Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 annulation dépense classe 2 année antérieure

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 07/04/2006

annulation dépense classe 2 année antérieure Empty
MessageSujet: annulation dépense classe 2 année antérieure   annulation dépense classe 2 année antérieure Icon_minitimeVen 16 Déc 2011 - 10:57

Un équipement acheté en 2010 a finalement été retourné au fournisseur en 2011 pour défaut de conception et l'achat nous a été remboursé.
Comment annule-t-on une dépense classe 2?
La recette en 7583 est exclue, donc recette en classe 2? Cela me parait étrange mais j'ai vu que pour annuler une recette exercice antérieure en 13 on passait un mandat en 13, la même chose pour une dépense?
Un ordre de reversement en classe 2?
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

annulation dépense classe 2 année antérieure Empty
MessageSujet: Re: annulation dépense classe 2 année antérieure   annulation dépense classe 2 année antérieure Icon_minitimeVen 16 Déc 2011 - 11:53

Ton achat a été payé, le matériel a été réceptionné et le transfert de proprété lié à la vente a eu lieu.

Le bien est donc à l'actif du bilan de ton EPLE tant que tu n'as pas "acté" le retour chez le fournisseur.

A mon avis, tu dois faire une sortie d'inventaire en bonne et dûe forme (reste à espérer que ton CA ne la refusera pas, mais en général, ce genre de choses ne pose pas problème).

Donc : DBM CA et mandat au D/675, pas d'annulation de dépréciations puisque tu n'as pas commencé à déprécier, et solde du compte de classe 2 concerné par un OR (ZR/2).

D'autres avis?


C'est pas de chance que ça te soit arrivé si près de la clôture de l'exercice. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




annulation dépense classe 2 année antérieure Empty
MessageSujet: Re: annulation dépense classe 2 année antérieure   annulation dépense classe 2 année antérieure Icon_minitimeVen 16 Déc 2011 - 15:16

Je peux avoir plus de détail sur le bien.

Est-ce qu'il a été utilisé ? Date de mise en service ? Date d'arrêt ou de retour à l'expéditeur ?
Si oui, combien de temps ?
Le remboursement est intégral ou partiel ?
Revenir en haut Aller en bas
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 07/04/2006

annulation dépense classe 2 année antérieure Empty
MessageSujet: Re: annulation dépense classe 2 année antérieure   annulation dépense classe 2 année antérieure Icon_minitimeSam 17 Déc 2011 - 20:41

Le bien n'a pas été utilisé car ne correspondait pas à la demande.
Mise en service en octobre 2010, retour en mai 2011, remboursement intégral en octobre 2011.
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

annulation dépense classe 2 année antérieure Empty
MessageSujet: Annulation cl 2 année antérieure   annulation dépense classe 2 année antérieure Icon_minitimeSam 17 Déc 2011 - 21:59

Comme je ne suis pas sûr que l'on puisse passer un mdt en cl 2 pour annulation d'un OR de l'année antérieure et idem un OR pour annulation d'un mdt de l'année antérieure, la solution de Stoïck me plâit bien
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

annulation dépense classe 2 année antérieure Empty
MessageSujet: Re: annulation dépense classe 2 année antérieure   annulation dépense classe 2 année antérieure Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 17:59

Stoïk a écrit:
Ton achat a été payé, le matériel a été réceptionné et le transfert de proprété lié à la vente a eu lieu.

Le bien est donc à l'actif du bilan de ton EPLE tant que tu n'as pas "acté" le retour chez le fournisseur.

A mon avis, tu dois faire une sortie d'inventaire en bonne et dûe forme (reste à espérer que ton CA ne la refusera pas, mais en général, ce genre de choses ne pose pas problème).

Donc : DBM CA et mandat au D/675, pas d'annulation de dépréciations puisque tu n'as pas commencé à déprécier, et solde du compte de classe 2 concerné par un OR (ZR/2).

D'autres avis?


C'est pas de chance que ça te soit arrivé si près de la clôture de l'exercice. Evil or Very Mad


Pareil.
Revenir en haut Aller en bas
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 07/04/2006

annulation dépense classe 2 année antérieure Empty
MessageSujet: Re: annulation dépense classe 2 année antérieure   annulation dépense classe 2 année antérieure Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 18:44

L'écriture Débite 675 Crédit 2, c'est pour la sortie de l'immo, mais ne manque t-il pas du coup une écriture en 7 (775?) pour constater le remboursement du matériel?
J'ai l'impression sinon que le remboursement du bien va impacter mon résultat avec une dépense en 6, normal?


Dernière édition par pasvieux le Dim 18 Déc 2011 - 18:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

annulation dépense classe 2 année antérieure Empty
MessageSujet: Re: annulation dépense classe 2 année antérieure   annulation dépense classe 2 année antérieure Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 18:50

pasvieux a écrit:
L'écriture Débite 675 Crédit 2, c'est pour la sortie de l'immo, mais ne manque t-il pas du coup une écriture en 7 pour constater le remboursement du matériel?
J'ai l'impression du coup que le remboursement du bien va impacter mon résultat avec une dépense en 6, normal?
Si bien sûr, il faut aussi que tu fasses un OR du montant du remboursement, ça te permettra de solder le compte de classe 4 sur lequel tu as encaissé ce remboursement.


Dernière édition par Stoïk le Dim 18 Déc 2011 - 22:34, édité 1 fois (Raison : Une belle faute de conjugaison vue après coup :-))
Revenir en haut Aller en bas
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 07/04/2006

annulation dépense classe 2 année antérieure Empty
MessageSujet: Re: annulation dépense classe 2 année antérieure   annulation dépense classe 2 année antérieure Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 18:51

Merci Stoik. J'ai édité en même temps, alors 775 pour la recette?
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

annulation dépense classe 2 année antérieure Empty
MessageSujet: Re: annulation dépense classe 2 année antérieure   annulation dépense classe 2 année antérieure Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 18:57

pasvieux a écrit:
Merci Stoik. J'ai édité en même temps, alors 775 pour la recette?
Je dirais oui pour le 775, mais je ne l'ai jamais utilisé et ne suis pas totalement sûr de moi.
Ce serait intéressant que d'autres collègues donnent leur avis sur la question...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

annulation dépense classe 2 année antérieure Empty
MessageSujet: Re: annulation dépense classe 2 année antérieure   annulation dépense classe 2 année antérieure Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 21:09

Le 775 me parait adapté, c'est bien celui qu'on utilise d'habitude quand on vend un bien qu'on sort de l'inventaire. Je l'ai déjà vu, et c'est ce que font certains ici ou .
Attention d'après la nomenclature il semble que sa contrepartie en classe 4 soit le 461 "créances sur cessions d'immobilisations" (enfin ça je ne me souviens plus si je l'avais fait Embarassed ).

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





annulation dépense classe 2 année antérieure Empty
MessageSujet: Re: annulation dépense classe 2 année antérieure   annulation dépense classe 2 année antérieure Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
annulation dépense classe 2 année antérieure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» annulation OR au ZR année antérieure
» OR FCSH Sur année antérieure
» remise de principe sur année antérieure
» AOR droits constatés année antérieure
» créances DP année antérieure élève externe...

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: