Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Internat ; la grande aventure

Aller en bas 
+3
pasvieux
Fondateur
dina
7 participants
AuteurMessage
dina
**
**
dina


Nombre de messages : 503
Localisation : Au bout de la baguette magique
Date d'inscription : 13/06/2006

Internat ; la grande aventure Empty
MessageSujet: Internat ; la grande aventure   Internat ; la grande aventure Icon_minitimeVen 22 Déc 2006 - 8:21

Avant hier nous avons fait une descente dans les internats.................AU SECOURS................... aa3
Pour tout vous dire nous avons bien rit, sinon il y a de quoi se pendre. Nous avons trouvé evidemment un bordel inomable de valises, de chaussettes sales de slips douteux trainant par terre. Je passe sur ceux qui transforment la chambre en buanderie (au moins ils sont propres)........je ne parle pas de la quantité de bouffe pourrie et de kit petit déjeuner alors que c'est interdit par le réglement intérieur. Et lorsque je vous aurait parlé du gras de jambon collé au mur et des surveilants qui surveillent que dalle, je vous aurais tout dit..........
Question : c'est partout pareil ou je suis particulièrement gatée????? aa1
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Internat ; la grande aventure Empty
MessageSujet: Re: Internat ; la grande aventure   Internat ; la grande aventure Icon_minitimeVen 22 Déc 2006 - 8:27

Euh, il n'y a pas de Vie Scolaire chez vous et de service de nettoyage ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Internat ; la grande aventure Empty
MessageSujet: Re: Internat ; la grande aventure   Internat ; la grande aventure Icon_minitimeVen 22 Déc 2006 - 8:39

En parlant de ça, normalement dans 2ans et demi j'ouvre un hotel-restaurant à coté du collège pouvant accueillir jusqu'à 78 convives.

Vous avez des conseils sur la gestion de ce type de service annexe (dans la perspective que la collectivité nous le donne à gérer, s'il le garde tant pis/tant mieux) ?
Revenir en haut Aller en bas
dina
**
**
dina


Nombre de messages : 503
Localisation : Au bout de la baguette magique
Date d'inscription : 13/06/2006

Internat ; la grande aventure Empty
MessageSujet: Re: Internat ; la grande aventure   Internat ; la grande aventure Icon_minitimeVen 22 Déc 2006 - 8:47

Si, si la vie scolaire existe je l'ai rencontrée, de temps en temps, pas souvent je l'avoue..............Quand au ménage effectivement je commence à penser qu'il y a un sérieux problème. Je pense qu'à la rentrée il faudra remettre les choses au point en commençant par les élèves parce que c'est vrai que laver le sol en slalomant entre les chaussettes c'est pas facile...... b9
Revenir en haut Aller en bas
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 07/04/2006

Internat ; la grande aventure Empty
MessageSujet: Re: Internat ; la grande aventure   Internat ; la grande aventure Icon_minitimeVen 22 Déc 2006 - 8:52

juste pour partager le désarroi de Dina, l'an dernier se déclenche à 22h30 l'alarme incendie dans les internats. Petit moment d'inquiétude je monte dans les étages et trouve nos classes prépa en train de faire de la barbe à papa sous une tête de détection. Le lendemain opération fouille des chambres et on retrouve pêle-mêle des boîtes de gâteaux, des jus de fruit, des bolino pour le soir, bref un vrai garde-manger. Sans compter les bouteilles de bière retrouvées par les femmes de ménage dans les faux-plafonds.
Vous avez dit problème de surveillance?
Revenir en haut Aller en bas
C'est_pas_compliqué
**
**



Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 29/10/2006

Internat ; la grande aventure Empty
MessageSujet: Re: Internat ; la grande aventure   Internat ; la grande aventure Icon_minitimeVen 22 Déc 2006 - 8:58

dina a écrit:
Avant hier nous avons fait une descente dans les internats.................AU SECOURS................... aa3
Pour tout vous dire nous avons bien rit, sinon il y a de quoi se pendre. Nous avons trouvé evidemment un bordel inomable de valises, de chaussettes sales de slips douteux trainant par terre. Je passe sur ceux qui transforment la chambre en buanderie (au moins ils sont propres)........je ne parle pas de la quantité de bouffe pourrie et de kit petit déjeuner alors que c'est interdit par le réglement intérieur. Et lorsque je vous aurait parlé du gras de jambon collé au mur et des surveilants qui surveillent que dalle, je vous aurais tout dit..........
Question : c'est partout pareil ou je suis particulièrement gatée????? aa1

Les agents sont aux aguets et s'il y a un seul petit bobo à l'internat ou du laisser aller dans l'utilisation des chambres, l'info remonte fissa dans les hautes sphères , agent chef ou intendant, le premier rencontré, si le pet de travers de pensionnaire(s) est important cela met l'agent en pétard, s'il n' a pas une réponse à son courroux, rapide et efficace, le pétard devient pétition et/ou menace de grève . Sans être tout à fait une guerre des services, il y a de la tension sous jacente et ancestrale entre les CPE et leurs surveillants et l'équipe des TOS . Elle a fortement diminué car le chef fait la tournée des popottes dès l'aube en commençant par les cuisines tout les jours. Les agents savent avoir son oreille même si le chef ne prend pas de décision immédiate ni fait de promesse. Cela passera par l'agent chef. Mais il reste nécessaire de faire régulièrement recadrage entre intendance et vie scolaire, la réunion régulière de direction y pourvoit. Les sanctions et les exclusions des fauteurs de troubles, connues des TOS quand il y en a de prononcées a contribué à calmer les esprits . Mais chaque service Vie Sco / TOS trouve que l'autre en fait trop ou pas assez . Doucement cela s'améliore ... Mais récemment la disparition de bondes sous les éviers a particulièrement agacé, d'autant que cela n'a pas interrompu partout les brossages de dents...

CpC
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

Internat ; la grande aventure Empty
MessageSujet: Re: Internat ; la grande aventure   Internat ; la grande aventure Icon_minitimeVen 22 Déc 2006 - 9:14

cPc forum

mais comme depuis deux mois plus d'agent chef

comme depuis 4 mois viesco=0.5 (suis gentille...)

comme pénurie d'agents non remplacés

malgré la bonne volonté de mon équipe, de l'équipe de direction, c'est le bazar...

note pour dina: nous les slips sales c'est sur le bureau, au milieu des restes de biscuit et de soda , en compagnie des chaussettes , qu'on les trouve....

ma méthode quand j'en ai trop marre: les grands sacs poubelles noirs, et je vide tout ce qui traine dedans pelle mêle...

chaque fin d'année, on met poubelle tout ce qui n' jamais été réclamé depuis un an

parmi ce fratras: des survét de marques, des chaussures, des livres

mais JAMAIS de epod ou de CD.... Question

b2
Revenir en haut Aller en bas
capucine
**
**
capucine


Nombre de messages : 492
Age : 55
Localisation : Ca y est! Enfin au lycée, depuis le temps que j'étais au collège!
Date d'inscription : 19/05/2006

Internat ; la grande aventure Empty
MessageSujet: Re: Internat ; la grande aventure   Internat ; la grande aventure Icon_minitimeVen 22 Déc 2006 - 9:29

Dans une vie antérieure lorsque je fesais le tour de l'internat, c'était
- on regroupe toute les affaires qui traine par terre (quand c'était trop) bien devant la porte.... c'est bête les charmantes tête blonde étaient obligée de ramasser si elles voulaient dormir. (quelque fois il y avait aussi les drap!!!!!!!) la vie sco était briffée et normalement donnait les explications
- Pareil avec balai et autres instrument de torture nettoyage et petit mot signé par mes soins, quand ça devenait vraiment très grave ou trop régulier dans la saleté, qui disait en gros que la moindre des choses c'était de respecter le travail nickel (c'est vrai) des agents de service....parce que ça me mettais hors de moi.


Pour l'annecdote ce dernier cas était beaucoup plus fréquent chez les filles
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

Internat ; la grande aventure Empty
MessageSujet: Re: Internat ; la grande aventure   Internat ; la grande aventure Icon_minitimeVen 22 Déc 2006 - 10:11

j'ai fait vite tout à l'heure, comme d'habitude

mais il y a ici dans le réglement intérieur, signé par chaque famille:

-interdiction de denrées alimentaires dans les chambres

-rangement et nettoyage chaque jour des chambres et sdb par les élèves avec roulement(en principe organisé par viesco) matériel de nettoyage à disposition bien sûr , les balais disparaissent régulièrement, les élèves accusent les agents de leur confisquer....

-menage à fond par l'agent une fois la semaine

on dit chez moi: autant p.... dans un violon....
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Internat ; la grande aventure Empty
MessageSujet: Re: Internat ; la grande aventure   Internat ; la grande aventure Icon_minitimeLun 25 Déc 2006 - 12:04

C'est probablement avant tout un problème de vie scolaire. En effet, on ne peut aps demander à nos TOS d'éduquer les internes à un minimum de respect d'eux-mêmes et des autres, en tout cas pas sans les CPE et des surveillants répondant à peu près au qualificatif d'adultes (et là je place un sincère "pauvres CPE !" pour prévenir l'ire de Grosrobert et autres sous-marins).

J'ai eu travaillé en internat, avec deux CPE particulièrement planqués qui arguaient des astreintes de nuit pour ne travailler qu'à mi-temps. Ca leur permettait entre autres de ne jamais se renconter, pouvaient pas se souffrir. Du point de vue de la tenue de l'internat, des élèves pas méchants par ailleurs, ça se ressentait assez peu l'énorme travail que les CPE réalisaient toutes ces soirées et toutes ces nuits.

Exemple : lors d'une inspection de routine, pas de gros problème de propreté (agents totalement maniaques et bosseurs à l'infini, ça finit par payer, mais je l'ai dit, les gamins n'étaient pas des méchants). Mais j'ai trouvé dans une demi-douzaine de chambres des bougies, des bâtons d'encens de préférence juste à côté des rideaux, et, merveille des merveilles, pas une bête bouilloire ça serait trop simple, un thermoplongeur. Un fer à marquer les bestiaux, quoi.

J'ai alerté les CPE en leur demandant de faire comprendre aux élèves que ces objets sont dangereux et qu'il n'était pas tolérable de faire du feu dans un internat. Le cadre éducatif en question m'a dit que les pôvres élèves pouvaient tout de même personnaliser un peu leur chambre, que c'était sympa et pas méchant. J'ai insisté lourdement et prévenu mon chef de service, et le chef d'établissement. Je pensais quand même obtenir un poil de progrès.

Bin non, il m'a fallu, deux mois après lors de l'inspection de vacances suivante, enlever moi-même le thermoplongeur. Et faire des écrits qui ont fini à la corbeille. fume

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Internat ; la grande aventure Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Cmoi
Invité




Internat ; la grande aventure Empty
MessageSujet: travail à mi-temps contre ls astreitnes de nuit   Internat ; la grande aventure Icon_minitimeMar 26 Déc 2006 - 20:16

IZ,

JE comprends mieux maintenant pourquoi les CPE de chez nous tournent à temps réduit et ne sont pas tous les jours présents.
A quand pour l'organisation des horaires pour le service d'intendance : je crois qu'on aime trop se faire envahir par le boulot ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Internat ; la grande aventure Empty
MessageSujet: Re: Internat ; la grande aventure   Internat ; la grande aventure Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Internat ; la grande aventure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une plus grande réussite dans les lycées pro avec internat
» UGAP et téléphonie
» Matériel grande cuisine défectueux
» appel d'offre marché alimentaire
» cas d'une tiac à grande échelle

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: