Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Remises de principe : élève excédentaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Remises de principe : élève excédentaire Empty
MessageSujet: Remises de principe : élève excédentaire   Remises de principe : élève excédentaire Icon_minitimeMar 9 Jan 2007 - 13:41

Bonjour et que du bon et du meilleur à vous pour cette nouvelle année!

j'expose le sujet:

Dans notre lycée le SAH fonctionne au ticket.

d'où l'attente du début du 2ème trimestre pour effectuer les remises de principe au vu du montant de la consommation réelle sur le trimestre précédent.

cas particuliers :

1- si un élève bénéficiaire de la remise de principe est boursier:
la RP ne s'applique pas si le montant de la bourse est supérieur au total de la consommation sur le trimestre.

2- ma(mes) question(s):
Notre Agence Comptable refuse de verser la RP aux autres frères et sœurs à partir du moment où l'un d'eux est excédentaire..

Est-ce légal?
j'ai épluché decrets, circulaires, notes, sites.. je ne trouve rien qui abonde dans le sens de l'A.C.

merci pour vos réponses!

merci N@n@rd pour ce gisement d'infos numériques!
Revenir en haut Aller en bas
personne
Invité




Remises de principe : élève excédentaire Empty
MessageSujet: Remises de principe : élève excédentaire   Remises de principe : élève excédentaire Icon_minitimeMar 9 Jan 2007 - 15:46

Conformément à la réglementation en vigueur (BO n°11 du 13/03/1997) un élève boursier excédentaire ouvre droit aux RP pour ses frères et soeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Domidomi
*
*
Domidomi


Nombre de messages : 101
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/06/2006

Remises de principe : élève excédentaire Empty
MessageSujet: remise de principe : élève excédentaire   Remises de principe : élève excédentaire Icon_minitimeMar 9 Jan 2007 - 15:46



Bonjour à tous, et avec un peu de retard, bravo pour ce forum, et bonne année...


Dans le bo n° 11 du 13 mars 1997, page 784, l'alinéa 2 fait état de la règlementation des remises de principe et précise que les élèves boursiers excédentaires ne peuvent se voir appliquer de remise, mais ouvrent droit pour les frères et soeurs.

Je suis désolée de ne pas citer la référence de ce texte, mais je n'ai qu'une copie de la page du BO et je n'ai jamais pris le temps de rechercher le texte d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remises de principe : élève excédentaire Empty
MessageSujet: Résolu.   Remises de principe : élève excédentaire Icon_minitimeMar 9 Jan 2007 - 16:22

Merci Domidomi!

J'ai trouvé le texte:

http://mentor.adc.education.fr/exl-doc/archives_bo/692.doc
Revenir en haut Aller en bas
YAKA
**
**
YAKA


Nombre de messages : 751
Localisation : au four et au moulin
Date d'inscription : 06/12/2006

Remises de principe : élève excédentaire Empty
MessageSujet: remise de principe   Remises de principe : élève excédentaire Icon_minitimeMar 9 Jan 2007 - 18:15

...spezele....alsacien ??? mon Alsace chérie et perdue ??? en tous les cas une trés bonne pâte Love
Revenir en haut Aller en bas
Tortionnaire
**
**
Tortionnaire


Nombre de messages : 953
Age : 50
Localisation : Plus sans terre
Date d'inscription : 21/09/2006

Remises de principe : élève excédentaire Empty
MessageSujet: Re: Remises de principe : élève excédentaire   Remises de principe : élève excédentaire Icon_minitimeMar 9 Jan 2007 - 19:11

spetzele a écrit:


1- si un élève bénéficiaire de la remise de principe est boursier:
la RP ne s'applique pas si le montant de la bourse est supérieur au total de la consommation sur le trimestre.


à priori oui et au cas où la bourse serait inférieure, la remise ne s'appliquerait que sur la différence.
Revenir en haut Aller en bas
capucine
**
**
capucine


Nombre de messages : 492
Age : 55
Localisation : Ca y est! Enfin au lycée, depuis le temps que j'étais au collège!
Date d'inscription : 19/05/2006

Remises de principe : élève excédentaire Empty
MessageSujet: Re: Remises de principe : élève excédentaire   Remises de principe : élève excédentaire Icon_minitimeMer 10 Jan 2007 - 9:27

Sympa à savoir, alors que cela fait quelques année oùu je me fait jeter par les lycées qui me répondent qu'il n'y a pas de RP (et pas d'ouverture de droits chez nous) sous pretexte que le membre de la fratrie est exédentaire chez eux....
Serait t'il possible d'avoir le texte afin que je puisse enfin répondre légalement à ces deux où trois personnes. merci
Revenir en haut Aller en bas
Tortionnaire
**
**
Tortionnaire


Nombre de messages : 953
Age : 50
Localisation : Plus sans terre
Date d'inscription : 21/09/2006

Remises de principe : élève excédentaire Empty
MessageSujet: Re: Remises de principe : élève excédentaire   Remises de principe : élève excédentaire Icon_minitimeMer 10 Jan 2007 - 9:37

remonte un peu, tu trouveras en haut de la page 3

spetzele a écrit:
Merci Domidomi!

J'ai trouvé le texte:

http://mentor.adc.education.fr/exl-doc/archives_bo/692.doc

par contre ce texte précise que la RP s'applique aux forfaits et non aux prestations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remises de principe : élève excédentaire Empty
MessageSujet: Re: Remises de principe : élève excédentaire   Remises de principe : élève excédentaire Icon_minitimeMer 10 Jan 2007 - 10:47

Tortionnaire a écrit:
remonte un peu, tu trouveras en haut de la page 3

spetzele a écrit:
Merci Domidomi!

J'ai trouvé le texte:

http://mentor.adc.education.fr/exl-doc/archives_bo/692.doc

par contre ce texte précise que la RP s'applique aux forfaits et non aux prestations.

oui c'était vrai en 1997, mais la lettre de la daf/desco du 05/03/1999 assimile l'attribution des RP pour les prestations tickets selon les conditions du decret de juin 63.

http://perso.orange.fr/gestionnaires03/Remise_principe.pdf
Revenir en haut Aller en bas
capucine
**
**
capucine


Nombre de messages : 492
Age : 55
Localisation : Ca y est! Enfin au lycée, depuis le temps que j'étais au collège!
Date d'inscription : 19/05/2006

Remises de principe : élève excédentaire Empty
MessageSujet: Re: Remises de principe : élève excédentaire   Remises de principe : élève excédentaire Icon_minitimeMer 10 Jan 2007 - 10:51

s'cuses et merci j'avais un peu lu en diagonale.....dans le mauvais sens
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remises de principe : élève excédentaire Empty
MessageSujet: Re: Remises de principe : élève excédentaire   Remises de principe : élève excédentaire Icon_minitimeMer 10 Jan 2007 - 10:55

YAKA a écrit:
...spezele....alsacien ??? mon Alsace chérie et perdue ??? en tous les cas une trés bonne pâte Love

Oui Yaka, je suis bel est bien en Alsace, avec ses kougelhofs, beckahoffe, plfûta, flamekueche et autres brochettes de cigognes (ah? ça non..)
Revenir en haut Aller en bas
doute
Invité




Remises de principe : élève excédentaire Empty
MessageSujet: Re: Remises de principe : élève excédentaire   Remises de principe : élève excédentaire Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 23:46

j'ai un gros doute ce soir :
j'ai un DP dont le forfait trimestriel est égal à 125,40 €
il bénéficie de :
ARC 40 %
RP 20 %
Bourse 73,60 €
j'ai calculé de la façon suivante :
RP = (125,40 - 73.60) * 20 % = 10,36
ARC = 125,40 * 40 % = 50,16
soit : 125,40 - 73,60 - 10,36 - 50,16 = - 8,72 € à verser à la famille
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Domidomi
*
*
Domidomi


Nombre de messages : 101
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/06/2006

Remises de principe : élève excédentaire Empty
MessageSujet: Re: Remises de principe : élève excédentaire   Remises de principe : élève excédentaire Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 10:39

et pourquoi pas Remises de principe : élève excédentaire Icon_scratch

125.40 - 73.60 - 50.16 = 1.64

1.64 * 20 % = 0.33

1.64 - 0.33 = 1.31 à payer


J'ai supposé qu'ARC était allocation régional cantines et qu'elle était égale à 40 % du montant initial de la demi-pension.
Merci de préciser....
Revenir en haut Aller en bas
doute
Invité




Remises de principe : élève excédentaire Empty
MessageSujet: Re: Remises de principe : élève excédentaire   Remises de principe : élève excédentaire Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 19:05

@ domido
ARC = Aide à la Restauration des Collégiens attribuée par le Conseil Général.
Au départ, j'avais calculé comme toi, je trouvais donc une créance de 1,31. D'où ma question : sur quelle base doit-on calculer la RP ?
Mais le % de la RP est saisi dans SCONET en début d'année, ensuite, le logiciel fait le calcul en prenant pour référence le forfait - bouse, soit dans le cas qui me préoccupe (125,40 - 73,60) * 20 % = 10,36
Précision complémentaire : je dois recalculer le montant des créances depuis septembre. L'AS a monté le dossier de demande d'ARC très tardivement, d'où la notification tardive du CG reçue il y a une semaine. Attribution d'ARC depuis le 1er septembre.
Autre précision : une aide sur le Fonds Social a été décomptée au 1er trimestre, la famille a versé la créance qui restait due.
Si quelqu'un peut me venir en aide, il sera le bienvenu.
Revenir en haut Aller en bas
doute
Invité




Remises de principe : élève excédentaire Empty
MessageSujet: Re: Remises de principe : élève excédentaire   Remises de principe : élève excédentaire Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 7:13

abc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remises de principe : élève excédentaire Empty
MessageSujet: Re: Remises de principe : élève excédentaire   Remises de principe : élève excédentaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remises de principe : élève excédentaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Srh excédentaire
» demande RIB boursier excédentaire
» Bilan de voyage excédentaire et non remboursement des familles
» Remises de principe et établissements peu coopératifs...
» Remises gracieuses sans seuil fixé par le CA

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: