Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 sortie d'inventaire

Aller en bas 
+3
BASHAR
Brutus03
scrat
7 participants
AuteurMessage
scrat
.
.
scrat


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/09/2012

sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: sortie d'inventaire   sortie d'inventaire Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 13:52

Bonjour,
Nous avons dans les comptes de classe 2 des montants qui correspondent a des immobilisations qui ne sont pas identifiés. L'ancien agent comptable avait signalé celles ci par "avant 1996 ?" acompagné d'un montant global c'est pour la plus part du matériel informatique qui je croit doit être mis au rebuts depuis très longtemps. Comment faire passer ces montants au CA car nous ne pouvons pas faire une liste de matériel à sortir de l'inventaire.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Brutus03
Animateur marchés pub.
Animateur marchés pub.
Brutus03


Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 13/09/2007

sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: sortie d'inventaire   sortie d'inventaire Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 14:43

leur expliquer tout simplement et en toute transparence...Prendre attache auprès du rectorat (service conseil aux eple).

_________________
Dire oui à tout et à tout le monde, c\'est comme si on n\'existait pas.»
[ Tahar Ben Jelloun ] - L\'auberge des pauvres
Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: sortie d'inventaire   sortie d'inventaire Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 19:27

Alleluia il est de retour sortie d'inventaire Enaccord
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: sortie d'inventaire   sortie d'inventaire Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 8:33

Ben dis donc vu les sorties d'inventaire que je vais faire, je suis pas sortie de l'auberge si je dois fournir un liste de biens détaillée affraid aux membres du CA , qui de toute façon s'inquiètent peu de savoir où est la poutre EPS acquise en 1988 et quel était son prix d'achat !

Il me semble que la RCBC en elle même justifie la mise à jour, non ? parce que sinon je suis mal sortie d'inventaire Invisio2


Dernière édition par Titi le Jeu 13 Sep 2012 - 8:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Brutus03
Animateur marchés pub.
Animateur marchés pub.
Brutus03


Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 13/09/2007

sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: sortie d'inventaire   sortie d'inventaire Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 8:38

BASHAR a écrit:
Alleluia il est de retour sortie d'inventaire Enaccord

C'est plus toi qui de retour dans le monde de la gestion. sortie d'inventaire 378449

_________________
Dire oui à tout et à tout le monde, c\'est comme si on n\'existait pas.»
[ Tahar Ben Jelloun ] - L\'auberge des pauvres
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: sortie d'inventaire   sortie d'inventaire Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 8:45

BASHAR a écrit:
Alleluia il est de retour sortie d'inventaire Enaccord

Oui, comme la pluie, le froid, la grippe....

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Brutus03
Animateur marchés pub.
Animateur marchés pub.
Brutus03


Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 13/09/2007

sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: sortie d'inventaire   sortie d'inventaire Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 9:17

N@n@rd a écrit:
BASHAR a écrit:
Alleluia il est de retour sortie d'inventaire Enaccord

Oui, comme la pluie, le froid, la grippe....

sortie d'inventaire Invisio3

_________________
Dire oui à tout et à tout le monde, c\'est comme si on n\'existait pas.»
[ Tahar Ben Jelloun ] - L\'auberge des pauvres
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: sortie d'inventaire   sortie d'inventaire Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 9:31

Titi a écrit:
Ben dis donc vu les sorties d'inventaire que je vais faire, je suis pas sortie de l'auberge si je dois fournir un liste de biens détaillée affraid aux membres du CA , qui de toute façon s'inquiètent peu de savoir où est la poutre EPS acquise en 1988 et quel était son prix d'achat !

Il me semble que la RCBC en elle même justifie la mise à jour, non ? parce que sinon je suis mal sortie d'inventaire Invisio2




Dans notre académie, les autorités de contrôle (rectorat et les deux collectivités) ont très facilement admis le fait que pour certains EPLE, il était impossible de produire une liste des biens sortis de l'inventaire.

Des collègues ont sorti "des masses " et ont, par contre, établi un inventaire cohérent qu'ils ont présenté pour info au C.A. Cette démarche opportuniste me semble effectivement pas tout à fait réglementaire..... mais d'une efficacité incontestable.
Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: sortie d'inventaire   sortie d'inventaire Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 20:04

Brutus03 a écrit:
BASHAR a écrit:
Alleluia il est de retour sortie d'inventaire Enaccord

C'est plus toi qui de retour dans le monde de la gestion. sortie d'inventaire 378449

OUI ENFIN ! cheers

Mais va falloir me ré-initier, chers collègues, j'ai bien perdu en compétences dans le Sup sortie d'inventaire B6
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: sortie d'inventaire   sortie d'inventaire Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 12:02

BERET a écrit:
Des collègues ont sorti "des masses " et ont, par contre, établi un inventaire cohérent qu'ils ont présenté pour info au C.A. Cette démarche opportuniste me semble effectivement pas tout à fait réglementaire..... mais d'une efficacité incontestable.

Ce que CA décide, ordo et comptable appliquent (article 102-4, 130-5 et un autre que je ne retrouve plus du PCG).

Par contre, c'est à voter et à mettre dans l'annexe.
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: sortie d'inventaire   sortie d'inventaire Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 12:35

J-M a écrit:
BERET a écrit:
Des collègues ont sorti "des masses " et ont, par contre, établi un inventaire cohérent qu'ils ont présenté pour info au C.A. Cette démarche opportuniste me semble effectivement pas tout à fait réglementaire..... mais d'une efficacité incontestable.

Ce que CA décide, ordo et comptable appliquent (article 102-4, 130-5 et un autre que je ne retrouve plus du PCG).

Par contre, c'est à voter et à mettre dans l'annexe.



Bien sur; vote des sorties ; info sur l'inventaire reconstitué.Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: sortie d'inventaire   sortie d'inventaire Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 13:22

J-M a écrit:

Ce que CA décide, ordo et comptable appliquent (article 102-4, 130-5 et un autre que je ne retrouve plus du PCG).

Ah bon ? Et le contrôle du comptable sur les pièces justificatives, sur la sincérité des documents, etc.... l'annexe du décret de 2007 (notamment) aurait-elle été abrogée sans me le dire ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: sortie d'inventaire   sortie d'inventaire Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 14:14

cher JM: en matière de mise au rebut et plus généralement de sortie d'inventaire le CA ne décide pas mais émet un avis, icelui accompagné de la liste des biens (si possible, voir si on peut déroger dans des cas très particuliers) est transmis au Rectorat et la la CT. On attend la réponse et d'ailleurs en absence de réponse le bidule est exécutoire passé le délai.

il reste ensuite, ou simultanément, à voter les DBM et les rendre exécutoires. Moi je le fais en même temps car même si une autorité refuse totalement ou partielelement la sortie on n'est pas obligé de réaliser les op en compta budgétaire, une DBM n'étant que limitative et pas d'exécution forcée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: sortie d'inventaire   sortie d'inventaire Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 19:44

V.M.B a écrit:
cher JM: en matière de mise au rebut et plus généralement de sortie d'inventaire le CA ne décide pas mais émet un avis,

Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu. Mr green
Revenir en haut Aller en bas
strad
Invité




sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: 1398   sortie d'inventaire Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 12:54

Bonjour tout le monde, je profite de ce fil pour poser une question concernant les sorties d'inventaire :

Quand doit-on utiliser le compte 1398 ?

Merci pour vos réponse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: sortie d'inventaire   sortie d'inventaire Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 14:13

VMB a écrit:
icelui accompagné de la liste des biens (si possible, voir si on peut déroger dans des cas très particuliers)

affraid Bon je sais bien que c'est pas réglementaire mais zut alors ! la RCBC en elle même est un cas particulier ! Sinon ce n'est pas humainement possible comme le rappelait Bozinchu . No
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: sortie d'inventaire   sortie d'inventaire Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 14:55

J-M a écrit:
V.M.B a écrit:
cher JM: en matière de mise au rebut et plus généralement de sortie d'inventaire le CA ne décide pas mais émet un avis,

Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu. sortie d'inventaire 173855

bien sûr! et ensuite elle envoie icelui à Nanard qui s'en délecte. on est à l'EN nous, pas chez les clampins du Trésor.
Revenir en haut Aller en bas
assez
*
*
assez


Nombre de messages : 161
Localisation : Mont Valérien
Date d'inscription : 12/05/2011

sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: sortie d'inventaire   sortie d'inventaire Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 19:51

Bonsoir,
Je dois procéder à une comptabilisation des biens immobiliers. En l'absence de cette comptabilisation ( je suis AC dans un EPA) , je peux fournir un certificat signé conjointement avec l'ordonnateur et précisant que: "l'établissement ne contrôle aucun bien immobilier comptabilisable en immo°à l'actif du bilan ( classe2)".

Or j'ai un compte débiteur : 21118 autres terrains nus pour 1 524.49 € ( cela ressemble étrangement à une conversion francs/euros). Je ne trouve aucun document pour justifier cette somme dans la balance ( "années antérieures" c'est tout ce que j'ai).
Comment m'y prendre pour solder ce compte et faire qu'il ne figure plus au bilan? Qu'en pensez-vous? Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: sortie d'inventaire   sortie d'inventaire Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 8:29

C'est a priori une correction d'erreur. Cela doit être régularisé par le compte de résultat. Débit 675 par crédit 21118.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: sortie d'inventaire   sortie d'inventaire Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 8:36

J-M a écrit:
Cela doit être régularisé par le compte de résultat.
Pourquoi ? juste pour ma culture générale je veux pas mourir idiote
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: sortie d'inventaire   sortie d'inventaire Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 14:04

Titi a écrit:
J-M a écrit:
Cela doit être régularisé par le compte de résultat.
Pourquoi ? juste pour ma culture générale je veux pas mourir idiote

Article 314-3 du PCG.

Tu fais bien de demander. J'ai oublié qu'une mise à jour de 2010 de la M9-1, permet au EPN de traiter les corrections d'erreurs directement en haut de bilan. Ce qui déroge au PCG.
Du coup, cela sera plutôt Débit 119 / Crédit 21118.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: sortie d'inventaire   sortie d'inventaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sortie d'inventaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chèque FSE
» sortie
» POT DE SORTIE
» sortie obligatoire ... inopinée
» Sortie

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: