Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Régul Remise

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Régul
Invité




Régul Remise  Empty
MessageSujet: Régul Remise    Régul Remise  Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 11:17

Bonjour à tous ,

 

un élève DP devait être considéré comme boursier sur janvier mars, mais dossier de transfert tardif d'où un loupé.

Sur avril-juin , une régul de constatation a été effectuée , on lui doit janvier mars , et avril juin . Seulement cela impacte le montant de la remise de principe d'avril-juin ?  Ma question est ce normal ? est ce qu'il ya une astuce pour ne pénaliser la famille sur le montant de sa RP ? D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Samia2
Invité




Régul Remise  Empty
MessageSujet: Re: Régul Remise    Régul Remise  Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 11:26

La remise de principe est calculée sur la somme que doit la famille. Donc si la famille doit moins, proportionnellement la remise sera moindre, c'est normal.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Régul Remise  Empty
MessageSujet: Re: Régul Remise    Régul Remise  Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 11:28

C'est normal et je n'aurais pour ma part recours à aucune "astuce" dans le cas indiqué.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Régul
Invité




Régul Remise  Empty
MessageSujet: Re: Régul Remise    Régul Remise  Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 11:57

Merci à tous pour vos réponses, je pressens des difficultés pour faire passer le message . J'ai consulté le site mais je ne vois pas mention de ce principe et c'est le cas de le dire
Citation :
La remise de principe est calculée sur la somme que doit la famille
Revenir en haut Aller en bas
Samia2
Invité




Régul Remise  Empty
MessageSujet: Re: Régul Remise    Régul Remise  Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 15:03

Sur quoi veux-tu appliquer la remise d'autre que sur le montant de la facture ?
Contrairement à la remise d'ordre, qui est d'un montant fixe journalier, la remise de principe est un pourcentage. Si tu déduis la RP avant les RO, tu obtiens donc un calcul absurde : par exemple l'élève DP qui n'a mangé que 2 ou 3 jours gagne de l'argent.

En tout cas, si tu veux aider une famille, le mieux est encore de proposer son dossier au fonds social...
Revenir en haut Aller en bas
Régul
Invité




Régul Remise  Empty
MessageSujet: Re: Régul Remise    Régul Remise  Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 16:01

OK et merci de votre patience , je crois comprendre .

Pour prendre le cas concret qui m'interesse :

 

Elève DP en janvier -mars qui devait : 116.64 € non boursier " à tort"

 

Même Elève DP en avril juin :

Doit 145.80 € auquel il faut déduire : 13.50 € de remise d'ordre , 74.70 € de BN sur janvier mars , et 74.70 € de BN sur avril-juin

Reste à "verser" à la famille : 17.10 € , si je comprends bien pas de RP car la famille est excédentaire

 

Voilà ce qu'on m'a transmis :

Avril-juin 145.80 € moins RO de 13.50 € moins régul de BN sur janvier mars =74.70 €

, moins une remise de principe de 11.52 € appliqué sur avril juin, = un total dû de 46.08€

 

Ensuite en Bourses non déductibles : BN avril juin : 74.70 €

 

Gain pour la famille : 14.72 € ???

 

 

 
Revenir en haut Aller en bas
Samia2
Invité




Régul Remise  Empty
MessageSujet: Re: Régul Remise    Régul Remise  Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 16:12

Si j'ai bien compris :

On doit 74,70€ à la famille pour le trimestre 2 (rappel de bourse)

Pour le trimestre 3, elle doit 46,08€

Donc au total on lui doit 74,70-46,08 = 28,62€
Revenir en haut Aller en bas
régul
Invité




Régul Remise  Empty
MessageSujet: Re: Régul Remise    Régul Remise  Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 17:34

En fait j'ai 3 cas de figure possible :

1 er cas / ce qui aurait dû être effectué
Elève X

Constatation janvier/mars 2012 :                       145.80 €
Bourses qui auraient dû être affectées  à la DP:    -74.70 €
Remise de principe 20%                                  : - 14.22 €

Total : dû par la famille :                             56.88 €

Constatation avril-juin  2012 :                          145.80 €
Remise d’ordre                      :                        - 13.50 €
Bourses qui auraient dû être affectées  à la DP:   - 74.70 €
Remise de principe 20%                                  : - 11.52€

Total : dû par la famille                            46.08 €


 Au total : 56.88 € +46.08 €  =102.96 €


2 ème cas

ELEVE x

Constatation janvier/mars 2012 :                                            116.64 €

Constatation avril/juin 2012                                                   +145.80 €
Remise d’ordre                                                                      -13.50 €
Bourses janvier-mars qui auraient dû être affectées  à la DP:        -74.70 €
Bourses avril-juin affectées  à la DP:                                       - 74.70 €


Total : A verser à la famille                                               +    17.10 €


 116.64 € -17.10 €  = 99.54 € = reste dû par la famille

3ème cas :

Eleve X

Constatation janvier/mars 2012 :                                            145.80 €
Remise de principe  20%           :                                            29.16 €
Total : dû par la famille janvier-mars :                                    116.64 €


Constatation avril/juin 2012 :                                                145.80 €
                 
Remise d’ordre                                                                    -13.50 €
Bourses janvier-mars qui auraient dû être affectées  à la DP:       -74.70 €
Remise de principe :                                                             -11.52 €
Total    dû par la famille avril -juin                                             46.08 €

+ Bourses avril/juin à affecter                                                 74.70 €

Reste dû par la famille ( 116.64 + 46.08) -74.70 € = 88.02 €                     

Je ne vois pas quel est le bon calcul , la bonne démarche appliquer No
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Régul Remise  Empty
MessageSujet: Re: Régul Remise    Régul Remise  Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 17:48

ton truc et pas clair (euphémisme)
Mais la remise de principe se calcule sur la cantine et non sur la différence entre cantine- bourses nationales.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
regul
Invité




Régul Remise  Empty
MessageSujet: Re: Régul Remise    Régul Remise  Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 17:59

Désolée mais quand je regarde mes DC j'ai bien le calcul de la RP une fois les BN déduites sur la constatation No pale ... je m'inquiète ferme là ....
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Régul Remise  Empty
MessageSujet: Re: Régul Remise    Régul Remise  Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 18:00

tu as quoi comme logiciel?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Régul Remise  Empty
MessageSujet: Re: Régul Remise    Régul Remise  Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 18:01

Erreur entre "régularisation comptable" et "régularisation de constatation" ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
régul
Invité




Régul Remise  Empty
MessageSujet: Re: Régul Remise    Régul Remise  Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 18:07

GFE ? mais je ne comprends pas !!!

Ce n'est pas une régul comptable puisque c'est une erreur de transmission de dossier ; BN janvier-mars qui ne sont pas venues en déduction des frais scolaires d'avril juin ??? j'ai pas bon sur ce coup là


pale
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Régul Remise  Empty
MessageSujet: Re: Régul Remise    Régul Remise  Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 18:58

C'est une régularisation de constatation, pas comptable.

La régularisation comptable c'est lorsqu'il y a un trop perçu, une avance ou une créance.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
régul
Invité




Régul Remise  Empty
MessageSujet: Re: Régul Remise    Régul Remise  Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 19:09

Merci N@n@rd ,  mais otez moi d'un doute : la RP se calcule sur la somme due , à savoir une fois les  BN déduites des frais scolaires constatés ? p
Revenir en haut Aller en bas
Babaorum
.
.



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 20/05/2011

Régul Remise  Empty
MessageSujet: Re: Régul Remise    Régul Remise  Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 19:29

Bonsoir,

L'élève aurait dû régler 56,88 euros au 2nd trimestre (145,80-74,70 -14,22 rp) et 46,08 pour le 3ème (145,80-13,50-74,70-11,52) soit un montant total de 102,96.

Donc pour retomber sur vos "pattes", il faut faire une régularisation de bourses ainsi qu'une régularisation de remise de principe :

Régularisation de bourses : 74,70
Régularisation de remise de principe : 29,16 (montant calculé 2nd trim.) -14,22 (montant réel 2nd trim.) = 14,94 ("trop-perçu" donc dû par la famille)

Si j'ai bien compris, les 2 trimestres n'ont pas été réglés donc le montant restant dû par la famille est de 102,96 : (116,64+46,08+14,94)-74,70
Revenir en haut Aller en bas
régul
Invité




Régul Remise  Empty
MessageSujet: régul   Régul Remise  Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 19:40

Merci Baba , comment fait on une remise de principe ? concrétement ?
Revenir en haut Aller en bas
Régul
Invité




Régul Remise  Empty
MessageSujet: Re: Régul Remise    Régul Remise  Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 19:41

Pardon , je voulais dire comment fait on une régul de remise de principe ? et c'est bien cela , si l'élève avait été constaté correctement il devrait la somme de 102.96 €
Revenir en haut Aller en bas
Babaorum
.
.



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 20/05/2011

Régul Remise  Empty
MessageSujet: Re: Régul Remise    Régul Remise  Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 20:56

Il faudrait que ce soit un(e) pro de GFE qui réponde et ce n'est pas mon cas. Vous n'avez pas un petit "encart" : montant dû par la famille à l'établissement ? si non, peut-être faire une régul de constatation en mettant le signe - : -14,94 ?
Revenir en haut Aller en bas
Régul
Invité




Régul Remise  Empty
MessageSujet: Re: Régul Remise    Régul Remise  Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 21:00

je vois non plus comment forcer la machine mais merci sunny
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Régul Remise  Empty
MessageSujet: Re: Régul Remise    Régul Remise  Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 21:09

Non, pas une régularisation de constatation, une régularisation comptable.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Régul
Invité




Régul Remise  Empty
MessageSujet: Régul   Régul Remise  Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 8:05

Winnie a écrit:
Non, pas une régularisation de constatation, une régularisation comptable.

Pourquoi une régularisation comptable , je n'ai pas au 4191 d'avance concernant cette élève à imputer sur une créance ?. Il s'agit juste de régulariser le montant des BN qu'il aurait dû percevoir en janvier mars et sa remise de principe en conséquence . Pour moi c'est une régul de constatation non ?

Par contre je ne vois pas comment faire une régul de remise de principe ? Si quelqu'un a une idée , je prends merci
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Régul Remise  Empty
MessageSujet: Re: Régul Remise    Régul Remise  Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 8:23

Seule une régularisation de constatation permettra que les calculs soient intégrés dans les états de bourse de GFC.

Pour moi on met les bourses du trimestre. On fait une régularisation pour les bourses des trimestres antérieurs et on laisse tomber les régularisations de remise de principe.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Régul
Invité




Régul Remise  Empty
MessageSujet: Régul   Régul Remise  Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 8:28

Merci à tous , je m'étonne tout de même que GFE ne soit pas paramétrable comme les logiciels de paie dans ce cas de figure, avec une ligne pour régulariser les RP . La famille sera donc gagnante de 3.42 € .

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Régul
Invité




Régul Remise  Empty
MessageSujet: Régul   Régul Remise  Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 9:12

En regardant bien , j'ai déniché dans régul de constatation le code 5 qui permet de faire des régul de remise de principe .

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Régul Remise  Empty
MessageSujet: Re: Régul Remise    Régul Remise  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Régul Remise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» régul de constatation/regul autres elements financiers
» Débet, remise gracieuse et prise en charge du coût de la remise
» Pb dm 21/régul voyage
» gfe: régularisation créances
» régul dépense CB

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: