Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 lettre envoyée aux parents pour absence élèves

Aller en bas 
+11
néthou
Psalmanazar
Gars du Doubs
LMDV/LG
Colombane
L'intendant zonard
Speed Hermann
coffeeman
Winnie
volcan
stephane
15 participants
AuteurMessage
stephane
.
.



Nombre de messages : 87
Age : 43
Date d'inscription : 01/02/2011

lettre envoyée aux parents pour absence élèves Empty
MessageSujet: lettre envoyée aux parents pour absence élèves   lettre envoyée aux parents pour absence élèves Icon_minitimeVen 11 Oct - 15:31

Bonjour,

Je viens de poser deux questions mais comme elles étaient différentes, j'ai préféré ouvrir des nouveaux sujets.
La standardiste vient de m'appeler pour me dire qu'un surveillant venait de lui amener une quinzaine de lettres car elle n'avait pas réussi à joindre les parents pour prévenir de l’absence de leurs rejetons (je travaille dans un collège). C'est tout nouveau, c'est la PA qui décidé ça. Cela va représenter une belle somme à la fin de l'année (20 absents en moyenne par jour). Mais avant de monter au créneau, je voulais savoir si c'était une obligation ou pas pour la Vie Scolaire d'envoyer ce courrier ?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

lettre envoyée aux parents pour absence élèves Empty
MessageSujet: Re: lettre envoyée aux parents pour absence élèves   lettre envoyée aux parents pour absence élèves Icon_minitimeVen 11 Oct - 15:57

Euh.... oui.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

lettre envoyée aux parents pour absence élèves Empty
MessageSujet: Re: lettre envoyée aux parents pour absence élèves   lettre envoyée aux parents pour absence élèves Icon_minitimeVen 11 Oct - 16:28

stephane a écrit:
C'est tout nouveau
C'est pour le bêtisier ? Une caméra cachée ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
stephane
.
.



Nombre de messages : 87
Age : 43
Date d'inscription : 01/02/2011

lettre envoyée aux parents pour absence élèves Empty
MessageSujet: Re: lettre envoyée aux parents pour absence élèves   lettre envoyée aux parents pour absence élèves Icon_minitimeVen 11 Oct - 16:34

Je ne travaille pas à la Vie Scolaire, j'en sais rien. Quoiqu'il en soit, ça ne se faisait pas avant d’où mon interrogation.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

lettre envoyée aux parents pour absence élèves Empty
MessageSujet: Re: lettre envoyée aux parents pour absence élèves   lettre envoyée aux parents pour absence élèves Icon_minitimeVen 11 Oct - 16:56

On va espérer qu'ils étaient super bon alors dans ton collège!
Et que tes élèves n'avaient jamais d'absence ni de retard.

En fait, probablement que les autres fois il n'y avait que quelques lettres, ce qui n'a pas inquiété ton agent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

lettre envoyée aux parents pour absence élèves Empty
MessageSujet: Re: lettre envoyée aux parents pour absence élèves   lettre envoyée aux parents pour absence élèves Icon_minitimeVen 11 Oct - 16:59

Je pense que c'était fait par téléphone uniquement.

Coffee, tu es encore plus naïf que moi. Je vais te prendre en stage.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
stephane
.
.



Nombre de messages : 87
Age : 43
Date d'inscription : 01/02/2011

lettre envoyée aux parents pour absence élèves Empty
MessageSujet: Re: lettre envoyée aux parents pour absence élèves   lettre envoyée aux parents pour absence élèves Icon_minitimeVen 11 Oct - 17:03

oui, uniquement par téléphone.
La direction envisage de signer un contrat avec une société qui peut envoyer des SMS via la base élèves de SIECLE. Mais je ne pense pas que cela lève l'obligation d'envoyer des courriers ??
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

lettre envoyée aux parents pour absence élèves Empty
MessageSujet: Re: lettre envoyée aux parents pour absence élèves   lettre envoyée aux parents pour absence élèves Icon_minitimeVen 11 Oct - 17:21

Winnie a écrit:
Coffee, tu es encore plus naïf que moi. Je vais te prendre en stage.
Moqueuse!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Speed Hermann
*
*
Speed Hermann


Nombre de messages : 276
Localisation : Alpha du Centaure
Date d'inscription : 22/05/2008

lettre envoyée aux parents pour absence élèves Empty
MessageSujet: Re: lettre envoyée aux parents pour absence élèves   lettre envoyée aux parents pour absence élèves Icon_minitimeVen 11 Oct - 17:46

On vient de tester une application sous PRO-NOTES qui s'appelle "Envoi de SMS". Comme 95% des parents ont un téléphone portable, ça limite fortement les envois par courrier. Les CPE sont ravies du système ! Elles m'ont même dit "merci."  affraid   Ce qui est pas courant rare exceptionnel ! Mr green
Ca revient à 9.5 cts HT le SMS sans frais d'abonnement.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

lettre envoyée aux parents pour absence élèves Empty
MessageSujet: Re: lettre envoyée aux parents pour absence élèves   lettre envoyée aux parents pour absence élèves Icon_minitimeVen 11 Oct - 18:08

Réglementairement, ces envois de courriers sont indispensables, sauf si l'absence est justifiée par les parents. Donc si l'on a une réponse des parents, suite au SMS ou à l'appel téléphonique, on peut saisir le motif dans SIECLE et il n'y aura plus de courrier à envoyer. Mais si le SMS ne déclenche pas de réponse claire des parents, alors on aura dépensé 10 cts et on devra quand même envoyer le courrier, on n'y coupe pas.

Notre chance, c'est que la périodicité de l'envoi de ces foutus s courriers n'est pas précisée. L'idéal est que la vie sco le fasse une fois par semaine, et donc envoie les éditions de la semaine écoulée lorsqu'une justification n'a pas encore été accordée. Ca se fait souvent le mercredi, plus calme dans de nombreux établissements. Des fois même, ce n'est fait que tous les 15 jours, mais c'est limite.

Au passage, à l'heure où les opérateurs de téléphonie mobile généralisent les SMS illimités même dans des formules à 24 € par an, les facturer dans ce cadre à 0.10 €, je trouve ça saumâtre. Il faudrait aller chercher les traces du marché que Pôle Emploi a du publier pour choisir la prestation qui de manière fameuse a foiré l'été dernier, on peut être à peu près certain que ce n'était pas du tout à ce prix-là.

Depuis que les EPLE ont accès à des formules d'abonnement téléphonique avec l'illimité sur les mobiles, le coût des appels n'est plus un frein, c'est le temps que ça bouffe aux personnels de vie scolaire qui devient le facteur limitant. L'envoi automatisé des SMS par un clic pour tous les absents de la journée est imbattable sur ce critère, bien que plus coûteux.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


lettre envoyée aux parents pour absence élèves Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

lettre envoyée aux parents pour absence élèves Empty
MessageSujet: Re: lettre envoyée aux parents pour absence élèves   lettre envoyée aux parents pour absence élèves Icon_minitimeVen 11 Oct - 18:51

Mais quid des réponses des parents qui répondent tous quasi en même temps ?
On n'a pas ce système, seulement des courriers Pronote qui partent tous les jours.

quand je prends le standard en l'absence de la personne d'accueil,  les appels du matin (8-9h) sont presque tous des appels pour retards / absences. Et parfois, on ne peut pas nous joindre, la ligne étant occupée.

alors, si tous les parents appelaient en même temps pour excuser leur enfant.... (1 ligne à l'accueil  standard - et 1 téléphone à la vie sco pour recevoir les appels) souvent occupée de bonne heure, la ligne vie scolaire....
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

lettre envoyée aux parents pour absence élèves Empty
MessageSujet: Re: lettre envoyée aux parents pour absence élèves   lettre envoyée aux parents pour absence élèves Icon_minitimeVen 11 Oct - 19:14

L'intendant zonard a écrit:

...Au passage, à l'heure où les opérateurs de téléphonie mobile généralisent les SMS illimités même dans des formules à 24 € par an, les facturer dans ce cadre à 0.10 €, je trouve ça saumâtre...
0.10€, ça peut sembler plus cher que des SMS gratuits (attention! cette remarque profonde est sujette à un copyright et ne peut pas être reprise sans autorisation) mais en fait, ce n'est pas vraiment le même service. Ce qui est proposé, c'est un envoi automatisé à partir d'un fichier de destinataires et qui comporte des informations spécifiques: "votre enfant, Pierre-Kevin X de la classe de 3ème B a été absent le 13 octobre 2013 de 8h à 9h. Veuillez nous aviser dans les meilleurs délais..."
Le tout est enregistré dans un journal avec l'horodatage de l'accusé de réception. Ce n'est pas du bronze mais ça donne des garanties et c'est au moins aussi sûr que l'envoi d'un courrier postal qui va être récupéré par on ne sait qui (éventuellement Pierre-Kevin qui attend devant la boîte aux lettres). Ca évite de coller un AED à la rédaction de SMS gratuits à destination de 20 personnes par jour en tapant sur un clavier à chiffres les mêmes messages pendant une demie journée.

Ca vaut le coup de faire une petite étude pour savoir si le temps gagné justifie la dépense. Un AED qui n'est pas en train de regarder un téléphone, ça me semble toujours un progrès.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

lettre envoyée aux parents pour absence élèves Empty
MessageSujet: Re: lettre envoyée aux parents pour absence élèves   lettre envoyée aux parents pour absence élèves Icon_minitimeVen 11 Oct - 19:37

cela présente aussi un gros avantage, avec les parents qui rappellent le gamin dans la foulée pour lui passer une beuglante. Les cpe trouvent que cela fait diminuer l'absentéisme surtout quand cela est couplé avec un appel saisie en direct par les enseignants et heure par heure
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

lettre envoyée aux parents pour absence élèves Empty
MessageSujet: Re: lettre envoyée aux parents pour absence élèves   lettre envoyée aux parents pour absence élèves Icon_minitimeVen 11 Oct - 21:14

LMDV/LG a écrit:
Ca vaut le coup de faire une petite étude pour savoir si le temps gagné justifie la dépense. Un AED qui n'est pas en train de regarder un téléphone, ça me semble toujours un progrès.
Cest ce que je disais : il fut un temps où l'on pouvait considérer que le SMS était moins cher qu'appeler les parents sur mobile (ils n'ont jamais de fixe, dans la zone, et c'est pas d'hier), mais cet argument s'est inversé. En revanche, le gain en temps de travail par l'automatisation-massification demeure très intéressant.
Colombane a écrit:
Mais quid des réponses des parents qui répondent tous quasi en même temps ?
Gars du Doubs a écrit:
cela présente aussi un gros avantage, avec les parents qui rappellent le gamin dans la foulée pour lui passer une beuglante.
Mhhh, des parents qui répondent, des parents qui rappellent, des parents qui poussent une beuglante sur leur gamin : pas de doute, c'est un autre monde. pleure 

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


lettre envoyée aux parents pour absence élèves Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Psalmanazar
.
.
Psalmanazar


Nombre de messages : 45
Localisation : A la foire et au moulin
Date d'inscription : 07/07/2012

lettre envoyée aux parents pour absence élèves Empty
MessageSujet: Envoi d'un courrier   lettre envoyée aux parents pour absence élèves Icon_minitimeSam 12 Oct - 6:02

L'envoi du courrier n'est pas stricto sensu une obligation. C'est même contradictoire avec ce qui est demandé :
"Dès le repérage de l’absence, les familles sont informées le plus rapidement possible par tout moyen (appel téléphonique, message écrit sur portable.....) et invitées à faire connaître au plus vite le motif de l’absence." Circulaire assiduité scolaire (2004)


Dernière édition par Psalmanazar le Sam 12 Oct - 13:47, édité 1 fois (Raison : Coquille)
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8688
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

lettre envoyée aux parents pour absence élèves Empty
MessageSujet: Re: lettre envoyée aux parents pour absence élèves   lettre envoyée aux parents pour absence élèves Icon_minitimeSam 12 Oct - 10:16

D'autant plus que sur le strict plan de la preuve, "Nous vous avons envoyé un courrier" est au moins équivalent à "Nous vous avons envoyé un SMS".
En plus, un SMS, ça peut éventuellement se retracer par l'opérateur. L'envoi d'un courrier par la Poste, on en est encore loin...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

lettre envoyée aux parents pour absence élèves Empty
MessageSujet: Re: lettre envoyée aux parents pour absence élèves   lettre envoyée aux parents pour absence élèves Icon_minitimeSam 12 Oct - 11:52

Dans cette matière de la gestion documentaire de l'absentéisme, nous autres gestionnaires adorerions avoir un tout petit peu d'aide de la part du gentil ministère. Nous avons des chefs d 'établissement qui se font des délires sur ces histoires de courrier, soit en en envoyant trop, soit pas assez. Nous devons gérer les aberrations que cela fait subir aux budgets financés par les collectivités de rattachement, qui ne nous aideront pas particulièrement à assumer les conséquences de consignes peu claires et du parapluie administratif idiot qu'elles incitent à ouvrir à tout propos.

Par ailleurs, si la lutte contre l'absentéisme telle que considérée ces dernières années avait donné de bons résultats, on le saurait. Il faut de nouveaux moyens aux EPLE, et ce n'est pas plus d'argent mais des moyens de pression sur les familles et les élèves avant tout (et l'histoire de couper les allocs, ça ne convient vraiment pas). Si j'avais une idée miracle, je l'indiquerais, naturellement...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


lettre envoyée aux parents pour absence élèves Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




lettre envoyée aux parents pour absence élèves Empty
MessageSujet: Re: lettre envoyée aux parents pour absence élèves   lettre envoyée aux parents pour absence élèves Icon_minitimeSam 12 Oct - 12:36

L'intendant zonard a écrit:
Par ailleurs, si la lutte contre l'absentéisme telle que considérée ces dernières années avait donné de bons résultats, on le saurait.
De nombreux collègues des services académiques, tous corps confondus pig , travaillent avec coeur et détermination à la lutte contre l'absentéisme et son corollaire : le décrochage scolaire. Les moyens en termes de personnels employés à cette cause ne sont pas minces, d'après ce que j'ai pu constater d'assez près.

Le sujet est vaste et difficile à appréhender. Face à des parents parfois dépassés et aux difficultés rencontrées de toutes sortes, on peut souvent avoir l'impression que l'objectif est impossible à atteindre.

Je peux témoigner que le sujet est pris au sérieux par l'Institution pour le segment que je connais. Quant aux résultats chiffrés, marquant éventuellement une décrue du phénomène, je ne les ai pas sous la main et donc je ne sais pas. Mais mon ami l'IZ affirme dans un élan... étrange scratch + I love you que ça se saurait... je le crois Rolling Eyes mais s'il s'agit de cette affaire (terminée) d'allocations familiales, elle n'est qu'une facette ténue du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

lettre envoyée aux parents pour absence élèves Empty
MessageSujet: Re: lettre envoyée aux parents pour absence élèves   lettre envoyée aux parents pour absence élèves Icon_minitimeDim 13 Oct - 10:32

Grincheux a écrit:
mais s'il s'agit de cette affaire (terminée) d'allocations familiales, elle n'est qu'une facette ténue du sujet.
Pas si ténue que cela, dans la mesure où les merveilleux hommes qui font dont généreux de leur temps et de leur (immense) intelligence à la France pour nous représenter s'en sont saisis à grands coups de menton. Les élèves en tremblent encore. bouffon

Je disais que je n'avais pas de recette miracle, mais j'ai des pistes quand même : un strict minimum de respect pour l'école doit être installé, pour ce motif comme pour d'autres. Or j'ai observé que, dans un collège qui marche normalement (du neuf-cube, où la normalité, hein...), on met environ quatre ans à transmettre à environ la moitié des élèves qu'il faut rester assis pendant 55 minutes sans se lever pour cogner sur son voisin : ce sont ceux qui iront en seconde générale. Se pourrait-il que l'enseignement primaire devienne quelque peu plus efficace dans la transmission de quelques notions basiques de vie sociale, pour qu'on ait l'espoir de passer un peu au reste ?

Ensuite, avec les dents du fond qui baigent dans la notion d'obligation de scolarité, nous avons des élèes qui ont parfaitement compris l'état de faiblesse des équipes éducatives qui sont contraintes de se coltiner, toujours et tout le temps, des élèves qui n'ont qu'une envie, faire autre chose et le plus loin possible (en tout cas le plus près possible d'un écran de tévévision, avec ou sans plaie-station). Quand un gamin se rend compte que dans le concret, il ne lui arrive jamais rien de déplaisant s'il se présente à un cours sur trois (même si souvent les profs se retiennent de le remercier de leur faciliter le travail), plus rien ne le retient.

J'ai contribué à dégager en conseil de discipline un chef de bande qui se présentait en cours exclusivement lorsqu'il avait besoin de pouvoir dire aux flics qu'il était un bon lycéen et qu'il ne pouvait pas être mêlé à ce qui se faisait à quelques kilomètres de là, alors j'ai perdu toute illusion.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


lettre envoyée aux parents pour absence élèves Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
stephane
.
.



Nombre de messages : 87
Age : 43
Date d'inscription : 01/02/2011

lettre envoyée aux parents pour absence élèves Empty
MessageSujet: Re: lettre envoyée aux parents pour absence élèves   lettre envoyée aux parents pour absence élèves Icon_minitimeVen 10 Jan - 11:24

Bonjour,

Afin d'éviter les surcoûts (affranchissement et téléphonique), la Principale-Adjointe propose d'envoyer des SMS aux parents lorsque les élèves sont absents (via une société spécialisée vendant des packs de SMS qui se relie automatiquement à la base élèves).
Cependant, l'envoi de SMS peut-il remplacer l'appel aux parents et l'envoi du courrier  Question   Cela serait avantageux, le SMS coutant moins de 9 centimes TTC.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

lettre envoyée aux parents pour absence élèves Empty
MessageSujet: Re: lettre envoyée aux parents pour absence élèves   lettre envoyée aux parents pour absence élèves Icon_minitimeVen 10 Jan - 11:28

Les SMS ne se substituent pas au courrier, mais si les parents répondent, alors il n'y a plus de nécessité d'envoyer un courrier : l'économie est là.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


lettre envoyée aux parents pour absence élèves Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
papalola
.
.
papalola


Nombre de messages : 38
Age : 49
Localisation : le collège au bout de l'impasse
Date d'inscription : 18/07/2008

lettre envoyée aux parents pour absence élèves Empty
MessageSujet: Re: lettre envoyée aux parents pour absence élèves   lettre envoyée aux parents pour absence élèves Icon_minitimeVen 10 Jan - 11:46

L'intendant zonard a écrit:
Les SMS ne se substituent pas au courrier, mais si les parents répondent, alors il n'y a plus de nécessité d'envoyer un courrier : l'économie est là.

tout à fait, rien à ajouter Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lettre envoyée aux parents pour absence élèves Empty
MessageSujet: Re: lettre envoyée aux parents pour absence élèves   lettre envoyée aux parents pour absence élèves Icon_minitimeVen 10 Jan - 12:44

L'intendant zonard a écrit:
Les SMS ne se substituent pas au courrier
Pourquoi? Un courrier, s'il n'est pas envoyé avec accusé de réception, ne certifie pas non plus que les parents l'ont reçu.
Revenir en haut Aller en bas
stephane
.
.



Nombre de messages : 87
Age : 43
Date d'inscription : 01/02/2011

lettre envoyée aux parents pour absence élèves Empty
MessageSujet: Re: lettre envoyée aux parents pour absence élèves   lettre envoyée aux parents pour absence élèves Icon_minitimeVen 10 Jan - 14:37

BUBU a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
Les SMS ne se substituent pas au courrier
Pourquoi? Un courrier, s'il n'est pas envoyé avec accusé de réception, ne certifie pas non plus que les parents l'ont reçu.

Exactement. Le SMS constitue même une preuve puisqu'il y a une trace informatique de l'envoi du SMS contrairement au courrier.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

lettre envoyée aux parents pour absence élèves Empty
MessageSujet: Re: lettre envoyée aux parents pour absence élèves   lettre envoyée aux parents pour absence élèves Icon_minitimeVen 10 Jan - 14:49

stephane a écrit:

Exactement. Le SMS constitue même une preuve puisqu'il y a une trace informatique de l'envoi du SMS contrairement au courrier.

Je ne sais pas si un juge accepterait cet argument, car un téléphone portable peut-être en panne, ou indisponible, ou éteint.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lettre envoyée aux parents pour absence élèves Empty
MessageSujet: Re: lettre envoyée aux parents pour absence élèves   lettre envoyée aux parents pour absence élèves Icon_minitimeVen 10 Jan - 15:01

RETU a écrit:
un téléphone portable peut-être en panne, ou indisponible, ou éteint.
...... et une lettre simple non distribuée. La seule preuve d'envoi est alors le recommandé.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

lettre envoyée aux parents pour absence élèves Empty
MessageSujet: Re: lettre envoyée aux parents pour absence élèves   lettre envoyée aux parents pour absence élèves Icon_minitimeVen 10 Jan - 15:09

On peut se permettre de ne pas envoyer tous ces satanés courriers par recommandé pour deux raisons :
- il y a une traçabilité de leur production dans les logiciels de vie scolaire
- la bonne fin de l'envoi de ces courriers estattestée par le professionnalisme des personnels de l'EPLE. Je sais, il faut le dire vite, mais globalement et vu l'enjeu, il sera suffisant d'établir la correspondance entre l'édition des relevés d'absences et le registre de courrier partant (non détaillé !). Faut pas dé cens non plus ! Déjà qu'on nous a passablement pourri les budgets en exigeant que toutes les correspondances des conseils de discipline soient faites en RAR... Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


lettre envoyée aux parents pour absence élèves Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Bachelor
*
*



Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 05/12/2013

lettre envoyée aux parents pour absence élèves Empty
MessageSujet: Re: lettre envoyée aux parents pour absence élèves   lettre envoyée aux parents pour absence élèves Icon_minitimeVen 10 Jan - 16:18

@IZ.

Je voulais vous le dire auparavant, mais j'adore votre signature en bas de vos messages : elle est à mourir de rire  drunken
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

lettre envoyée aux parents pour absence élèves Empty
MessageSujet: Re: lettre envoyée aux parents pour absence élèves   lettre envoyée aux parents pour absence élèves Icon_minitimeVen 10 Jan - 16:35

Bachelor a écrit:
@IZ.

Je voulais vous le dire auparavant, mais j'adore votre signature en bas de vos messages : elle est à mourir de rire  drunken
J'en suis si fier...  Cool 

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


lettre envoyée aux parents pour absence élèves Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

lettre envoyée aux parents pour absence élèves Empty
MessageSujet: Re: lettre envoyée aux parents pour absence élèves   lettre envoyée aux parents pour absence élèves Icon_minitimeVen 10 Jan - 16:58

Et d'autres de la leur...  Cool

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
lettre envoyée aux parents pour absence élèves 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lettre envoyée aux parents pour absence élèves Empty
MessageSujet: Re: lettre envoyée aux parents pour absence élèves   lettre envoyée aux parents pour absence élèves Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
lettre envoyée aux parents pour absence élèves
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» don association de parents d'élèves
» Coordonnées parents pour fédérations parents
» Participation asso parents budget
» Don assoc parents d'élèves : DBM 2 ou 3 ?
» frais déplacement parent d'élève

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: