Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Contrat Copieur ? quel Chapitre

Aller en bas 
+4
patrick 85
Fondateur
ぶる
tortue
8 participants
AuteurMessage
BATMAN
Invité




Contrat Copieur ? quel Chapitre Empty
MessageSujet: Contrat Copieur ? quel Chapitre   Contrat Copieur ? quel Chapitre Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 11:45

Bonjour,


Nous avions avant les contrats des photocopieurs (cout copie au 615 et location 613) au chapitre A1 : il s'agit de l'ensemble des copieurs, ceux de l'administration et celui de la salle des profs au Chapitre A1;

Cela me paraît plus logique d'ouvrir les 2 lignes au chapitre C pour le budget 2012.

Qu'en pensez-vous  ??????? Merci de vos réponses !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! king
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : à l'est ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Contrat Copieur ? quel Chapitre Empty
MessageSujet: Re: Contrat Copieur ? quel Chapitre   Contrat Copieur ? quel Chapitre Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 11:59

Bonjour,
Je mandate :
au A1 613 la location du photocopieur de la salle des profs,
au A1 615 le cout copie (maintenance) du photocopieur de la salle des profs,
au C 613 la location du photocopieur de l'administration,
au C 615 le cout copie (maintenance) du photocopieur de l'administration.

Ça me semble le plus logique et juste comptablement ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrat Copieur ? quel Chapitre Empty
MessageSujet: Re: Contrat Copieur ? quel Chapitre   Contrat Copieur ? quel Chapitre Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 12:27

Si tu as un seul contrat (et donc une seule facture), tu la mandates à la fois au A1 et au D au prorata de la consommation du photocopieur enseignants et du photocopieur administration
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

Contrat Copieur ? quel Chapitre Empty
MessageSujet: Re: Contrat Copieur ? quel Chapitre   Contrat Copieur ? quel Chapitre Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 22:01

En ayant bien conscience que ce faisant tu vas diminuer le montant total du A1.

Et que donc tu en as pour 1/2 heures d'explications au prochain CA du budget.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Contrat Copieur ? quel Chapitre Empty
MessageSujet: Re: Contrat Copieur ? quel Chapitre   Contrat Copieur ? quel Chapitre Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 22:45

Russule a écrit:
En ayant bien conscience que ce faisant tu vas diminuer le montant total du A1.

Et que donc tu en as pour 1/2 heures d'explications au prochain CA du budget.

Contrat Copieur ? quel Chapitre Endesacc Moi je fais dans le pédagogique.

Au budget les profs de lettres ont... mettons 1 000 €. Ils sont informés que sur ce montant je déduis la valeur des photocopies qui comme chacun sait sont des outils pédagogiques indispensables à l'enseignant qui choisit d'en faire plutôt que d'acheter par exemple des bouquins sur ses crédits. Soit X le nombre de photocopies réalisées en N-1 et Y le coût unitaire d'une photocopie (location-maintenance-papier) nous obtenons Z qui vient en déduction des 1000 € et donne pour l'année... mettons 200 € de reliquat à utiliser.

Les 800 € font l'objet d'une DBM 11 du A1 6. LETTR au A1 6. PHOTOCO sur lequel sont payées les parts location, maintenance et papier des diverses factures pour les photocopieurs.

Imparable.

- J'ai 1 000 € chouette ! Comment, pas mille mais 200 € ?!?

-Oui monsieur l'enseignant, c'est votre choix pédagogique.

-Ah bon, si c'est pédagogique et mon choix, ç'est bon.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
patrick 85
**
**



Nombre de messages : 763
Age : 63
Localisation : Instance de retour chez moi
Date d'inscription : 09/03/2009

Contrat Copieur ? quel Chapitre Empty
MessageSujet: Re: Contrat Copieur ? quel Chapitre   Contrat Copieur ? quel Chapitre Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 8:16

Dupond a écrit:
Si tu as un seul contrat (et donc une seule facture), tu la mandates à la fois au A1 et au D au prorata de la consommation du photocopieur enseignants et du photocopieur administration
J'en mets aussi au J1, au L2 et au R88
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Contrat Copieur ? quel Chapitre Empty
MessageSujet: Re: Contrat Copieur ? quel Chapitre   Contrat Copieur ? quel Chapitre Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 22:00

Personnellement j'ai connu plusieurs situations.

Dans mon établissement précédent nous avions au chapitre C une ligne assortie de codes de gestion pour le photocopieur enseignant et administration.

Dans mon établissement actuelle je paie indifféremment au A1 6067 les copies des enseignants et le contrat de maintenance, je fais de même au D 60641.

Cependant, cette solution me satisfait pas car elle ne me permet pas d'identifier la part des dépenses liées aux copies et celles relatives à la maintenance.

Je pense donc faire jouer le A1 615 pour la partie maintenance tout en conservant le A1 6067 pour les copies.

Certains gestionnaires créent même un service spécial pour faire ressortir le coût de la reproduction du budget de l'établissement avec des contributions entre services...
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2535
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Contrat Copieur ? quel Chapitre Empty
MessageSujet: Re: Contrat Copieur ? quel Chapitre   Contrat Copieur ? quel Chapitre Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 22:02

Parfait.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23338
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Contrat Copieur ? quel Chapitre Empty
MessageSujet: Re: Contrat Copieur ? quel Chapitre   Contrat Copieur ? quel Chapitre Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 22:32

L'entretien comprenant les copies et les consommablesd'un copieur pédago est chez moi comptabilisé au A1/ 6. code "repro" avec compte par nature 615. Pas de 613 car pas de location car ça ne rentre pas dans le principe de spécialité d'un EPLE d'enrichir les banques. Les achats de machines sont dont au ZD/2183.

Les copies de la section d'enseignement pro sont faites avec les machines du A1, et j'ai fait une évaluation des dépenses que cela représente, qui justifient le 6588/7588 qui circule entre le J1 et le service général. Mais j'ai aussi un copieur 100% pro qui est entièrement pris en charge par le code de la discipline qui l'utilise exclusivement, dans le J1/6.

Concernant le copieur administratif, je sais qu'il y a débat, mais je considère qu'il n'a pas sa place dans le chapitre C qui est destiné à l'entretien des bâtiments. C'est donc au D/615 que ça se passe chez moi. Et je m'attache à faire payer une ou deux livraisons de papier par an par le D/6064 aussi, pour s'approcher du prorata des copies admin et pédago.

Par ailleurs, si les copieurs ont été fournis hors du cadre de l'UGAP ou d'un marché bien ficelé, il ne faut pas oublier d'inscrire le contrat au chapitre des sinistres khonneries, bien entendu.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Contrat Copieur ? quel Chapitre Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
oripat
*
*



Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 19/03/2008

Contrat Copieur ? quel Chapitre Empty
MessageSujet: Re: Contrat Copieur ? quel Chapitre   Contrat Copieur ? quel Chapitre Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 17:31

Quand le contrat du copieur comprend les copies supplémentaires et la maintenance, on paye au C 615?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23338
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Contrat Copieur ? quel Chapitre Empty
MessageSujet: Re: Contrat Copieur ? quel Chapitre   Contrat Copieur ? quel Chapitre Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 18:05

oripat a écrit:
Quand le contrat du copieur comprend les copies supplémentaires et la maintenance, on paye au C 615?
Pourmoi le C c'est "entretien des bâtiments". Si copies supposées à objectif pédago : A1 ; si copies administratives : D ; si copies dans le cadre d'un projet : J38...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Contrat Copieur ? quel Chapitre Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Contrat Copieur ? quel Chapitre Empty
MessageSujet: Re: Contrat Copieur ? quel Chapitre   Contrat Copieur ? quel Chapitre Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 19:09

L'intendant zonard a écrit:
oripat a écrit:
Quand le contrat du copieur comprend les copies supplémentaires et la maintenance, on paye au C 615?
Si copies supposées à objectif pédago : A1 ; si copies administratives : D ; si copies dans le cadre d'un projet : J38...

Idem.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
oripat
*
*



Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 19/03/2008

Contrat Copieur ? quel Chapitre Empty
MessageSujet: Re: Contrat Copieur ? quel Chapitre   Contrat Copieur ? quel Chapitre Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 16:59

D 615 coût copie et maintenance?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23338
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Contrat Copieur ? quel Chapitre Empty
MessageSujet: Re: Contrat Copieur ? quel Chapitre   Contrat Copieur ? quel Chapitre Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 22:16

oripat a écrit:
D 615 coût copie et maintenance?
Ce qui revient au même, la maintenance étant calculée à la copie sur un copieur. 615, D si c'est une charge générale.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Contrat Copieur ? quel Chapitre Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Contrat Copieur ? quel Chapitre Empty
MessageSujet: Re: Contrat Copieur ? quel Chapitre   Contrat Copieur ? quel Chapitre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Contrat Copieur ? quel Chapitre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» inscription des crédits du Contrat d'Objectif : sur quel chapitre ?
» Dépenses sur convention :quel compte, quel chapitre ?
» Contrat copieur
» Seuil des marchés et contrat copieur
» contrat copieur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: