Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Voyage: quand fait-on l'OR de la participation des familles?

Aller en bas 
+3
Fondateur
Bozinchu
ADN
7 participants
AuteurMessage
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Voyage: quand fait-on l'OR de la participation des familles? Empty
MessageSujet: Voyage: quand fait-on l'OR de la participation des familles?   Voyage: quand fait-on l'OR de la participation des familles? Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 4:46

D'après un document de l' académie de Reims, j'ai cru comprendre que cet OR se faisait après la clôture du voyage du montant nécessaire à son équilibre; le reste étant reversé au 4664 pour remboursement; ce qui nécessite donc des encaissements au 419 1.

Mais il me semble que certains d'entre vous passent l'OR dès la validation du voyage par le CA, quitte à émettre un ORR en fin d'année en cas de désistement ou de besoins inférieurs pour équilibrer le voyage.

Quelle est la solution la plus "raisonnable" ? et dans le 2e cas l'encaissement des familles postérieur à l'OR ne doit-il pas se faire direcement au 4118?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Voyage: quand fait-on l'OR de la participation des familles? Empty
MessageSujet: Re: Voyage: quand fait-on l'OR de la participation des familles?   Voyage: quand fait-on l'OR de la participation des familles? Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 7:48

ADN a écrit:
Quelle est la solution la plus "raisonnable" ?
La raison en compta n'existe pas.
La réglementation c'est d'émettre un OR avant les encaissements.
la facilité c'est de les faire après pour que ça tombe juste.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Voyage: quand fait-on l'OR de la participation des familles? Empty
MessageSujet: Re: Voyage: quand fait-on l'OR de la participation des familles?   Voyage: quand fait-on l'OR de la participation des familles? Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 9:24

ADN a écrit:
D'après un document de l' académie de Reims, j'ai cru comprendre que cet OR se faisait après la clôture du voyage du montant nécessaire à son équilibre; le reste étant reversé au 4664 pour remboursement; ce qui nécessite donc des encaissements au 419 1.

Pour moi l'OR ne peut être que du montant voté par le CA. Le CE n'ayant pas pouvoir de diminuer ce montant sans un nouveau vote du CA. Nouveau vote qui générera une AOR et le 4664.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

Voyage: quand fait-on l'OR de la participation des familles? Empty
MessageSujet: Re: Voyage: quand fait-on l'OR de la participation des familles?   Voyage: quand fait-on l'OR de la participation des familles? Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 9:42

N@n@rd a écrit:


Pour moi l'OR ne peut être que du montant voté par le CA. Le CE n'ayant pas pouvoir de diminuer ce montant sans un nouveau vote du CA. Nouveau vote qui générera une AOR et le 4664.
Ca dépend, s'il y a un ou des élève en moins, il faut bien faire un AOR.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Voyage: quand fait-on l'OR de la participation des familles? Empty
MessageSujet: Re: Voyage: quand fait-on l'OR de la participation des familles?   Voyage: quand fait-on l'OR de la participation des familles? Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 10:14

Je parlais uniquement du montant unitaire de la participation des familles.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Voyage: quand fait-on l'OR de la participation des familles? Empty
MessageSujet: Voyage:quant fait-on l'OR de la participation des familles   Voyage: quand fait-on l'OR de la participation des familles? Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 12:06

Merci de votre confirmation; c'est bien ce que je pensais mais ce document avait levé un doute chez moi
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon
*
*



Nombre de messages : 116
Age : 72
Localisation : au chaud dans ma grotte
Date d'inscription : 17/09/2008

Voyage: quand fait-on l'OR de la participation des familles? Empty
MessageSujet: Re: Voyage: quand fait-on l'OR de la participation des familles?   Voyage: quand fait-on l'OR de la participation des familles? Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 13:32

L'émission de l'OR "fige" la compta et impose un ORR (après vote en CA de la participation définitive) qui est souvent différente de l'initiale.
Perso, après vote du CA du montant prévu , j'encaisse les acomptes au 419xx; je reverse au 4118xx après émission de l'OR définitif; l'excédent éventuel au 419xx est affecté aux avances DP ou internat (ou remboursées si externe ou élève parti).
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Voyage: quand fait-on l'OR de la participation des familles? Empty
MessageSujet: Re: Voyage: quand fait-on l'OR de la participation des familles?   Voyage: quand fait-on l'OR de la participation des familles? Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 14:29

Nous on te donne la réglementation...

Après chacun est libre de faire ce qu'il veut

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyage: quand fait-on l'OR de la participation des familles? Empty
MessageSujet: Re: Voyage: quand fait-on l'OR de la participation des familles?   Voyage: quand fait-on l'OR de la participation des familles? Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 15:32

cromagnon a écrit:
L'émission de l'OR "fige" la compta et impose un ORR

Oui, c'est l'intérêt d'une comptabilité en droits constatés. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Voyage: quand fait-on l'OR de la participation des familles? Empty
MessageSujet: Re: Voyage: quand fait-on l'OR de la participation des familles?   Voyage: quand fait-on l'OR de la participation des familles? Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 19:48

En plus avec les créances de GFE SCONET Voyage, on suit plus facilement les sommes dues en cas de paiement échelonné.
Plus besoin de suivre sur un tableur.
Les relances amiables se font comme pour les créances de DP si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Happyman
*
*



Nombre de messages : 241
Age : 55
Localisation : rue des étoiles
Date d'inscription : 30/03/2006

Voyage: quand fait-on l'OR de la participation des familles? Empty
MessageSujet: Re: Voyage: quand fait-on l'OR de la participation des familles?   Voyage: quand fait-on l'OR de la participation des familles? Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 12:46

Comment faire lorsque la sortie a lieu en fin d'année, que les dépenses se trouvent inférieures aux prévisions et donc aux recettes (d'où N3 déséquilibré) et trop tard pour faire voter le CA sur le tarif final qui permettrait d'émettre l'OAR afin de remettre le N3 à l'équilibre ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyage: quand fait-on l'OR de la participation des familles? Empty
MessageSujet: Re: Voyage: quand fait-on l'OR de la participation des familles?   Voyage: quand fait-on l'OR de la participation des familles? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyage: quand fait-on l'OR de la participation des familles?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voyages : participation des familles
» voyage: paiement participation familles
» Voyage et participation différente des familles
» Participation différenciée des familles pour un voyage scolaire.
» Voyage : augmentation budget sans modification participation familles

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: