Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 création d'une caisse alimentée par les parents pour.....

Aller en bas 
+7
tortue
RETU
Le Forgeron
Re-Init
Bozinchu
univers
parisnol
11 participants
AuteurMessage
parisnol
*
*
parisnol


Nombre de messages : 356
Localisation : vers le desert
Date d'inscription : 22/10/2006

création d'une caisse alimentée par les parents pour..... Empty
MessageSujet: création d'une caisse alimentée par les parents pour.....   création d'une caisse alimentée par les parents pour..... Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 22:43

payer la part des accompagnateurs aux voyages.

Bonjour,

Voila la dernière idée de mon patron......
Donc, peut-on le faire?
Réglementairement et techniquement.

Cette caisse serait alimentée par des parents (dont les enfants voyagent ou pas) et servirait à payer les accompagnateurs.
Cette idée me pose question mais je ne suis pas sur d'en mesurer toutes les conséquences pratiques.
Et vous qu'en diriez vous?

Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




création d'une caisse alimentée par les parents pour..... Empty
MessageSujet: Re: création d'une caisse alimentée par les parents pour.....   création d'une caisse alimentée par les parents pour..... Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 22:46

Bonjour Parisnol coucou

C'est du délire, telle est mon opinion. C'est expressément interdit par la circulaire d'août 2011, d'ailleurs.


Dernière édition par Grincheux le Dim 14 Oct 2012 - 22:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1679
Date d'inscription : 30/09/2010

création d'une caisse alimentée par les parents pour..... Empty
MessageSujet: Re: création d'une caisse alimentée par les parents pour.....   création d'une caisse alimentée par les parents pour..... Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 22:46

Tu aimes les oranges ? création d'une caisse alimentée par les parents pour..... 85475
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

création d'une caisse alimentée par les parents pour..... Empty
MessageSujet: Re: création d'une caisse alimentée par les parents pour.....   création d'une caisse alimentée par les parents pour..... Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 22:48

je modère (une dernière fois avant qu'il ne parte) notre ami
techniquement et reglementairement c'est faisable
C'est un don
Et le CA doit l'accepter pour que le bahut l'utilise
Mais bon à mettre en place...je rejoins notre ami de petite taille

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




création d'une caisse alimentée par les parents pour..... Empty
MessageSujet: Re: création d'une caisse alimentée par les parents pour.....   création d'une caisse alimentée par les parents pour..... Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 23:06

En quelque sorte une deuxième caisse (gérée par qui ?) destinée à contourner la réglementation ? Il manque quelques éléments.
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

création d'une caisse alimentée par les parents pour..... Empty
MessageSujet: Re: création d'une caisse alimentée par les parents pour.....   création d'une caisse alimentée par les parents pour..... Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 7:26

En fait la question est de savoir QUI accompagne les élèves :

* Si ce sont des personnels EN, c'est à l'établissement de payer.
* Si ce sont des tiers, l'EPLE peut accepter un don.

Il n'empêche que j'aurai toujours du mal avec l'idée que voyager, c'est travailler.....même quand on accompagne des gamins (surtout si on a choisi ce job et que le voyage est notre projet)......parce que faire payer certains et pas d'autres, ça heurte un peu mon principe d'égalité.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

création d'une caisse alimentée par les parents pour..... Empty
MessageSujet: Re: création d'une caisse alimentée par les parents pour.....   création d'une caisse alimentée par les parents pour..... Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 7:29

QuatrEsse a écrit:

* Si ce sont des personnels EN, c'est à l'établissement de payer.
* Si ce sont des tiers, l'EPLE peut accepter un don.
Pourquoi fais tu ce distingo?
Dans tous les cas c'est le bahut qui paye.
en quoi le fait qu'un accompagnateur soit hors EN permettrait un don ?
QuatrEsse a écrit:
Il n'empêche que j'aurai toujours du mal avec l'idée que voyager, c'est travailler.....même quand on accompagne des gamins (surtout si on a choisi ce job et que le voyage est notre projet)......parce que faire payer certains et pas d'autres, ça heurte un peu mon principe d'égalité.
cheers

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

création d'une caisse alimentée par les parents pour..... Empty
MessageSujet: Re: création d'une caisse alimentée par les parents pour.....   création d'une caisse alimentée par les parents pour..... Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 7:29

Donc, si je comprends bien, un ordonnateur veut mettre en place une structure privée dont l'objet déclaré en préfecture serait d'effectuer une dépense obligatoire de l'institution dont il est l'ordonnateur ?
Si on le dit comme ça, aucun problème. Cette idée devrait être promue au niveau national.
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

création d'une caisse alimentée par les parents pour..... Empty
MessageSujet: Re: création d'une caisse alimentée par les parents pour.....   création d'une caisse alimentée par les parents pour..... Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 8:23

Bozinchu a écrit:

Dans tous les cas c'est le bahut qui paye.
en quoi le fait qu'un accompagnateur soit hors EN permettrait un don ?

Que le bahut paie avec ses sous pour les profs (car c'est d'eux qu'on parle), c'est "logique".......mais quand il accepte un don, c'est pas vraiment lui paie........et sans être un fin juriste, je me demande si un don que l'on a mis en place de A à Z reste un don. (en fait ça ressemble plus à ce qu'il y a dans ce bouquin ou dans celui-là)

Et puisqu'on est dans les liens, je ne résiste pas à un petit dernier : la circulaire de 2011 sur les voyages.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

création d'une caisse alimentée par les parents pour..... Empty
MessageSujet: Re: création d'une caisse alimentée par les parents pour.....   création d'une caisse alimentée par les parents pour..... Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 9:04

Les frais de voyage des accompagnements, ce n'est pas de la paye.

Et la paye de profs n'est pas de la compétence des EPLE mais des recteurs.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

création d'une caisse alimentée par les parents pour..... Empty
MessageSujet: Re: création d'une caisse alimentée par les parents pour.....   création d'une caisse alimentée par les parents pour..... Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 9:14

parisnol a écrit:


Cette caisse serait alimentée par des parents (dont les enfants voyagent ou pas) et servirait à payer les accompagnateurs.
Cette idée me pose question mais je ne suis pas sur d'en mesurer toutes les conséquences pratiques.
Et vous qu'en diriez vous?
Rien n'empêche des parents de se regrouper en association pour aider financièrement un EPLE à organiser des sorties scolaires.
Mais cela ne saurait en aucun être le rôle du gestionnaire de gérer cette association, encore moins d'en être le trésorier.

Le gestionnaire n'est pas là pour que les voyages aient lieu à tout prix, il doit rester neutre.
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

création d'une caisse alimentée par les parents pour..... Empty
MessageSujet: Re: création d'une caisse alimentée par les parents pour.....   création d'une caisse alimentée par les parents pour..... Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 9:26

salut,
de mémoire il me semble que le gestionnaire n'est pas non plus là pour attribuer spécifiquement une subvention à une certaine catégorie d'usager ou de participant au voyage (je crois même que c'est interdit création d'une caisse alimentée par les parents pour..... 173855
Si une subvention spécifique est versée, elle doit permettre la réduction de l'ensemble des participants. à défaut, l’âme charitable verse sur le compte particulier du touriste (ce qui pose évidemment des problèmes dans le cas des profs dont le voyage est pris en charge par l'EPLE ....
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

création d'une caisse alimentée par les parents pour..... Empty
MessageSujet: Re: création d'une caisse alimentée par les parents pour.....   création d'une caisse alimentée par les parents pour..... Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 12:36

tortue a écrit:
salut,
de mémoire il me semble que le gestionnaire n'est pas non plus là pour attribuer spécifiquement une subvention à une certaine catégorie d'usager ou de participant au voyage (je crois même que c'est interdit création d'une caisse alimentée par les parents pour..... 173855
Si une subvention spécifique est versée, elle doit permettre la réduction de l'ensemble des participants. à défaut, l’âme charitable verse sur le compte particulier du touriste (ce qui pose évidemment des problèmes dans le cas des profs dont le voyage est pris en charge par l'EPLE ....

Une subvention est soit affectée, soit pas. Spécifique est une notion que j'ignore.
Donc, on la répartit en fonction de la précision de l'affectation.
Si il y a une subvention sans affectation précise, elle doit réduire la part de tous les participants.
Si elle précise "part élèves", elle réduit la part... élèves.
Si elle indique "part accompagnateur", elle réduit la part - devinez de qui ! - des accompagnateurs.
Quant aux dons - qui peuvent sans problème venir des parents d'élèves à destination du règlement de la part accompagnateur -, ils sont affectés à ce que pour quoi le donateur veut l'affecter et, à défaut d'une affectation ad hoc du donateur, à celle votée par le CA.
Une assoc - ou un voisin, une grand mère, un philanthrope - peut également se substituer à une famille pour effectuer un règlement. On se fiche de qui paie, pourvu que la part de la famille soit payée.
Pour ma part, j'ai un FSE qui prend en charge la part de quelques familles, des sub du Dpt affectées à la réduction pour un montant de la part des familles, pour un autre de la part des accompagnateurs.

Quant au rôle du gestionnaire, il est avant tout de faire ce que son chef lui demande. S'il lui demande d'organiser un voyage, il le fait quand bien même il trouve que le bahut devient une agence de voyage. Son avis n'importe en aucune façon. Il doit donc faire diligence sur sa part de responsabilités pour que le voyage se tienne.
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

création d'une caisse alimentée par les parents pour..... Empty
MessageSujet: Re: création d'une caisse alimentée par les parents pour.....   création d'une caisse alimentée par les parents pour..... Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 12:47

en effet ; cependant :
"II.2.6.2 Prise en charge des frais liés aux accompagnateurs
Les accompagnateurs, y compris les bénévoles, exercent une mission au service de l'établissement et n'ont donc
pas à supporter le coût d'un séjour constituant une activité prolongeant une action d'enseignement.
Les frais engendrés par le séjour des accompagnateurs sont liés à des déplacements qui font l'objet d'un ordre
de mission émanant du chef d'établissement. En conséquence, ce ne sont ni des dépenses de rémunération, ni
des dépenses pédagogiques, mais des dépenses de fonctionnement de l'établissement dont le financement lui
incombe.
Le financement du séjour des accompagnateurs doit donc être recherché parmi les sources de financement
mentionnées au titre II.2.6.1, à l'exception de la contribution financière, même indirecte, des familles. Dans le cas
où des conditions tarifaires avantageuses sont accordées par le voyagiste (remise à caractère commercial, par
exemple), elles doivent bénéficier à l'ensemble des participants, et non concerner la seule part propre aux
accompagnateurs.
Les modalités de prise en charge financière du séjour des accompagnateurs doivent être précisément définies
par le conseil d'administration lors de la délibération relative au financement de la sortie ou du voyage scolaire."
(NOR : MENE1118531C
circulaire n° 2011-117 du 3-8-2011
MEN - DGESCO B3-)

à+
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

création d'une caisse alimentée par les parents pour..... Empty
MessageSujet: Re: création d'une caisse alimentée par les parents pour.....   création d'une caisse alimentée par les parents pour..... Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 13:25

tortue a écrit:
en effet ; cependant :
Bonjour,

Le « cependant » laisse supposer une opposition. Cependant je ne vois rien, dans le II.2.6.2 de la circulaire, qui vienne contredire ce qu'écrit Bakriesk. Au contraire, ce paragraphe dit que « Le financement du séjour des accompagnateurs doit donc être recherché parmi les sources de financement mentionnées au titre II.2.6.1, à l'exception de la contribution financière, même indirecte, des familles. » Or, le II.2.6.1 prévoit le financement par le FSE comme source de financement distincte de la contribution financière des familles.

Alors pour quoi ce « cependant » ?

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

création d'une caisse alimentée par les parents pour..... Empty
MessageSujet: Re: création d'une caisse alimentée par les parents pour.....   création d'une caisse alimentée par les parents pour..... Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 13:49

En effet, rien dans les textes n’empêche de financer le cout du voyage des enseignants accompagnateurs grace à une subvention -fut-elle une assoc de parents d'élèves.
Cependant, il me parait choquant qu'une assoc de parents subventionne le voyage pour les profs alors que ce devrait être le BF qui prenne ceci en charge...
Maintenant, en effet ; seule ma sensibilité est heurtée par cette opération réglementairement inattaquable !!!
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

création d'une caisse alimentée par les parents pour..... Empty
MessageSujet: Re: création d'une caisse alimentée par les parents pour.....   création d'une caisse alimentée par les parents pour..... Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 14:51

La sensibilité, ça sert à rien dans ce métier. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

création d'une caisse alimentée par les parents pour..... Empty
MessageSujet: Re: création d'une caisse alimentée par les parents pour.....   création d'une caisse alimentée par les parents pour..... Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 15:07

Ca dépend du montage exact pour moi : si des parents ont décidé spontanément de monter une association charitable, ça me va ; si le CE a incité, initié, poussé cette création ça m'inquiète ; s'il l'a imposée en mobilisant éventuellement les moyens de l'EPLE c'est blâmable moralement. Je connais une situation de ce genre, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
parisnol
*
*
parisnol


Nombre de messages : 356
Localisation : vers le desert
Date d'inscription : 22/10/2006

création d'une caisse alimentée par les parents pour..... Empty
MessageSujet: Re: création d'une caisse alimentée par les parents pour.....   création d'une caisse alimentée par les parents pour..... Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 16:18

Un petit mot:

Le problème du CE c'est qu'ici il y a 10/12 voyages par an et donc beaucoup d'accompagnateurs....
Le budget n'est pas en capacité de tout financer, d'où ce foisonnement d'idées.
La lecture de la circulaire de 2011 semble vraiment condamné la création d'un fonds, d'une caisse alimenté par les parents, spécifiquement pour cela.
La possibilité d'accepter que des associations subventionnent les accompagnateurs semble possible.
Les messages montrent que la situation n'est pas si simple et qu'elle pose beaucoup de questions.

Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

création d'une caisse alimentée par les parents pour..... Empty
MessageSujet: Re: création d'une caisse alimentée par les parents pour.....   création d'une caisse alimentée par les parents pour..... Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 16:45

parisnol a écrit:
Le problème du CE c'est qu'ici il y a 10/12 voyages par an et donc beaucoup d'accompagnateurs....
Le budget n'est pas en capacité de tout financer, d'où ce foisonnement d'idées.

Et dans tout ce foisonnement, ton CE n'a pas l'idée toute simple de faire ... moins de voyages ? C'est la solution la plus simple, la moins onéreuse, qui évite les montages hasardeux et les "innovations" comptables farfelues, etc, etc...

Et qu'on ne me parle pas de "culture d'établissement"; je veux bien que dans un EPLE il y ait systématiquement beaucoup de voyages, mais dans ce cas que l'ouverture sur l'extérieur fasse partie intégrante du projet d'établissement et en soit un axe majeur. Là, d'accord, et je serai le premier à chercher des solutions pour financer tout ça. Mais si ce n'est pas le cas, que le CE prenne ses responsabilités. Comme disait fort justement l'un de mes anciens CE: On peut aussi faire une excellente scolarité sans voyages ni sorties. C'était certes pousser la logique jusqu'au bout, mais il est bon de le rappeler de temps en temps.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

création d'une caisse alimentée par les parents pour..... Empty
MessageSujet: Re: création d'une caisse alimentée par les parents pour.....   création d'une caisse alimentée par les parents pour..... Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 16:48

parisnol a écrit:

La lecture de la circulaire de 2011 semble vraiment condamner la création d'un fonds, d'une caisse alimenté par les parents, spécifiquement pour cela.
Non, du moment que ce n'est pas organisé par l'EPLE (cf post du Forgeron)

Libre aux parents de s'associer et de se cotiser pour effectuer un don envers l'EPLE. A la limite je dirais qu'ils sont adultes, ils n'ont pas besoin d'aide.
Revenir en haut Aller en bas
bastien
**
**
bastien


Nombre de messages : 416
Age : 53
Date d'inscription : 03/08/2012

création d'une caisse alimentée par les parents pour..... Empty
MessageSujet: Re: création d'une caisse alimentée par les parents pour.....   création d'une caisse alimentée par les parents pour..... Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 17:47

néthou a écrit:
parisnol a écrit:
Le problème du CE c'est qu'ici il y a 10/12 voyages par an et donc beaucoup d'accompagnateurs....
Le budget n'est pas en capacité de tout financer, d'où ce foisonnement d'idées.

Et dans tout ce foisonnement, ton CE n'a pas l'idée toute simple de faire ... moins de voyages ? C'est la solution la plus simple, la moins onéreuse, qui évite les montages hasardeux et les "innovations" comptables farfelues, etc, etc...

Et qu'on ne me parle pas de "culture d'établissement"; je veux bien que dans un EPLE il y ait systématiquement beaucoup de voyages, mais dans ce cas que l'ouverture sur l'extérieur fasse partie intégrante du projet d'établissement et en soit un axe majeur. Là, d'accord, et je serai le premier à chercher des solutions pour financer tout ça. Mais si ce n'est pas le cas, que le CE prenne ses responsabilités. Comme disait fort justement l'un de mes anciens CE: On peut aussi faire une excellente scolarité sans voyages ni sorties. C'était certes pousser la logique jusqu'au bout, mais il est bon de le rappeler de temps en temps.

D'autant plus qu'avec le cable et internet on n'a même plus besoin de voyager.
Revenir en haut Aller en bas
parisnol
*
*
parisnol


Nombre de messages : 356
Localisation : vers le desert
Date d'inscription : 22/10/2006

création d'une caisse alimentée par les parents pour..... Empty
MessageSujet: Re: création d'une caisse alimentée par les parents pour.....   création d'une caisse alimentée par les parents pour..... Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 18:04

néthou a écrit:


Et dans tout ce foisonnement, ton CE n'a pas l'idée toute simple de faire ... moins de voyages ? C'est la solution la plus simple, la moins onéreuse, qui évite les montages hasardeux et les "innovations" comptables farfelues, etc, etc...

Et qu'on ne me parle pas de "culture d'établissement"; je veux bien que dans un EPLE il y ait systématiquement beaucoup de voyages, mais dans ce cas que l'ouverture sur l'extérieur fasse partie intégrante du projet d'établissement et en soit un axe majeur. Là, d'accord, et je serai le premier à chercher des solutions pour financer tout ça. Mais si ce n'est pas le cas, que le CE prenne ses responsabilités. Comme disait fort justement l'un de mes anciens CE: On peut aussi faire une excellente scolarité sans voyages ni sorties. C'était certes pousser la logique jusqu'au bout, mais il est bon de le rappeler de temps en temps.

Je suis assez d'accord avec toi, mais je ne suis pas CE et quand tu arrives dans un établissement ce n'est pas évident non plus...

bastien a écrit:

D'autant plus qu'avec le cable et internet on n'a même plus besoin de voyager.

Et quand on des problemes avec le réseau, on fait quoi?......... ;-))
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





création d'une caisse alimentée par les parents pour..... Empty
MessageSujet: Re: création d'une caisse alimentée par les parents pour.....   création d'une caisse alimentée par les parents pour..... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
création d'une caisse alimentée par les parents pour.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents
» création d'une caisse de solidarité
» CREATION FONDS DE CAISSE COMPTA GENE
» Création de cartes pour nos chers collégiens
» lettre envoyée aux parents pour absence élèves

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: