Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 différence entre gestionnaire EPLE et EPLEFPA

Aller en bas 
+3
peko
L'intendant zonard
ぶる
7 participants
AuteurMessage
gestira
Invité




différence entre gestionnaire EPLE et EPLEFPA Empty
MessageSujet: différence entre gestionnaire EPLE et EPLEFPA   différence entre gestionnaire EPLE et EPLEFPA Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 9:41

Bonjour,

voila tout est dans le titre, je me demandais quelles étaient les différences entre un gestionnaire en EPLE et un gestionnaire en EPLEFPA (agriculture).

Pour l'instant, je vois ça :

L'EPLEFPA est une entité plus importante avec plusieurs centres : donc une plus grosse charge de travail ?
La PFR est plus interressante....
On ne doit pas avoir autant de vacances ? (il y a beaucoup plus de personnels dont de droit privé...).
Par contre au niveau des mutations, est ce plus difficile d'en obtenir une à l'agriculture (il y a moins d'établissement...).

Accessoirement, y a t il plus de boulot dans un lycée pro que dans legt ?
je suppose que oui.....
Perçoit on une indemnité quand l'établissement est membre d'un greta ?

Merci pour vos contributions...
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

différence entre gestionnaire EPLE et EPLEFPA Empty
MessageSujet: Re: différence entre gestionnaire EPLE et EPLEFPA   différence entre gestionnaire EPLE et EPLEFPA Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 10:17

Tout ceci dépend de configuration de l'établissement.
Par exemple pour les EPLE mutualisateurs de contrats aidés : beaucoup de contrats de droit privés..
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

différence entre gestionnaire EPLE et EPLEFPA Empty
MessageSujet: Re: différence entre gestionnaire EPLE et EPLEFPA   différence entre gestionnaire EPLE et EPLEFPA Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 16:32

De manière très étonnante, je n'ai pas souvenir en 6 ans (!) d'avoir vu passer sur notre forum un gestionnaire d'établissement agricole. D'une manière générale, je pense qu'échapper au n'importe-quoi de notre ministère à nous est une bénédiction ; un établissement agricole doit cependant donner sacrément plus de travail que la majorité des EPLE, même gros lycées pro, du fait de la gestion des productions, d'internats très fréquents...

Le Greta rapporte au gestionnaire une indemnité calculée d'après le chiffre d'affaires réalisé sur place. Ca va de très peu (1.5 % sur les petits chiffres) à 2000 €, rarement plus sauf à être le comptable du groupement bien sûr.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


différence entre gestionnaire EPLE et EPLEFPA Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
marc04
Invité




différence entre gestionnaire EPLE et EPLEFPA Empty
MessageSujet: Re: différence entre gestionnaire EPLE et EPLEFPA   différence entre gestionnaire EPLE et EPLEFPA Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 18:12

y a-t-il un écart de rémunération important entre un gestionnaire EPLE (EDUC) et EPLEFPA?
Revenir en haut Aller en bas
peko
*
*
peko


Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 25/01/2013

différence entre gestionnaire EPLE et EPLEFPA Empty
MessageSujet: Re: différence entre gestionnaire EPLE et EPLEFPA   différence entre gestionnaire EPLE et EPLEFPA Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 19:44

A vérifier, mais il me semble avoir lu au détour d'une note de service que les eplefpa relevaient de la M9.9.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Mag
**
**
Mad Mag


Nombre de messages : 706
Localisation : En approche d'une autre galaxie.....
Date d'inscription : 18/01/2013

différence entre gestionnaire EPLE et EPLEFPA Empty
MessageSujet: Re: différence entre gestionnaire EPLE et EPLEFPA   différence entre gestionnaire EPLE et EPLEFPA Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 20:30

L'intendant zonard a écrit:
De manière très étonnante, je n'ai pas souvenir en 6 ans (!) d'avoir vu passer sur notre forum un gestionnaire d'établissement agricole. D'une manière générale, je pense qu'échapper au n'importe-quoi de notre ministère à nous est une bénédiction ; un établissement agricole doit cependant donner sacrément plus de travail que la majorité des EPLE, même gros lycées pro, du fait de la gestion des productions, d'internats très fréquents...

Le Greta rapporte au gestionnaire une indemnité calculée d'après le chiffre d'affaires réalisé sur place. Ca va de très peu (1.5 % sur les petits chiffres) à 2000 €, rarement plus sauf à être le comptable du groupement bien sûr.
ben si t'en connais au moins une..... fleur


Dernière édition par mad mag le Lun 23 Juin 2014 - 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mad Mag
**
**
Mad Mag


Nombre de messages : 706
Localisation : En approche d'une autre galaxie.....
Date d'inscription : 18/01/2013

différence entre gestionnaire EPLE et EPLEFPA Empty
MessageSujet: Re: différence entre gestionnaire EPLE et EPLEFPA   différence entre gestionnaire EPLE et EPLEFPA Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 20:43

Bonjour
Si le monde de l'EPL est une sinécure le monde des EPLEFPA est un enfer...
Je sais de quoi je parle...même si j'ai beaucoup aimé être gestionnaire d'EPLEFPA (gestionnaire ne veut pas dire agent comptable en plus, ce sont des adjonctions de service pour des comptables du MINEFI), c'est un rythme infernal. Certes moins d'élèves, des établissements plus petits que les établissements de l'EN (le plus gros des LEGTA, un lycée, correspond à un gros collège de 600 élèves), certes les primes sont plus élevées (attention quand même à la tête du client pour la part R....250 établissements d'enseignement agricole tout le monde se connait et connait tout le monde, c'est une grande famille, en fait ce sont des fiefs féodaux), il faut savoir tout faire: de la gestion matérielle, des contrats de travail privés et publics, gérés des personnels relevant de convention collective agricole différente d'une région à une autre, de la gestion de masse salariale, de la gestion de subventions européennes et de la gestion de la PAC, effectivement c'est le M9.9 qui s'applique, le président du CA c'est une personnalité extérieure de l'établissement, beaucoup de pressions politique et professionnelle....bref c'est un autre univers.
Peu de mobilité entre établissements, les places sont très chères du fait du peu d'établissements....Les logements de fonction peuvent être aussi moches que ceux de l'EN....
Quand on cherche un plan de carrière ce n'est pas dans un EPLEFPA qu'il faut le chercher parce que "gestionnaire tu seras, gestionnaire tu finiras", les passerelles vers les statuts de perdir sont plus que rares, agent comptable faut plus y rêver, et les services déconcentrés et le ministère....à chaque élection présidentielle le ministère de l'agriculture retient son souffle tant l'enseignement agricole penche vers une fusion avec l'EN....
Mais bon...pour plus de détails me contacter par mail.....tant pis pour une partie de mon anonymat....
Revenir en haut Aller en bas
Secrétaire général
Invité




différence entre gestionnaire EPLE et EPLEFPA Empty
MessageSujet: Re: différence entre gestionnaire EPLE et EPLEFPA   différence entre gestionnaire EPLE et EPLEFPA Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 21:28

J'ai vu le cas d'un collègue gestionnaire en EPLEFPA qui a obtenu une mutation vers une DRAAF (autorité académique des EPLEFPA) mais c'est effectivement très rare.
Revenir en haut Aller en bas
Salut
*
*
Salut


Nombre de messages : 292
Localisation : Près de l'eau...
Date d'inscription : 02/12/2013

différence entre gestionnaire EPLE et EPLEFPA Empty
MessageSujet: Re: différence entre gestionnaire EPLE et EPLEFPA   différence entre gestionnaire EPLE et EPLEFPA Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 9:38

Après ce qui a été écrit, les volontaires pour être gestionnaire dans un EPLEFPA sont de purs kamikazes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




différence entre gestionnaire EPLE et EPLEFPA Empty
MessageSujet: Re: différence entre gestionnaire EPLE et EPLEFPA   différence entre gestionnaire EPLE et EPLEFPA Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 10:23

mad mag a écrit:
Si le monde de l'EPL est une sinécure le monde des EPLEFPA est un enfer...

Un avant goût d'un établissement public, pour remettre 2 euros dans la machine débât difficulté AC EPLE vs AC université.  Mr green 
Revenir en haut Aller en bas
Mad Mag
**
**
Mad Mag


Nombre de messages : 706
Localisation : En approche d'une autre galaxie.....
Date d'inscription : 18/01/2013

différence entre gestionnaire EPLE et EPLEFPA Empty
MessageSujet: AC EPLE vs AC université   différence entre gestionnaire EPLE et EPLEFPA Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 11:24

J-M a écrit:
Un avant goût d'un établissement public, pour remettre 2 euros dans la machine débât difficulté AC EPLE vs AC université.  Mr green 
entre la RCBC et la RCE.....
Revenir en haut Aller en bas
Grégory House
.
.
Grégory House


Nombre de messages : 49
Age : 42
Localisation : Ici ou là... Ou pas !
Date d'inscription : 26/11/2010

différence entre gestionnaire EPLE et EPLEFPA Empty
MessageSujet: Re: différence entre gestionnaire EPLE et EPLEFPA   différence entre gestionnaire EPLE et EPLEFPA Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 16:31

Même s'il y a moins de postes, les mobilités existent pour autant... Pire votre serviteur vient d'en obtenir une... Plus d'infos dans les mois à venir. Le CIGEM devrait faciliter ces échanges, mais la difficulté est que les postes sont déclarés susceptibles d'être vacants et c'est plus flou pour savoir ce qui se passe. Le réseau (notamment des IRA) est ici intéressant.
Après j'aurais tendance à penser vu le retour d'expérience que j'ai pu avoir qu'il y a certes des différences de taf' mais les qualités sont les mêmes pour un gestionnaire d'EPLE et d'EPLEFPA : il faut être polyvalent et avoir le goût de la curiosité (et du risque par extension). Après de toute façon dans l'un ou l'autre cas, tu n'y vas pas pour te la couler douce !
Régime indemnitaire un peu meilleur au niveau des PFR en fonction de la taille du bahut (comme à l'EN d'ailleurs), part résultats variable... selon les résultats ou la tête du client je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
fran6h
*
*
fran6h


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 22/05/2007

différence entre gestionnaire EPLE et EPLEFPA Empty
MessageSujet: Re: différence entre gestionnaire EPLE et EPLEFPA   différence entre gestionnaire EPLE et EPLEFPA Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 10:20

C'est faux de dire que les gestionnaires d'EPLEFPA ne fréquentent pas le forum ... ou bien ils (elles) le fréquentent une fois qu'ils ont quitté l'agriculture pour l'EN (ce qui est mon cas).
Pendant 7 ans j'ai exercé en EPLEFPA, deux postes de gestionnaires (donc les mutations sont possibles). Le fond du métier (le coeur) est le même c'est l'environnement qui change. On est là dans un milieu en prise directe avec une réalité économique et sociale particuliere (la production agricole, l'agro alimentaire, la forêt ...).
Et un contexte juridique différent.
En effet les établissements ont des missions plus larges qui incluent (outre la formation initiale scolaire et la production agricole) la formation d'adulte (la promotion agricole) et l'apprentissage. Donc des budgets en conséquence, des contrats en conséquence etc ...
Comme les EPLE ils relèvent de la région et là c'est le lot commun qui s'applique avec le personnel qui va avec.

Il est à noter que des synergies existent ça et là : certains EPLEFPA accueillent des formations, des élèves et du personnel relevant de l'EN et vice versa.

Une expérience enrichissante pour qui veut élargir son champs d'action, et normalement le CIGEM doit faciliter ce genre de passerelles (ou bien j'ai pas bien compris quelque chose Wink)
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

différence entre gestionnaire EPLE et EPLEFPA Empty
MessageSujet: Re: différence entre gestionnaire EPLE et EPLEFPA   différence entre gestionnaire EPLE et EPLEFPA Icon_minitimeVen 27 Juin 2014 - 0:44

fran6h a écrit:
En effet les établissements ont des missions plus larges qui incluent (outre la formation initiale scolaire et la production agricole) la formation d'adulte (la promotion agricole) et l'apprentissage.
... Comme n'importe quel lycée des Métiers ! Du reste, la formation tout au long de la vie fait partie intégrante des missions de tout EPLE, et de toute personne y étant affectée, je ne le répéterai jamais assez.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


différence entre gestionnaire EPLE et EPLEFPA Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





différence entre gestionnaire EPLE et EPLEFPA Empty
MessageSujet: Re: différence entre gestionnaire EPLE et EPLEFPA   différence entre gestionnaire EPLE et EPLEFPA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
différence entre gestionnaire EPLE et EPLEFPA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts
» Gestionnaire EPLE / Juriste EPLE
» Relations entre les associations et les EPLE
» Convention entre EPLE
» Convention voyage

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: