Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 l'agent comptable et la carte bancaire

Aller en bas 
+5
clarisse
Kieren
Gilliù
Winnie
canarich
9 participants
AuteurMessage
inquiet
Invité




l'agent comptable et la carte bancaire Empty
MessageSujet: l'agent comptable et la carte bancaire   l'agent comptable et la carte bancaire Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 18:06

Je sais que certains agents comptables disposent d'une CB pour notamment régler des achats sur internet et bénéficier de meilleurs tarifs (billets d'avion...).

Je ne suis pas opposé au principe mais comment gérez-vous votre CB.

Car je me vois mal devoir moi-même aller passer la commande quand un prof en a besoin.
Et si je délègue la tâche à un collègue de l'agence: quelle sécurité? Car les n° de la carte doivent être saisis et l'agent concerné risque d'être en présence d'autres personnes (il y a du monde qui passe à l'intendance).

De plus, cet agent connaîtra les chiffres et pourrait faire un achat frauduleux sur le net, ni vu ni connu.

Le risque me semble beaucoup plus fort qu'avec un chéquier.

Pouvez-vous me faire part de vos expériences?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
canarich
*
*
canarich


Nombre de messages : 233
Localisation : Six Deux
Date d'inscription : 18/01/2007

l'agent comptable et la carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: l'agent comptable et la carte bancaire   l'agent comptable et la carte bancaire Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 18:19

Je le fais moi-même. Mais les achats sont peu fréquents, pour l'instant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'agent comptable et la carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: l'agent comptable et la carte bancaire   l'agent comptable et la carte bancaire Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 18:28

je suis GM et mon agent comptable m'a déjà prêté la carte de l'établissement pour faire des achats sur internet(billets de train et d'avion pour un voyage) car il ne voulait pas le faire lui-même, ne sachant pas comment cela fonctionne. je lui ai remis tous les justificatifs. J'avoue que l'idée d'utiliser la carte à d'autres fins ne m'a même pas effleuré l'esprit...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

l'agent comptable et la carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: l'agent comptable et la carte bancaire   l'agent comptable et la carte bancaire Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 20:36

Tu as pensé à faire un MAPA et à passer par un voyagiste ? Plus besoin de CB.
(je sais, c'était pas la question)

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

l'agent comptable et la carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: l'agent comptable et la carte bancaire   l'agent comptable et la carte bancaire Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 21:18

Une CB par bahut de l'agence comptable.
On a rédigé une note à destination des ordonnateurs, notamment pour leur préciser qu'elle ne constitue pas une dérogation au principe du service fait.
Nous ne l'utilisons qu'en de très rares occasions, et exclusivement par l'agent comptable. Il est hors de question de laisser la carte à l'ordonnateur ou au gestionnaire de l'ER.
Mais quand un achat sur internet est moins cher, alors le principe du bon usage des fonds publics se confronte au principe du service fait avant paiement?

b12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'agent comptable et la carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: l'agent comptable et la carte bancaire   l'agent comptable et la carte bancaire Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 21:26

gilles.dlq a écrit:
Une CB par bahut de l'agence comptable.
On a rédigé une note à destination des ordonnateurs, notamment pour leur préciser qu'elle ne constitue pas une dérogation au principe du service fait.
Nous ne l'utilisons qu'en de très rares occasions, et exclusivement par l'agent comptable. Il est hors de question de laisser la carte à l'ordonnateur ou au gestionnaire de l'ER.
Mais quand un achat sur internet est moins cher, alors le principe du bon usage des fonds publics se confronte au principe du service fait avant paiement?

l'agent comptable et la carte bancaire B12

Tes établissements rattachés ont de la chance. Pour les achats sur internet, certains sites n'acceptent en effet pas les mandats administratifs. C'est alors moi qui "avance" la dépense, avec remboursement sur certificat administratif de l'ordonnateur. Mais parfois je l'avoue, cette avance pécuniaire ne m'arrange pas particulièrement...
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

l'agent comptable et la carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: l'agent comptable et la carte bancaire   l'agent comptable et la carte bancaire Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 21:39

Pimpignole a écrit:
gilles.dlq a écrit:
Une CB par bahut de l'agence comptable.
On a rédigé une note à destination des ordonnateurs, notamment pour leur préciser qu'elle ne constitue pas une dérogation au principe du service fait.
Nous ne l'utilisons qu'en de très rares occasions, et exclusivement par l'agent comptable. Il est hors de question de laisser la carte à l'ordonnateur ou au gestionnaire de l'ER.
Mais quand un achat sur internet est moins cher, alors le principe du bon usage des fonds publics se confronte au principe du service fait avant paiement?

l'agent comptable et la carte bancaire B12

Tes établissements rattachés ont de la chance. Pour les achats sur internet, certains sites n'acceptent en effet pas les mandats administratifs. C'est alors moi qui "avance" la dépense, avec remboursement sur certificat administratif de l'ordonnateur. Mais parfois je l'avoue, cette avance pécuniaire ne m'arrange pas particulièrement...
Justement, l'utilisation de la CB doit éviter ce genre de situation.
À la limite, un professeur qui avance les fonds et est remboursé sur la régie d'avance me paraît normal. Mais un gestionnaire qui doit avancer sur ses fonds personnels pour l'acquisition d'un bien pour l'EPLE dont il assume la charge, sans que l'agent comptable n'y trouve rien d'anormal me choque. Il a bon dos de se draper dans la vertu du service fait. Ça ne lui coûte pas un rond, mais génère des difficultés pour ses ER. Il est probable que lui même possède une CB pour son propre EPLE et que si son CE lui demande de l'utiliser, il n'y verrait rien a redire.

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'agent comptable et la carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: l'agent comptable et la carte bancaire   l'agent comptable et la carte bancaire Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 21:44

Nous sommes bien d'accord Gilles. Mais c'est la dure réalité du terrain l'agent comptable et la carte bancaire Grrrr33 Mon AC ne veut pas entendre parler de CB, en tous les cas comme tu le soulignes pour ses ER.... Après je l'avoue, toutes les fois où cela est possible, je m'arrange en effet pour que ce soit une dépense des professeurs dans le cadre de la régie d'avance. Mais je ne suis jamais très fière de le leur demander.
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

l'agent comptable et la carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: l'agent comptable et la carte bancaire   l'agent comptable et la carte bancaire Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 21:50

Tu sais, tu n'as pas à défendre un AC aux méthodes préhistoriques. Je suis convaincu que les professeurs de ton établissement comprennent ta situation. Toutefois attention à la facilité des achats sur internet. Les professeurs ont parfois tendance à vouloir éviter le bon de commande systématiquement. Nous veillons de notre côté a ce qu'il n'y ait pas d'abus.
Revenir en haut Aller en bas
Inquiet
Invité




l'agent comptable et la carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: l'agent comptable et la carte bancaire   l'agent comptable et la carte bancaire Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 21:50

Ma question était plutôt: comment s'organiser pour que l'utilisation de la CB ne repose pas sur l'AC himself? (très occupé avec de multiples missions et certainement pas le temps de passer commande des multiples billets de train que génèrent certaines formations ici).
Quelle procédure mettre en oeuvre pour limiter les risques?
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

l'agent comptable et la carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: l'agent comptable et la carte bancaire   l'agent comptable et la carte bancaire Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 21:54

Inquiet a écrit:
Ma question était plutôt: comment s'organiser pour que l'utilisation de la CB ne repose pas sur l'AC himself? (très occupé avec de multiples missions et certainement pas le temps de passer commande des multiples billets de train que génèrent certaines formations ici).
Quelle procédure mettre en oeuvre pour limiter les risques?
Il peut éventuellement déléguer l'usage après son accord a son technicien comptable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'agent comptable et la carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: l'agent comptable et la carte bancaire   l'agent comptable et la carte bancaire Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 8:18

Inquiet a écrit:
ne repose pas sur l'AC himself? (très occupé avec de multiples missions et certainement pas le temps de passer commande des multiples billets de train que génèrent certaines formations ici).

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'agent comptable et la carte bancaire Empty
MessageSujet: cb    l'agent comptable et la carte bancaire Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 14:10

Je l'utilise pour mon eple : achat que sur internet (priceminister, etc...) et lorsqu'il y a urgence, toujours pour de petites sommes en fait. Une seule fois pour une grosse somme (2000 euros) mais le service était fait car je repartais avec la "cargaison", entre temps le mandat pour ordre était signé. cheers

nb : je suis l'ac et le seul à l'utiliser d'ailleurs , elle est à mon nom
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

l'agent comptable et la carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: l'agent comptable et la carte bancaire   l'agent comptable et la carte bancaire Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 22:33

Vous grérez comment l'ordonnacement préalable avec la CB? Pour moi c'est le souci.
Revenir en haut Aller en bas
clarisse
**
**
clarisse


Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 10/03/2009

l'agent comptable et la carte bancaire Empty
MessageSujet: Utilisation carte bancaire   l'agent comptable et la carte bancaire Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 19:50

Je relance cet ancien message et surtout qui peut apporter des réponses à la question de Kieren ???
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

l'agent comptable et la carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: l'agent comptable et la carte bancaire   l'agent comptable et la carte bancaire Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 20:08

c'est quoi exactement la question?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
clarisse
**
**
clarisse


Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 10/03/2009

l'agent comptable et la carte bancaire Empty
MessageSujet: L'agent comptable et la carte bancaire   l'agent comptable et la carte bancaire Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 20:19

Comment utiliser la CB par exemple pour l'achat de billets d'avion face au principe du service fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

l'agent comptable et la carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: l'agent comptable et la carte bancaire   l'agent comptable et la carte bancaire Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 20:55

Pour les billets d'avion il y a un truc capilotracté qui énonce que l'émission des billets vaut service fait
Pour le reste j'évite toute DAO (quelque soit le mode paiement) pour privilégier le bon de commande
Le super site en Ouzboukitchan du Sud qui propose le super produit 50% moins cher qu'ici ne fera pas d'affaire avec moi.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'agent comptable et la carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: l'agent comptable et la carte bancaire   l'agent comptable et la carte bancaire Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 21:34

Un CE m'a dit avoir un collègue CE détenteur d'une CB pour l'EPLE, cela vous parait-il possible ?
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

l'agent comptable et la carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: l'agent comptable et la carte bancaire   l'agent comptable et la carte bancaire Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 21:38

UBU a écrit:
Un CE m'a dit avoir un collègue CE détenteur d'une CB pour l'EPLE, cela vous parait-il possible ?
Il ment, même en allemand
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

l'agent comptable et la carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: l'agent comptable et la carte bancaire   l'agent comptable et la carte bancaire Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 21:42

UBU a écrit:
Un CE m'a dit avoir un collègue CE détenteur d'une CB pour l'EPLE, cela vous parait-il possible ?
Cela ferait d'un ordonnateur un régisseur.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




l'agent comptable et la carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: l'agent comptable et la carte bancaire   l'agent comptable et la carte bancaire Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 22:01

volcan a écrit:
UBU a écrit:
Un CE m'a dit avoir un collègue CE détenteur d'une CB pour l'EPLE, cela vous parait-il possible ?
Cela ferait d'un ordonnateur un régisseur.
C'est tout de suite ce que j'ai dit et que je pensais que ce n'était pas très normal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'agent comptable et la carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: l'agent comptable et la carte bancaire   l'agent comptable et la carte bancaire Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 10:06

Un CE dit qu'un collègue CE lui a dit…

Stop, on arrête là le téléphone arabe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'agent comptable et la carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: l'agent comptable et la carte bancaire   l'agent comptable et la carte bancaire Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 18:09

J-M a écrit:
Un CE dit qu'un collègue CE lui a dit…

Stop, on arrête là le téléphone arabe.
Pourquoi ? Le téléphone numérique est mieux ?
Je ne doute pas que ce CE va tenter sa chance auprès de son AC pour avoir lui aussi une CB.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

l'agent comptable et la carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: l'agent comptable et la carte bancaire   l'agent comptable et la carte bancaire Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 23:26

A priori, je suis contre. Mais si je ne pouvais vraiment pas éviter, je prendrais des CB virtuelles pour usage sur l'Internet : un numéro et son code qui ne peuvent servir qu'une fois. Donc, devant la nécessité de fournir un moyen de paiement à un fâcheux, qu'il soit régisseur, prof ou ordonnateur, je lui passerais un numéro et avec ça il assure un achat, pas deux. Au pire il achète autre chose que prévu, au pire c'est beaucoup plus cher, mais c'est une seule opération, pas de fuites ultérieures.

Au fait, si vous n'utilisez pas ce système de cartes virtuelles à usage unique, j'espère que vous ne jetez pas votre CB par les Fenêtres. Moi avec Linux chez moi j'ai confiance et je peux utiliser ma CB en ligne, mais faire ça depuis un poste ouinedose, c'est du suicide.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


l'agent comptable et la carte bancaire Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





l'agent comptable et la carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: l'agent comptable et la carte bancaire   l'agent comptable et la carte bancaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'agent comptable et la carte bancaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carte comptable et qualité comptable en EPLE
» carte comptable du val de marne
» carte comptable
» carte comptable bo du 28-08.2008
» CARTE COMPTABLE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: