Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Srh excédentaire

Aller en bas 
+5
Oxiane
Bozinchu
Op@lomero
volcan
JMP
9 participants
AuteurMessage
Shreuse
Invité




Srh excédentaire Empty
MessageSujet: Srh excédentaire   Srh excédentaire Icon_minitimeLun 28 Mar 2022 - 15:55

Coucou les collègues,
J'ai un excédent de plus de 10 000 euros au srh 2021 et je ne me l'explique pas. Avec un fonctionnement en hybride sur plusieurs mois, des fermetures de classes et toutes les remises d'ordre qui vont bien... j'ai aussi un coût annuel repas supérieur au coût cible..
Je ne sais pas où je dois chercher pour expliquer cet excédent inhabituel...
Question très bête cette année je n'ai pas fait la dbm 22, ça change quelque chose ?
Sinon j'ai une trentaine de Dp de plus depuis septembre, de plus en plus d'élèves au ticket...
Merci beaucoup d'avance pour votre éclairage !
Revenir en haut Aller en bas
JMP
*
*



Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 19/06/2019

Srh excédentaire Empty
MessageSujet: Re: Srh excédentaire   Srh excédentaire Icon_minitimeLun 28 Mar 2022 - 16:11

La DBM 22 permet d'y voir plus clair. 10 000 d'excédent, ca ne veut rien dire. Ca dépend de la taille de ta DP. Ca e prouve, ca représente 1 semaine de fonctionnement...
Comme ça, sans plus de données, difficile de répondre avec précision.
Revenir en haut Aller en bas
Srheuse
Invité




Srh excédentaire Empty
MessageSujet: Re: Srh excédentaire   Srh excédentaire Icon_minitimeLun 28 Mar 2022 - 16:15

450 DP 159 000 euros de recettes
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Srh excédentaire Empty
MessageSujet: Re: Srh excédentaire   Srh excédentaire Icon_minitimeLun 28 Mar 2022 - 16:22

Shreuse a écrit:
Coucou les collègues,
J'ai un excédent de plus de 10 000 euros au srh 2021 et je ne me l'explique pas. Avec un fonctionnement en hybride sur plusieurs mois, des fermetures de classes et toutes les remises d'ordre qui vont bien... j'ai aussi un coût annuel repas supérieur au coût cible..
Je ne sais pas où je dois chercher pour expliquer cet excédent inhabituel...
Question très bête cette année je n'ai pas fait la dbm 22, ça change quelque chose ?
Sinon j'ai une trentaine de Dp de plus depuis septembre, de plus en plus d'élèves au ticket...
Merci beaucoup d'avance pour votre éclairage !
Excédent par rapport à quoi ? Les dépenses et recettes réelles ? Les prévisions budgétaires ?
Les reversements éventuels pour charges ont été faits ? Pour le FARPI ?
p.s. : la DBM 22 est obligatoire.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Shreuse
Invité




Srh excédentaire Empty
MessageSujet: Re: Srh excédentaire   Srh excédentaire Icon_minitimeLun 28 Mar 2022 - 16:29

Recettes réelles supérieures aux dépenses réelles.
Je n'ai pas pu la faire, covidée puis mon Ac m'a dit qu'elle n'était pas obligatoire...
A la fin du mode hybride en 2021, les élèves dp ne sont peut être pas tous vraiment revenus ou alors de façon épisodique, sans ro derrière, c'est peut être l'explication...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Srh excédentaire Empty
MessageSujet: Re: Srh excédentaire   Srh excédentaire Icon_minitimeLun 28 Mar 2022 - 17:53

L'AC a tort et la DBM 22 répondrait à ces questions. Ceci étant, 30 élèves de plus sur le trimestre le plus cher et des tickets en plus qui rapportent davantage, ça pourrait expliquer tout ça.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Srh excédentaire 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21867
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Srh excédentaire Empty
MessageSujet: Re: Srh excédentaire   Srh excédentaire Icon_minitimeLun 28 Mar 2022 - 22:18

Pourquoi s'inquièter d'un excédent ?
Peut-être que la collègue pense que le service doit être équilibré...
Et pourtant il y a un résultat qui peut être excédentaire ou déficitaire sans pour autant qu'il y est une faute de gestion

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Invité




Srh excédentaire Empty
MessageSujet: Re: Srh excédentaire   Srh excédentaire Icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 5:25

Etre légèrement exédentaire est la situation normale du SRH.
Quel était le montant de l'excédent en 2020 et les années précédentes ?
Une partie de l'explication pourrait aussi venir de la variation de stocks.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21867
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Srh excédentaire Empty
MessageSujet: Re: Srh excédentaire   Srh excédentaire Icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 5:30

Calice a écrit:
Etre légèrement exédentaire est la situation normale du SRH.
non...

les situations normales sont:
  1. un déficit quand on a plus de dépenses que de recettes
  2. un solde nul quand on a eu le coup de chance extraordinaire de prévoir le bon chiffre entre les recettes et les dépenses (cas toutefois très rare)
  3. un solde positif quand on a plus de recettes que de dépenses


Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
srheuse
Invité




Srh excédentaire Empty
MessageSujet: Re: Srh excédentaire   Srh excédentaire Icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 6:57

Pourquoi s'inquièter d'un excédent ?
Peut-être que la collègue pense que le service doit être équilibré...
Et pourtant il y a un résultat qui peut être excédentaire ou déficitaire sans pour autant qu'il y est une faute de gestion



C'est la première fois depuis plusieurs années qu'il y a un tel excédent, je suis arrivée l'année dernière, d'où je me dis que c'est "de ma faute"


on me demande aussi de le justifier dans le rapport de gestion


peut être qu'on aurait pu prévoir un coût repas plus élevé ?  


peut être que nous avons été prudent sur les dépenses avec des recettes finalement très aléatoires, des vagues imprévisibles...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Srh excédentaire Empty
MessageSujet: Re: Srh excédentaire   Srh excédentaire Icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 7:00

L'année prochaine faire une DBM 22 après la rentrée. Ça permettra de savoir si besoin d'équilibrer, en plus ou en moins. Pour justifier l'excédent de cette année : dire qu'au-delà d'une gestion prudente c'est l'augmentation du nombre d'élèves qui a entraîné une augmentation mécanique des recettes et que les économies d'échelle réalisées ont permis un excédent qui va être réintégré immédiatement pour profiter aux mêmes usagers. Faire dans le même temps une DBM 32 du montant de l'excédent a faire voter dans le même CA juste après le COFI et ça ira.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Srh excédentaire 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
srheuse
Invité




Srh excédentaire Empty
MessageSujet: Re: Srh excédentaire   Srh excédentaire Icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 7:24

merci à tous pour l'échange instructif et tous les bons conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1847
Date d'inscription : 23/08/2021

Srh excédentaire Empty
MessageSujet: Re: Srh excédentaire   Srh excédentaire Icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 7:34

Il y a plusieurs facteurs possibles : 
changement des méthodes de travail (achats de produits de base plutôt que de produits élaborés), 
chasse à la facturation faite en mode "j'vous en mets 5kg en plus (soit +60€ ici et là), hein, ça servira bien ?", 
chasse au gaspi (repas préparés mais non consommés),
organisation du temps scolaire modifiée (ouverture maintenue avec scolarité obligatoire pour les élèves qui n'ont pas d'examens en juin-juillet, mais ceux-ci ne viennent pas)
...
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Srh excédentaire Empty
MessageSujet: Re: Srh excédentaire   Srh excédentaire Icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 7:37

Toutes les écritures de fin d'exercice sont bien passées : reversements à la CT, au service général, variation de stock ?
S'il y a eu peu de dépenses de maintenance de matériel alors qu'habituellement il y en a plus, ça peut être une piste. 
Au forfait, les absences sans demande de RO peuvent être aussi une explication.
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Srh excédentaire Empty
MessageSujet: Re: Srh excédentaire   Srh excédentaire Icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 7:38

srheuse a écrit:
Pourquoi s'inquièter d'un excédent ?
Peut-être que la collègue pense que le service doit être équilibré...
Et pourtant il y a un résultat qui peut être excédentaire ou déficitaire sans pour autant qu'il y est une faute de gestion



C'est la première fois depuis plusieurs années qu'il y a un tel excédent, je suis arrivée l'année dernière, d'où je me dis que c'est "de ma faute"


on me demande aussi de le justifier dans le rapport de gestion


peut être qu'on aurait pu prévoir un coût repas plus élevé ?  


peut être que nous avons été prudent sur les dépenses avec des recettes finalement très aléatoires, des vagues imprévisibles...
Peut-être qu'il n'y a pas eu de remise d'ordre pour les cas contacts.... Donc des recettes sans repas?

Après, est-ce que tous les convives ont des repas complets et est-ce que la qualité proposée est satisfaisante? Si c'est le cas, c'est plutôt de la bonne gestion : bonne évaluation des besoins, peu de gaspillage, tarifs d'achats corrects ... Effectivement si tout le monde mange du pain sec et un yaourt, ça va être plus difficile à argumenter.
Revenir en haut Aller en bas
shreuse
Invité




Srh excédentaire Empty
MessageSujet: Re: Srh excédentaire   Srh excédentaire Icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 7:59

les repas sont de qualités, des produits locaux, de la viande labellisée, du frais, fait maison, pas de souci de ce côté là
mon chef me dit qu'il a réduit (à regret) la quantité de viande car les élèves en mangent de moins en moins - ça peut venir en partie de là aussi

en fait, je me pose la question des RO, étant débordée/dépassée (première année sur ce poste, le covid à gérer, sans secrétaire pendant un mois) je n'ai fait que les RO à la demande (sauf classes fermées, sauf isolement demandé par le collège etc) pour les cas contacts pas toujours évident

je pense qu'avant c'était fait plus systématiquement sans forcément attendre les demandes (alors que c'est bien spécifié dans le règlement de la DP)

quelle est votre pratique pour les RO ?
Revenir en haut Aller en bas
shinji
.
.
shinji


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 12/03/2018

Srh excédentaire Empty
MessageSujet: Re: Srh excédentaire   Srh excédentaire Icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 8:36

10000 euros d'excèdent sur une recette de 159000 au final, ce n'est pas déshonorant (6% de marge) même si c'est pas mal. 

Comme cet excèdent entre dans ton FDR, cela veux dire que c'est la familles qui contribuent à la richesse de l'établissement, ce qui n'est pas le but (on ne se fait pas de beurre sur le dos des familles).

Tu as quand même le droit à une marge d'erreur mais il faut être capable de l'expliquer aux membres du CA (surtout aux parents d'élèves sur qui repose l'équilibre du SRH) lors de la présentation du compte financier.

Tu as peux être oublié d'inscrire certaines dépenses au SRH et ces dernières ont pu être inscrites en ALO. 

Pour les RO dans mon établissement, on est plutôt dur (absence pour maladie de 7 jours minimum, exclusion définitive, sorties scolaires, stages,...). Cependant on a été plutôt souple sur les absences liés au COVID.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Srh excédentaire Empty
MessageSujet: Re: Srh excédentaire   Srh excédentaire Icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 8:57

shinji a écrit:
10000 euros d'excèdent sur une recette de 159000 au final, ce n'est pas déshonorant (6% de marge) même si c'est pas mal. 

Comme cet excèdent entre dans ton FDR, cela veux dire que c'est la familles qui contribuent à la richesse de l'établissement, ce qui n'est pas le but (on ne se fait pas de beurre sur le dos des familles).

Tu as quand même le droit à une marge d'erreur mais il faut être capable de l'expliquer aux membres du CA (surtout aux parents d'élèves sur qui repose l'équilibre du SRH) lors de la présentation du compte financier.

Tu as peux être oublié d'inscrire certaines dépenses au SRH et ces dernières ont pu être inscrites en ALO. 

Pour les RO dans mon établissement, on est plutôt dur (absence pour maladie de 7 jours minimum, exclusion définitive, sorties scolaires, stages,...). Cependant on a été plutôt souple sur les absences liés au COVID.
ça c'est la fable habituelle qui voudrait faire croire que les recettes du SRH sont issues uniquement des familles. Or celles-ci payent une somme bien inférieure au coût réel du service (environ 7.5 à 8.5 €/repas en moyenne nationale, tout inclus y compris salaires), et le prix repas/famille est bien inférieur aussi au prix payé par les commensaux et passagers, qui eux sont les seuls générant du "bénéfice".
D'autre part et si on a un compte de réserves unique il faut alors accepter que parfois le SRH est en déficit compensé par un prélèvement et parfois en excédent contribuant au FdR.
Si on rejette l'idée que le SRH alimente le FdR il faut des cpt de réserves séparés et là ça risque de moins rigoler quand il faudra faire des opérations d'importance au SRH ou si le prix des denrées explose.

Argumentez que le fait de cuisiner du frais revient moins cher que l'achat de produits transformés, qu'il y a eu augmentation de fréquentation et meilleure gestion des quantités et restes.
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Srh excédentaire Empty
MessageSujet: Re: Srh excédentaire   Srh excédentaire Icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 9:39

Pour compléter, les recettes du SRH ce ne sont pas que les familles. Il y a aussi des commensaux ou des extérieurs. Certes ce n'est pas la majorité, mais leur contribution n'est pas à négliger, surtout qu'en moyenne ils payent la même prestation plus cher.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Srh excédentaire Empty
MessageSujet: Re: Srh excédentaire   Srh excédentaire Icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 12:51

Bonjour, le mandat de contribution au service ALO a bien été effectué ? si tout n'est pas identifié sur le SRH  ?
Revenir en haut Aller en bas
shreuse
Invité




Srh excédentaire Empty
MessageSujet: Re: Srh excédentaire   Srh excédentaire Icon_minitimeMer 6 Avr 2022 - 8:50

Argumentez que le fait de cuisiner du frais revient moins cher que l'achat de produits transformés, qu'il y a eu augmentation de fréquentation et meilleure gestion des quantités et restes.


C'est effectivement ce que l'on va faire 


Merci beaucoup pour tous les retours ! vive ce forum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Srh excédentaire Empty
MessageSujet: Re: Srh excédentaire   Srh excédentaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Srh excédentaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: