Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Rejet DBM par Recteur

Aller en bas 
+4
L'intendant zonard
Fondateur
Bozinchu
Dingo
8 participants
AuteurMessage
Dingo
.
.
Dingo


Nombre de messages : 5
Localisation : On dirait le Sud
Date d'inscription : 30/08/2011

Rejet DBM par Recteur Empty
MessageSujet: Rejet DBM par Recteur   Rejet DBM par Recteur Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 21:26

Bonsoir



Une DBM pour vote comprenant plusieurs types d'opérations vient de faire l'objet d'un rejet du rectorat : prélèvements sur réserves du SG et sur réserves du J1.



Le rejet est motivé par un dépassement des réserves disponibles sur le J1.



Doit-on effectuer une validation partielle (prévue par GFC) ou doit-on effectuer un rejet de l'ensemble de la DBM et prévoir un nouveau vote ?



La question divise les agents comptables...



Question
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Rejet DBM par Recteur Empty
MessageSujet: Re: Rejet DBM par Recteur   Rejet DBM par Recteur Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 21:28

1 vote 1 acte 1 rejet....
2 votes 2 actes 1 rejet...pas pareil.
A mon avis il faut remonter au CA
(bon courage)

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Dingo
.
.
Dingo


Nombre de messages : 5
Localisation : On dirait le Sud
Date d'inscription : 30/08/2011

Rejet DBM par Recteur Empty
MessageSujet: Re: Rejet DBM par Recteur   Rejet DBM par Recteur Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 21:33

Une DBM pour vote fait l'objet, sauf erreur, d'un seul vote quelque soit le nombre et la variété d'opérations : prélèvements, virements entre chapitres...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Rejet DBM par Recteur Empty
MessageSujet: Re: Rejet DBM par Recteur   Rejet DBM par Recteur Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 21:42

Pour moi c'est comme pour un budget. Il y a un vote global. Une erreur dans une ligne, un chapitre, engage la totalité.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Rejet DBM par Recteur Empty
MessageSujet: Re: Rejet DBM par Recteur   Rejet DBM par Recteur Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 22:02

Dingo a écrit:
Une DBM pour vote fait l'objet, sauf erreur, d'un seul vote quelque soit le nombre et la variété d'opérations : prélèvements, virements entre chapitres...

Effectivement, mon cher. Normalement, l'autorité de kontrolle motive son rejet, donc si elle dit que telle ligne de la DBM est rejetée, c'est celle-là qu'il faudrait modifier. Si GFC permet de retailler dans une DM comme il le permet entre l'édition pour le CA et celle pour les AC.

Si le logiciel ne permet pas de faire dans la dentelle, c'est toute la DM qui est rejetée, et effectivement il ne vaut mieux pas s'amuser à ressaisir une DM partielle sans nouveau vote du CA.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Rejet DBM par Recteur Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Rejet DBM par Recteur Empty
MessageSujet: Re: Rejet DBM par Recteur   Rejet DBM par Recteur Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 22:10

Dingo a écrit:


Doit-on effectuer une validation partielle (prévue par GFC) ou doit-on effectuer un rejet de l'ensemble de la DBM et prévoir un nouveau vote ?

Je dis oui, sinon à quoi ça servirait que N@n@rd il se décarcasse GFC permette une validation partielle de DBM ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Rejet DBM par Recteur Empty
MessageSujet: Re: Rejet DBM par Recteur   Rejet DBM par Recteur Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 22:14

Barbule très chère...comment te dire...
La question semble ouverte et un simple "oui" me parait, comment dire cela sans te vexer, un peu léger comme réponse.
Tu dis "oui à la première proposition ou à la deuxième?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Rejet DBM par Recteur Empty
MessageSujet: Re: Rejet DBM par Recteur   Rejet DBM par Recteur Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 22:17

barbule a écrit:

Doit-on effectuer une validation partielle (prévue par GFC) ou doit-on effectuer un rejet de l'ensemble de la DBM et prévoir un nouveau vote ?
Je dis oui, sinon à quoi ça servirait que N@n@rd il se décarcasse GFC permette une validation partielle de DBM ?


Wink


Dernière édition par barbule le Jeu 1 Sep 2011 - 22:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Rejet DBM par Recteur Empty
MessageSujet: Re: Rejet DBM par Recteur   Rejet DBM par Recteur Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 22:17

Exact. Si le rectorat n'est pas d'accord avec une opération d'une DBM qui en comporte plusieurs, déjà il le dit clairement, c'est mieux pour tout le monde et GFC permet l'accord partiel (qui est un peu comme un rejet partiel mais dans une ambiance plus cool). Quand on valide ce choix parmi les 3 possibles, miracle! on peut modifier ou supprimer les opérations qui posent problème et garder les autres.

Merci qui?

Merci GFC!
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Rejet DBM par Recteur Empty
MessageSujet: Re: Rejet DBM par Recteur   Rejet DBM par Recteur Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 22:24

Ah bon, maintenant on accepte qu'un logiciel fasse le droit ?

Décidemment je deviens gateux ; il est temps que je prenne du recul.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Rejet DBM par Recteur Empty
MessageSujet: Re: Rejet DBM par Recteur   Rejet DBM par Recteur Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 22:58

pasok Reste avec nous Very Happy

Simplement, tu illustres et confirmes le fait que la question divise les collègues
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rejet DBM par Recteur Empty
MessageSujet: Re: Rejet DBM par Recteur   Rejet DBM par Recteur Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 23:42

N@n@rd a écrit:
Ah bon, maintenant on accepte qu'un logiciel fasse le droit ?

Certainement pas. C'est le code de l'éducation qui fait le droit. En l'occurence ses articles L421-11 et L421-12

Que disent ces articles?

Qu'en cas de désaccord des autorités de contrôle, celles-ci règlent la DBM. C'est à dire qu'elles ne l'annulent pas mais la rectifient.

Cette rectification peut porter sur l'ensemble des opérations ou sur seulement certaines d'entre-elles.

C'est, à mon sens, tout l'intérêt de la possibilité d'accord partiel offerte par GFC : Il n'est pas besoin de rectifier ce que les autorités de contrôle n'entendent pas rectifier.

Et, à mon sens, cela n'entre pas du tout en contradiction avec la réglementation qui, je le répète, ne parle à aucun moment d'annulation de DBM mais si tel était le cas, alors oui, un accord partiel ne pourrait être valable que si l'autorité de contrôle le mentionnait expressément

Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

Rejet DBM par Recteur Empty
MessageSujet: Re: Rejet DBM par Recteur   Rejet DBM par Recteur Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 0:15

Dingo a écrit:


Le rejet est motivé par un dépassement des réserves disponibles sur le J1.

Question
Cela signifie-t'il que le Rectorat ne s'oppose pas à un prélèvement inférieur ou égal aux réserves disponibles du J1 ?



Si le dépassement est le seul motif du rejet...
Revenir en haut Aller en bas
Dingo
.
.
Dingo


Nombre de messages : 5
Localisation : On dirait le Sud
Date d'inscription : 30/08/2011

Rejet DBM par Recteur Empty
MessageSujet: Re: Rejet DBM par Recteur   Rejet DBM par Recteur Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 6:13

Russule a écrit:
Dingo a écrit:


Le rejet est motivé par un dépassement des réserves disponibles sur le J1.

Question
Cela signifie-t'il que le Rectorat ne s'oppose pas à un prélèvement inférieur ou égal aux réserves disponibles du J1 ?



Si le dépassement est le seul motif du rejet...



L'étalissement a prévu un prélèvement supérieur aux réserves disponibles. Le gestionnaire s'est basé par erreur sur la pièce 14 de l'exercice 2009 !
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 48
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Rejet DBM par Recteur Empty
MessageSujet: Re: Rejet DBM par Recteur   Rejet DBM par Recteur Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 7:34

Salut,
Selon moi, si rejet il y a : je vais pas me casser la tête ni le reste à bidouiller GFC pour valider ce que j'estime comme susceptible d'être juste Rolling Eyes...
S'il y a règlement conjoint, alors là, j'ai les billes pour rectifier la DBM sous GFC et me servir de l'accord partiel ....

à+
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Rejet DBM par Recteur Empty
MessageSujet: Re: Rejet DBM par Recteur   Rejet DBM par Recteur Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 8:27

Comme Tortue j'estime donc qu'un simple rejet du rectorat ne permet pas de modifier une DBM. Il faut pour cela un réglement conjoint conformément aux articles cités par Dupondt. Le réglement conjoint viendra modifier tout ou partie de la DBM.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Rejet DBM par Recteur Empty
MessageSujet: Re: Rejet DBM par Recteur   Rejet DBM par Recteur Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 11:05

tortue a écrit:
Salut,
Selon moi, si rejet il y a : je vais pas me casser la tête ni le reste à bidouiller GFC pour valider ce que j'estime comme susceptible d'être juste Rolling Eyes...
S'il y a règlement conjoint, alors là, j'ai les billes pour rectifier la DBM sous GFC et me servir de l'accord partiel ....

à+

Je ne vois pas où il y a bidouillage à utiliser une fonction qui existe dans un logiciel officiel pour justement tenir compte des possibilités laissées aux autorités. A un moment, il faut arrêter le parallèle entre budget et DBM. Je reçois régulièrement des retours de DBM où le rectorat signale que pour telle ou telle opération, il préfère tel compte ou tel chapitre en application de tel texte. J'utilise l'accord partiel, rectifie les opérations concernées et valide le tout. Je ne vois pas où il y a d'interprétation douteuse ni de bidouillage.

Après, on peut toujours se fouetter avec des orties quand on pourrait se contenter d'une tape sur la main, chacun ses goûts.

Dans le cas évoqué, il semble que le rectorat rejette toute la DBM à cause d'une erreur sur une opération. A mon sens, c'est là qu'il y a un loupé. Il n'y a aucune raison de tout refaire et éventuellement de gêner le fonctionnement si il y a une opération fautive et que les autres sont recevables. La souplesse et l'intelligence, surtout quand elles ne contredisent pas les textes, c'est quand même un avantage par rapport au modèle binaire et au dialogue à la sauce guichet de la sécurité sociale à Vladivostok en 1960.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rejet DBM par Recteur Empty
MessageSujet: Re: Rejet DBM par Recteur   Rejet DBM par Recteur Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 11:36

LMDV/LG a écrit:
A un moment, il faut arrêter le parallèle entre budget et DBM
A un moment, il faut peut-être en revenir aux textes. Assimiler budgets et DBM, ce n'est pas une question d'interprétation : c'est le code qui le dit.

LMDV/LG a écrit:
Dans le cas évoqué, il semble que le rectorat rejette toute la DBM à cause d'une erreur sur une opération. A mon sens, c'est là qu'il y a un loupé. Il n'y a aucune raison de tout refaire et éventuellement de gêner le fonctionnement si il y a une opération fautive et que les autres sont recevables. La souplesse et l'intelligence, surtout quand elles ne contredisent pas les textes, c'est quand même un avantage par rapport au modèle binaire et au dialogue à la sauce guichet de la sécurité sociale à Vladivostok en 1960.
Y a t'il un loupé au niveau du rectorat? Peut-être. Sans doute. Sûrement. Peu importe en fait : Ce n'est pas à un gestionnaire d'EPLE de ne pas appliquer une décision signée de la main du recteur ou de son secrétaire général. Ou alors, c'est qu'il y a un problème de positionnement.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Rejet DBM par Recteur Empty
MessageSujet: Re: Rejet DBM par Recteur   Rejet DBM par Recteur Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 13:08

Dupond a écrit:
LMDV/LG a écrit:
A un moment, il faut arrêter le parallèle entre budget et DBM
A un moment, il faut peut-être en revenir aux textes. Assimiler budgets et DBM, ce n'est pas une question d'interprétation : c'est le code qui le dit.
.

... et la CRC qui le vérifie.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rejet DBM par Recteur Empty
MessageSujet: Re: Rejet DBM par Recteur   Rejet DBM par Recteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rejet DBM par Recteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» REJET ENCAISSEMENT SUITE A REJET D'ORDRE DE RECETTES
» PFR RECTEUR
» Dotation de fonctionnement 2012 provisoire : légal ou non ?
» Condamnation recteur
» IFFCA

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: