Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 MANDAT PAYE A TORT A LA PLACE D'OP ACCOMPTE VOYAGE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
elisalaure
*
*
elisalaure


Nombre de messages : 167
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2008

MANDAT PAYE A TORT A LA PLACE D'OP ACCOMPTE VOYAGE Empty
MessageSujet: MANDAT PAYE A TORT A LA PLACE D'OP ACCOMPTE VOYAGE   MANDAT PAYE A TORT A LA PLACE D'OP ACCOMPTE VOYAGE Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 8:59

Bonjour à tous,

j'ai payé un mandat en 2011 concernant un voyage 2012. La gestionnaire l'a mandaté sur 2011 alors qu'il n'était pas ouvert au budget, cela a échappé à ma vigilance. il s'agissait d'une facture AFAT pour des places d'avions.
Comment faire pour régulariser cette situation ? faire un ordre de reversement ? mais trop tard pour faire un OP de régul au 4091 puisque la bascule est faite.
j'attends votre réponse avec impatience.

ceci dit en passant, mon agence comptable a 5 étab rattachés, la secrétaire qui fait la compta est absente depuis octobre et à sa place une 2ème contractuelle à qui j'apprends les bases de la compta. Il n'empêche que l'erreur a été commise et je suis dans la mouise.

et pour vous, c'est aussi difficile ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MANDAT PAYE A TORT A LA PLACE D'OP ACCOMPTE VOYAGE Empty
MessageSujet: Re: MANDAT PAYE A TORT A LA PLACE D'OP ACCOMPTE VOYAGE   MANDAT PAYE A TORT A LA PLACE D'OP ACCOMPTE VOYAGE Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 9:23

Ce que je ferais peut être à tort j'attends les réactions et les avis :

Un ORDV au N3 sur l'exercice N pour le montant mandaté , réceptionné au compte 486 : donc crédit classe 6/ débit classe 486

Ensuite sur N+1 un mandat pour ordre au N3 ( car acompte déjà payé ) qui viendra soldé le 486 (débit classe 6 crédit 486)
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

MANDAT PAYE A TORT A LA PLACE D'OP ACCOMPTE VOYAGE Empty
MessageSujet: Re: MANDAT PAYE A TORT A LA PLACE D'OP ACCOMPTE VOYAGE   MANDAT PAYE A TORT A LA PLACE D'OP ACCOMPTE VOYAGE Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 9:44

Vu le nombre d'AC qui acceptent ce genre d'opération tous les ans car ils trouvent cela plus facile que l'OP, et ceci sans jamais avoir ne serait-ce qu'une observation, on pourrait aussi dire qu'il suffit de ne rien faire et de veiller au grain pour la prochaine fois. Mais bon, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MANDAT PAYE A TORT A LA PLACE D'OP ACCOMPTE VOYAGE Empty
MessageSujet: Re: MANDAT PAYE A TORT A LA PLACE D'OP ACCOMPTE VOYAGE   MANDAT PAYE A TORT A LA PLACE D'OP ACCOMPTE VOYAGE Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 9:59

Le problème D6. , si tu relis le post initial, c'est que ce n'était pas prévu au budget ??? ce qui m'étonne par ailleurs scratch ...

Autre question en passant ton N3 est équilibré en dépenses et recettes ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

MANDAT PAYE A TORT A LA PLACE D'OP ACCOMPTE VOYAGE Empty
MessageSujet: Re: MANDAT PAYE A TORT A LA PLACE D'OP ACCOMPTE VOYAGE   MANDAT PAYE A TORT A LA PLACE D'OP ACCOMPTE VOYAGE Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 10:00

Trois solutions.

1) On fait un OR pour équilibrer le mandat. Je suppose que tu as déjà reçu des avances des familles pour le voyage. Pas terrible et pas vraiment orthodoxe.

2) Un ORev en N-1 qui serait soldé en N-1 aussi par un OP manuel non issu de GFC avec explication au cofi.… on oublie.

3) Un Orev sur N-1. On se retrouve avec un 4632 en BS qui sera repris au 4631 en N et soldé par un OP sur N sans paiement. L'Op étant régularisé lors du mandat du solde du voyage. Pour moi c’est le mieux.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MANDAT PAYE A TORT A LA PLACE D'OP ACCOMPTE VOYAGE Empty
MessageSujet: Re: MANDAT PAYE A TORT A LA PLACE D'OP ACCOMPTE VOYAGE   MANDAT PAYE A TORT A LA PLACE D'OP ACCOMPTE VOYAGE Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 10:22

Ok N@n@rd , on se rejoint sur la solution n°3 , ? le 486 c'est pas bon alors ???

Le compte 486 enregistre les frais engagés par l'établissement au cours d'un exercice et qui seront imputés à l'exercice suivant auquel ils se rapportent.
En effet, les comptes de la classe 6 enregistrent toutes les charges dès qu'elles se produisent et comprennent ainsi des charges engagées pendant cet exercice, mais qui concernent l'exercice suivant. Pour rétablir le résultat de l'exercice, les charges de l'exercice suivant sont transférées en fin d'exercice au débit du compte 486. Le montant de ce transfert est effectué au vu d'un ordre de reversement par le crédit des comptes de charges intéressés.
Le compte 486 est débité par le crédit du compte intéressé de la classe 6 sur émission d'un ordre de reversement.
Le compte 486 est crédité, à l'ouverture de l'exercice suivant, par le débit des comptes de charges intéressés de l'exercice.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

MANDAT PAYE A TORT A LA PLACE D'OP ACCOMPTE VOYAGE Empty
MessageSujet: Re: MANDAT PAYE A TORT A LA PLACE D'OP ACCOMPTE VOYAGE   MANDAT PAYE A TORT A LA PLACE D'OP ACCOMPTE VOYAGE Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 11:23

Titi a écrit:
Le problème D6. , si tu relis le post initial, c'est que ce n'était pas prévu au budget ??? ce qui m'étonne par ailleurs scratch ...

Autre question en passant ton N3 est équilibré en dépenses et recettes ?
Le boss te donne dans ce cas la réponse en n°1. Mais c'est vrai que ce n'est pas la méthode normale.
Revenir en haut Aller en bas
elisalaure
*
*
elisalaure


Nombre de messages : 167
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2008

MANDAT PAYE A TORT A LA PLACE D'OP ACCOMPTE VOYAGE Empty
MessageSujet: Re: MANDAT PAYE A TORT A LA PLACE D'OP ACCOMPTE VOYAGE   MANDAT PAYE A TORT A LA PLACE D'OP ACCOMPTE VOYAGE Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 11:38

par rapport à ce que dit Nanard

je vais choisir la solution 3 merci beaucoup pour ton aide.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

MANDAT PAYE A TORT A LA PLACE D'OP ACCOMPTE VOYAGE Empty
MessageSujet: Re: MANDAT PAYE A TORT A LA PLACE D'OP ACCOMPTE VOYAGE   MANDAT PAYE A TORT A LA PLACE D'OP ACCOMPTE VOYAGE Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 12:52

Titi a écrit:
Ok N@n@rd , on se rejoint sur la solution n°3 , ? le 486 c'est pas bon alors ???

Un ORev n'est pas, pour moi - et par définition - une charge. En l'espèce, un acompte n'est pas vraiment - toujours pour moi - une charge relevant du 486.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MANDAT PAYE A TORT A LA PLACE D'OP ACCOMPTE VOYAGE Empty
MessageSujet: Re: MANDAT PAYE A TORT A LA PLACE D'OP ACCOMPTE VOYAGE   MANDAT PAYE A TORT A LA PLACE D'OP ACCOMPTE VOYAGE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MANDAT PAYE A TORT A LA PLACE D'OP ACCOMPTE VOYAGE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» voyage en N+1 Op en n-1 ET annul.voyage accompte conservé quel cte imp
» accompte voyage
» PJ paiement accompte voyage
» Paiement accompte voyage N-1
» Accompte 2014 voyage 2015

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: