Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Remises de principe et établissements peu coopératifs...

Aller en bas 
+10
AUBEGM
Patou
Poporc
zimaglouglou
Mad Max
musifast
zen-attitude
Bozinchu
L'intendant zonard
tortue
14 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Remises de principe et établissements peu coopératifs... Empty
MessageSujet: Remises de principe et établissements peu coopératifs...   Remises de principe et établissements peu coopératifs... Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 19:13

Bonsoir,

Je suis bien embêté par un problème très simple, je pense que j'ai déjà la solution, mais je préfère demander l'avis du public.

Il faut que je fasse les droits constatés-très-vite-c'était-pour-avant-hier. Bref, ça doit être réglé rapidement, mon A.C. souhaitant que je lui transmette la galette "dans les meilleurs délais" comme on dit. J'ai donc listé les élèves susceptibles d'être concernés par une remise de principe et envoyé un courrier à tous les établissements qui accueillaient des élèves de la même fratrie pour en connaître le statut.

C'était il y a plus de trois semaines. Un établissement ne m'a pas répondu et, joint par téléphone aujourd'hui, il m'a été expliqué qu'ils avaient plein de boulot, des absents pour maladie... bref la routine. En tout cas, j'ai demandé au moins qu'on me faxe un certificat pour les élèves qui m'intéressaient, mais rien.

Que faire?

1) Je prends le risque, je les passe en remise de principe, et je rappelle dans une semaine en racontant que mon A.C. veut absolument que je lui transmette les justificatifs (c'est pas vrai mais bon, il a le dos large mon A.C. Remises de principe et établissements peu coopératifs... 173855 ). Ils finiront bien par me transmettre le papier.

2)Pas de pièce, pas de remise. En cas de plainte des familles, c'est pas moi, c'est eux.

C'est embêtant, sachant que la remise de principe, si elle n'est pas imputée sur ce trimestre, n'est pas rattrapable sur le suivant. D'un autre côté, j'ai pas l'air Remises de principe et établissements peu coopératifs... 243119 si finalement les gus concernés sont externes!

Votre avis? Malgré ma gentillesse légendaire, j'opterais quand même pour la deuxième solution...
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Remises de principe et établissements peu coopératifs... Empty
MessageSujet: Re: Remises de principe et établissements peu coopératifs...   Remises de principe et établissements peu coopératifs... Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 19:22

je passerai l'élève en remise de principe et attendrait gentiment que le courrier te parvienne de l'autre établissement.
de plus, si les droits constatés doivent être faits sans tarder (en gros avant les vacances ...) il serait en l'occurrence judicieux d'attendre le retour de ces mêmes vacances pour effectuer l'ordre de recettes y afférant et espérer ainsi le retour des documents idoines ...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Remises de principe et établissements peu coopératifs... Empty
MessageSujet: Re: Remises de principe et établissements peu coopératifs...   Remises de principe et établissements peu coopératifs... Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 19:47

J'ai connu un gestionnaire qui, dans un endroit pas reluisant de richesse par ailleurs, balançait systématiquement les RP à toutes les familles d'après leur déclaration sur la fiche d'inscription à la cantine. Fopaferçaçaimal.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Remises de principe et établissements peu coopératifs... Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21864
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Remises de principe et établissements peu coopératifs... Empty
MessageSujet: Re: Remises de principe et établissements peu coopératifs...   Remises de principe et établissements peu coopératifs... Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 20:02

tortue a écrit:
si les droits constatés doivent être faits sans tarder (en gros avant les vacances ...) il serait en l'occurrence judicieux d'attendre le retour de ces mêmes vacances pour effectuer l'ordre de recettes
Surtout pas Remises de principe et établissements peu coopératifs... Bangin

Quand on fait les droits constatés on fait l'OR correspondant et le mandat des bourses.
Comme cela le 4112 colle avec la liste des créances.
Ensuite on va faire un OAR ou un OR complémentaire en fonction de l'évolution de la situation.

C'est plus facile de travailler comme ça (même s'il y a plus de boulot).

PS au fait en plus c'est réglementaire.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Remises de principe et établissements peu coopératifs... Empty
MessageSujet: Re: Remises de principe et établissements peu coopératifs...   Remises de principe et établissements peu coopératifs... Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 20:15

Bozinchu a écrit:
tortue a écrit:
si les droits constatés doivent être faits sans tarder (en gros avant les vacances ...) il serait en l'occurrence judicieux d'attendre le retour de ces mêmes vacances pour effectuer l'ordre de recettes
Surtout pas Remises de principe et établissements peu coopératifs... Bangin

Quand on fait les droits constatés on fait l'OR correspondant et le mandat des bourses.
Comme cela le 4112 colle avec la liste des créances.
Ensuite on va faire un OAR ou un OR complémentaire en fonction de l'évolution de la situation.

C'est plus facile de travailler comme ça (même s'il y a plus de boulot).

PS au fait en plus c'est réglementaire.


Je sais tout ça ; merci !!!

Il m'est cependant arrivé une fois - incidemment ...- de transmettre les avis aux familles juste avant les vacances, et de ne pouvoir remettre l'OR correspondant à la la disquette de paiement GFC qu'après des dites vacances !!!
Rassurez-vous, je me repent régulièrement ... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21864
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Remises de principe et établissements peu coopératifs... Empty
MessageSujet: Re: Remises de principe et établissements peu coopératifs...   Remises de principe et établissements peu coopératifs... Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 20:19

J'ai pas dit de ne pas remettre l'avis aux familles ...
Ici j'ai un collège qui a fait les droits constatés il y a 10 jours.
Les familles ont eu l'avis le lundi, je n'ai eu l'OR que le mercredi (entre temps peu de personne s'était présentée au bureau pour payer ).
Ce que je dis de ne pas faire, c'est plusieurs constatations et un seul OR en fin de trimestre.
C'est une pratique courante qui est à bannir absolument.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Remises de principe et établissements peu coopératifs... Empty
MessageSujet: Re: Remises de principe et établissements peu coopératifs...   Remises de principe et établissements peu coopératifs... Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 20:55

Bozinchu a écrit:
J'ai pas dit de ne pas remettre l'avis aux familles ...
Ici j'ai un collège qui a fait les droits constatés il y a 10 jours.
Les familles ont eu l'avis le lundi, je n'ai eu l'OR que le mercredi (entre temps peu de personne s'était présentée au bureau pour payer ).
Ce que je dis de ne pas faire, c'est plusieurs constatations et un seul OR en fin de trimestre.
C'est une pratique courante qui est à bannir absolument.

je suis d'accord. les circonstances locales socio-économiques font que mon CE laisse aux familles des délais supplémentaires pour le dépôt des dossiers de bourses. Les avis issus de sconet seront donc distribués jeudi -la semaine prochaine- et l'OR passé dans la foulée ... (une tortue a juste un foulée peu ample et traîne la patte plus souvent qu'à son tour ...
cette attente me permet également de détenir l'ensemble des justificatifs relatifs aux remises de principe ...
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

Remises de principe et établissements peu coopératifs... Empty
MessageSujet: Re: Remises de principe et établissements peu coopératifs...   Remises de principe et établissements peu coopératifs... Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 20:58

Gentil Intendant a écrit:
...Votre avis? Malgré ma gentillesse légendaire, j'opterais quand même pour la deuxième solution...
on peut être zen et pas gentil, alors 2e solution
et puis, les reconstatations, ça n'existe pas chez toi ? Remises de principe et établissements peu coopératifs... 3d-msn-8
Revenir en haut Aller en bas
musifast
.
.
musifast


Nombre de messages : 41
Localisation : sur la côte
Date d'inscription : 13/05/2009

Remises de principe et établissements peu coopératifs... Empty
MessageSujet: Re: Remises de principe et établissements peu coopératifs...   Remises de principe et établissements peu coopératifs... Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 21:08

Je me suis posé une question:

Si les établissements ne jouent pas le jeu et ne renvoient pas le certificat de présence et de régime de l'élève, pourquoi ne pas demander à l'élève en question de se procurer le document par l'intermédiaire de son frère ou de sa soeur. Cela permettra de dégager la responsabilité sur la famille si elle ne fournit pas le doc. et mettra un peu plus de pression sur l'établissement qui ne veut pas le transmettre...

Cette pratique nous faciliterait grandement la tâche !

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

Remises de principe et établissements peu coopératifs... Empty
MessageSujet: Re: Remises de principe et établissements peu coopératifs...   Remises de principe et établissements peu coopératifs... Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 21:21

De prime abord je serai contre cette solution.
La RP est un droit pour les familles, elle doit être automatiquement appliquée même sans demande de la famille.
Demander à la famille de faire les démarches et renverser ainsi "la charge de la preuve" pour tenter de s'exonérer me parait pour le moins "inique" !

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
musifast
.
.
musifast


Nombre de messages : 41
Localisation : sur la côte
Date d'inscription : 13/05/2009

Remises de principe et établissements peu coopératifs... Empty
MessageSujet: Re: Remises de principe et établissements peu coopératifs...   Remises de principe et établissements peu coopératifs... Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 21:36

Soit, c'est ton opinion, mais tu devrais changer ton pseudo :

Remises de principe et établissements peu coopératifs... Moz-screenshot-2Remises de principe et établissements peu coopératifs... Moz-screenshot-3Remises de principe et établissements peu coopératifs... Z
Remises de principe et établissements peu coopératifs... Moz-screenshotRemises de principe et établissements peu coopératifs... Moz-screenshot-1
Revenir en haut Aller en bas
zimaglouglou
*
*



Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 19/07/2010

Remises de principe et établissements peu coopératifs... Empty
MessageSujet: Re: Remises de principe et établissements peu coopératifs...   Remises de principe et établissements peu coopératifs... Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 21:55

Et selon vous une famille dont le troisième enfant est dans un CFA inter-pro ouvre-t-il le droit au remise de principe ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21864
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Remises de principe et établissements peu coopératifs... Empty
MessageSujet: Re: Remises de principe et établissements peu coopératifs...   Remises de principe et établissements peu coopératifs... Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 21:59

Tout (et même ce que tu n'espérais pas ) aux adresses ci-dessous

http://www.gestionnaire03.fr/page866.html#FAQSAH-Remises

http://www.gestionnaire03.fr/page8109.html#remise_principe

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Remises de principe et établissements peu coopératifs... Empty
MessageSujet: Re: Remises de principe et établissements peu coopératifs...   Remises de principe et établissements peu coopératifs... Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 1:11

Il m'avait semblé le voir quelque part et, grâce à Boz, j'en retrouve l'origine :
Article 4 : Pour bénéficier de la remise de principe d'internat, les familles devront présenter au moment du paiement des certificats attestant pour chacun des enfants qu'ils sont en cours d'études dans un des établissements publiés visés à l'article 1er du présent décret et qu'ils ne jouissent pas d'une bourse complète (nationale, départementale ou autre) correspondant au tarif complet de la catégorie à laquelle ils appartiennent.

Mad Max a écrit:
De prime abord je serai contre cette solution.
La RP est un droit pour les familles, elle doit être automatiquement appliquée même sans demande de la famille.
Demander à la famille de faire les démarches et renverser ainsi "la charge de la preuve" pour tenter de s'exonérer me parait pour le moins "inique" !

La remise de principe n'est pas de droit, c'est à la famille d'apporter les éléments. Si on applique ton principe jusqu'à l'absurde, il faut interroger, pour chaque élève, tous les établissements de France (DOM et COM compris) pour savoir s'il n'y aurait pas le frère de Bidule en internat puisque les familles y ont droit automatiquement puis demander aux services des impôts s'il est rattaché fiscalement à la même famille.

Il suffit donc de leur demander un certificat de scolarité. Sans ce document, pas de remise. Avec le document, pas de contestation et pas à consulter les établissements.

Pour ceux qui font du mauvais esprit, on n'a pas à vérifier que le document est un vrai document sauf doute légitime et sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

Remises de principe et établissements peu coopératifs... Empty
MessageSujet: Re: Remises de principe et établissements peu coopératifs...   Remises de principe et établissements peu coopératifs... Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 8:59

Dans ce cas, modifions nos pratiques :

s'il appartient bien à la famille de fournir les certificats de scolarité, pourquoi perd-on du temps à communiquer entre collèges et lycées les listes d'élèves de même fatrie pour appliquer la RP ?
Si nous le faisons, dans ce cas au-delà des textes, c'est bien pour rendre le système plus efficace et plus rapide, par rapport aux DC notamment.

Et si je sais lire, c'est au moment du paiement que la famille fournit les certificats et non au moment de la liquidation (ce que nous faisons en établissant des DC minorés de la RP)...

D'accord, comme le dit la DAF, les textes de 1963 sont toujours en vigueur mais devenus obsolètes ; nous avons donc implicitement mis en place au fil des ans un système qui a rendu la RP de droit pour les familles.

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Remises de principe et établissements peu coopératifs... Empty
MessageSujet: Re: Remises de principe et établissements peu coopératifs...   Remises de principe et établissements peu coopératifs... Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 9:03

Gentil Intendant a écrit:

C'est embêtant, sachant que la remise de principe, si elle n'est pas imputée sur ce trimestre, n'est pas rattrapable sur le suivant.
vrai en traitement normal par GFE et faux car tu la calcules manuellement et tu la traites en régul de constatation.

je ne fais pas de RP sans l'attestation de l'établissement pour les frères et soeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remises de principe et établissements peu coopératifs... Empty
MessageSujet: Re: Remises de principe et établissements peu coopératifs...   Remises de principe et établissements peu coopératifs... Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 9:06

Patou a écrit:
Gentil Intendant a écrit:

C'est embêtant, sachant que la remise de principe, si elle n'est pas imputée sur ce trimestre, n'est pas rattrapable sur le suivant.
vrai en traitement normal par GFE et faux car tu la calcules manuellement et tu la traites en régul de constatation.

je ne fais pas de RP sans l'attestation de l'établissement pour les frères et soeurs.
J'avais pensé à ça éventuellement comme expédient, mais je ne savais pas si ça pouvait passer. Bon, si tu as eu l'idée aussi, c'est que ça doit être jouable. Mais c'est vrai qu'en relisant l'article 4 du décret n°63-629 et comme le souligne Poporc, ce sont les familles qui sont censées faire la démarche...
Revenir en haut Aller en bas
AUBEGM
**
**



Nombre de messages : 766
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/01/2008

Remises de principe et établissements peu coopératifs... Empty
MessageSujet: Re: Remises de principe et établissements peu coopératifs...   Remises de principe et établissements peu coopératifs... Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 9:34

je ne pense pas que les établissements concernés soient récalcitrants, mais réglementairement un établissement ne peut fournir un certificat de présence que si l'élève est inscrit DP ou interne et si il ne bénéficie pas de la gratuité total du fait de l'attribution des bourses.
or dans notre académie, qui je pense n'est pas une exception, la liste des boursiers ne sera transmise par le Rectorat, au mieux, qu'à la fin de la semaine prochaine.
avant la connaissance de cette information il m'est impossible de transmettre des avis de présence.
ceci n'ayant rien à voir avec de la mauvaise volonté mais avec la stricte application de la réglementation !
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Remises de principe et établissements peu coopératifs... Empty
MessageSujet: Re: Remises de principe et établissements peu coopératifs...   Remises de principe et établissements peu coopératifs... Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 9:40

Gentil Intendant a écrit:
Mais c'est vrai qu'en relisant l'article 4 du décret n°63-629 et comme le souligne Poporc, ce sont les familles qui sont censées faire la démarche...
certes, mais si tu attends que certaines familles se bougent, tu attendras tes courriers bien longtemps...mais entre temps elles appelleront pour savoir pourquoi tu ne leur a pas fait cette Remises de principe et établissements peu coopératifs... 243119 de remise


Dernière édition par Patou le Mer 13 Oct 2010 - 10:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remises de principe et établissements peu coopératifs... Empty
MessageSujet: Re: Remises de principe et établissements peu coopératifs...   Remises de principe et établissements peu coopératifs... Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 9:45

Patou a écrit:
Gentil Intendant a écrit:
Mais c'est vrai qu'en relisant l'article 4 du décret n°63-629 et comme le souligne Poporc, ce sont les familles qui sont censées faire la démarche...
certes, mais si tu attends que certaines familles se bougent, tu attendras tes courrier bien longtemps...mais entre temps elles appelleront pour savoir pourquoi tu ne leur a pas fait cette Remises de principe et établissements peu coopératifs... 243119 de remise
C'est sûr, le problème, c'est que, à force, le service rendu gracieusement au-delà des textes finit par se transformer en droit acquis. Et on sait ce qu'il en coûte de revenir sur ce genre de choses.

Il y a un moment où on ne peut plus aider les gens si ils ne veulent pas s'aider eux-mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remises de principe et établissements peu coopératifs... Empty
MessageSujet: Re: Remises de principe et établissements peu coopératifs...   Remises de principe et établissements peu coopératifs... Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 9:54

Gentil Intendant a écrit:


Il y a un moment où on ne peut plus aider les gens si ils ne veulent pas s'aider eux-mêmes.

C'est ce que je dis sur un autre fil à ton propos. Ni plus ni moins...
Revenir en haut Aller en bas
ripley38
*
*
ripley38


Nombre de messages : 219
Age : 58
Localisation : un peu au sud
Date d'inscription : 18/01/2007

Remises de principe et établissements peu coopératifs... Empty
MessageSujet: Re: Remises de principe et établissements peu coopératifs...   Remises de principe et établissements peu coopératifs... Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 10:35

Bonjour,

il faut rajouter que l'élève doit fréquenter régulièrement la dp
pour que le certificat de présence soit établi.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Remises de principe et établissements peu coopératifs... Empty
MessageSujet: Re: Remises de principe et établissements peu coopératifs...   Remises de principe et établissements peu coopératifs... Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 11:22

Je ne suis vraiment pas un fan des discours du style "il faut responsabiliser les gens", bien au contraire et mes positions dans ce domaine sont assez connues. Mais on ne peut pas faire le bonheur de tout le monde contre son gré. Et si je suis comptable, je ne vais pas me prendre un débêt pour faire plaisir à quelqu'un, surtout si le quelqu'un a un moyen très simple de me l'éviter.

Quand j'ai pris des risques en tant que comptable, c'est choisi, assumé et en connaissance de cause.

Donc, dans un cas comme celui-là, je n'hésite pas : tu veux la RP, tu me fournis le doc.
Revenir en haut Aller en bas
Dyson
.
.
Dyson


Nombre de messages : 47
Age : 48
Localisation : 3ème porte à gauche
Date d'inscription : 06/04/2009

Remises de principe et établissements peu coopératifs... Empty
MessageSujet: Re: Remises de principe et établissements peu coopératifs...   Remises de principe et établissements peu coopératifs... Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 21:11

AUBEGM a fait une réponse qui semble être passée inaperçue. Les certificats de présence ne peuvent être faits sans savoir si l'élève est excédentaire ou non et dans ce cas s'il ouvre droit ou non pour ses frères et soeurs. Pour calculer cela il faut avoir les avis d'attribution de bourses qui ne sont toujours pas arrivés. J'ai reçu beaucoup de certificats de présence, je n'ai répondu à aucun. Ce n'est pas de la mauvaise volonté mais il est hors de question que j'envoie des trucs faux aux collègues. Certains m'ont appelée et quand je leur explique mes raisons ils semblent dubitatifs, dommage... En collège les choses se font plus rapidement puisque les bourses sont traitées en interne mais dans les lycées nous sommes tous dans l'attente des notifications d'attribution et c'est long...
Revenir en haut Aller en bas
mathilde73
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/11/2010

Remises de principe et établissements peu coopératifs... Empty
MessageSujet: REMISES DE PRINCIPE   Remises de principe et établissements peu coopératifs... Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 14:00

Bonjour,

Sur l'année scolaire 2009-2010, nous avons oublié de déduire des remises de principe à une famille de 3 enfants scolarisés dans le secondaire et DP.Or, cette année, nous avons effectué ces remises et la famille nous demande le versement de cette somme que nous leur devons. Nous sommes en faute et je voudrais régulariser cette situation vis à vis de la famille. Mais, je ne sais pas comment faire, peut-on régulariser pour le trimestre 1 et 2 de l'année 2010 sur Sconet et comment? pour le trimestre 3 de 2009?
Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Remises de principe et établissements peu coopératifs... Empty
MessageSujet: Re: Remises de principe et établissements peu coopératifs...   Remises de principe et établissements peu coopératifs... Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 14:36

Sur Sconet, c'est râpé. Mais rien n'empêche le mandat avec en PJ un document établi avec un tableur.
La famille a demandé quand ? Et comment ? Pour 2009, il me semble que c'est un peu tard pour réagir, non ? En tout cas la simple demande orale n'est pas suffisante pour moi, il me semble que la lettre de la famille serait un minimum comme PJ (que je mandaterais au compte par nature).
Et avant de payer la partie 2009 je m'assurerais auprès de l'IA que je pourrai récupérer la subvention.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remises de principe et établissements peu coopératifs... Empty
MessageSujet: Re: Remises de principe et établissements peu coopératifs...   Remises de principe et établissements peu coopératifs... Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 14:38

mathilde73 a écrit:
Bonjour,

Sur l'année scolaire 2009-2010, nous avons oublié de déduire des remises de principe à une famille de 3 enfants scolarisés dans le secondaire et DP.Or, cette année, nous avons effectué ces remises et la famille nous demande le versement de cette somme que nous leur devons. Nous sommes en faute et je voudrais régulariser cette situation vis à vis de la famille. Mais, je ne sais pas comment faire, peut-on régulariser pour le trimestre 1 et 2 de l'année 2010 sur Sconet et comment? pour le trimestre 3 de 2009?
Merci pour votre aide.
Dans SCONET on peut le faire, c'est dans régul de constatation. Il faut auparavant en calculer la somme. Il faut aussi régulariser vis à vis de l'IA (ou Rectorat) et vérifier que tu as bien les attestations de présence.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remises de principe et établissements peu coopératifs... Empty
MessageSujet: Re: Remises de principe et établissements peu coopératifs...   Remises de principe et établissements peu coopératifs... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remises de principe et établissements peu coopératifs...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: