Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Choix de l'imputation comptable d'un encaissement

Aller en bas 
+5
zen-attitude
Gilliù
silvain
Fondateur
ADN
9 participants
AuteurMessage
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Choix de l'imputation comptable d'un encaissement Empty
MessageSujet: Choix de l'imputation comptable d'un encaissement   Choix de l'imputation comptable d'un encaissement Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 9:55

Une famille doit de l'argent concernant un trimestre de l'année scolaire N-1. Elle vient régler un trimestre de l'année scolaire N+1 ce qui est accepté par l'établissement assez laxiste dans cette gestion . Le comptable peut-il de sa propre initiative imputer cet encaissement sur le trimestre dû de N-1 ou doit-il suivre accepter l'imputation du régisseur?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Choix de l'imputation comptable d'un encaissement Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'imputation comptable d'un encaissement   Choix de l'imputation comptable d'un encaissement Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 9:57

C'est le comptable qui décide.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Choix de l'imputation comptable d'un encaissement Empty
MessageSujet: Choix de l'imputation comptable d'un encaissement   Choix de l'imputation comptable d'un encaissement Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 9:59

Merci pour cette réponse rapide, nette et précise
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

Choix de l'imputation comptable d'un encaissement Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'imputation comptable d'un encaissement   Choix de l'imputation comptable d'un encaissement Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 16:26

Perso je solde toujours la créance la plus ancienne.
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

Choix de l'imputation comptable d'un encaissement Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'imputation comptable d'un encaissement   Choix de l'imputation comptable d'un encaissement Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 21:44

ADN a écrit:
Une famille doit de l'argent concernant un trimestre de l'année scolaire N-1. Elle vient régler un trimestre de l'année scolaire N+1 ce qui est accepté par l'établissement assez laxiste dans cette gestion . Le comptable peut-il de sa propre initiative imputer cet encaissement sur le trimestre dû de N-1 ou doit-il suivre accepter l'imputation du régisseur?

N@n@rd a écrit:
C'est le comptable qui décide.

silvain a écrit:
Perso je solde toujours la créance la plus ancienne.

Je crois que la pratique est quasiment la même partout, même si la prescription des créances est devenue quadriennale...
D'un autre côté, les familles doivent être tenues au courant de l'état de leurs créances, car les situations d'incompréhension sont fréquentes et rendent parfois difficile leur résolution. D'autant que parfois, les établissements rattachés se lavent les mains des relances dès que les droits constatés sont transmis à l'AC.
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

Choix de l'imputation comptable d'un encaissement Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'imputation comptable d'un encaissement   Choix de l'imputation comptable d'un encaissement Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 21:52

Il me semble logique de solder la créance la plus ancienne.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Choix de l'imputation comptable d'un encaissement Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'imputation comptable d'un encaissement   Choix de l'imputation comptable d'un encaissement Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 10:55

Tout à fait d'accord. Attention quand même à bien faire circuler l'information entre le comptable, le régisseur et la famille débitrice.
Revenir en haut Aller en bas
Happyman
*
*



Nombre de messages : 241
Age : 55
Localisation : rue des étoiles
Date d'inscription : 30/03/2006

Choix de l'imputation comptable d'un encaissement Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'imputation comptable d'un encaissement   Choix de l'imputation comptable d'un encaissement Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 15:35

Il me semble qu'en réponse à une précédente question du même style, notre très vénéré grand maître N@n@rd 1er accord avait indiqué que le comptable pouvait décider de l'affectation sauf si la famille avait clairement indiqué, par écrit, ce pour quoi elle réglait. Cela ne serait-il plus le cas ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Choix de l'imputation comptable d'un encaissement Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'imputation comptable d'un encaissement   Choix de l'imputation comptable d'un encaissement Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 15:43

FAQ de la DAF :

Un comptable qui détient plusieurs créances envers un même débiteur peut-il choisir la dette à laquelle imputer un paiement ?

Non, en application des dispositions de l’article 1253 du code civil, le débiteur a le droit de désigner la dette sur laquelle le paiement qu’il effectue doit être imputé. A défaut d’indication, l’imputation sera faite, conformément à l’article 1256, sur la plus ancienne des dettes liquides et exigibles.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Choix de l'imputation comptable d'un encaissement Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'imputation comptable d'un encaissement   Choix de l'imputation comptable d'un encaissement Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 17:01

Code civil ou pas j'attends de pied ferme le gus qui me doit plein de sous, et qui viendrait se plaindre pour un problème d'imputation comme celui là...

Je me marre rien que d'y penser..

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix de l'imputation comptable d'un encaissement Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'imputation comptable d'un encaissement   Choix de l'imputation comptable d'un encaissement Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 17:09

Tu as finalement trouvé les accents sur ton téléphone ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

Choix de l'imputation comptable d'un encaissement Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'imputation comptable d'un encaissement   Choix de l'imputation comptable d'un encaissement Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 17:14

Bozinchu a écrit:
Code civil ou pas j'attends de pied ferme le gus qui me doit plein de sous, et qui viendrait se plaindre pour un problème d'imputation comme celui là...

Je me marre rien que d'y penser..


Autre climat, autres us et coutumes;
pareil; bounce
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Choix de l'imputation comptable d'un encaissement Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'imputation comptable d'un encaissement   Choix de l'imputation comptable d'un encaissement Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 17:17

Grincheux a écrit:
Tu as finalement trouvé les accents sur ton téléphone ? Suspect

non, grâce à un prof du lycée , je peux me connecter sur du WIFI SFR (il m'a filé ses identifiants)

mais je suis dans un coin où le dit WIFI n'est pas très puissant (euphémisme qui me fait regretter le 512k que j'avais en Creuse) et fonctionne de façon aléatoire...

Donc je participe un peu...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix de l'imputation comptable d'un encaissement Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'imputation comptable d'un encaissement   Choix de l'imputation comptable d'un encaissement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix de l'imputation comptable d'un encaissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Debet comptable - assurances du comptable
» Compensation comptable demandée au comptable
» Acte pour adhésion groupement comptable/agence comptable
» Contrôle interne comptable et cadre budgétaire et comptable
» Carte comptable et qualité comptable en EPLE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: