Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 [APAENES 2013] Prépa à l'oral

Aller en bas 
+90
touïteur
Nature10
Wiz the Wizard
patlagon
RETU
Vints
soleilevant789
ALIENOR
jacopastorius
GM Général Motors
butterfly
samya
youpi
catezed
Amanda2013
tchopo
ISAC87
Lady Pirate
Tyrion
papalola
Baroudeur 25
Isaac Newton
Khalass
tobias
officielEN
Le Forgeron
MOUSTIK
OLRIK
quattro
Yhenamar
assez
dédé
Ours62
El Doctus
admise
dudule
Taz
volcan
clarisse
Hippos
univ74
Bakriesk
bzh22
medj
lilicerise
BERET
mackosline
Ecrelinfe
courage
JCVD
Gars du Doubs
L'intendant zonard
AP2014
Labée
Lucile
bilba
tortue
micke91
bastien
Père Noël
Carmelita
DBM
Chuidichimi
tricot rayé
Demosthene86
barbule
Op@lomero
kwack
bbtrix
lp20137
Fondateur
malaga
Loulye
peky
LAMARTIN
thelab
ADELE18
Bozinchu
cepavrai
Winnie
Gilliù
Picaduros
choco
Pimp
thérèse ponsable
Agathe Deblouze
Zero Panic
Mad Max
entropie
Flouette
94 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 22 ... 26  Suivant
AuteurMessage
AP2014
.
.



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 21/09/2012

[APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 19 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 21:03

Juste une précision: d'après un personnel organisant le concours ce matin: on est un peu plus de 1000 inscrits. Les désistements varient selon les jours (avant hier: pas mal, hier pas trop et ce matin un peu).


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 19 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 21:24

Merci aux derniers compte-rendus plein d'humour, c'est vrai que sur place on ne rigole pas trop, mais ça soulage d'en rire après coup !
Revenir en haut Aller en bas
ALIENOR
.
.
ALIENOR


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/10/2012

[APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 19 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 22:39

Bonsoir,
Pour les suivants, voici un petit compte-rendu de mon passage de cet après-midi :
Certaines personnes tendues mais un sourire et une petite parole sympa ont suffi à détendre l'atmosphère
dans la salle d'attente !
Jury courtois, un peu sévère mais oserais-je dire plutôt tendance bienveillant ?? Est-ce ma propension à
l'optimisme qui me jouerait des tours...
Bref, je suis satisfaite d'avoir pu restituer dans le temps imparti un texte que j'ai mis 2 mois à pondre....
avec quelques retouches hier soir encore...OUF !
Puis questions-échanges sur des sujets en rapport avec mon parcours et mes missions, et quelques questions
plus générales : loi Sauvadet, organisation des universités, les nouveaux chapitres dans le cadre de la RCBC,
le PE de mon établissement, les mesures prises par mon établissement concernant l'absentéisme des élèves,
des questions sur le projet de loi de la refondation, mon avis sur le jour de carence des fonctionnaires, et je
dois en oublier.
Je n'ai pas su répondre à tout mais quand même j'ai essayé, et j'ai réussi à maîtriser un tant soit peu mon stress...
Bref, je ne sais absolument pas si ma prestation sera bien notée ou pas et j'attends avec impatience les résultats,
Comme tous mes petits camarades !!
Courage à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

[APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 19 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 23:10

soleil35 a écrit:
Rassure-toi, la personne qui m'avait passée son studio est une superbe écolo et je ne me permettrai jamais de m'en debarasser n'importe où et n'importe comment .

tu veux te débarasser de ta copine scratch

en même temps si elle est jolie dis nous où tu la balances .

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 19 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 23:44

Passé moi aussi

Un peu le même ressenti que tout le monde : jury sympa, qui met à l'aise, ce n'est pas du tout la bande de serial killers à laquelle on s'attend

Échange cordial, professionnel, puis des questions sur des sujets divers et variés ayant trait à la fonction publique en général et à l'EN en particulier

Très honnêtement, je n'ai pas vu le temps passer et j'ai été surpris quand ils ont mis fin à l'entretien!

Au 25 alors! (puisque visiblement c'est à ce moment là les résultats...)
Revenir en haut Aller en bas
choco
.
.
choco


Nombre de messages : 68
Age : 53
Localisation : basket et porcelaine
Date d'inscription : 03/02/2011

[APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 19 Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 16:35

je dirais même plus : au 25 ![APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 19 173855
Bon, visiblement, il va falloir concocter une animation spéciale dans cette salle d'attente pour réchauffer l'atmosphère !
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

[APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 19 Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 18:45

pas de candidats aujourd'hui?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
admise
.
.
admise


Nombre de messages : 55
Age : 58
Localisation : au nord de Paris
Date d'inscription : 13/07/2009

[APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 19 Empty
MessageSujet: RE : ORAL APAENES 2013   [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 19 Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 18:49

tu as raison Bozinchu, j'allais poser la même question....

Aucun retour des candidats du jour ?

Allez, pensez à ceux qui vont passer la semaine prochaine..

A bientôt pour vous lire
Revenir en haut Aller en bas
Baroudeur 25
*
*



Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 29/05/2012

[APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 19 Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 19:04

Passé mercredi, arrivé 2h avant, passé 2h après, faut dire qu'on était 30 convoqués à 13h45.

On m'a changé de commission car un membre du jury me connaissait (4 d'ailleurs!!)
Et finalement, même s'ils étaient les 3 en services, ils ont été relativement bienveillant (ce qui ne préjuge de rien bien évidemment!!)

Sinon, ils ont réellement creusé pour chercher si mes propos étaient sincères!

Donc conseil : pas de menterie, ça se voit!!!

Sinon environ 1050 convocations envoyées dirais-je

Bon courage à tous
Revenir en haut Aller en bas
Ecrelinfe
*
*



Nombre de messages : 309
Age : 44
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/03/2012

[APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 19 Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 19:43

J'étais le dernier du jour avec mon jury et je suis... plus que dubitatif.
Je n'ai eu que des questions sur mon travail au collège et la façon dont j'ai traité certains problèmes précis ainsi que des questions sur le collège type taux de réussite aux examens, taux d'élèves issus du collège qui ont le bac.
Par contre, aucune question de connaissance. J'ai trouvé ça simple, ils n'ont jamais cherché la petit bête. Normalement, quand ça se passe bien, ils essaient de nous piéger. J'avais plus l'impression d'une simple discussion avec des personnes qui voulaient apprendre à connaître mon établissement que de subir un entretien professionnel.
Je pense que j'ai raté quelquechose mais je n'arrive pas à trouver quoi. Je suis déçu. Justement, j'y étais allé pour justement voir la marche à franchir par rapport à l'IRA et finalement, j'ai l'impression de n'avoir rien vu.
Si quelqu'un a une hypothèse sur pourquoi ils ne se sont pas aventurés sur le terrain de la connaissance générale du ministère et de la fonction publique, je suis preneur. Est ce que cela peut être uniquement dû à un problème dans la présentation ???
Revenir en haut Aller en bas
choco
.
.
choco


Nombre de messages : 68
Age : 53
Localisation : basket et porcelaine
Date d'inscription : 03/02/2011

[APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 19 Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 19:49

La fatigue.Very Happy
N'en déduis rien. Garde le moral.
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

[APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 19 Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 20:00

Il est sage de ne rien présager du résultat.
Peut-être que ta présentation a été convaincante et que tu as su montrer ta motivation.
En tous les cas, c'est un point positif si tu as trouvé que l'entretien s'est bien passé.
Revenir en haut Aller en bas
Ecrelinfe
*
*



Nombre de messages : 309
Age : 44
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/03/2012

[APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 19 Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 20:51

En fait, je pense justement que cela s'est mal passé puisque qu'ils n'ont pas cherché à me pousser dans mes retranchements.
En lisant ton post, Laxman, il y a surement un problème dans mon exposé sur la motivation. J'ai dit qu'en gros, mes mutations ne seront pas dictées par la volonté de gravir des échelons mais d'aller sur des domaines que je n'ai jamais exploré auparavant et je n'ai pas développer sur l'intérêt pour moi de devenir Attaché principal. Surement parce que je ne suis même pas sûr qu'à ce stade de ma carrière, il y en ai un.
C'est surement là que je me suis grillé. Cela devait avoir un côté "j'ai vu de le lumière et je suis rentré pour voir si on ne voudrait pas de moi". Il faut vraiment que je trouve des arguments là-dessus pour l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
AP2014
.
.
AP2014


Nombre de messages : 50
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 21/09/2012

[APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 19 Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 21:06

@voltaire
Mon collègue est passé hier après-midi et m'a raconté exactement la même chose que toi. Il a ajouté qu'il avait presque l'impression que c'était comme une discussion autour d'un café. Seul un membre du jury qui parlait et voulait tout savoir sur son établissement mais aucune question ni sur le système éducatif ni sur les réformes. Vous avez peut-être eu le même jury.

Revenir en haut Aller en bas
admise
.
.
admise


Nombre de messages : 55
Age : 58
Localisation : au nord de Paris
Date d'inscription : 13/07/2009

[APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 19 Empty
MessageSujet: RE : ORAL APAENES 2013   [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 19 Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 21:14

Voltaire, pourquoi penses-tu que tu t'es grillé ?
As-tu l'impression que ton entretien ne s'est absolument pas bien passé ?
Uniquement parce que le jury ne t'a posé aucune question portant sur autre chose que ton boulot ?

Seuls les résultats le 25 t'apporteront réponse. Il ne faut donc pas que tu te mettes des idées en tête d'ici là.

Je dis ça mais je fais exactement la même chose : je repasse en boucle mon oral en me posant beaucoup de questions.... Question

Soyons patients.

Il faut se dire que nous avons fait le maximum et, si le 25 nous ne faisons pas partie des lauréats pale, alors il faudra que l'an prochain, on fasse encore plus que le maximum lol!
Revenir en haut Aller en bas
soleilevant789
.
.



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 21/07/2010

[APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 19 Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 22:17

Bozinchu a écrit:
pas de candidats aujourd'hui?

Si moi
La salle d'attente ne permet pas de garder son sang froid. Un conseil arriver à l'heure exacte dans les locaux ne pas hésiter à se prendre un petit café dans le quartier.

Questions sur mon poste 4 à 5
puis éducation prioritaire
DASEN
bon manager
bon indicateur
grandes réformes dans les universités.

Un jury agréable presque trop pour ne pas être perturbé. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
papalola
.
.
papalola


Nombre de messages : 38
Age : 49
Localisation : le collège au bout de l'impasse
Date d'inscription : 18/07/2008

[APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 19 Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 22:55

Voltaire, j'ai eu le même sentiment que toi après mon passage. Te souviens-tu du numéro de ton jury ?
Revenir en haut Aller en bas
oliviert
Invité




[APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 19 Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 22:57

bonjour

ce matin, bcp de monde et beaucoup de retard.....

jury pas desagrable.

bcp de question sur mon management, et beaucoup sur des questions budg et financieres ( je suis gestionnaire)

peu sur le systeme educatif

c'est pas le 22 les resultats? l an dernier, c'etait le soir meme du dernier jour des oraux
Revenir en haut Aller en bas
thérèse ponsable
*
*
thérèse ponsable


Nombre de messages : 261
Localisation : wildwildwest.bzh
Date d'inscription : 18/03/2010

[APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 19 Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 23:21

passé cet aprem, je viens tout juste de rentrer, dire que demain c'est journée portes ouvertes au bahut et qu'il va falloir encore se lever, pour en revenir à l'oral les questions c'était plutôt précis voire ciblé, j'étais dans la réponse courte du coup ça fusait pas mal une vraie partie de ping-pong, chuis sorti vanné, impression : chais pas trop quoi penser, surtout content d'être passé, côté questions rien d'original, en relisant les postes on en retrouve une grande partie des question, d'autres ont été piochées dans ma présentation ou mon CV, moi chuis pas convaincu de dire qu'on ne sait pas quand on ignore la réponse, il faut savoir affirmer les choses,,, même fausses, sur me ce, zo vont da gousket, ken emberr, coco-bi
Revenir en haut Aller en bas
univ74
*
*
univ74


Nombre de messages : 169
Localisation : sous le soleil
Date d'inscription : 10/03/2008

[APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 19 Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 0:28

je rentre juste

alors il y a des candidats convoqués jusqu'au vendredi 22 matin donc possibilité de résultats ds l 'am si le big chef est là pour signer

je suis passée cet am, la salle se vidait, et qd il ne reste plus que 4 personnes ça fait bizarre

on m appelle, pas d'attente devant la porte je suis la dernière....oupssss est ce bon ???

face à moi un IA IPR adm centrale, une CASU chef de DIvision, 1 CASU directeur CROUS

1ère question : si vous êtes APAENES, vous voulez quel poste ? euh.... une agence comptable aa8
et le monsieur du crous.... "même dans le supérieur ?"

après le budget de mon EPLE la transition RCBC et la correspondance avec la LOLF........... très longue discussion là dessus

puis bac pro en 3 voir 4 Rolling Eyes .... refondation de l 'école

les accords européens de LIsbonne avec des chiffres !!!!!!!!!! % de réussite etc

et puis sur la fin l'IA IPR s'est réveillé en me demandant comment mon lycée était perçu dans la ville et si la taux de chomage était important:lol!:

pas du interrogatoire mais vraiment bonne discussion
j ai répondu à certaines questions, botter en touche pour d'autres et rien du tout pour d'autres

je suis satisfaite de moi ce qui est déjà pas mal aa1 on verra si j ai convaincu

maintenant........bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

[APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 19 Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 4:39

Voltaire a écrit:
Si quelqu'un a une hypothèse sur pourquoi ils ne se sont pas aventurés sur le terrain de la connaissance générale du ministère et de la fonction publique, je suis preneur.
J'ai deux hypothèses. La première est qu'ils veulent des gens qui savent réfléchir et non des personnes qui ont appris par coeur l'organigramme du ministère. La seconde est qu'ils vont rarement creuser là où ils sentent d'office que la personne est au taquet.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
[APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 19 2019-010


Dernière édition par ALO le Sam 16 Fév 2013 - 11:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ecrelinfe
*
*



Nombre de messages : 309
Age : 44
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/03/2012

[APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 19 Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 10:11

papalola a écrit:
Voltaire, j'ai eu le même sentiment que toi après mon passage. Te souviens-tu du numéro de ton jury ?
J'étais à l'étage Diderot au fond du couloir à côté des toilettes. Le numéro 10, je crois. Avec un agent comptable, un Inspecteur général et une dame de la DASEN.
Revenir en haut Aller en bas
Vints
.
.



Nombre de messages : 24
Age : 49
Localisation : Limoges city
Date d'inscription : 12/06/2010

[APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 19 Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 10:30

Bonjour à toutes et tous.
Ca fait un moment que je n'avais pas posté... en fait depuis 3 ans, quand j'ai eu l'ADAENES.
Mais, le forum et le site sont toujours là, et encore une fois, il m'a beaucoup aidé : soyez donc tous remerciés.
Je vais donc apporter ma pierrounette à l'édifice collectif en vous donnaant un petit compte-rendu de mon passage.
Convoqué le 15/02 pour 15H45, je suis arivée très en avance, vers 13H45.
On m'a demandé de revenir sous une heure, mais pas au-delà (soit 1 heure avant ma convocation officielle), ce que j'ai fait.

Premier conseil : prenez le temps avant de monter si vous pouvez : dans le hall, y'a des fauteuils, une machine à café... car quand on est en salle d'accueil, on y reste.
Second conseil (surtout en fin de journée) : pensez à une petite bouteille d'eau. Le stress, ça déssèche. Normallement, il y a ce qu'il faut, sauf en fin de journée... donc prévoyez au cas ou.


Accueil très sympa, souriant, dont une personne qui mets particulièrement à l'aise avec un peu d'humour.
Dans la salle d'attente, ambiance tendue voir glaciale pour certain. Quelques sourires, peu de "bonjour" ou alors discret... ça aide pas à relativiser.
15 minutes avant l'heure de convocation (des, on vient me chercher. Justement la collègue qui a de l'humour.
Elle me mets à l'aise ; m'invite à prendre connaissance des membres du jury (sur la porte) ; à m'assoire avant que l'on vienne me chercher.
Et puis, c'est parti...
Invitation à entrer ; accueil cordial même si un peu solennel ; présentation des membres et du déroulé de l'entretien... et invitation à commencer.
Je passerais sur ma présentation. Elle était "dans les clous" (9 minutes) et certainement efficace, puisqu'ils ont tout de suite attaqué dessus.
Sure les 20 minutes d'entretiens, je dirais qu'il y a eu 3 parties distinctes :
1 ) 10 minutes de discussion, sur mon avis, mon positionnement par rapport aux ressources humaines en général, la condition du personnel... ce qui est en lien direct avec mes fonctions (RH en Université).
Sous des aspects de discussion à bâtons rompu, j'ai bien senti qu'ils attendaient mon positionnement, mon analyse... voir mes réponses.
Je dirai donc 10 minutes de mise en situation.

2) 6/7 minutes en mode "rafale" au niveau académique et EPLE : rôle du Recteur, notamment vis à vis de l'université (réponse partielle de ma part [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 19 30040-5_); Bilan Social académique et instances devant laquelle il est présenté (là j'ai planté [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 19 Pleure6 )...
Un mauvais moment car, sur plusieurs questions, je sais que je suis passé à côté, ou ne me souvenais pas... et je me suis démobilisé [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 19 92421

Troisième conseil : en toute circonstance, on ne se démobilise pas.

Donc après ces plantages successifs, je prends 2 secondes le temps de respirer en temporisant et en disant clairement que "je suis sec" sur ces questions et que je m'en excuse.
Quatrième conseil : la sophro ça aide !
Je me suis un peu "regonflé"... On enchaine sur la RCBC (ouverture liée à mon "projet" d'être en EPLE) [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 19 0007 ; le rôle du gestionnaire matériel [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 19 0007
3) les 3 dernières minutes sont un mix "discussion-rafale" : questions sur les SIRH (je suis reponsable de projet) [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 19 0007; digression sur les SIRH académique EPP et AGORA (ça tombe bien j'ai été gestionnaire en services académiques) [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 19 0007 ; une dernière question sur un système d'information... que je ne conaissais pas (étudiants) [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 19 Zx11piss.
On m'invite à y aller en me remerciant...
Sentiment mitigé : certain d'avoir passé à côté de plusieurs questions, d'autres où je pense avoir bien tenu... Un jury somme toute bienveillant, mais pointu, exigeant et qui ne cachait pas (physiquement) son désaccord, ce qui perturbe.

J'y suis allé "pour voir" (c'est la première fois où je pouvais le présenter), en espérant un petit peu quand même... Je pense que ce ne sera pas pour cette année.
En tout cas excellente expérience ; excellent exercice malgré le stress...
Courage aux suivants et rdv le 22... ou le 25. Moi c'est vacances pour la semaine : vive la zone B [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 19 10350304
Revenir en haut Aller en bas
papalola
.
.
papalola


Nombre de messages : 38
Age : 49
Localisation : le collège au bout de l'impasse
Date d'inscription : 18/07/2008

[APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 19 Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 10:41

Voltaire a écrit:
papalola a écrit:
Voltaire, j'ai eu le même sentiment que toi après mon passage. Te souviens-tu du numéro de ton jury ?
J'étais à l'étage Diderot au fond du couloir à côté des toilettes. Le numéro 10, je crois. Avec un agent comptable, un Inspecteur général et une dame de la DASEN.
ok moi c'était le jury 11 mais le ressenti était identique.
le jeu se prête au ping pong verbal (Q/R incessantes) et parfois dans l'emballement, on oublie de structurer sa réponse et on répond des connaissances sans mettre en cohérence ou en perspective l'ensemble. Je pense qu'il aurait été judicieux pour chaque question de prendre un peu de temps pour batir son argumentation, mais dans le feu de l'action, c'est une autre histoire...
De toutes façons plus la peine de se torturer, dites vous que dans une semaine on saura (les résultats devraient tomber le 22 pm).
Revenir en haut Aller en bas
admise
.
.
admise


Nombre de messages : 55
Age : 58
Localisation : au nord de Paris
Date d'inscription : 13/07/2009

[APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 19 Empty
MessageSujet: RE : ORAL APAENES 2013   [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 19 Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 10:45

merci VINTS pour tes impressions suite à ton oral.

A lire tous les témoignages, je remarque qu'on a tous à peu près le même ressenti : beaucoup de questions, des jurys plutôt sympathiques mais impossibilité de savoir si on est dans les clous..

Heureusement que les résultats sont publiés rapidement parce que si on était obligés d'attendre ne serait-ce qu'un mois... [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 19 113225
Revenir en haut Aller en bas
admise
.
.
admise


Nombre de messages : 55
Age : 58
Localisation : au nord de Paris
Date d'inscription : 13/07/2009

[APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 19 Empty
MessageSujet: RE : ORAL APAENES 2013   [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 19 Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 11:40

Vints, nous devons être issues de la même promo concours interne 2009 et je suis moi aussi dans le supérieur.

As-tu l'intention, si tu as APAENES, de demander à bouger immédiatement ?
Revenir en haut Aller en bas
choco
.
.
choco


Nombre de messages : 68
Age : 53
Localisation : basket et porcelaine
Date d'inscription : 03/02/2011

[APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 19 Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 11:59

Visiblement, vous avez tous donné le maximum, soyez sereins !
Vints, (je t'ai démasqué), je compte sur toi pour porter bien haut nos couleurs !bounce
Ton oral me rappelle le mien l'année dernière...même déroulement et même sentiment ! Je te souhaite le même dénouement....qu'entendaient-ils par 'système d'information des étudiants' ??
Bon courage et bonne révision ce we pour les candidats de la semaine prochaine ![APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 19 Soif08
Revenir en haut Aller en bas
Baroudeur 25
*
*



Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 29/05/2012

[APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 19 Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 13:16

admise a écrit:
Vints, nous devons être issues de la même promo concours interne 2009

Ah ça explique le nom correlé à la date d'inscription!! Very Happy

Même promo!
Revenir en haut Aller en bas
Cath70
Invité




[APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 19 Empty
MessageSujet: mon ressenti   [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 19 Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 14:16

Bonjour,

je suis passée mercredi dernier en commission 11, affectée en Université depuis 4 ans (ADAENES 2008) j'ai plutôt exercé mes fonctions en RH, en voyant un haut responsable du CROUS je me suis dit que je n'étais pas sortie de l'auberge car les étudiants sont mon points faibles et que j'allais donc en baver....

accueil très courtois, ils se présentent, je fais de même et du coup j'ai failli exposer la carrière dans le désordre. Face à ma gorge sèche, on m'invite à me servir un verre d'eau et à reprendre.
les questions :
quelles sont les évolutions dans l'organisation des académie en 2012?
la RGPP après 5 ans, quel bilan peut-on en faire?
les taux de réussite par niveau
mon université et le classement de shangai, quel rang, quelles critiques quels indicateurs?
vous présentez le principalat or vous venez de prendre de nouvelles responsabilités, vous avez déjà un projet de mobilité?
j'explique que je suis généraliste, pas un grand penchant pour les postes financiers et à partir de là on me demande de me positionner en conseillère de la ministre et de l'orienter sur les prochains chantiers hors réforme en cours.
2 couacs : une erreur de timing par un membre du jury qui m'annonce qu'il me reste 1 minute (et là je me dis que j'ai du passer dans un système parallèle car j'ai pas vu le temps passer) en fait c'est 10 minutes qui restent lui dit sa voisine : plates excuses et là branle bas de combat pour trouver quel est ce téléphone qui vibre à tout va (sure que c'était pas le mien Smile )
enfin si je n'ai pas fait d'étincelles, je ne suis pas complètement déçue ni complètement satisfaite, je retire une grande satisfaction d'avoir tenu bon malgré la santé (pyélonéphrite en cours...) et j'ai compris ce qu'attend le jury (il serait temps!!! je me vanne moi même Smile ) en fait les rapports de jury sont très clairs là dessus et j'avoue ne pas en avoir pris connaissance assez tôt pour réorganiser efficacement mon exposé.
je suis sure d'une chose, il n'y a pas de volonté de flinguer, ils recherchent des potentiels, à nous de prouver qu'ils n'auront pas besoin de toujours recourir à des contractuels pour les postes à enjeux (et oui la nouvelle mode des universités par exemple) il faut que j'apprenne à ne pas me liquéfier devant le jury alors que je manage plus d'agents et que je peux parler devant 60 personnes sans bafouiller.....
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

[APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 19 Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 14:16

Merci pour vos témoignages et vos retours, ils aident (surtout impression sur les jurys... )
Bonne chance à tous et courage aux candidats de la prochaine semaine. Le bout du tunnel n'est pas aussi loin
Revenir en haut Aller en bas
JMW
Invité




[APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 19 Empty
MessageSujet: MERCI   [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 19 Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 16:02

OUI merci aux collégues pour ces retours d'expériences pour ces oraux 2013 ! je passe la semaine prochaine et ce site est toujours utile pour être vraiment dans le bain
en tout cas bonne chance toutes et tous !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [APAENES 2013] Prépa à l'oral    [APAENES 2013] Prépa à l'oral  - Page 19 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[APAENES 2013] Prépa à l'oral
Revenir en haut 
Page 19 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 22 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» prepa bud 2013
» APAE 2016
» Examen professionnel d' APAENES - session 2010
» SECTION INVESTISSEMENT
» APAENES 2011 - conseils et pistes de révisions pour préparer l'oral

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: