujet: Re: Amortissement réel et budget   Amortissement réel et budget Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 23:01

C'est effectivement le message qu'il conviendra de faire passer aux membres du CA, avec beaucoup de subtilité technique de manière à ce que le souvenir du bon vieil EPCP ne ressemble pas à une historiette comparée à la présentation budgétaire 2013 Wink
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 845
Age : 51
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

Amortissement réel et budget Empty
MessageSujet: Re: Amortissement réel et budget   Amortissement réel et budget Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 11:56

Donc, si je comprends bien: dans le cas où on a des amortissements non neutralisés, la 1ère section présente un résultat déficitaire qui n'obère pas la capacité de financement de l'EPLE mais conduit à présenter un budget non équilibré puique la compensation de ce déséquilibre n'interviendra que lors du compte financier.

J'ai Amortissement réel et budget 10 ou alors Amortissement réel et budget 85475


Amortissement réel et budget 739861
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Amortissement réel et budget Empty
MessageSujet: Re: Amortissement réel et budget   Amortissement réel et budget Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 12:00

Tu as compris en grande partie, sauf pour l'histoire de "l'équilibre au moment du compte financier".

Les budgets seront, je pense, majoritairement déficitaires, et jusqu'au compte financier... mais cela ne diminuera pas le fonds de roulement.
C'est une éventuelle IAF (la CAF en négatif) qui aura un effet à la baisse sur le fonds de roulement.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Amortissement réel et budget Empty
MessageSujet: Re: Amortissement réel et budget   Amortissement réel et budget Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 12:30

Ils ne seront pas "déficitaire", la notion d'équilibre budgétaire sera donné par la CAF/IAf et non plus par le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Amortissement réel et budget Empty
MessageSujet: Re: Amortissement réel et budget   Amortissement réel et budget Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 13:03

Mais la notion de déficit (ou de bénéfice) renvoie bien au résultat, pas aux CAF/IAF.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Amortissement réel et budget Empty
MessageSujet: Re: Amortissement réel et budget   Amortissement réel et budget Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 13:22

C'est bien pour cela qu 'il faut rester sur la notion d'équilibre budgétaire lié à la CAf, et ne pas mettre en avant la notion de résultat qui perturbe les esprits.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Invité
Invité




Amortissement réel et budget Empty
MessageSujet: Re: Amortissement réel et budget   Amortissement réel et budget Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 14:41

féskipeumépeupeu a écrit:
Donc, si je comprends bien: dans le cas où on a des amortissements non neutralisés, la 1ère section présente un résultat déficitaire qui n'obère pas la capacité de financement de l'EPLE mais conduit à présenter un budget non équilibré puique la compensation de ce déséquilibre n'interviendra que lors du compte financier.

Stoïk a écrit:
Mais la notion de déficit (ou de bénéfice) renvoie bien au résultat, pas aux CAF/IAF.

Exemple de déficit et d'équilibre pour une CRC (avec de vraies morceaux de provisions, d'utilisation de réserves et de provisions).

C'est l'équilibre qui est regardé en bout de ligne. Si la 1e section ne reprend pas le déficit de fonctionnement, il y a déséquilibre.
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2353
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Amortissement réel et budget Empty
MessageSujet: Re: Amortissement réel et budget   Amortissement réel et budget Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 11:58

Je vous avouerai que j'ai bien du mal à m'y retrouver dans la saisie des amortissements dans la prépa bud.

Quelqu'un peut-il partager un exemple concret ? Pour ceux qui ont €...mo, l'état des amortissements avant RCBC est-il le document de référence pour les saisir et quels sont les chiffres concernés sur ce document?

Désolé, la théorie ce n'est pas mon fort, je préfère le concret.
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Amortissement réel et budget Empty
MessageSujet: Re: Amortissement réel et budget   Amortissement réel et budget Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 12:43

]l faut sortir l' état annuel des financements, amortissement et valeurs résiduelles
en sélectionnant 2013
En haut à gauche vous aurez l'Académie et Exercice : 2013 Prévision
Les amortissements réels sont dans la colonne exercice
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2353
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Amortissement réel et budget Empty
MessageSujet: Re: Amortissement réel et budget   Amortissement réel et budget Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 12:54

Maudinou a écrit:
]l faut sortir l' état annuel des financements, amortissement et valeurs résiduelles
en sélectionnant 2013
En haut à gauche vous aurez l'Académie et Exercice : 2013 Prévision
Les amortissements réels sont dans la colonne exercice

Merci Maudinou, vraiment sympa de me venir en aide. bien
Je vais voir ça au calme pendant les permanences...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amortissement réel et budget Empty
MessageSujet: Re: Amortissement réel et budget   Amortissement réel et budget Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amortissement réel et budget
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Amortissements et RCBC
» caf et amortissement réel
» [résolu]Compte du mandat amortissement réel et neutre
» RCBC et prévision budgétaire des amortissements
» Amortissement budget previsionnel

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: RCBC-
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: