Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Tarification self

Aller en bas 
+5
Dynamo
Fondateur
RETU
Bozinchu
Re-Init
9 participants
AuteurMessage
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

Tarification self Empty
MessageSujet: Tarification self   Tarification self Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 11:01

Bonjour

Notre LP est située en zone rurale sensible (si ca existe) avec une "population" très défavorisée.....

Depuis l'année dernière, nous sommes passés d'une tarification forfaitaire des DP à une tarification au repas (carte à recharger)......ce qui n'empêche pas un certain nombre d'élèves de ne pas pouvoir manger ou alors d'acheter des sandwiches. (ou des trucs infâmes qui vous font passer le self pour un 4 étoiles)

Bien entendu, nous incitons tous les élèves en situation difficile à faire appel au fonds social et d'une manière générale, nous essayons de refuser personne au self.......

Le proviseur adjoint du lycée propose de remplacer ce paiement au repas par une facture envoyée en fin de trimestre....Il pense que ce sera plus "facile" pour les familles....ce dont je doute fortement. Concernant les inévitables ANV, il pense que cela relève du fonds social donc tout roule pour lui et il peste contre la mauvaise volonté de l'intendance.

Je lui ai expliqué que les 2 systèmes (forfait/ticket) ne me posent aucun problème....à la limite, avec le forfait, je refile le boulot à l'agence comptable....mais lui ne démord pas de son idée et tient à la mettre en pratique.

Je précise que mon crédit nourriture se relève doucement d'une grave crise de coulage qui a duré plusieurs années.....et que je ne suis pas sûr qu'il soit rétabli au 31/12.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Tarification self Empty
MessageSujet: Re: Tarification self   Tarification self Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 11:15

Voir avec la CT, qui est responsable du SRH.
Par contre la vraie fausse bonne idée de ne faire payer les gens qu'après, est géniale.
Ça me fait penser à Cofidis
Acheter aujourd'hui et payer dans 3 mois...et hop un petit dossier de surendettement..
C'est quoi son argument, quand les gens ont bien mangé ils payent mieux scratch

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Tarification self Empty
MessageSujet: Re: Tarification self   Tarification self Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 11:25

QuatrEsse a écrit:
Le proviseur adjoint du lycée propose de remplacer ce paiement au repas par une facture envoyée en fin de trimestre....Il pense que ce sera plus "facile" pour les familles.....

Au niveau argumentation, ton proviseur se trompe.

Chez moi j'ai les deux possibilités : demi-pension au forfait, ou repas à la carte. Le prix du repas est un peu plus cher, évidement, or nombre de familles paient tous les jours le repas à la carte, elles ont l'impression que cela revient moins cher de payer tous les jours 4€ ou 5€ que de payer en une fois une facture de 200€. Ce qui est faux bien sûr.

Ceux qui ne peuvent pas payer le forfait, ne pourront pas plus payer une facture trimestrielle de repas à la carte.

Regarde déjà la faisabilité du système, comment enregistrer les passages, etc.. S'il faut faire des factures manuelles, c'est même pas la peine.....
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

Tarification self Empty
MessageSujet: Re: Tarification self   Tarification self Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 11:33

Je connais bien les 2 systèmes pour les avoir utilisés et je sais que j'aurai beaucoup plus d'impayés avec son système mais il pense que le % sera résiduel et pourra très bien être absorbé par le FS et les crédits ZEP.

J'ai beau lui expliquer que ces crédit n'ont pas vocation à compenser l'incurie de certaines personnes mais à aider ceux qui font la démarche de demander une aide (ce qui peut être difficile je le comprends)......

Il me demande le % d'impayés lorsque nous appliquions l'ancien système.....(avant mon arrivée)

Pour info, je lui ai montré la liste de mes créances en attente au 4111-4112 pour l'internat, il n'a pas cillé !

PS : je reçois des dossiers de surendettement chaque semaine donc je connais la situation sociale locale. Nous constatons aussi qu'il est très difficile de récupérer les dossiers de demande de bourses. A la limite, on devrait les remplir nous même et contacter les autres administrations pour avoir les justificatifs (pôle Emploi, CAF, impôts)....C'est limite le discours de ma hiérarchie.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Tarification self Empty
MessageSujet: Re: Tarification self   Tarification self Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 11:42

Déjà un proviseur-adjoint devrait s'occuper de la pédagogie et laisser l'adjoint-gestionnaire s'occuper de la gestion.

Si tu es gestionnaire appuis toi sur l'analyse de l'agent comptable. Si tu es comptable profite de ton rôle de conseil pour démontrer (y compris devant le CA) avec chiffres et statistiques quels sont les risques en terme de viabilité du SRH. Ne pas oublier non plus que la décision sur le mode de gestion appartient à la région in fine ; si tu démontres à ta collectivité que le projet entraînera un déficit du service qu'elle devra combler, elle réagira peut-être... et toi tu seras en mesure de dire "je vous avais prévenu".

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

Tarification self Empty
MessageSujet: Re: Tarification self   Tarification self Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 12:28

Je ne compte pas trop sur l'aide de mon AC.....sur ce sujet et sur la plupart des autres Neutral

Il est clair que la CT refusera cette modification......comment des familles qui ont du mal à avancer chaque semaine une vingtaine d'euros pourraient "sortir" 300 ou 400 € en fin de trimestre ???

Encore un coup à piocher dans les réserves sans fond du lycée !
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
*
*
Dynamo


Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 06/08/2010

Tarification self Empty
MessageSujet: Re: Tarification self   Tarification self Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 14:31

N@n@rd a écrit:
Déjà un proviseur-adjoint devrait s'occuper de la pédagogie et laisser l'adjoint-gestionnaire s'occuper de la gestion.

".

forum
Le pb ne semble pas être la tarification du self mais plutôt l'adjoint.
Si la collectivitité a décidé le paiement à priori et non plus à terme échu, appuie toi sur la collectivité, si c'est le CA qui l'a voté appuie toi sur le CA.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Tarification self Empty
MessageSujet: Re: Tarification self   Tarification self Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 14:43

QuatrEsse a écrit:
Bonjour

Notre LP est située en zone rurale sensible (si ca existe) avec une "population" très défavorisée.....

Depuis l'année dernière, nous sommes passés d'une tarification forfaitaire des DP à une tarification au repas (carte à recharger)......ce qui n'empêche pas un certain nombre d'élèves de ne pas pouvoir manger ou alors d'acheter des sandwiches. (ou des trucs infâmes qui vous font passer le self pour un 4 étoiles)

Bien entendu, nous incitons tous les élèves en situation difficile à faire appel au fonds social et d'une manière générale, nous essayons de refuser personne au self.......

Le proviseur adjoint du lycée propose de remplacer ce paiement au repas par une facture envoyée en fin de trimestre.
...Il pense que ce sera plus "facile" pour les familles....ce dont je doute fortement. Concernant les inévitables ANV, il pense que cela relève du fonds social donc tout roule pour lui et il peste contre la mauvaise volonté de l'intendance.

Je lui ai expliqué que les 2 systèmes (forfait/ticket) ne me posent aucun problème....à la limite, avec le forfait, je refile le boulot à l'agence comptable....mais lui ne démord pas de son idée et tient à la mettre en pratique.

Je précise que mon crédit nourriture se relève doucement d'une grave crise de coulage qui a duré plusieurs années.....et que je ne suis pas sûr qu'il soit rétabli au 31/12.


Le proviseur-adjoint s'occupe des emplois du temps des élèves...et du reste!
Vous devez vous justifier pour les 2 systèmes: y a du boulot! et le comptable n'a pas vocation à pallier aux désordres.
VIVEMENT LA DECENTRALISATION ET DES COMPTABLES DU TRESOR!
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Tarification self Empty
MessageSujet: Re: Tarification self   Tarification self Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 14:47

[quote="QuatrEsse"]Je ne compte pas trop sur l'aide de mon AC.....sur ce sujet et sur la plupart des autres Neutral

Il est clair que la CT refusera cette modification......comment des familles qui ont du mal à avancer chaque semaine une vingtaine d'euros pourraient "sortir" 300 ou 400 € en fin de trimestre ???

Encore un coup à piocher dans les réserves sans fond du lycée ![/quote]

Et alors, chacun son boulot...
Le proviseur adjoint , c'est certainement un FF ou un détachement....
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Tarification self Empty
MessageSujet: Re: Tarification self   Tarification self Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 15:56

QuatrEsse a écrit:
Je ne compte pas trop sur l'aide de mon AC.....sur ce sujet et sur la plupart des autres
Pour le cas d'espèce ou en général ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

Tarification self Empty
MessageSujet: Re: Tarification self   Tarification self Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 16:56

En général.

Il est très compétent mais considère que je suis un abruti parce que, gestionnaire débutant, je n'ai pas su traiter une DBM de niveau 3 l'an dernier.....En fait il a récupéré plusieurs EPLE (dont le mien) d'un AC pas très sérieux sans dotation supplémentaire en effectifs du rectorat d'où beaucoup de boulot en plus sans compter mes boulettes !

Je ne conteste pas l'intervention du PA et je lui ai expliqué, maintes fois, les avantages et les inconvénients de chaque système (pour les familles et pour l'intendance) mais il n'en démord pas. Je ne suis même pas sûr qu'un paiement trimestriel des repas au ticket soit possible.....soit on est au forfait, soit on est au ticket !
Revenir en haut Aller en bas
totor
*
*
totor


Nombre de messages : 172
Localisation : dans mon bureau
Date d'inscription : 07/01/2010

Tarification self Empty
MessageSujet: Re: Tarification self   Tarification self Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 17:55

Et le CE, il en pense quoi?
Revenir en haut Aller en bas
jeeves
*
*
jeeves


Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 01/05/2009

Tarification self Empty
MessageSujet: Re: Tarification self   Tarification self Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 22:00

Pour aider les familles à remplir une demande de bourse, il y a l'AS... En lp il doit bien y en avoir une qui passe !
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Tarification self Empty
MessageSujet: Re: Tarification self   Tarification self Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 15:36

jeeves a écrit:
Pour aider les familles à remplir une demande de bourse, il y a l'AS... En lp il doit bien y en avoir une qui passe !

Certaines trépassent...et présente au CE mes devoirs et obligations...en matière aide sociale.
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

Tarification self Empty
MessageSujet: Re: Tarification self   Tarification self Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 9:29

Nous mettons tout en oeuvre pour aider les familles mais jusqu'où faut il aller ?

Mon AC a une personne qui passe plusieurs dizaines de coups de fils pour relancer les familles......je parle bien des dossiers de bourse, pas des factures impayées...

Sinon, quelqu'un peut il me dire où se trouvent les crédits Zep dans un budget. S'agit il d'une dotation Etat (incluse dans le BOP 230) ou autre chose ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tarification self Empty
MessageSujet: Re: Tarification self   Tarification self Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tarification self
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tarification progressive des cantines
» tarification gaz
» Tarification matière d'oeuvre
» Tarification solidaire Ile de France
» Erreur de tarification - demande de remboursement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: