Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 carte comptable bo du 28-08.2008

Aller en bas 
+9
G.plusdessous
coffeeman
gutenberg
Bozinchu
Grand hamster
Vieil intendant
V.M.B
Fondateur
crocodile
13 participants
AuteurMessage
crocodile
.
.



Nombre de messages : 84
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 22/03/2007

carte comptable bo du 28-08.2008 Empty
MessageSujet: carte comptable bo du 28-08.2008   carte comptable bo du 28-08.2008 Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008 - 17:07

Avez vous lu le bo d'aujourd'hui?
le ministére affiche clairement de doubler la taille moyenne des agences comptables et d'enclencher le processus dés cette année.Beaucoup de changements en perspective et de tiraillements entre nous.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

carte comptable bo du 28-08.2008 Empty
MessageSujet: Re: carte comptable bo du 28-08.2008   carte comptable bo du 28-08.2008 Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008 - 17:23

Je profite de l'occasion pour indiquer qu'il peut être utile de parcourir régulièrement le forum et le site. La réorganisation comptable a rempli des pages et des pages de ce forum l'année dernière et la note du BO figurait déjà ici avant sa parution.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
GMG
Invité




carte comptable bo du 28-08.2008 Empty
MessageSujet: Re: carte comptable bo du 28-08.2008   carte comptable bo du 28-08.2008 Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 15:49

Comme d'habitude c'est n'importe quoi !
On trouve une solution mi-chèvre mi-chou : de grosses agences comptables ...mais pas trop grosses pour que l'agent comptable reste gestionnaire de l'établissement support, croule sous la double responsabilité de fonctions parfois antinomiques, reste dans une position ambigüe vis à vis de son principal ordonnateur, ne sache pas vraiment s'il doit se conduire d'abord en gestionnaire ou d'abord en comptable public...bref...un système à produire des débets à la pelle comme dans l'académie de Strasbourg.

La Cour des Comptes préconisait des agences bien plus grosses mais avec dissociation des fonctions de gestionnaire et de comptable.
On peut être d'accord ou pas avec le choix d'un tel sytème mais il aurait moins le mérite de la clarté et la levée de toute ambiguïté.

Entre maintenir des agents comptables-gestionnaires à la tête de groupements de 3 établissements en moyenne ou partir vers des trés grosses agences avec dissociation des fonctions que choisit le MEN ? La solution intermédiaire, la solution molle (qui a donné le mot "mollusque") ... donc la pire !

Mais fallait-il s'attendre à autre chose qu'au pire ?
Revenir en haut Aller en bas
Dédé Sab
Invité




carte comptable bo du 28-08.2008 Empty
MessageSujet: Re: carte comptable bo du 28-08.2008   carte comptable bo du 28-08.2008 Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 16:59



Ce qui me gène un peu, c’est l’absence apparente de débat préalable sur le sujet (ou alors j’ai loupé un épisode) ; ainsi que le manque de cohérence. Dans telle académie on privilégie de grosses AC largement supérieures à 6 EPLE, dans telle autre ce sera 5 ou 6.

Il n’y a aucune élément pour connaître la compétence réelle des agents comptables en exercice ; car cette compétence ne tient pas au grade, ni à la date de remise des cofis, ni à l’absence de débets sur des cofis dont 99% ne font pas l’objet d’une étude approfondie de la CRC, ni à un audit du Trésor tous les 15 ans. On a tous connus des comptables formateurs incompétents qui enseignaient des énormités aux nouveaux. Il suffit d’ailleurs de lire sur ce forum les pratiques de certains comptables pourtant bien considérés par la hiérarchie.

Le problème de l’Education Nationale reste la formation de personnels pour des tâches complexes que les autres administrations ne confient qu’après une année d’école interne. Et que l’on ne vienne pas me parler d’IRA ou d’ESEN (vous avez vu le programme pour la « formation » des nouveaux APAENES ?).

A ce problème de formation des comptables vient se greffer celui des gestionnaires, dont la plupart n’ont aucune formation réelle (celui qui est capable d’exercer les fonctions de GM avec 15 jours de formation répartis en cours de première année est un extra terrestre). Je ne parle même pas des chefs d’établissement pourtant ordonnateurs qui n’y connaissent rien dans leur immense majorité et d’ailleurs s’en moquent totalement. Vous rajoutez les suppressions de postes, le non remplacement des absences et vous avez une situation catastrophique qui explose dans certaines académies (et que généralise trop vite le rapport de la Cour des Comptes) et qui ne tient que par quelques bonnes volontés en cours de disparition.



Si un comptable peut survivre au prix de sa santé et de sa vie de famille avec un gestionnaire d’ER défaillant ou absent, comment fera-t-il lorsque ce seront trois ou plus de sa dizaine d’ER (quand c’est pas plus) qui feront défaut ? Les primes supplémentaires lui serviront-elles à rémunérer le commis d’office si on en trouve un ? Où est la qualité comptable ? Où est l’intérêt de l’établissement ? Où est la qualité de gestion ? Où est notre avenir ?

Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

carte comptable bo du 28-08.2008 Empty
MessageSujet: Re: carte comptable bo du 28-08.2008   carte comptable bo du 28-08.2008 Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 17:21

question à la noix, VI a déjà répondu: ON EST FOUTUS !!!
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

carte comptable bo du 28-08.2008 Empty
MessageSujet: Re: carte comptable bo du 28-08.2008   carte comptable bo du 28-08.2008 Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 19:46

V.M.B a écrit:
question à la noix, VI a déjà répondu: ON EST FOUTUS !!!

Ouaips, Vous êtes foutus !


Euh... moi aussi du coup...
Revenir en haut Aller en bas
Grand hamster
*
*
Grand hamster


Nombre de messages : 209
Localisation : là ou vivent les grands hamsters
Date d'inscription : 05/06/2008

carte comptable bo du 28-08.2008 Empty
MessageSujet: carte comptable BO   carte comptable bo du 28-08.2008 Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 23:37

Si j'ai bien compris le BO (non remplacement des AC partant à la retraite et rattachement de l'agence a une agence déjà existante) le plus jeune agent comptable du département a des chances de devenir un jour l'agent comptable pour tous les EPLE du département ?

Bonne rentrée quand même à tous

Grand hamster
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

carte comptable bo du 28-08.2008 Empty
MessageSujet: Re: carte comptable bo du 28-08.2008   carte comptable bo du 28-08.2008 Icon_minitimeSam 30 Aoû 2008 - 0:06

j'ai un fils de 2 ans je peux l'inscrire sur une liste d'aptitude quoi
Revenir en haut Aller en bas
gutenberg
*
*
gutenberg


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 30/09/2007

carte comptable bo du 28-08.2008 Empty
MessageSujet: ils sont foutus   carte comptable bo du 28-08.2008 Icon_minitimeDim 31 Aoû 2008 - 11:50

Vieil intendant a écrit:
V.M.B a écrit:
question à la noix, VI a déjà répondu: ON EST FOUTUS !!!

Ouaips, Vous êtes foutus !


Euh... moi aussi du coup...
[size=24]Ils sont foutus!!![/size]
Heureusement je ne suis pas agent comptable mais je compatis.
aa7
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

carte comptable bo du 28-08.2008 Empty
MessageSujet: Re: carte comptable bo du 28-08.2008   carte comptable bo du 28-08.2008 Icon_minitimeDim 31 Aoû 2008 - 16:06

[quote="Vieil intendant"]
V.M.B a écrit:
question à la noix, VI a déjà répondu: ON EST FOUTUS !!!

Ouaips, Vous êtes foutus !

Et alors? Foutus de quoi?

De stresser, de se ronger au taf.

J'ai un ami qui est mort d'une crise cardiaque il y a quelques jours, alors ce métier de fou , qu'il se réforme, parce-que c'est lui qui nous fout dedans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
int
Invité




carte comptable bo du 28-08.2008 Empty
MessageSujet: Re: carte comptable bo du 28-08.2008   carte comptable bo du 28-08.2008 Icon_minitimeDim 31 Aoû 2008 - 18:48

tout à fait d'accord avec coffeeman, ce métier nous bouffe la santé !!!
et on charge la barque.
ce ne sont pas nos indemnités comptables qui changeront la donne.
les temps sont durs...
Revenir en haut Aller en bas
G.plusdessous
.
.
G.plusdessous


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 16/03/2007

carte comptable bo du 28-08.2008 Empty
MessageSujet: carte comptable   carte comptable bo du 28-08.2008 Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 17:32

L'équation "+ c'est gros, meilleures sont les économies d'échelle" est imparable.

Le nombre de SASU et ADA récupérés en fermant les AC ne sera pas égal à celui des implantés...

L'histoire d'appâter le poisson en faisant miroiter le SGASU en EPLE, c'est bien, mais à quel prix? Quoique les trente deniers ont toujours trouvé preneurs...

Un geste qui serait fort : une augmentation conséquente des demandes de détachement en PDIR, seuls véritables cadres reconnus et écoutés (et ce n'est pas l'éternel blues du gestionnaires mal aimé, mal payé , bref à la sauce calimero.)

Le "FOUTUS" est fort car au delà des fonctions, il y a des hommes : le fusionnel n'est jamais bon. Et la fonction publique n'est pas restreinte à ce ministère qui aime tnat ces administratifs....

Bonne rentrée!!!
Revenir en haut Aller en bas
bori
.
.
bori


Nombre de messages : 46
Localisation : au bord de l'océan
Date d'inscription : 21/03/2007

carte comptable bo du 28-08.2008 Empty
MessageSujet: Re: carte comptable bo du 28-08.2008   carte comptable bo du 28-08.2008 Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 17:45

Citation :
une augmentation conséquente des demandes de détachement en PDIR
: c'est quoi au juste les PDIR ?
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

carte comptable bo du 28-08.2008 Empty
MessageSujet: Re: carte comptable bo du 28-08.2008   carte comptable bo du 28-08.2008 Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 17:57

G.plusdessous a écrit:
L'équation "+ c'est gros, meilleures sont les économies d'échelle" est imparable.

Le nombre de SASU et ADA récupérés en fermant les AC ne sera pas égal à celui des implantés...

L'histoire d'appâter le poisson en faisant miroiter le SGASU en EPLE, c'est bien, mais à quel prix? Quoique les trente deniers ont toujours trouvé preneurs...

Un geste qui serait fort : une augmentation conséquente des demandes de détachement en PDIR, seuls véritables cadres reconnus et écoutés (et ce n'est pas l'éternel blues du gestionnaires mal aimé, mal payé , bref à la sauce calimero.)

Le "FOUTUS" est fort car au delà des fonctions, il y a des hommes : le fusionnel n'est jamais bon. Et la fonction publique n'est pas restreinte à ce ministère qui aime tnat ces administratifs....

Bonne rentrée!!!

Personnellement, je n'ai pas eu l'impression d'être un Judas en acceptant ce qui est plutôt un pis-aller qu'une récompense acquise sur le dos de ceux qui à terme seront (seraient) les victimes de réductions d'effectifs. Maintenant ou plus tard, l'idée que tous les postes seront gardés voire qu'ils augmenteront en fonction des besoins n'est plus qu'une fantaisie de temps en temps ramenée dans la discussion au café du commerce.
Nos effectifs seront sabrés comme tous ceux des services qui ne peuvent pas se défendre. La réforme de la carte comptable en est le prochain épisode.

Quant au détachement en personnel de direction (PDIR), l'idée m'a titillé quand notre pauvre corps bien malade a reçu le coup de grâce mais pour faire quoi? Adjoint d'un collège de deuxième catégorie regardé comme un étron par les vrais PD (personnel de direction)?. Merci bien.carte comptable bo du 28-08.2008 Endesacc
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

carte comptable bo du 28-08.2008 Empty
MessageSujet: Re: carte comptable bo du 28-08.2008   carte comptable bo du 28-08.2008 Icon_minitimeMar 2 Sep 2008 - 17:59

G.plusdessous a écrit:

Un geste qui serait fort : une augmentation conséquente des demandes de détachement en PDIR, seuls véritables cadres reconnus et écoutés (et ce n'est pas l'éternel blues du gestionnaires mal aimé, mal payé , bref à la sauce calimero.)


Mon avis sur cette question est que vous semblez parler d'un temps révolu .Les personnels de direction ne sont , ou ne seront à très court terme , ni plus vénérés ni plus écoutés que les autres.Ils subissent déjà , et subiront , les mesures de restriction en tous genres et auront de moins en moins voix au chapitre.
Cette intuition qui troublait la sérénité de mon âme depuis quelque temps déjà vient de m'être confirmée par notre CE avec lequel nous avons eu un échange fort intéressant et édifiant sur cette question .
N'hésitez pas à discuter avec vos chefs d'établissements sur ces sujets qui vous préoccupent.Vous verrez que leurs perspectives professionnelles n'ont , elles non plus , pas nécessairement l'allure de longs fleuves tranquilles ...


L'EN est à mon avis plus que jamais le ministère à la porte duquel il convient d'abandonner toute espérance

Signé Dante
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

carte comptable bo du 28-08.2008 Empty
MessageSujet: Re: carte comptable bo du 28-08.2008   carte comptable bo du 28-08.2008 Icon_minitimeMar 2 Sep 2008 - 18:40

tobias a écrit:
N'hésitez pas à discuter avec vos chefs d'établissements sur ces sujets qui vous préoccupent.

En voilà une drole d'idée, t'as pris un coup de soleil depuis ta coupe de poils ?
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

carte comptable bo du 28-08.2008 Empty
MessageSujet: Re: carte comptable bo du 28-08.2008   carte comptable bo du 28-08.2008 Icon_minitimeMar 2 Sep 2008 - 18:46

Vieil intendant a écrit:
tobias a écrit:
N'hésitez pas à discuter avec vos chefs d'établissements sur ces sujets qui vous préoccupent.

En voilà une drole d'idée, t'as pris un coup de soleil depuis ta coupe de poils ?

Depuis quand s'entretenir de manière cordiale et constructive avec un CE est une "drôle" d'idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

carte comptable bo du 28-08.2008 Empty
MessageSujet: Re: carte comptable bo du 28-08.2008   carte comptable bo du 28-08.2008 Icon_minitimeMar 2 Sep 2008 - 18:47

barbule a écrit:
Vieil intendant a écrit:
tobias a écrit:
N'hésitez pas à discuter avec vos chefs d'établissements sur ces sujets qui vous préoccupent.

En voilà une drole d'idée, t'as pris un coup de soleil depuis ta coupe de poils ?

Depuis quand s'entretenir de manière cordiale et constructive avec un CE est une "drôle" d'idée ?

... et pourquoi pas avec un CPE tant que tu y es !
Revenir en haut Aller en bas
G.plusdessous
.
.
G.plusdessous


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 16/03/2007

carte comptable bo du 28-08.2008 Empty
MessageSujet: CE VS Gestionnerf   carte comptable bo du 28-08.2008 Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 9:20

Bonjour,
Je sais, par expérience, toute l'écoute que peut recueillir un CE auprès des instances dirigeantes.
Même si la dimension performance commence à apparaître dans leurs missions, ce qui doit générer quelques soucis pour certains, il est clair que le CE sera toujours soutenu et aidé contre vents et marées : il en va du maintien de la chaîne de commandement
A contrario, le gestionnaire n'a aucune capacité de nuisance susceptible de provoquer une écoute forcée de ces mêmes instances. On n epeut prendre en otage les parents d'élèves.

Les réflexions actuelles tournent plus autour de la transformation des missions en associant plus le gestionnaire à la chose pédagogique de façon à pouvoir conserver l"équipe de direction" si chère au MEN, les missions traditionnelles de l'intendance (ce terme, qui m'est cher, mais pourtant bien poussièreux désormais ) pouvant être majoritiairement, à terme, externalisées ( régie directe par la coll.pub ou sté extérieure).

A moinssss, que le MEN dans son extrême bonté et intelligence, car cela serait pertinent à mes yeux, en profite pour intégrer les gestionnaires comme PERS.DIR. Ce qui serait un juste retour, et donnerait un débouché de dirigeant qui pourrait remobiliser la profession

Je rêve d'une concertation d'ampleur et non d'un débat opaque dans lequel les enjeux sont parfois étrangers au sort de la profession.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

carte comptable bo du 28-08.2008 Empty
MessageSujet: Re: carte comptable bo du 28-08.2008   carte comptable bo du 28-08.2008 Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 9:23

t'as beaucoup fumé pendant les vacances quoi
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

carte comptable bo du 28-08.2008 Empty
MessageSujet: Re: carte comptable bo du 28-08.2008   carte comptable bo du 28-08.2008 Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 9:48

G.plusdessous a écrit:
Bonjour,
Je sais, par expérience, toute l'écoute que peut recueillir un CE auprès des instances dirigeantes.
Même si la dimension performance commence à apparaître dans leurs missions, ce qui doit générer quelques soucis pour certains, il est clair que le CE sera toujours soutenu et aidé contre vents et marées : il en va du maintien de la chaîne de commandement
A contrario, le gestionnaire n'a aucune capacité de nuisance susceptible de provoquer une écoute forcée de ces mêmes instances. On n epeut prendre en otage les parents d'élèves.

Les réflexions actuelles tournent plus autour de la transformation des missions en associant plus le gestionnaire à la chose pédagogique de façon à pouvoir conserver l"équipe de direction" si chère au MEN, les missions traditionnelles de l'intendance (ce terme, qui m'est cher, mais pourtant bien poussièreux désormais ) pouvant être majoritiairement, à terme, externalisées ( régie directe par la coll.pub ou sté extérieure).

A moinssss, que le MEN dans son extrême bonté et intelligence, car cela serait pertinent à mes yeux, en profite pour intégrer les gestionnaires comme PERS.DIR. Ce qui serait un juste retour, et donnerait un débouché de dirigeant qui pourrait remobiliser la profession

Je rêve d'une concertation d'ampleur et non d'un débat opaque dans lequel les enjeux sont parfois étrangers au sort de la profession.

Je partage l'essentiel de la pensée de notre collègue .Il y a beaucoup à dire ce me semble sur cette question mais ...c'était juste pour apporter ma contribution aux débats du mercredi.Wink

Bonne journée à tous .


coucou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





carte comptable bo du 28-08.2008 Empty
MessageSujet: Re: carte comptable bo du 28-08.2008   carte comptable bo du 28-08.2008 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
carte comptable bo du 28-08.2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carte comptable et qualité comptable en EPLE
» nouvelle carte compatble et mesure de carte scolaire
» carte comptable
» Révision de la carte comptable
» Carte comptable comment refuser des rattachements supplém ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: