Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Contrat copieur

Aller en bas 
+6
volcan
Patagonia
Kieren
néthou
Oxiane
Capt Haddock
10 participants
AuteurMessage
Capt Haddock
***
***
Capt Haddock


Nombre de messages : 1134
Localisation : très très trés lointaine galaxie
Date d'inscription : 06/10/2011

Contrat copieur Empty
MessageSujet: Contrat copieur   Contrat copieur Icon_minitimeJeu 31 Mar 2022 - 9:13

J'ai hérité d'une contrat de copieur qui peut être considérer comme toxique. 

Ce contrat a été négocier à la va que je te pousse. J'ai une date de début et après juste une nombre de mois. Une augmentation régulière des tarifs. J'ai tellement été aimable avec le représentant qu'il ne passe plus (à mon arrivé. je le voyait une fois par mois). 


Ne voulant pas casser le contrat pour ne par avoir d'ennuis, j'ai besoin de vos conseils. J'ai calculé une fin de contrat pour avril 2024. Quant dois-je envoyer le recommandé pour les informer de la non reconduction du contrat ?
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1858
Date d'inscription : 23/08/2021

Contrat copieur Empty
MessageSujet: Re: Contrat copieur   Contrat copieur Icon_minitimeJeu 31 Mar 2022 - 9:19

Que dit le contrat à ce sujet ?
Dans l'absolu tu peux résilier dès maintenant pour 2024...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8710
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Contrat copieur Empty
MessageSujet: Re: Contrat copieur   Contrat copieur Icon_minitimeJeu 31 Mar 2022 - 9:44

Même réponse qu'Oxiane: soit le contrat mentionne une date de fin de contrat et un délai de résiliation, soit il est muet à ce sujet; auquel cas à mon sens on peut résilier quand on veut.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Capt Haddock
***
***
Capt Haddock


Nombre de messages : 1134
Localisation : très très trés lointaine galaxie
Date d'inscription : 06/10/2011

Contrat copieur Empty
MessageSujet: Re: Contrat copieur   Contrat copieur Icon_minitimeJeu 31 Mar 2022 - 9:47

Les modalités de résiliations ne sont pas mentionner. 

Merci pour vos réponses.  Je vais préparer un courrier  et leur envoyer.
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Contrat copieur Empty
MessageSujet: Re: Contrat copieur   Contrat copieur Icon_minitimeJeu 31 Mar 2022 - 10:08

Parfois, les coûts copie sont tellement élevés, que c'est plus intéressant de mettre de côté le copieur, payer les loyers jusqu'au terme du contrat et utiliser un nouveau copieur avec un nouveau contrat. J'ai déjà eu le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Capt Haddock
***
***
Capt Haddock


Nombre de messages : 1134
Localisation : très très trés lointaine galaxie
Date d'inscription : 06/10/2011

Contrat copieur Empty
MessageSujet: Re: Contrat copieur   Contrat copieur Icon_minitimeJeu 31 Mar 2022 - 10:42

Kieren a écrit:
Parfois, les coûts copie sont tellement élevés, que c'est plus intéressant de mettre de côté le copieur, payer les loyers jusqu'au terme du contrat et utiliser un nouveau copieur avec un nouveau contrat. J'ai déjà eu le cas.
 Avec plus de moyen financier, je le ferais avec grand plaisir mais ils coutent au collège 8000 euros
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 10/07/2018

Contrat copieur Empty
MessageSujet: Re: Contrat copieur   Contrat copieur Icon_minitimeJeu 31 Mar 2022 - 10:54

Si le contrat mentionne un nombre de mois et rien sur une éventuelle tacite reconduction ( grr), je dirais même que tu n'as pas à résilier. S'il mentionne une reconduction tacite, ce n'est pas vraiment normal qu'il n'y ait pas d'article sur la résiliation. 
Pour te prémunir de tout souci, tu fais un recommandé avec AR minimum 6 mois avant la fin et ce sera bon. En règle générale le délai est de 3 mois sur ce genre de contrat pourri.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20799
Date d'inscription : 15/12/2012

Contrat copieur Empty
MessageSujet: Re: Contrat copieur   Contrat copieur Icon_minitimeJeu 31 Mar 2022 - 12:39

Capt Haddock a écrit:
Les modalités de résiliations ne sont pas mentionner. 
Mais quant est-il de la durée du contrat ? De sa reconduction éventuelle ? Que dit le contrat sur ces sujets ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Roye
*
*
Roye


Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 25/08/2017

Contrat copieur Empty
MessageSujet: Re: Contrat copieur   Contrat copieur Icon_minitimeJeu 31 Mar 2022 - 13:33

Il faut faire appelle à un concurrent, ils connaissent les procédures et se charge même de résilier pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Contrat copieur Empty
MessageSujet: Re: Contrat copieur   Contrat copieur Icon_minitimeJeu 31 Mar 2022 - 13:47

Capt Haddock a écrit:
Kieren a écrit:
Parfois, les coûts copie sont tellement élevés, que c'est plus intéressant de mettre de côté le copieur, payer les loyers jusqu'au terme du contrat et utiliser un nouveau copieur avec un nouveau contrat. J'ai déjà eu le cas.
 Avec plus de moyen financier, je le ferais avec grand plaisir mais ils coutent au collège 8000 euros
Oui mais dans les 8000 € il y location + maintenance; parfois, la location/maintenance d'un nouveau copieur + la location de l'ancien (il n'y plus de copies donc plus de maintenance) coûtent moins cher que de payer la location/maintenance de l'ancien copieur.
Le raisonnement vaut bien sûr si les copies sont facturées au réel et non au forfait. Il faut ensuite faire un calcul rapide pour voir si c'est intéressant ou non.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20799
Date d'inscription : 15/12/2012

Contrat copieur Empty
MessageSujet: Re: Contrat copieur   Contrat copieur Icon_minitimeJeu 31 Mar 2022 - 14:13

Roye a écrit:
Il faut faire appelle à un concurrent, ils connaissent les procédures et se charge même de résilier pour vous.
Surtout pas. Il est toujours possible de résilier un contrat mais tout dépend des clauses.
Faire appel à un concurrent c'est se lier avec le nouveau et rarement à l'avantage de l'EPLE.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Capt Haddock
***
***
Capt Haddock


Nombre de messages : 1134
Localisation : très très trés lointaine galaxie
Date d'inscription : 06/10/2011

Contrat copieur Empty
MessageSujet: Re: Contrat copieur   Contrat copieur Icon_minitimeJeu 31 Mar 2022 - 14:15

volcan a écrit:
Capt Haddock a écrit:
Les modalités de résiliations ne sont pas mentionner. 
Mais quant est-il de la durée du contrat ? De sa reconduction éventuelle ? Que dit le contrat sur ces sujets ?
contrat de 72 mois , reconduction automatique  de trois fois 1 an et le contrat évoque seulement des cas très particuliers pour résilier le contrat. Je vais suivre l'ensemble des avis. je vais préparer un joli courrier et leur envoyer puis attendre septembre 2023 pour lancer les opérations avec l'ugap dans le but d'avoir les copieurs à temps.  Au 69eme mois de location, je verrais avec la société pour lui restituer son matos.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20799
Date d'inscription : 15/12/2012

Contrat copieur Empty
MessageSujet: Re: Contrat copieur   Contrat copieur Icon_minitimeJeu 31 Mar 2022 - 14:24

Ce contrat reste un marché public et comme tout contrat public il est possible de le résilier avant terme. Simplement pour éviter de devoir l'indemniser il faut une faute du co-contractant de l'administration.
Si on attend le délai contractuel de 72 mois pour mettre fin au contrat inutile d'envoyer une courrier recommandé de non reconduction dés maintenant ; ce peut même être contreproductif si la société sait dès maintenant qu'il n'y a aucune chance de la poursuite commerciale à terme. Six mois avant l'échéance c'est suffisant.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Athanase Volapük
***
***
Athanase Volapük


Nombre de messages : 1784
Localisation : Dans mes pompes
Date d'inscription : 01/07/2020

Contrat copieur Empty
MessageSujet: Re: Contrat copieur   Contrat copieur Icon_minitimeJeu 31 Mar 2022 - 14:38

volcan a écrit:
ce peut même être contreproductif si la société sait dès maintenant qu'il n'y a aucune chance de la poursuite commerciale à terme. Six mois avant l'échéance c'est suffisant.
Pas sûr : on peut très bien dire qu'on résilie pour mieux renégocier. On laisse la porte ouverte. Si le service est bon, pourquoi se priver de cette possibilité ? J'ai eu le cas pour la maintenance de l'ascenseur : un contrat vieux de 20 ans avec une formule d'augmentation des prix que même le prestataire n'osait plus appliquer tellement il en a eu honte après que nous en eûmes discuté dans mon bureau... Le contrat a été renégocié, service identique et 40% de moins à payer, durée limitée dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
algrain
*
*



Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 22/05/2020

Contrat copieur Empty
MessageSujet: Re: Contrat copieur   Contrat copieur Icon_minitimeJeu 31 Mar 2022 - 14:53

Fais bien attention à envoyer les courrier de résiliation en RAR à la société qui assure la maintenance (généralement celle qui a fourgué les copieurs à l'EPLE) ET à la société propriétaire des copieurs qui te loue ces copieurs. En effet, souvent la société de maintenance refourgue, après signature avec le collège,  la propriété des copieurs  et donc sa créance à un organisme financier  et c'est à cet organisme, co-contractant de l'EPLE  que le collège ou lycée paye.
Si tu préviens seulement la société en charge de la maintenance, l'EPLE  devra continuer à payer la location.
Le moyen de savoir si tu as affaire à deux société est de regarder les factures de location et de maintenance.

Si jamais la société de maintenance indique que l'EPLE est en contrat avec un tel organisme financier alors que les factures sont simplement au nom de la société de maintenance,  envoie aussi un RAR de résiliation à cet organisme financier; ça ne coûte qu'un RAR et l'EPLE est tranquille.
C'est ce que j'ai fait dans mon collège; j'ai arrosé les deux sociétés de maintenance et de location alors que le collège  ne payait qu'à R.... Ainsi j'ai pu résilier tranquillement le contrat.
L'organisme financier a, par la suite, confirmé ce que je savais déjà, à savoir que le collège n'avait aucun contrat avec ce même organisme.

Suivant les régions, l'UGAP réagit très vite; en Ile de France, c'est le cas.  Si tu veux un gros copieurs, demande leur car ils ne présentent au début dans leur tableau que les copieurs à vitesse moyenne.
Attention quand même aux effets de la crise du Covid, celle-ci a encore des effets sur les copieurs et même les consommables.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20799
Date d'inscription : 15/12/2012

Contrat copieur Empty
MessageSujet: Re: Contrat copieur   Contrat copieur Icon_minitimeJeu 31 Mar 2022 - 17:04

algrain a écrit:
Fais bien attention à envoyer les courrier de résiliation en RAR à la société qui assure la maintenance (généralement celle qui a fourgué les copieurs à l'EPLE) ET à la société propriétaire des copieurs qui te loue ces copieurs. En effet, souvent la société de maintenance refourgue, après signature avec le collège,  la propriété des copieurs  et donc sa créance à un organisme financier  et c'est à cet organisme, co-contractant de l'EPLE  que le collège ou lycée paye.
Si tu préviens seulement la société en charge de la maintenance, l'EPLE  devra continuer à payer la location.
Le moyen de savoir si tu as affaire à deux société est de regarder les factures de location et de maintenance.
Si tu as d'un côté un prestataire pour la maintenance et de l'autre un prestataire à qui tu verses les loyers tu as forcément deux contrats, ou une déclaration de sous-traitance dans le contrat principal. Aucun comptable digne de ce nom n'envisagerait de régler des factures de location à un organisme financier sans un contrat qui le stipule expressément.
Donc oui regarde si tu as deux contrats ou un seul.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Capt Haddock
***
***
Capt Haddock


Nombre de messages : 1134
Localisation : très très trés lointaine galaxie
Date d'inscription : 06/10/2011

Contrat copieur Empty
MessageSujet: Re: Contrat copieur   Contrat copieur Icon_minitimeVen 1 Avr 2022 - 8:31

volcan a écrit:
algrain a écrit:
Fais bien attention à envoyer les courrier de résiliation en RAR à la société qui assure la maintenance (généralement celle qui a fourgué les copieurs à l'EPLE) ET à la société propriétaire des copieurs qui te loue ces copieurs. En effet, souvent la société de maintenance refourgue, après signature avec le collège,  la propriété des copieurs  et donc sa créance à un organisme financier  et c'est à cet organisme, co-contractant de l'EPLE  que le collège ou lycée paye.
Si tu préviens seulement la société en charge de la maintenance, l'EPLE  devra continuer à payer la location.
Le moyen de savoir si tu as affaire à deux société est de regarder les factures de location et de maintenance.
Si tu as d'un côté un prestataire pour la maintenance et de l'autre un prestataire à qui tu verses les loyers tu as forcément deux contrats, ou une déclaration de sous-traitance dans le contrat principal. Aucun comptable digne de ce nom n'envisagerait de régler des factures de location à un organisme financier sans un contrat qui le stipule expressément.
Donc oui regarde si tu as deux contrats ou un seul.
 Merci à vous deux pour ce conseil. Je n'avais pas du tout pensé à l'organisme financier.
Revenir en haut Aller en bas
Christina
Invité




Contrat copieur Empty
MessageSujet: Solde de contrat    Contrat copieur Icon_minitimeJeu 12 Mai 2022 - 18:27

Bonjour, j'ai l'habitude de réglé ce genre de cas en soldant les contrats. 
N'hésitez pas à m'appeler au 01.******si vous avez des questions
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Contrat copieur Empty
MessageSujet: Re: Contrat copieur   Contrat copieur Icon_minitimeLun 16 Mai 2022 - 12:15

Christina a écrit:
Bonjour, j'ai l'habitude de réglé ce genre de cas en soldant les contrats. 
N'hésitez pas à m'appeler au 01.******si vous avez des questions
L'aide dont on a besoin c'est celle des directions juridiques de nos rectorats. Et que le recteur et les collectivités territoriales soufflent dans les bronches des chefs d'établissements, de temps à autre, pour leur rappeler que le code de la commande publique les concerne, et que les copieurs ne sont pas un droit de cuissage à signer n'importe quelle saleté avec le premier commercial venu.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Contrat copieur Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Contrat copieur Empty
MessageSujet: Re: Contrat copieur   Contrat copieur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Contrat copieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» contrat copieur
» contrat photocopieur
» contrat entretien copieur arrivant à échéance
» contrat copieur et frais annexes
» contrat ugap pour location et maintenance d'un copieur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Marchés publics-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: