Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 délégation signature ce à adjoints

Aller en bas 
+2
bip²
margotte
6 participants
AuteurMessage
margotte
**
**
margotte


Nombre de messages : 842
Localisation : à l'ouest...
Date d'inscription : 16/06/2008

délégation signature ce à adjoints Empty
MessageSujet: délégation signature ce à adjoints   délégation signature ce à adjoints Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 14:03

Bonjour,
Il y a déjà des fils sur la délégation de signature au gestionnaire, mais je n'en ai pas vu du CE vers ses adjoints pour tout ce qui est "ordonnateur" en dehors des commandes : (mandats, OR, régie de voyage, etc...)
J'en ai déjà une pour les commandes, mais c'est la seule qui existe dans l'établissement, et donc si le grand chef se casse la jambe au ski ou attrape la grippe ... et bien on est mal, et chez nous, c'est la grande discussion du jour.
Donc, bien que le texte soit tout neuf, quelqu'un aurait il déjà fait une délégation du chef d'établissement vers l'adjoint ? Et aurait un modèle ?
Merci,
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 50
Date d'inscription : 22/03/2007

délégation signature ce à adjoints Empty
MessageSujet: Re: délégation signature ce à adjoints   délégation signature ce à adjoints Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 14:11

Bonjour,
courriel envoyé Wink
Revenir en haut Aller en bas
margotte
**
**
margotte


Nombre de messages : 842
Localisation : à l'ouest...
Date d'inscription : 16/06/2008

délégation signature ce à adjoints Empty
MessageSujet: Re: délégation signature ce à adjoints   délégation signature ce à adjoints Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 14:51

adresse mail envoyée
Revenir en haut Aller en bas
Caroprincesse
.
.
Caroprincesse


Nombre de messages : 65
Localisation : En occitanie
Date d'inscription : 02/06/2011

délégation signature ce à adjoints Empty
MessageSujet: Re: délégation signature ce à adjoints   délégation signature ce à adjoints Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 15:33

bonjour, voici la "formule" qui a été adoptée en CA dans mon établissement :

"Le Conseil d'Administration, sur le rapport du
Chef d'Etablissement

Autorise M. X, Chef d’Etablissement à donner délégation de signature à M. Y, Principal Adjoint pour les actes courants de la vie du collège ainsi que pour la fonction d’ordonnateur en son absence de plusieurs jours ou en cas d’empêchement majeur."

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 50
Date d'inscription : 22/03/2007

délégation signature ce à adjoints Empty
MessageSujet: Re: délégation signature ce à adjoints   délégation signature ce à adjoints Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 15:35

c'est parti Razz
Revenir en haut Aller en bas
KARU
Invité




délégation signature ce à adjoints Empty
MessageSujet: Délégation   délégation signature ce à adjoints Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 15:55

il ne me semble pas que ces délégations soient de la compétence du C.A.; mais de l'ordonnateur qui garde la responsabilité (acte du C.E. transmissible)......
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

délégation signature ce à adjoints Empty
MessageSujet: Re: délégation signature ce à adjoints   délégation signature ce à adjoints Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 15:56

Caro' a écrit:
bonjour, voici la "formule" qui a été adoptée en CA dans mon établissement :

Le CA n'a rien à voir là-dedans.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

délégation signature ce à adjoints Empty
MessageSujet: Re: délégation signature ce à adjoints   délégation signature ce à adjoints Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 16:01

Un exemple à compléter, modifier, adapter....






DECISION DE DELEGATION DE SIGNATURE
CONSENTIE AU PROVISEUR ADJOINT DU LYCEE
PAR LE CHEF D’ETABLISSEMENT, ORDONNATEUR


Le Proviseur du lycée xxxxx, ordonnateur de l’E.P.L.E.

Vu le Code de l’éducation, notamment l'article R. 421-13;

Décide

Article 1er

Délégation est donnée à Mr xxxxx, Proviseur-adjoint du lycée xxxxx, à l’effet de signer au nom de l’ordonnateur :

1) Les marchés et commandes nécessaires au fonctionnement et à l’équipement du lycée, passés conformément au Code des Marchés Public pour les procédures d’urgence ou pour les procédures adaptées (Etat Prévisionnel de la Commande Publique adopté par le Conseil d’Administration ou crédits suivis en ressources affectées), dans la limite des crédits régulièrement inscrits au budget et des crédits réellement disponibles, et dans la limite de xx00 euros TTC par bon de commande.

2) Tous types de documents d’engagement des dépenses dans la limite de xx00 euros fixée à l’alinéa 1, les liquidations, certifications de services faits, les mandats, les bordereaux-journal des mandatements et ordres de paiements, sans limitation de montant.

3) Les justificatifs de recettes, les factures ou mémoires, les ordres de recettes, les bulletins d’objets confectionnés, les états exécutoires et les autorisations de poursuite, sans limitation de montant.

4) Tout acte administratif (ordres de missions et autorisation d’utiliser le véhicule personnel notamment), contrat (notamment de travail) ou convention relevant de l’ordonnateur.

5) Les documents ayant trait à la vie scolaire (déclaration d’accident, punition, sanction, certificat de scolarité, courriers aux familles notamment) ou à la gestion matérielle et administrative de l’établissement (documents et courriers destinés aux autorités de tutelle, aux entreprises, procès-verbaux d’installation notamment) y compris pour les personnels dépendant de la Région.

Article 2

Cette délégation est valable pour l’année scolaire 2011-2012 ; soit du 1 septembre 2011 au 31 août 2012.

Article 3

La présente décision sera présentée au Conseil d’Administration pour information et publiée par voie d’affichage.


Fait à , le 1 septembre 2011 Le Proviseur

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

délégation signature ce à adjoints Empty
MessageSujet: Re: délégation signature ce à adjoints   délégation signature ce à adjoints Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 17:37

N@n@rd a écrit:
Article 2
Cette délégation est valable pour l’année scolaire 2011-2012 ; soit du 1 septembre 2011 au 31 août 2012.
Pourquoi seulement pour l'année scolaire en cours ? Ça oblige à refaire le bouzin© tous les ans même s'il donne satisfaction. Ne vaut-il pas mieux ne pas mettre de date d'effet et raisonner dans l'autre sens : on le modifie seulement en cas de besoin ?

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




délégation signature ce à adjoints Empty
MessageSujet: Re: délégation signature ce à adjoints   délégation signature ce à adjoints Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 18:30

pour ne pas lier le successeur du délégant si ce dernier change, je suppose?!
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

délégation signature ce à adjoints Empty
MessageSujet: Re: délégation signature ce à adjoints   délégation signature ce à adjoints Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 19:44

Alors je préfère cette formule: La délégation prend effet à la date de signature et peut être révoquée à tout moment par le Chef d’établissement. Elle est valable jusqu’à ce que celui-ci ou le bénéficiaire quitte ses fonctions au sein de l’établissement.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
délégation signature ce à adjoints 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




délégation signature ce à adjoints Empty
MessageSujet: Re: délégation signature ce à adjoints   délégation signature ce à adjoints Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 22:43

Dupont a écrit:
pour ne pas lier le successeur du délégant si ce dernier change, je suppose?!

Une délégation de signature est personnelle : elle prend fin avec le départ du délégataire ou du délégué.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

délégation signature ce à adjoints Empty
MessageSujet: Re: délégation signature ce à adjoints   délégation signature ce à adjoints Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 9:53

D6. a écrit:
Alors je préfère cette formule: La délégation prend effet à la date de signature et peut être révoquée à tout moment par le Chef d’établissement. Elle est valable jusqu’à ce que celui-ci ou le bénéficiaire quitte ses fonctions au sein de l’établissement.
C'est pas mal, c'est pédagogique. Mais juridiquement, c'est inutile puisque c'est la règle en matière de délégation de signature, qu'on l'écrive ou pas. Personnellement, je fais donc mes délégations de signature sans date d'effet et sans préciser les conditions de la fin de la délégation. Mais je reconnais que je ne suis sans doute trop bêtement juridique et pas assez pédagogue Wink

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





délégation signature ce à adjoints Empty
MessageSujet: Re: délégation signature ce à adjoints   délégation signature ce à adjoints Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
délégation signature ce à adjoints
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» délégation de signature
» Délégation de signature
» Délégation de signature
» Délégation de signature
» délégation de signature

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: