Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 détachement dans le corps des personnels de direction

Aller en bas 
+9
Patou
nikkko
Gastounette
Isidore
Tortionnaire
YAKA
sousmarin
C'est_pas_compliqué
Vieil intendant
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
nikkko
**
**



Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 15/09/2006

détachement dans le corps des personnels de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: détachement dans le corps des personnels de direction   détachement dans le corps des personnels de direction - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Jan 2007 - 11:57

Jean-Mic a écrit:
Sauf que l'anarchie n'est pas un système de fonctionnement qui n'est pas adapté à notre société.
Du coup il faut un chef. Qui aux dires de beaucoup ne fait pas grand chose. Mais ces beaucoup sont toujours là à le regarder en attendant que sa voie divine tranche, décide, informe, soutienne...
Bref, le but du chef est d'encadrer, pas de pédogogiquer (Ségolène Power).
Tiens, pour une fois nous sommes d'accord Very Happy
Autant sur le rôle du chef que sur les critiques débiles de son entourage (ça me fout toujours autant hors de moi d'entendre CPE, ppal adj, secretaire et consorts sortir des grandes phrases du genre "il prend aucune decision, il est jamais dispo...etc", surtout venant de gens qui passent, sans exageration, 60% de leur temps à discuter de la pluie et du beau temps, et les 40% qui restent à lui mettre tous leurs dossiers sur le dos... j'espere que ce n'est pas le cas général parce que dans ces conditions je ne tenterai jamais le detachement CE).
aazute a écrit:
oui je sais je fais court en ce moment
C'est la marque des gens efficaces (donc pas moi semble-t-il...), tu ferais une remarquable CE Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Spontus
*
*
Spontus


Nombre de messages : 234
Age : 45
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 16/10/2006

détachement dans le corps des personnels de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: détachement dans le corps des personnels de direction   détachement dans le corps des personnels de direction - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Jan 2007 - 14:17

Suis je maso mais ça va finir par me tenter ce détachement : pas plus d'emmerdes qu'un GM, des indemnités bien supérieures etc etc

A suivre..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linternaute.com/sortir/cinema/diaporama/06/les-bronze
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

détachement dans le corps des personnels de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: détachement dans le corps des personnels de direction   détachement dans le corps des personnels de direction - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Jan 2007 - 14:22

sousmarin a écrit:
Je ne trahis pas, j'essaie de faire évoluer votre point de vue en vous montrant qu'on peut bosser ensemble et même s'apprécier ! Love

C'est vrai, toujours intéressant de rapprocher deux points de vue qui doivent être complémentaires pour être efficaces. Et puis, à vous lire depuis quelques temps, j'ai l'impression que l'avenir des CPE n'est guère plus sympa que le nôtre: ça crée des liens.

Mais pour moi, le problème majeur pour un rapprochement durable reste ce circuit infernal: dégradations multiples ne pouvant être imputées qu'à un défaut de surveillance (parfois celle des profs d'ailleurs), plainte des agents au gestionnaire qui se retourne vers le CPE (qui reconnaît en général le problème et avoue être gêné par le profil des nouveaux surveillants; mais au bout d'un moment ça ne suffit plus). Alors tensions...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
U-88
Invité




détachement dans le corps des personnels de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: détachement dans le corps des personnels de direction   détachement dans le corps des personnels de direction - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Jan 2007 - 17:09

"Suis je maso mais ça va finir par me tenter ce détachement : pas plus d'emmerdes qu'un GM, des indemnités bien supérieures etc etc"

Alors surtout, avec le mode de fonctionnement actuel des établissements scolaires, ne pas dire aux enseignants, ton corps d'origine. Ils ne te feront aucun cadeau. C'est ainsi.

Dans un collège voisin au mien, le Principal était un ancien directeur de CIO: ils ont eu sa peau en même pas 2 années scolaires (il n'a pas terminé la dernière). A entendre la rumeur, il n'était ni pire, ni meilleur que certains chefs, simplement pas prof.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

détachement dans le corps des personnels de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: détachement dans le corps des personnels de direction   détachement dans le corps des personnels de direction - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Jan 2007 - 19:01

U-88 a écrit:
...
Dites, les boutiquiers, je ne voudrais pas plomber vos rêves de grandeur, mais...

Pour paraphraser Courteline :
Passer pour un boutiquier aux yeux d'un maton est un plaisir de fin gourmet....
Revenir en haut Aller en bas
YAKA
**
**
YAKA


Nombre de messages : 751
Localisation : au four et au moulin
Date d'inscription : 06/12/2006

détachement dans le corps des personnels de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: détachement   détachement dans le corps des personnels de direction - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Jan 2007 - 19:05

Vieil intendant a écrit:
U-88 a écrit:
...
Dites, les boutiquiers, je ne voudrais pas plomber vos rêves de grandeur, mais...

Pour paraphraser Courteline :
Passer pour un boutiquier aux yeux d'un maton est un plaisir de fin gourmet....

forum c'est qu'il a "du chien "notre VI !!! déguisé en rand gurrier style texas ranger !!!
Revenir en haut Aller en bas
U-88
Invité




détachement dans le corps des personnels de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: détachement dans le corps des personnels de direction   détachement dans le corps des personnels de direction - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Jan 2007 - 19:28

Vieil intendant a écrit:
U-88 a écrit:
...
Dites, les boutiquiers, je ne voudrais pas plomber vos rêves de grandeur, mais...


Pour paraphraser Courteline :
Passer pour un boutiquier aux yeux d'un maton est un plaisir de fin gourmet....

------------------------------------------------------------------------------

Pour le citer tout simplement:
"La douceur de l'homme pour la bête est la première manifestation de sa supériorité sur elle."

Et s'il faut le paraphraser:
Je ne vois nulle honte à être un "vieil intendant", mais je trouve beaucoup de ridicule à être un vieil imbécile.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

détachement dans le corps des personnels de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: détachement dans le corps des personnels de direction   détachement dans le corps des personnels de direction - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Jan 2007 - 19:48

U-88 a écrit:
...
Pour le citer tout simplement:
"La douceur de l'homme pour la bête est la première manifestation de sa supériorité sur elle."
Et s'il faut le paraphraser:
Je ne vois nulle honte à être un "vieil intendant", mais je trouve beaucoup de ridicule à être un vieil imbécile.

Je crois que vous n'avez ni l'esprit, ni le sens de l'humour qui conviennent à ce forum.
Je vous conseille plutôt ce forum qui devrait mieux vous convenir :
http://forumcpe.actifforum.com/portal.htm

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
YAKA
**
**
YAKA


Nombre de messages : 751
Localisation : au four et au moulin
Date d'inscription : 06/12/2006

détachement dans le corps des personnels de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: détachement dans le corps   détachement dans le corps des personnels de direction - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Jan 2007 - 19:52

N@n@rd a écrit:
U-88 a écrit:
...
Pour le citer tout simplement:
"La douceur de l'homme pour la bête est la première manifestation de sa supériorité sur elle."
Et s'il faut le paraphraser:
Je ne vois nulle honte à être un "vieil intendant", mais je trouve beaucoup de ridicule à être un vieil imbécile.

Je crois que vous n'avez ni l'esprit, ni le sens de l'humour qui conviennent à ce forum.
url=http://forumcpe.actifforum.com/portal.htm


Merci nanard je m'apprétais à demader à JY s'il n'aurait pas un pote armé de missiles sous marins pour couler cet U Boat.
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

détachement dans le corps des personnels de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: détachement dans le corps des personnels de direction   détachement dans le corps des personnels de direction - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Jan 2007 - 20:38

nikko "C'est la marque des gens efficaces (donc pas moi semble-t-il...), tu ferais une remarquable CE "

eh il parlait de moi le nikko là!!!


oh merci qu'est ça fait du bien aà entendre, un soir , comme ça!!!

j'ai tjs été une gestionnaire atypique, qu'il parait...

bon cet après midi en réunion de chantier, j'ai réussi à faire mesurer un mur en béton banché

ça faisait bien 3 semaines que je le trouvais trop long mais personne voulait m'écouter ,malgré la présence de xx superspros du bâtiments

ben il avait 40 cm de trop qd mm, le mur, faudra casser....

alors c'est pas CE que je ferais dans ma prochaine vie

c'est maçon.....
Revenir en haut Aller en bas
Isidore
**
**
Isidore


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

détachement dans le corps des personnels de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: détachement dans le corps des personnels de direction   détachement dans le corps des personnels de direction - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Jan 2007 - 20:42

Citation :
Dans un collège voisin au mien, le Principal était un ancien directeur de CIO: ils ont eu sa peau en même pas 2 années scolaires (il n'a pas terminé la dernière). A entendre la rumeur, il n'était ni pire, ni meilleur que certains chefs, simplement pas prof.

J'ai connu 2 CE, aucun n'est 1 ancien Prof, personne ne leur en tenait rigueur.
Revenir en haut Aller en bas
C'est_pas_compliqué
**
**



Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 29/10/2006

détachement dans le corps des personnels de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: détachement dans le corps des personnels de direction   détachement dans le corps des personnels de direction - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Jan 2007 - 21:11

Isidore a écrit:
Citation :
Dans un collège voisin au mien, le Principal était un ancien directeur de CIO: ils ont eu sa peau en même pas 2 années scolaires (il n'a pas terminé la dernière). A entendre la rumeur, il n'était ni pire, ni meilleur que certains chefs, simplement pas prof.

J'ai connu 2 CE, aucun n'est 1 ancien Prof, personne ne leur en tenait rigueur.

Une fois que le CPE/Chef aura fait ses preuves, aura pris de la bouteille, en sera à son troisième poste ou quatrième d'adjoint, ou qu'il n'en sera plus à son premier poste de chef, qu'il aura été cantonné en LP ou en collège, ou à la rigueur en Lycée général mais alors à la périphérie et pas au centre ville, c'est exact ....

Mais sinon, j'en doute.

En tous cas, être prof évite des emmerdes, surtout si agrégé .

Car cela existe et remontera à la surface, la défiance mêlée d'incrédulité, de doute, fondée sur des à priori, les sentiments de jalousie, les soupçons de carriérisme que l'on reprochera au chef mezzo voice quand il merdouillera . Cela existe donc mais cela ne se clame pas, ne se partage pas en dehors de la salle des profs .

Et s'il y a des exceptions - surtout pour ceux qui ont choisi de faire carrière là où cela craint, en ZEP, dans le neuf-trois ou équivalent - la hiérarchie, fera sentir ne serait-ce qu'au travers des mutations (postes à profil et non strictement au barème) longtemps très longtemps aux CE leurs origines respectives .

Il vaut mieux naître agrégé que certifié, certifié qu'auxilliaire titularisé à l'ancienneté, prof que Cpe, et Cpe probablement que CIO, CIO que détaché pour faire un joli parcours en chefferie .
Rien à voir tout cela avec l'expérience préalable, les qualités et les défauts nécessaires pour démarrer ce genre de job. Bien des professeurs sont pour sensibles aux attributs de celui ou celle qui les chapeaute . Affaire de se voir dans le miroir peut-être et de se sentir en sécurité ainsi ?

CpC


Dernière édition par le Mer 31 Jan 2007 - 21:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
U-88
Invité




détachement dans le corps des personnels de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: détachement dans le corps des personnels de direction   détachement dans le corps des personnels de direction - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Jan 2007 - 21:45

"Je crois que vous n'avez ni l'esprit, ni le sens de l'humour qui conviennent à ce forum. "

Tiens mon sonar a détecté le gros poisson!

Ni pire, ni meilleur que celui de certains aficionados de ton site.
Simplement poils à grater tout en tentant d'éviter le furoncle.
Moins consensuel que le "cigare jaune", certainement.
Je regagne donc mes profondeurs.

Bonne soirée.
Au plaisir de vous lire. coucou
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

détachement dans le corps des personnels de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: détachement dans le corps des personnels de direction   détachement dans le corps des personnels de direction - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Jan 2007 - 21:57

U-88
tout le plaisir de ne pas vous lire sera pour nous baston
Revenir en haut Aller en bas
C'est_pas_compliqué
**
**



Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 29/10/2006

détachement dans le corps des personnels de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: détachement dans le corps des personnels de direction   détachement dans le corps des personnels de direction - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Jan 2007 - 23:29

nikkko a écrit:

(...)
Cela étant la pédagogie s'apprend aussi bien que la gestion : sur le tas.
J'ai peut être peu d'expérience de notre belle EN, mais j'ai recueilli suffisamment de témoignages de débutants et expérimentés de ses diverses facettes pour affirmer que la pédagogie s'apprend avec la pratique.

Sans chercher à prétendre que les IUFM soient la panacée en la matière,
les profs comme les CPE ont une formation initiale qui cause entre autre de pédagogie. Qui manquera au gestionnaire probablement .
Formation pas suffisante de l'IUFM, mais ce n'est pas non plus leur propos premier, pour que le bizuth soit efficace et à l'aise avec ses tout nouveaux outils pédagogiques.
Mais on lui a refilé de quoi réfléchir et comment acquérir "sur le tas" ensuite ce qui lui sera utile .
Le problème est davantage prégnant quand le professeur ou le Cpe a obtenu ses galons de titulaire, en passant par la fenêtre, sans formation universitaire suffisante, sans formation initiale, auxiliaire et soutier du système, mais titularisé à force de s'accrocher au mammouth . Rien ne l'empêche ensuite de prétendre à devenir chef .
C'est entre autre parce que l'on a constaté chez les bébé-chefs recrutés ces dernières années, une proportion inquiétante de candidats (et de reçus) venant du vivier des professeurs et Cpe, d'un niveau insuffisant en ce qui concerne l'expression écrite, orale, les capacités conceptuelles et discursives, que l'on a remis en place pour la première phase du concours l'épreuve anonyme et écrite . Comme on le faisait plus avant dans le temps - au lieu de continuer à recruter sur un simple dossier de recommandations et de lettre d'intention .
... Histoire de ne pas recruter quelqu'un qui ne tiendra pas la route face à un ... agrégé qui saura l'embarrasser et manier l'ironie avec l'imparfait du subjonctif... ni rédiger convenablement un rapport, un projet ...

nikkko a écrit:

Alors oui, un gestionnaire qui passe CE du jour au lendemain aura sans doute qq difficultés à s'adapter les premiers temps, mais n'est ce pas le propre de chaque métier ?

Plus que quelques s'il ne s'y est pas préparé .
Il lui manque d'abord , sauf à être en immersion depuis longtemps dans son bahut la connaissance du prof .
Qu'aura d'ailleurs davantage le Cpe/bébé-Chef que le Prof/bébé-Chef.
Car le premier connait et compense - c'est son job en fait - les insuffisances professionnelles des collègues du second .
Que croyez-vous qu'est l'essentiel du boulot du Cpe si ce n'est récupérer et remettre en état et dans les rails les élèves que les profs n'ont pas su passionner ?
Il lui manque, mais moins s'il pratique assidument les CA CP et tout les bidules approchants, la connaissance des profs en meute . La salle des profs est un univers à part .
Il lui manque enfin, sauf expérience associative personnelle extérieure, une longue pratique des élèves .

Mais il a un solide avantage face aux profs/Cpe : sa bonne connaissance de la machinerie de l'EPLE . Même chez les aspirants chefs - sauf s'ils ont un sérieux passé syndicaliste - la méconnaissance des contraintes règlementaires et du fonctionnement d'un bahut est absolument phénoménale . Cela peut durer même assez longtemps, surtout chez les adjoints .

nikkko a écrit:

Si le sieur U-88 pense faire un meilleur CE que son collegue gestionnaire parce qu'il connaît tout des principes d'éducation, je lui répondrais qu'il méconnaît grandement le rôle de chef, qui ne se borne pas à être un "super CPE qui signe plein de papiers" ou un prof aux pouvoirs étendus. Il s'agit avant tout d'un décideur qui touche à tous les aspects de la vie de l'etablissement, et ça aucune de nos professions ne peut prétendre à le maîtriser complètement avant d'être en fonction.

Personne ne prétend que cela soit possible mais c'est pour cela que le bébé-chef est mis en poste d'adjoint . Mais comme la coutume et/ou la nécessité le veulent, l'adjoint est missionné en premier pour être face aux profs, pour les Edt d'abord,et l'animation pédagogique au jour le jour ensuite . Il fera souvent un boulot de super Cpe .
Mais l'ex-gestionnaire n'en aura pas les codes implicites pour une "gestion" "politique" des troupes . En tout cas il ne se retrouvera pas s'il est gestionnaire de formation à faire ce qu'il connait le mieux .

nikkko a écrit:

Tout ça pour dire qu'un jugement a priori des capacités d'un CE en considérant son ancien métier est aussi stupide et irréfléchi qu'affirmer qu'un fonctionnaire ne pourra jamais bosser dans le privé ou inversement.

Je ne crois pas le parallèle pertinent . Je me répète, il manquera au gestionnaire toute une série de codes pour asseoir son autorité dans de bonnes conditions . Il y aura des exceptions bien sûr .

nikkko a écrit:

L'apprentissage est un processus continu qui se fait par accumulation d'expériences, c'est quelque chose que les gestionnaires connaissent bien, et qu'apparemment les CPE sont incapables de conceptualiser, rentrant plus facilement dans le moule du fonctionnaire et son automatisme du "je ne sais pas, je fais pas, je n'ai pas eu de formation".

Le métier de gestionnaire est plus varié . Mais les responsabilités sont de nature différente, les temporalités des uns et des autres diffèrent . Quant aux Cpe ce n'est pas une population homogène : certains tiennent de l'animateur socio-culturel, d'autres du surgé-new look, certains se rêvent profs Vie-Sco. Ils s'impliquent différemment, plus ou moins proches de la salle des profs ou de la salle de direction, ou demeurent électrons libres . Suivant les endroits et les circonstances, c'est l'une ou l'autre de ses postures qui conviendrait . Mais on a pas toujours le ou les profils adhoc sous la main . C'est compliqué .
Je vous laisse vos propos sur leurs talents conceptuels ...

nikkko a écrit:

C'est en faisant qu'on apprend, par les erreurs et les tatonnements, nul ne peut prétendre à la science infuse avant d'être confronté à une nouvelle fonction qu'il ne fait que cotoyer même pendant des années. (...)

Sauf que l'adjoint n'a pas trop le temps de tâtonner et de faire des erreurs et le chef encore moins.
Tout se paye, comptant ou en différé .
Surtout si ce n'est pas l'entente cordiale entre eux ...

CpC
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

détachement dans le corps des personnels de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: détachement dans le corps des personnels de direction   détachement dans le corps des personnels de direction - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 8:34

Qu'on le veuille ou non, de toutes les "professions" de l'EN, celle de gestionnaire est celle qui est le plus en adéquation avec le métier de CE.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
nikkko
**
**
nikkko


Nombre de messages : 761
Age : 44
Localisation : Pas loin d'ici
Date d'inscription : 15/09/2006

détachement dans le corps des personnels de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: détachement dans le corps des personnels de direction   détachement dans le corps des personnels de direction - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 9:04

D'accord avec n@n@rd.
Mon point de vue est qu'au fond le CE est un généraliste (tout comme nous) coincé entre pédagogie, encadrement, politique et finances.
Toutefois si son statut lui confie minimum 3 "adjoints" ou assimilés (ppal adj, CPE, gestio) chacun spécialisés dans 3 des 4 matières c'est bien pour soulager ses fonctions dans celles-ci, devenant de facto (si les dits adjoints font bien leur boulot, naturellement) une simple "ressources ultime" quand une décision importante doit être prise.
Ne reste que le côté très politique de la fonction (peut être un jour y'aura-t-il un attaché de communication ?), qui fait de lui un vrai chef, et qui a mon sens est le plus important.
Et dans ce domaine c'est surtout la personnalité et/ou la prédisposition à manipuler son monde (dsl mais pour moi manipulation et politique sont presque synonymes) qui est importante, pas son corps d'origine.
C'est sûr un chef adjoint aura surement eû plus souvent à jouer les diplomates, et il part avec un avantage.
Mais je reste persuadé que la "force" d'un CE se jauge à sa capacité de persuasion et de manipulation du pouvoir, le pouvoir passe souvent par l'exercice du droit, et qui qui donc qui est en principe le spécialiste en droit d'un ets hein ?!
Enfin, c'est mon avis et je le partage (et j'ai de remarquables conversations avec moi-même parfois Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Isidore
Invité




détachement dans le corps des personnels de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: détachement dans le corps des personnels de direction   détachement dans le corps des personnels de direction - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 9:09

Tout à fait d'accord avec Nanard.

Le paradoxe c'est qu'on peut m^me pas passer le concours. Y'a vraiment 1 pb avec notre statut.
Revenir en haut Aller en bas
C'est_pas_compliqué
**
**



Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 29/10/2006

détachement dans le corps des personnels de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: détachement dans le corps des personnels de direction   détachement dans le corps des personnels de direction - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 9:14

N@n@rd a écrit:
Qu'on le veuille ou non, de toutes les "professions" de l'EN, celle de gestionnaire est celle qui est le plus en adéquation avec le métier de CE.

A condition pour le moins que l'on change le métier actuel de CE et ses missions ainsi que la perception que les profs en ont . Cela fait beaucoup avant qu'on puisse parler de meilleure adéquation que celle d'un professeur pour faire face à des collègues dont la revendication essentielle sera de conserver leur liberté ... pédagogique et piloter avec de tels passagers . Mieux vaut bien les connaître et être reconnus d'eux .
Qu'on me comprenne bien, je suis favorable au détachement des fonctionnaires d'un ministère à l'autre, donc aussi à l'intérieur du même .
Encore que je ne soit pas sûr que les autres ministères soient demandeurs .
pasok Mais je ne partage pas votre sentiment sur l'adéquat ...
soif A moins d'avoir une bonne pratique des classes chahuteuses et avoir quelques tours dans sa bouillotte pour dompter les troupes ... D'adéquat, à part VI dont l'autorité dûment attestée est affichée par affiquets sur son calot peint, je ne vois pas, mais je n'ai sûrement pas bien regardé .

A&A
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

détachement dans le corps des personnels de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: détachement dans le corps des personnels de direction   détachement dans le corps des personnels de direction - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 9:22

Cher CPC, réduire la fonction de CE au relationnel avec la caste enseignante me parait... un peu réducteur.
La fonction actuelle de CE est plus "administrative" que "pédagogique".
Mais ignorant toujours la nature de votre place au sein de l'EN, il est difficile de discuter de votre perception de cette fonction.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
*
*
sousmarin


Nombre de messages : 335
Age : 54
Localisation : Din'l'Nord à Lille
Date d'inscription : 06/11/2006

détachement dans le corps des personnels de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: détachement dans le corps des personnels de direction   détachement dans le corps des personnels de direction - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 9:30

U-88 a écrit:

Moins consensuel que le "cigare jaune", certainement.
Je regagne donc mes profondeurs.

Bonne soirée.
Au plaisir de vous lire. coucou

J'ai beaucoup de défauts (je suis sur la voie de la guérison ?) mais il y en a un que l'on ne peut absolument pas m'attribuer, c'est d'être consensuel !

Prétendre que je puisse être consensuel c'est comme dire que VI est un imbécile : c'est avoir autant de discernement qu'une huître ...
Revenir en haut Aller en bas
http://viesco.net
Isidore
Invité




détachement dans le corps des personnels de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: détachement dans le corps des personnels de direction   détachement dans le corps des personnels de direction - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 9:32

Citation :
A moins d'avoir une bonne pratique des classes chahuteuses et avoir quelques tours dans sa bouillotte pour dompter les troupes ... D'adéquat, à part VI dont l'autorité dûment attestée est affichée par affiquets sur son calot peint, je ne vois pas, mais je n'ai sûrement pas bien regardé .
De toute ma scolarité, je n'ai jammais vu 1 CE intervenir pour 1 pb disciplinaire en classe.

Y'a les surveillants, les CPE, adjoints.

Le Gestionnaire est le seul avec le CE à avoir une vrai fonction de management: la gestion des ATOSS. Elle est loin d'être tjs facile.
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

détachement dans le corps des personnels de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: détachement dans le corps des personnels de direction   détachement dans le corps des personnels de direction - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 10:09

j'ai vécu 15 ans sur 15 une situation idyllique:

une super équipe de direction, dans lq CE CE Adj, et Gestionnaire s'entendait à merveille..., oui oui ça existe...

le CE ancien prof, les CE Adj qui ont changé étaient ancien prof pour le 1er, ancien CPE pour le 2ème et 3ème.

les CPE étaient efficaces, sympas

le CE s'occupait surtout de l'extérieur ( crétion de nouvelles sections, relations avec les CT, les élus, les entraprises et les chambres consulaires entre autres, mais n'ignorait pas pour autant ce qui se passait dans la salle des profs, plutôt à la charge du CE Adj .

tout ce monde avait bien sûr son caractère, bien affirmé pour certains, mais il existait un profond respect mutuel pour les personnes et les fonctions de chacun.

le LP était "en pointe " dans l'académie.

comme c'était mes premières années de gestionnaire, j'ai cru que c'était comme ça partout.
la fréquentation de mes colègues m'a vite détrompée.

le changement de CE, de CE Adj , de CPE m'ont confirmé que c'était avant tout une affaire d'équipe, et de management, mot qu'on n'aime pas beaucoup dans notre monde.

je crois beaucoup plus aux équipes gagnantes, chaque membre ayant son rôle et ses missions, qu'aux membres interchangeables.

pourvu que chacun tire la charette dans le même sens....

mais l'ancienneté (j'ai pas dit l'âge, z'avez remarqué?) me fait sûrement gagater...(ségolènisme)
Revenir en haut Aller en bas
C'est_pas_compliqué
**
**



Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 29/10/2006

détachement dans le corps des personnels de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: détachement dans le corps des personnels de direction   détachement dans le corps des personnels de direction - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 11:26

Isidore a écrit:
Citation :
A moins d'avoir une bonne pratique des classes chahuteuses et avoir quelques tours dans sa bouillotte pour dompter les troupes ... D'adéquat, à part VI dont l'autorité dûment attestée est affichée par affiquets sur son calot peint, je ne vois pas, mais je n'ai sûrement pas bien regardé .
De toute ma scolarité, je n'ai jammais vu 1 CE intervenir pour 1 pb disciplinaire en classe.

Y'a les surveillants, les CPE, adjoints.

Le Gestionnaire est le seul avec le CE à avoir une vrai fonction de management: la gestion des ATOSS. Elle est loin d'être tjs facile.

En matière disciplinaire, ce qui remonte au CE n'est pas forcément visible et les décisions prises en équipe ou en dernier ressort par le CE s'il doit trancher se traitent dans son bureau, porte fermée .
Et généralement il ne sera pas porteur en classe des décisions prises ne serait-ce que pour ne pas squeezer l'adjoint, ou le CPE, ou le surveillant ou professeur impliqué et amoindrir leurs autorités respectives .
Ce qui n'empêchera pas que plus tard au moment, lieu et auditoire bien choisis il traite alors de sa politique en la matière . Tout le monde dans le bahut comprendra et l'attelage de l'équipe restera intact voire même renforcé .
Quant aux managements comparés des profs et des TOS il faut être très prudent . Chez les intendants ce n'est pas un gros mot, c'est un mot technique à sens bien cadré .
Chez les CE il a une connotation davantage politique mais entre CE et intendants on se comprend . Chez les profs qui n'ont aucune envie d'être managés c'est un gros mot . Proscrit . Il ne faut jamais perdre de vue que les TOS "managés" le sont par un supérieur hiérarchique admis si ce n'est aimé, lui même soumis dans ce domaine au CE . Les profs ne sont près d'être volontaires à être managés, et si cela le devenait par la bande, ce ne serait pas sur les mêmes critères . Ils vous expliqueront qu'ils ne sont pas à vos ordres ... On ne peut transférer toute l'expérience de management acquise en intendance en salle des profs . Sauf la patience peut-être .

CpC
Revenir en haut Aller en bas
Isidore
**
**
Isidore


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

détachement dans le corps des personnels de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: détachement dans le corps des personnels de direction   détachement dans le corps des personnels de direction - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 11:49

haha, moi je les "manage" les profs. Je vais les voir très souvent en salle des Profs et tout roule.

Tu veux 1 ordi portable, ok mais tu me fait ça.. 8)
Revenir en haut Aller en bas
C'est_pas_compliqué
**
**



Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 29/10/2006

détachement dans le corps des personnels de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: détachement dans le corps des personnels de direction   détachement dans le corps des personnels de direction - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 11:57

N@n@rd a écrit:
Cher CPC, réduire la fonction de CE au relationnel avec la caste enseignante me parait... un peu réducteur.
La fonction actuelle de CE est plus "administrative" que "pédagogique".
Mais ignorant toujours la nature de votre place au sein de l'EN, il est difficile de discuter de votre perception de cette fonction.

Sur ce fil consacré au détachement, je ne discutais que des avantages et inconvénients d'avoir été gestionnaire plutôt que Cpe ou professeur avant d'aborder le job de CE .
Il est évident que sous cet angle j'allais causer essentiellement du "relationnel" avec les profs et les élèves et non pas des relations CE/AC-GM entre un CE ex-intendant et celui à l'intendance, pas plus que des autres domaines d'activités du CE :
- parmi les handicaps probables d'un intendant par rapport aux collègues Cpe ou Prof postulant à direction, les codes qui régissent ces derniers vont lui manquer . Je me suis étendu seulement sur cette partie de la fonction CE puisque c'était, à mon sens, la principale difficulté que rencontrera l'ex-intendant .
- je n'ai donc pas réduit la fonction de CE au relationnel interne .
Z'avez, honorable Nanard, parcouru trop vite mes propos, tout occupé à suivre un site, dix fils de forum et une bouillotte tout à la fois .

Quant à savoir qui je suis ou qu'ai-je été , quelle importance ?
Et même je dirais quel inconvénient !
Le même propos serait probablement analysé différemment si vous me connaissiez et donc étiquetiez comme CE, ou comme CPE, ou comme Prof, ou comme Intendant, ou comme Parent d'élève, ou comme représentant d'une CT, ou comme agent d'accueil, ou comme Inspecteur ou comme administratif dans une quelconque boutique rectorale . Alors que seul le propos a de la valeur b4 du moins je l'espère .
Restons à ce que suis ici, si vous le voulez-bien, un ami de l'IZ coucou que j'espère je n'embarrasse pas .

CpC
Revenir en haut Aller en bas
C'est_pas_compliqué
**
**



Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 29/10/2006

détachement dans le corps des personnels de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: détachement dans le corps des personnels de direction   détachement dans le corps des personnels de direction - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 12:11

Isidore a écrit:
haha, moi je les "manage" les profs. Je vais les voir très souvent en salle des Profs et tout roule.

Tu veux 1 ordi portable, ok mais tu me fait ça.. 8)

'fectivement, vous êtes mûr, pour le détachement . bien
Mais va falloir apprendre à manager votre futur gestionnaire . Parce que sinon il va publier sur un forum bien connu... et publier tout le bien qu'il pense de son nouveau CE .

CpC
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

détachement dans le corps des personnels de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: détachement dans le corps des personnels de direction   détachement dans le corps des personnels de direction - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 12:38

C'est_pas_compliqué a écrit:

Quant aux managements comparés des profs et des TOS il faut être très prudent . Chez les intendants ce n'est pas un gros mot, c'est un mot technique à sens bien cadré .
CpC
Je comprends très bien ce souhait d'éviter certains amalgames, toutefois sous l'aspect du résultat les 2 fonctions me paraissent comparables, seules les techniques (l'affreux mot !) pouvant varier en fonction des publics à manager.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

détachement dans le corps des personnels de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: détachement dans le corps des personnels de direction   détachement dans le corps des personnels de direction - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 13:44

Isidore a écrit:
haha, moi je les "manage" les profs. Je vais les voir très souvent en salle des Profs et tout roule.

Tu veux 1 ordi portable, ok mais tu me fait ça.. 8)

Et il faut faire quoi pour un portable ? Et tu t'adresses uniquement à la gente féminine ?



Hein ? Oui, je sors. b13
Désolé....
Revenir en haut Aller en bas
C'est_pas_compliqué
**
**



Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 29/10/2006

détachement dans le corps des personnels de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: détachement dans le corps des personnels de direction   détachement dans le corps des personnels de direction - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 13:54

Vieil intendant a écrit:
Isidore a écrit:
haha, moi je les "manage" les profs. Je vais les voir très souvent en salle des Profs et tout roule.

Tu veux 1 ordi portable, ok mais tu me fait ça.. 8)

Et il faut faire quoi pour un portable ? Et tu t'adresses uniquement à la gente féminine ?

Hein ? Oui, je sors. b13
Désolé....

"détachement dans le corps des personnels de direction"
VI, qu'il est écrit dans le titre , pas :
"déplacement dans le corps des (futurs) personnels de direction"

encore une affaire de caractères trop petits sûrement . 8)

CpC
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

détachement dans le corps des personnels de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: détachement dans le corps des personnels de direction   détachement dans le corps des personnels de direction - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 14:01

C'est_pas_compliqué a écrit:
Vieil intendant a écrit:
Isidore a écrit:
haha, moi je les "manage" les profs. Je vais les voir très souvent en salle des Profs et tout roule.

Tu veux 1 ordi portable, ok mais tu me fait ça.. 8)

Et il faut faire quoi pour un portable ? Et tu t'adresses uniquement à la gente féminine ?

Hein ? Oui, je sors. b13
Désolé....

"détachement dans le corps des personnels de direction"
VI, qu'il est écrit dans le titre , pas :
"déplacement dans le corps des (futurs) personnels de direction"

encore une affaire de caractères trop petits sûrement . 8)

CpC

b13 Oh.... un homme de votre éducation Embarassed

Décidemment tout part en vrille en ce bas monde !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





détachement dans le corps des personnels de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: détachement dans le corps des personnels de direction   détachement dans le corps des personnels de direction - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
détachement dans le corps des personnels de direction
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Détachement dans le corps des personnels de direction
» détachement dans le corps des personnels de direction
» détachement dans le corps personnels de direction 2011
» Accéder au corps des personnels de direction
» détachement corps personnel de direction

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: