Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Participation différenciée des familles pour un voyage scolaire.

Aller en bas 
+7
Winnie
Ges'
Atasta
keizer soze
Bozinchu
Fondateur
Fil07
11 participants
AuteurMessage
Fil07
.
.



Nombre de messages : 1
Age : 61
Localisation : Lycée Xavier Mallet 07400 Le Teil
Date d'inscription : 28/10/2009

Participation différenciée des familles pour un voyage scolaire. Empty
MessageSujet: Participation différenciée des familles pour un voyage scolaire.   Participation différenciée des familles pour un voyage scolaire. Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 20:56

Est-il envisageable de faire voter au CA une participation différente pour un élève qui bénéficie de la gratuité SNCF pour un voyage dont le moyen de transport est le train ?
Si non, quels arguments convaincants puis-je mettre en avant face à la famille ?
Merci pour une (ou plusieurs) réponse(s) éclairée(s).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Participation différenciée des familles pour un voyage scolaire. Empty
MessageSujet: Re: Participation différenciée des familles pour un voyage scolaire.   Participation différenciée des familles pour un voyage scolaire. Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 21:24

Fil07 a écrit:
Est-il envisageable de faire voter au CA une participation différente pour un élève qui bénéficie de la gratuité SNCF pour un voyage dont le moyen de transport est le train ?
Si non, quels arguments convaincants puis-je mettre en avant face à la famille ?
Merci pour une (ou plusieurs) réponse(s) éclairée(s).
En fait l'élève souhaite venir par ses propres moyens, c'est-à-dire en "payant" lui-même le train, ou plutôt, en utilisant sa gratuité personnelle.
Donc dans le train, il ne fait pas partie du groupe, il n'est pas encadré par les accompagnateurs et prend sa place où il le souhaite mais pas parmi les places réservées par l'EPLE.
Du point de vue de la responsabilité, je ne sais pas comment ça se passe, surtout si c'est sur le temps scolaire.

Par contre il doit possible de faire voter deux tarifs puisque un ou des élèves ne bénéficient pas de la même prestation, le trajet n'étant pas compris dans pour certains.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Participation différenciée des familles pour un voyage scolaire. Empty
MessageSujet: Re: Participation différenciée des familles pour un voyage scolaire.   Participation différenciée des familles pour un voyage scolaire. Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 21:27

Fil07 a écrit:
Est-il envisageable de faire voter au CA une participation différente pour un élève qui bénéficie de la gratuité SNCF pour un voyage dont le moyen de transport est le train ?
Si non, quels arguments convaincants puis-je mettre en avant face à la famille ?
Merci pour une (ou plusieurs) réponse(s) éclairée(s).

Mon avis.... qui vaut ce qu'il vaut.... est qu'il n'y a qu'un tarif de voté en CA.
Mais l'ordo peut déduire le prix du billet gratuit sur la facture adressée à la famille. La même mention de la remise et de son fondement appuyé par la facture faisant apparaître un billet de moins apparaîtra sur l'OR. Moi en tant qu'AC j'accepte sans problème.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Participation différenciée des familles pour un voyage scolaire. Empty
MessageSujet: Re: Participation différenciée des familles pour un voyage scolaire.   Participation différenciée des familles pour un voyage scolaire. Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 21:32

Faut arrêter le sktech...
Le prix payé par les gamins ne correspondent pas au train avion ou à 2 nuits d'hôtel..
Quand un gamin paye 200€ pour un voyage qui en coûte 4 ou 500 on ne peut pas lui enlever le train qui ne correspond pas à une partie, définissable, de sa participation.
C'est le principe d'un paiement forfaitaire.
Les familles ne payent pas le transport, quand dans un autre temps, le bahut paierait l'hébergement et la participation du FSE viendrait payer la nourriture.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
keizer soze
.
.
keizer soze


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 13/06/2010

Participation différenciée des familles pour un voyage scolaire. Empty
MessageSujet: Re: Participation différenciée des familles pour un voyage scolaire.   Participation différenciée des familles pour un voyage scolaire. Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 21:38

L'application d'un tarif différencié pour un voyage de groupe n'est-il pas synonyme de rupture d'égalité entre les élèves?!!! De plus, le vote du CA précise un montant pour chaque élève et non cas par cas, dumoins j'espère pur cet EPLE!!!
Revenir en haut Aller en bas
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

Participation différenciée des familles pour un voyage scolaire. Empty
MessageSujet: Re: Participation différenciée des familles pour un voyage scolaire.   Participation différenciée des familles pour un voyage scolaire. Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 21:42

J'ai eu un cas un peu comparable sur un voyage cette année, les parents ont emmené et sont allés rechercher une élève sur le lieu du séjour parce qu'ils étaient dans le coin eux-mêmes. Ils n'ont pas demandé de réduction, et je ne me suis pas posé la question ! A ce compte-là, on risque dans l'avenir d'avoir plein de parents qui vont prendre leur voiture, voire faire du co-voiturage avec d'autres familles, pour aller gratter le transport sur tous les voyages scolaires...
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Participation différenciée des familles pour un voyage scolaire. Empty
MessageSujet: Re: Participation différenciée des familles pour un voyage scolaire.   Participation différenciée des familles pour un voyage scolaire. Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 21:49

Je fais un peu dériver le fil mais le sujet reste les voyages et la participation des familles :
pour un voyage fin année scolaire 2010-2011 voté en CA, peut on commencer l'encaissement des chèques des familles en 2010 sachant la date du voyage : l'idée étant de permettre un échéancier étalé car le prix du voyage est un peu élevé.

merci
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Participation différenciée des familles pour un voyage scolaire. Empty
MessageSujet: Re: Participation différenciée des familles pour un voyage scolaire.   Participation différenciée des familles pour un voyage scolaire. Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 21:49

Ne tirez pas sur le pianiste (j'ai eu ma dose aujourd'hui).
Mon argumentation valait pour une sortie en train par exemple à Paris pour aller dans un musée ou un truc comme ça.... Il faut voir les modalités du voyage. Aprés rien n'oblige à accepter... mais faire payer le prix d'un billet que la famille peut avoir gratuitement.... étant bien entendu que cela ne désorganise pas le groupe : tout le monde part en train, ensemble... sinon c'est niet.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Participation différenciée des familles pour un voyage scolaire. Empty
MessageSujet: Re: Participation différenciée des familles pour un voyage scolaire.   Participation différenciée des familles pour un voyage scolaire. Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 21:52

Ges' a écrit:
Je fais un peu dériver le fil mais le sujet reste les voyages et la participation des familles :
pour un voyage fin année scolaire 2010-2011 voté en CA, peut on commencer l'encaissement des chèques des familles en 2010 sachant la date du voyage : l'idée étant de permettre un échéancier étalé car le prix du voyage est un peu élevé.

merci

Oui.
4191

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Participation différenciée des familles pour un voyage scolaire. Empty
MessageSujet: Re: Participation différenciée des familles pour un voyage scolaire.   Participation différenciée des familles pour un voyage scolaire. Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 21:54

Précis, pointu, rapide, du Nanard quoi.

merci chef
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Participation différenciée des familles pour un voyage scolaire. Empty
MessageSujet: Re: Participation différenciée des familles pour un voyage scolaire.   Participation différenciée des familles pour un voyage scolaire. Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 21:55

Le mieux étant de subdiviser le 4191...

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Participation différenciée des familles pour un voyage scolaire. Empty
MessageSujet: Re: Participation différenciée des familles pour un voyage scolaire.   Participation différenciée des familles pour un voyage scolaire. Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 21:56

N@n@rd a écrit:
Le mieux étant de subdiviser le 4191...

Là je veux bien une réponse un poil plus précise, please.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Participation différenciée des familles pour un voyage scolaire. Empty
MessageSujet: Re: Participation différenciée des familles pour un voyage scolaire.   Participation différenciée des familles pour un voyage scolaire. Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 21:59

41911, 41912, ou 4191DC, 4191 VOY, etc... cela permet de différencier les diverses avances en fonction des motifs.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Participation différenciée des familles pour un voyage scolaire. Empty
MessageSujet: Re: Participation différenciée des familles pour un voyage scolaire.   Participation différenciée des familles pour un voyage scolaire. Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 21:59

Participation différenciée des familles pour un voyage scolaire. Enaccord
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Participation différenciée des familles pour un voyage scolaire. Empty
MessageSujet: Re: Participation différenciée des familles pour un voyage scolaire.   Participation différenciée des familles pour un voyage scolaire. Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 22:46

c'est 41910 Participation différenciée des familles pour un voyage scolaire. Suspect

Le 41911 c'est pour les prélèvements non Participation différenciée des familles pour un voyage scolaire. Confused

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Participation différenciée des familles pour un voyage scolaire. Empty
MessageSujet: Re: Participation différenciée des familles pour un voyage scolaire.   Participation différenciée des familles pour un voyage scolaire. Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 10:16

Bozinchu a écrit:
c'est 41910 Participation différenciée des familles pour un voyage scolaire. Suspect

Le 41911 c'est pour les prélèvements non Participation différenciée des familles pour un voyage scolaire. Confused

Ah ?
Le 4191 est subdivisé d'office en 41910 depuis 2 ou 3 ans, je ne sais plus. J'utilise le 41910 pour les avances repas. Les voyages sont mis au autres subdivisions, soit chez moi 41911, 41912, etc. qui correspondent comme par hasard aux 4682631, 4682632, etc. (et leurs copains 44686631, 4686632, et 41181 et 41182).
La solution préconisée par l'IZ de mettre les lettres dans les subdivisions est à adopter pour qui débute dans cette méthode. On a alors le voyage en Angleterre aux comptes 4191GB, 468263GB, 468663GB et 4118GB. Là c'est clair sur la balance.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Participation différenciée des familles pour un voyage scolaire. Empty
MessageSujet: Re: Participation différenciée des familles pour un voyage scolaire.   Participation différenciée des familles pour un voyage scolaire. Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 10:26

Je ne suis pas un grand fan des avances (4191), j'aime mieux un bon gros ordre de recettes préalable pour être sur d'avoir un titre exécutoire à opposer et pour être en droit d'encaisser les sous.
Et puis, il y a la technique des produits constatés d'avance pour respecter le principe d'annuité...
et puis les échéances c'est mon domaine de comptable, monsieur ou madame le principal est prié de requérir mon concours préalablement à lancer le dit voyage avec paiement fractionné.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Participation différenciée des familles pour un voyage scolaire. Empty
MessageSujet: Re: Participation différenciée des familles pour un voyage scolaire.   Participation différenciée des familles pour un voyage scolaire. Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 15:59

peut-être mais un OR en N-1 avec voyage en N n'est pas conforme à la règle budgétaire, seule restent possibles les comptes d'avances pour les voyages ou appariements à cheval sur plusieurs exercices.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Participation différenciée des familles pour un voyage scolaire. Empty
MessageSujet: Re: Participation différenciée des familles pour un voyage scolaire.   Participation différenciée des familles pour un voyage scolaire. Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 16:37

Citation :
un OR en N-1 avec voyage en N n'est pas conforme à la règle
budgétaire
C'est pour cela qu'il existe les produits constatés d'avance
source annexe technique

Compte
487 - Produits constatés d'avance
Le compte 487 enregistre le montant des produits comptabilisés dans
l'exercice mais concernant des exercices ultérieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Happyman
*
*



Nombre de messages : 241
Age : 55
Localisation : rue des étoiles
Date d'inscription : 30/03/2006

Participation différenciée des familles pour un voyage scolaire. Empty
MessageSujet: Re: Participation différenciée des familles pour un voyage scolaire.   Participation différenciée des familles pour un voyage scolaire. Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 10:32

Oui et c'est même une solution indiquée dans la fiche sur le site de la DAF du Ministère.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Participation différenciée des familles pour un voyage scolaire. Empty
MessageSujet: Re: Participation différenciée des familles pour un voyage scolaire.   Participation différenciée des familles pour un voyage scolaire. Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 12:37

keizer soze a écrit:
L'application d'un tarif différencié pour un voyage de groupe n'est-il pas synonyme de rupture d'égalité entre les élèves?!!! De plus, le vote du CA précise un montant pour chaque élève et non cas par cas, dumoins j'espère pur cet EPLE!!!
faire voter 2 tarifs : un avec transport inclus, un sans le transport ne comporte aucune discrimination.
Revenir en haut Aller en bas
merour
.
.



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 10/01/2022

Participation différenciée des familles pour un voyage scolaire. Empty
MessageSujet: Re: Participation différenciée des familles pour un voyage scolaire.   Participation différenciée des familles pour un voyage scolaire. Icon_minitimeMer 11 Oct 2023 - 13:41

Bonjour je ressors ce fil pour un problème que je rencontre.
Sur un séjour avec nuitée un élève n'a pas pu participer à un certain nombre d'activités du fait d'un handicap temporaire (bras cassé).
L'organisme a déduit de la facture adressée à l'établissement le forfait activités de cet élève.
Pouvons-nous répercuter cette réduction sur la participation de la famille ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Participation différenciée des familles pour un voyage scolaire. Empty
MessageSujet: Re: Participation différenciée des familles pour un voyage scolaire.   Participation différenciée des familles pour un voyage scolaire. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Participation différenciée des familles pour un voyage scolaire.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voyages : participation des familles
» Voyage et participation différente des familles
» voyage: paiement participation familles
» Voyage: quand fait-on l'OR de la participation des familles?
» Voyage : augmentation budget sans modification participation familles

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: