Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Afcm ou Amf

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
morphéus
.
.
morphéus


Nombre de messages : 27
Localisation : pluton
Date d'inscription : 13/05/2011

Afcm ou Amf Empty
MessageSujet: Afcm ou Amf   Afcm ou Amf Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 23:17

Bonsoir à tous et à toutes,
En qualité de régisseur doit-on cotiser à l'afcm ou plutôt prendre une assurance amf ? Mon agent comptable m'a conseillé de cotiser à l'afcm, mais quand je vais sur le site, j'ai l'impression que c'est uniquement une caution. Pouvez-vous m'éclairer ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Afcm ou Amf Empty
MessageSujet: Re: Afcm ou Amf   Afcm ou Amf Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 23:27

La caution auprès de l'AFCM est obligatoire si tu dépasses le seuil de 1220 € de dépenses ou bien de recettes par mois (moyenne établie en prenant le total de l'année et en divisant par 12), de 2440 € pour le cumul des deux si tu es régisseur d'avances ET de recettes. Voir l'arrêté du 27 décembre 2001.
L'assurance n'est pas obligatoire mais fortement conseillée. Et il n'y a pas que l'AMF sur le marché, même si historiquement l'AMF est liée à l'AFCM.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Afcm ou Amf Empty
MessageSujet: Re: Afcm ou Amf   Afcm ou Amf Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 23:50

Non l'adhésion à l'AFCM n'est pas obligatoire! Tu peux très bien casser ton cochon et verser l'intégralité de ton cautionnement... bon, pas trop possible quand tu es agent comptable vu le montant des cautionnements, quand tu es régisseur peut-être, je ne sais pas, je n'ai aucune idée d'à combien s'élèvent les cautionnements des régisseurs...


Dernière édition par Dupond le Mar 24 Juil 2012 - 0:08, édité 1 fois (Raison : multiples coquilles)
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Afcm ou Amf Empty
MessageSujet: Re: Afcm ou Amf   Afcm ou Amf Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 23:51

Tiens oui je n'y ai pas pensé, c'est combien, une caution de régisseur ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
morphéus
.
.
morphéus


Nombre de messages : 27
Localisation : pluton
Date d'inscription : 13/05/2011

Afcm ou Amf Empty
MessageSujet: Re: Afcm ou Amf   Afcm ou Amf Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 0:10

La caution pour ma régie est de 3 800 euros. Mais concrètement à quoi ça sert ? Puisque sur le site de l'afcm, c'est indiqué qu'il ne s'agit en aucune manière d'une assurance, qu'en cas de vol, d'erreur ça ne sert à rien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Afcm ou Amf Empty
MessageSujet: Re: Afcm ou Amf   Afcm ou Amf Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 0:11

On dit un cautionnement, pas une caution! Les régisseurs ne sont pas tous des repris de justice frappe enfin en principe... abr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Afcm ou Amf Empty
MessageSujet: Re: Afcm ou Amf   Afcm ou Amf Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 0:15

Ça sert que c'est obligatoire.

En réalité, c'est l'État qui se garantit lui-même que tu paieras bien en cas de débet.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Afcm ou Amf Empty
MessageSujet: Re: Afcm ou Amf   Afcm ou Amf Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 3:26

Bref, l'AFCM t'es oblige ; l'assurance tu fais comme tu veux. Si ca te gave de devoir constituer un cautionnement, tu peux demander a ton comptable d'etablir la regie en-dessous des seuils, c'est ce que je fais. Pour un college standard ca marche tres bien, a condition de remettre regulierement la regie (une fois par mois ne suffit pas souvent).

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Afcm ou Amf Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Afcm ou Amf Empty
MessageSujet: Re: Afcm ou Amf   Afcm ou Amf Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 8:17

Le montant pour un cautionnement pour ce qui concerne les recettes est un montant moyen mensuel.
Faire plus de fins de journée ne modifie pas ce montant.
Il est rare qu'une régie percevant des frais hébergement, participation voyage soit en dessous du seuil.
Et effectivement l'AFCM est obligatoire au dessus du seuil des 1 220,00
Pour l'assurance chacun fait comme il veut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Afcm ou Amf Empty
MessageSujet: Re: Afcm ou Amf   Afcm ou Amf Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 8:32

MOA a écrit:

Et effectivement l'AFCM est obligatoire au dessus du seuil des 1 220,00

2400 pour les régisseurs de recettes et d'avances. Compte 545 / 12 (si la compta est tenu correctement, tubroself, alise et autre doivent transiter par le 545 et donc la compta du régisseur).
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Afcm ou Amf Empty
MessageSujet: Re: Afcm ou Amf   Afcm ou Amf Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 8:36

c'est quoi cette écriture 545/12 scratch
la compta serait donc correctement tenue dans ce cas et pas dans un autre?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Afcm ou Amf Empty
MessageSujet: Re: Afcm ou Amf   Afcm ou Amf Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 9:03

On prend le 545 et on divise par 12.
Fais attention à ne pas abuser de l'apéro.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Afcm ou Amf Empty
MessageSujet: Re: Afcm ou Amf   Afcm ou Amf Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 11:15

J-M a écrit:
MOA a écrit:

Et effectivement l'AFCM est obligatoire au dessus du seuil des 1 220,00

2400 pour les régisseurs de recettes et d'avances. Compte 545 / 12 (si la compta est tenu correctement, tubroself, alise et autre doivent transiter par le 545 et donc la compta du régisseur).
forum
D'accord avec JM
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Afcm ou Amf Empty
MessageSujet: Re: Afcm ou Amf   Afcm ou Amf Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 13:43

Je ferais (total des opérations au 545 + total des opérations au 543) / 12
Pinaillette inside !

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Afcm ou Amf Empty
MessageSujet: Re: Afcm ou Amf   Afcm ou Amf Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 15:49

Winnie a écrit:
Je ferais (total des opérations au 545 + total des opérations au 543) / 12
Pinaillette inside !

Normalement, les régisseurs qui utilisent GFC régie ont l'écriture automatiquement généré au 545 pour les reconstitutions d'avance. Donc si tu prends le 543, vérifie que tu ne prends pas en compte les reconstitutions d'avance deux fois.

Cela n'a pas vraiment d'importance pour une régie standard à 300 €, mais pour des régies de lycées à 1000/1500 € ce n'est pas neutre.

Sachant que le montant du cautionnement doit être réévalué tous les ans sur la base des encaissements N-1, si vous êtes proche d'un plafond prenez le cautionnement au dessus. Cela évitera de refaire des démarches avec l'AFCM.
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Afcm ou Amf Empty
MessageSujet: Re: Afcm ou Amf   Afcm ou Amf Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 16:54

Désolé JM pas d'accord

La reconstitution de l'avance au Régisseur est mis au 543x pas au 545x

L'avance est suivie au 543
Le 545x ne retrace que les encaissements des recettes effectivement réceptionnés par les différentes fin de journée

545x soldé lors de la fin de période

Autrement pour le montant à prendre en compte pour une régie d'avance et de recettes, il faut le montant moyen mensuel des recettes auquel on rajoute le montant de l'avance et c'est tout

Et là on a le montant à prendre en compte pour le calcul du cautionnement de la Régie
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Afcm ou Amf Empty
MessageSujet: Re: Afcm ou Amf   Afcm ou Amf Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 2:32

J-M a raison de rappeler qu'il n'y a pas lieu de ne pas inscrire ce qui est traite dans une comptabilite annexe dans la regie, et que donner directement des bordereaux de cheques d'Alise au comptable serait un detournement de procedure.

Ensuite, je travaille en ce moment avec mes regisseurs au fait que ca fait tache que lors de certaines remises de regie ils m'apportent plus de liquide que le plafond total mensuel. Je les incite donc a venir plus souvent, quand ils voient arriver un montant important, ou bien a aller tous seuls deposer des especes a la recette municipale. Ca me semble plus dans l'esprit du truc.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Afcm ou Amf Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Afcm ou Amf Empty
MessageSujet: Re: Afcm ou Amf   Afcm ou Amf Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 10:09

Je crois qu'il n'y a pas un montant mensuel des recettes à ne pas dépasser, mais un montant d'encaisse maximum à ne pas dépasser (montant des espèces maximum en régie des recettes).

Et quand on atteint l'encaisse max il faut faire une fin de journée et verser les espèces encaissées


Dernière édition par MOA le Mer 25 Juil 2012 - 10:26, édité 1 fois (Raison : Précision apportée)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Afcm ou Amf Empty
MessageSujet: Re: Afcm ou Amf   Afcm ou Amf Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 10:23

L'arrête du 27 décembre 2001 précise que :
"sont dispensés de constituer un cautionnement les régisseurs dont le montant de l'avance n'excède pas 1220 €, le montant moyen des recettes encaissées mensuellement n'excède pas 1220 €, le montant moyen des recettes encaissées mensuellement ajouté au montant de l'avance n'excède pas 2440 €"

L'obligation de cautionnement doit également figurer sur l'arrêté de constitution de la régie d'avances et de dépenses.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Afcm ou Amf Empty
MessageSujet: Re: Afcm ou Amf   Afcm ou Amf Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 11:14

Concretement, de tete GFC m'a fichu la paix et cesse de reclamer un cautionnement quand j'ai eu fixe la regie a 600 ecus mensuels. C'est affreusement peu, et pour l'instant on a fait avec. Alors au moins je demande aux gestionnaires de correctement remettre la regie avant d'avoir depasse ce seuil...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Afcm ou Amf Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Afcm ou Amf Empty
MessageSujet: Re: Afcm ou Amf   Afcm ou Amf Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 11:26

Excuse moi IZ, mais le montant mensuel que l'on indique dans l'habilitation de la Régie n'est pas un montant max mais un montant moyen mensuel.
Il ne sert donc à rien de faire plus de fin de journée.
La seule obligation est le montant de l'encaisse max (espèces) qui oblige de reverser les espèces quand le montant max est atteint.

600.00 € pour un montant mensuel me semble peu.
Cela fait une régie qui n'encaisse que 600 x 12 soit 7 200.00 € à l'année.
Tes régisseurs ne doivent pas avoir beaucoup de DP et de voyages...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Afcm ou Amf Empty
MessageSujet: Re: Afcm ou Amf   Afcm ou Amf Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 15:19

+1

IZ, tu confonds encaisse et recettes moyennes mensuelles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Afcm ou Amf Empty
MessageSujet: Re: Afcm ou Amf   Afcm ou Amf Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Afcm ou Amf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inscription AFCM
» passation agent comptable
» rapport annuel AFCM
» ADHESION AFCM
» quitus et afcm

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: