Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Convention voyage

Aller en bas 
+4
Tony Parker
L'ami chocolat
Winnie
geronimo
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Conv
Invité




Convention voyage  Empty
MessageSujet: Convention voyage    Convention voyage  Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 14:36

Bonjour à tous , je sollicite vos avis éclairés sur le point suivant :


Une convention entre deux EPLE a été conclue pour effectuer un voyage scolaire collectif :

cette convention distingue sous un même article intitulé pris de revient du séjour par participant :  prix de revient du séjour pour un accompagnateur : 300.00 € et pour un élève : 350.00 € ? Est ce possible , le coût par participant accompagnateur peut il être supérieur  ?
Revenir en haut Aller en bas
geronimo
.
.



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 14/11/2012

Convention voyage  Empty
MessageSujet: Re: Convention voyage    Convention voyage  Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 14:57

bonjour, j'ai le même souci ici: nos élèves ont - de 15 ans et bénéficient d'une réduction de 50% sur le prix du train en Allemagne, ce qui n'est pas le cas des profs accompagnateurs. Dois-je prendre l'ensemble des dépenses et diviser par le nombre de participants, auquel cas les familles sont défavorisées? Les entrées de musée en revanche sont parfois gratuites pour les profs et payantes pour les élèves...je hais les voyages scolaires: green : 
Comment feriez-vous? Je ne pénalise pas les familles et du coup le prix individuel ne sera pas le même pour tous les participants?
Revenir en haut Aller en bas
Conv
Invité




Convention voyage  Empty
MessageSujet: Re: Convention voyage    Convention voyage  Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 15:03

Pour moi ce devrait être le coût du voyage / le nombre de participants ( accompagnateurs/ élèves), la gratuité doit bénéficier à l'ensemble des participants . Mais dans mon cas c'est acté par une convention entre EPLE , convention transmise au contrôle de légalité et pas retoquée ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Convention voyage  Empty
MessageSujet: Re: Convention voyage    Convention voyage  Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 15:16

La convention non retoquée n'est pas forcément un gage de respect total des règles en vigueur...
Ici on refacture au prix de revient : total des dépenses divisé par nombre de personnes, élèves comme accompagnateurs.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Conv
Invité




Convention voyage  Empty
MessageSujet: Re: Convention voyage    Convention voyage  Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 15:40

Merci Winnie , j'en ai marre de ces :grr:voyages , et les collègues gestionnaires aussi ..
Revenir en haut Aller en bas
geronimo
.
.



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 14/11/2012

Convention voyage  Empty
MessageSujet: Re: Convention voyage    Convention voyage  Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 7:25

bonjour, je veux être certain de bien comprendre le post de winnie: dans mon cas, les accompagnatuers paient 100% le train et les ados 50%, mais je lisse toutes les dépenses pour que chaque participant paie le mème prix? Correct? Vous faites comme ca aussi dans d'autres collèges? Je suis en train de finaliser les propositions de voyages des profs pour un CA très proche, alors je suis à l'écoute des pratiques des uns et des autres:)
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

Convention voyage  Empty
MessageSujet: Re: Convention voyage    Convention voyage  Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 7:47

geronimo a écrit:
bonjour, je veux être certain de bien comprendre le post de winnie: dans mon cas, les accompagnateurs paient 100% le train et les ados 50%, mais je lisse toutes les dépenses pour que chaque participant paie le mème prix? Correct? Vous faites comme ca aussi dans d'autres collèges? Je suis en train de finaliser les propositions de voyages des profs pour un CA très proche, alors je suis à l'écoute des pratiques des uns et des autres:)
Oui c'est correct.
On prend l'ensemble des dépenses qu'on divise par l'ensemble des participants y compris les profs. Même tarif pour tout le monde sauf que la part des accompagnateurs sera financée par l'EPLE.
Donc la remise des - de 15 ans bénéficie aux profs et la gratuité des musées aux profs bénéficie aux élèves
Revenir en haut Aller en bas
Tony Parker
*
*
Tony Parker


Nombre de messages : 311
Localisation : In your face
Date d'inscription : 22/10/2012

Convention voyage  Empty
MessageSujet: Convention entre EPLE   Convention voyage  Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 8:17

D'ailleurs je suis preneur de convention entre EPLE pour un voyage scolaire.

Nous allons en Espagne et 6 élèves d'un collège avoisinant doivent venir, j'aimerai savoir quelles modalités vous mettez sur la convention ? Commen cela se passe-t-il en cas d'accompagnateur pour l'autre collège ?

Comment refacturez vous ?
Cordialement et merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Convention voyage  Empty
MessageSujet: Re: Convention voyage    Convention voyage  Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 8:44

L'ami chocolat a écrit:
geronimo a écrit:
bonjour, je veux être certain de bien comprendre le post de winnie: dans mon cas, les accompagnateurs paient 100% le train et les ados 50%, mais je lisse toutes les dépenses pour que chaque participant paie le mème prix? Correct? Vous faites comme ca aussi dans d'autres collèges? Je suis en train de finaliser les propositions de voyages des profs pour un CA très proche, alors je suis à l'écoute des pratiques des uns et des autres:)
Oui c'est correct.
On prend l'ensemble des dépenses qu'on divise par l'ensemble des participants y compris les profs. Même tarif pour tout le monde sauf que la part des accompagnateurs sera financée par l'EPLE
ne sera pas financée par les familles.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo
.
.



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 14/11/2012

Convention voyage  Empty
MessageSujet: Re: Convention voyage    Convention voyage  Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 9:44

tu peux développer LMDV, je ne pige pas ton message Merci
Revenir en haut Aller en bas
CONV
Invité




Convention voyage  Empty
MessageSujet: Re: Convention voyage    Convention voyage  Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 9:47

Ca veut dire que la part accompagnateur peut être prise en charge par un don du FSE , un don de l'amicale des amateurs de voyage, une partie de la subvention des CT indique aussi parfois qu'elle finance les parts accompagnateurs,  mais pas seulement par l'EPLE . Il y a d'autres voies
Revenir en haut Aller en bas
geronimo
.
.



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 14/11/2012

Convention voyage  Empty
MessageSujet: Re: Convention voyage    Convention voyage  Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 10:49

oui, ça je sais, la question que je pose est: peut-on avoir un tarif différent pour les élèves et les accompagnateurs, du fait que parfois il y a un surcoût pour les profs (100% tarif train) et parfois un sous-coût (ne participent pas aux activité sportives) Dois-je impérativement lisser les dépenses totales pour obtenir un prix par participant, même si du coup les familles paient plus cher? C'est là que je coince Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

Convention voyage  Empty
MessageSujet: Re: Convention voyage    Convention voyage  Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 11:02

Le coût doit être lissé de manière à ce que les familles paient autant que les accompagnateurs.
Attention pour les dons acceptés en CA pour les accompagnateurs. Le don doit être réparti sur l'ensemble des participants donc familles et accompagnateurs
Revenir en haut Aller en bas
Tony Parker
*
*
Tony Parker


Nombre de messages : 311
Localisation : In your face
Date d'inscription : 22/10/2012

Convention voyage  Empty
MessageSujet: Re: Convention voyage    Convention voyage  Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 11:03

geronimo a écrit:
oui, ça je sais, la question que je pose est: peut-on avoir un tarif différent pour les élèves et les accompagnateurs, du fait que parfois il y a un surcoût pour les profs (100% tarif train) et parfois un sous-coût (ne participent pas aux activité sportives) Dois-je impérativement lisser les dépenses totales pour obtenir un prix par participant, même si du coup les familles paient plus cher? C'est là que je coince Embarassed
 
C'est très simple, tu prends le coût total de ton voyage, toutes tes dépenses adultes et élèves, que tu divises par le nombre total de personnes qui partent (élèves et accompagnateurs).
Cela te donne un coup par participant, la part des familles correspond à ton nombre d'élèves multiplié par le prix par participant.
Le reste étant la part des accompagnateurs que ne doit pas supporter les familles.
Le prix par participant pouvant être susceptible de baisser en cas de don ou subvention etc...

J'espère avoir été clair.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo
.
.



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 14/11/2012

Convention voyage  Empty
MessageSujet: Re: Convention voyage    Convention voyage  Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 11:21

très clair, merci;-) J'aurais bien aimé d'autres avis, mais c'est ok
Revenir en haut Aller en bas
Conv
Invité




Convention voyage  Empty
MessageSujet: Re: Convention voyage    Convention voyage  Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 11:22

L'Ami Chocolat a écrit:
Le don doit être réparti sur l'ensemble des participants donc familles et accompagnateurs

Ben non si le donateur précise que son don doit être utilisé uniquement pour les accompagnateurs , tu ne peux pas l'utiliser à d'autres fins .
Revenir en haut Aller en bas
Tony Parker
*
*
Tony Parker


Nombre de messages : 311
Localisation : In your face
Date d'inscription : 22/10/2012

Convention voyage  Empty
MessageSujet: Re: Convention voyage    Convention voyage  Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 11:29

Conv a écrit:
L'Ami Chocolat a écrit:
Le don doit être réparti sur l'ensemble des participants donc familles et accompagnateurs
Ben non si le donateur précise que son don doit être utilisé uniquement pour les accompagnateurs , tu ne peux pas l'utiliser à d'autres fins .
Trouves -tu normal que les familles aient à supporter les parts des profs ? Personnellement je trouve que non. Le don doit être divisé entre tous les participants sinon il me semble que ce n'est pas légal.

Tu devrais lire la circulaire 2011-117 du 3 août 2011, le fait de ne faire bénéficier que les accompagnateurs est contraire au principe de non discrimination.

Le CA donne l'autorisation de collecter tous dons et legs mais on devrait lui donner l'opportunité de refuser dans certains cas.
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

Convention voyage  Empty
MessageSujet: Re: Convention voyage    Convention voyage  Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 11:34

Will71 a été plus rapide que moi.
La circulaire est très explicite en effet et la DAF A3 a eu l'occasion de le préciser.
La lecture de l'intranet de la DAF et de la circulaire de 2011 est plutôt recommandée dans ton cas pour gérer les voyages !
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Convention voyage  Empty
MessageSujet: Re: Convention voyage    Convention voyage  Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 11:40

Will71 a écrit:
Conv a écrit:
L'Ami Chocolat a écrit:
Le don doit être réparti sur l'ensemble des participants donc familles et accompagnateurs
Ben non si le donateur précise que son don doit être utilisé uniquement pour les accompagnateurs , tu ne peux pas l'utiliser à d'autres fins .
Trouves -tu normal que les familles aient à supporter les parts des profs ? Personnellement je trouve que non. Le don doit être divisé entre tous les participants sinon il me semble que ce n'est pas légal.

Tu devrais lire la circulaire 2011-117 du 3 août 2011, le fait de ne faire bénéficier que les accompagnateurs est contraire au principe de non discrimination.

Le CA donne l'autorisation de collecter tous dons et legs mais on devrait lui donner l'opportunité de refuser dans certains cas.
Il est faux de parler de "légalité" en l'espèce : on est dans le cas d'une interprétation dont le fondement juridique reste à trouver. Par ailleurs le CA ne donne jamais l'autorisation d'accepter (encore moins de collecter) tous dons et legs, il donne l'autorisation d'accepter pour chaque don.

De manière plus générale, cette question du don affecté pour les accompagnateurs est en débat actuellement. Je défends l'argument qu'un don peut être très bien affecté par le donateur uniquement à la part accompagnateurs sans que cela soit de la discrimination.


Dernière édition par volcan le Ven 8 Nov 2013 - 14:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Conv
Invité




Convention voyage  Empty
MessageSujet: Re: Convention voyage    Convention voyage  Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 11:42

Revenir en haut Aller en bas
Conv
Invité




Convention voyage  Empty
MessageSujet: Re: Convention voyage    Convention voyage  Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 11:43

Doublée par Bernard Blanc !
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

Convention voyage  Empty
MessageSujet: Re: Convention voyage    Convention voyage  Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 11:45

Nanard nous fait part d'une discussion avec notre tutelle, la règle n'est donc pas posée.
Pour l'instant je m'en tiens aux textes et l'interprétation faite par la tutelle.
Je suis en régularité, pas en opportunité

[th]Ref[/th][th]Question[/th][th]11-034[/th][th]Réponse du20/10/2011[/th]
Dans le cadre de l'organisation d'un voyage scolaire, la part des accompagnateurs peut-elle être financée par un don du foyer socio-éducatif (ou de la maison des lycéens) consenti à cet effet, ou un tel don doit-il profiter à l'ensemble des participants au voyage ?
D'une manière générale, il appartient au conseil d'administration, en application des dispositions de l'article R421-20 9° du code de l'éducation, d'autoriser ou non l'acceptation des dons et legs et le cas échéant de refuser les dons qui seraient assortis de conditions inacceptables.
On rappellera également que le coût du voyage des accompagnateurs ne doit pas être supporté par les familles.
Par ailleurs, conformément au § II.2.6.1 de la circulaire n°2011- 117 du 3 août 2010, le financement des frais liés aux accompagnateurs pourra provenir notamment de subventions de l'Etat, des collectivités territoriales, de dons et contributions diverses, de ressources propres de l'établissement ou de ses réserves disponibles par le biais d'une contribution du service général.
Les éventuels dons du FSE qu'ils soient financés par une contribution volontaire des familles ou par des activités propres à l'association, sont attribués par l'EPLE, pour le projet de voyage dans son ensemble et non pour financer telle ou telle dépense au sein du budget lié à ce projet .Il constitue donc une ressource globale du projet, qui doit bénéficier à l'ensemble des participants en diminuant la contribution de chacun et non seulement celle d'une personne, d'un groupe ou d'une catégorie de participants.
Revenir en haut Aller en bas
Conv
Invité




Convention voyage  Empty
MessageSujet: Re: Convention voyage    Convention voyage  Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 11:56

ne change pas d'avis Nanard: tu as tout bon!

que ce soit n'importe quelle assoc, y compris ayant son siège dans l'EPLE, ou ta mémé de Bagnères de Bigorre qui te fasse un don en l'affectant à un objet précis alors le CA accepte ou pas, épicétou.

Aucun texte à portée réglementaire ne s'y oppose et seul est interdit le fait que le don du FSE ne profite qu'aux adhérents car on serait là dans le principe de substitution de paiement à la place de la famille et dans un 7067.
Revenir en haut Aller en bas
Conv
Invité




Convention voyage  Empty
MessageSujet: Re: Convention voyage    Convention voyage  Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 11:57

Excuse je reprenais une citation de la marmotte à bazooka
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

Convention voyage  Empty
MessageSujet: Re: Convention voyage    Convention voyage  Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 12:01

Nous sommes d'accord je ne parlais bien que des dons du FSE qui représentent chez moi 99% des dons, d'où peut-être une évidence pour moi mais pas pour vous.
Comme on dit, ça va mieux en le disant
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Convention voyage  Empty
MessageSujet: Re: Convention voyage    Convention voyage  Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 12:22

Et qui n'est pas d'accord pour dire que les dons du FSE sont absolument identiques à n'importe quel autre type de dons? Qu'ils peuvent donc être faits pour une partie uniquement des partants (au hasard les accompagnateurs)? Que l'interprétation de "la tutelle" n'est qu'une interprétation qui n'est d'ailleurs pas loin de contredire le texte sur lequel elle prétend s'appuyer et qui précise que le CA accepte ou refuse les dons si des conditions lui semble inacceptables?

Si le FSE décide de donner de l'argent à la condition qu'il serve à payer la part accompagnateurs, le CA accepte ou refuse. Si il accepte et que "la tutelle" y voit une irrégularité, qu'elle défère.
Revenir en haut Aller en bas
Conv
Invité




Convention voyage  Empty
MessageSujet: Re: Convention voyage    Convention voyage  Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 12:28

merci LMDV , je suis à bout sur ces voyages !
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Convention voyage  Empty
MessageSujet: Re: Convention voyage    Convention voyage  Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 12:48

L'ami chocolat a écrit:
Nanard nous fait part d'une discussion avec notre tutelle, la règle n'est donc pas posée.
Pour l'instant je m'en tiens aux textes et l'interprétation faite par la tutelle.
Je suis en régularité, pas en opportunité

[th]Ref[/th][th]Question[/th][th]11-034[/th][th]Réponse du20/10/2011[/th]
Dans le cadre de l'organisation d'un voyage scolaire, la part des accompagnateurs peut-elle être financée par un don du foyer socio-éducatif (ou de la maison des lycéens) consenti à cet effet, ou un tel don doit-il profiter à l'ensemble des participants au voyage ?
D'une manière générale, il appartient au conseil d'administration, en application des dispositions de l'article R421-20 9° du code de l'éducation, d'autoriser ou non l'acceptation des dons et legs et le cas échéant de refuser les dons qui seraient assortis de conditions inacceptables.
On rappellera également que le coût du voyage des accompagnateurs ne doit pas être supporté par les familles.
Par ailleurs, conformément au § II.2.6.1 de la circulaire n°2011- 117 du 3 août 2010, le financement des frais liés aux accompagnateurs pourra provenir notamment de subventions de l'Etat, des collectivités territoriales, de dons et contributions diverses, de ressources propres de l'établissement ou de ses réserves disponibles par le biais d'une contribution du service général.
Les éventuels dons du FSE qu'ils soient financés par une contribution volontaire des familles ou par des activités propres à l'association, sont attribués par l'EPLE, pour le projet de voyage dans son ensemble et non pour financer telle ou telle dépense au sein du budget lié à ce projet .Il constitue donc une ressource globale du projet, qui doit bénéficier à l'ensemble des participants en diminuant la contribution de chacun et non seulement celle d'une personne, d'un groupe ou d'une catégorie de participants.
Ce n'est pas le "bon" texte de la DAF et donc on ne parle pas de la même chose.
Cette FAQ parle d'un don du FSE pour un voyage. Don sans précision de la part du donateur. Dans ce cas je partage l'avis de la DAF selon lequel le don doit profiter à l'ensemble des participants.

Moi je parle de dons affectés sans ambiguïté par le donateur au financement de la part accompagnateurs du voyage. Ce n'est pas pareil. Pour moi c'est possible, ce n'est pas discrimination et la volonté du donateur doit être respectée.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Convention voyage  Empty
MessageSujet: Re: Convention voyage    Convention voyage  Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 12:49

L'ami chocolat a écrit:
Le coût doit être lissé de manière à ce que les familles paient autant que les accompagnateurs.
pasok 

il ne faut pas que la participation des familles soit supérieure au coût des enseignants
Ce n'est pas la même chose.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Tony Parker
*
*
Tony Parker


Nombre de messages : 311
Localisation : In your face
Date d'inscription : 22/10/2012

Convention voyage  Empty
MessageSujet: Re: Convention voyage    Convention voyage  Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 12:58

Citation :
Il est faux de parler de "légalité" en l'espèce : on est dans le cas d'une interprétation dont le fondement juridique reste à trouver. Par ailleurs le CA ne donne jamais l'autorisation d'accepter (encore moins de collecter) tous dons et legs, il donne l'autorisation pour chaque don.

De manière plus générale, cette question du don affecté pour les accompagnateurs est en débat actuellement. Nous échangeons depuis quelques temps avec la DAF à ce sujet et je défends l'argument qu'un don peut être très bien affecté uniquement à la part accompagnateurs sans que cela soit de la discrimination.
Je vous tiendrai au courant de la suite du débat. Mr green  Mais j'ai quelques espoirs....


Le principe de non-discrimination ne me semble pas pertinent ; sinon on pourrait aussi – par exemple –refuser un don pour un photocopieur en salle des profs au motif que les élèves n’en profitent pas, un don de livres de latin au motif que les non-latinistes sont discriminés. D’ailleurs assurer la gratuité aux accompagnateurs ce n’est pas discriminants vis-à-vis de ceux qui payent, consacrer des crédits aux voyages n’est-ce pas discriminants vis-à-vis de ceux qui ne partent pas ? Un tel don permettrait la réalisation de voyages que les finances des EPLE ne peuvent plus couvrir (et je ne parle pas des enveloppes crédits globalisés) ; il éviterait que de l’argent pouvant servir à tous soit monopolisé au profit des seuls participants (ce qui est le contraire d’une discrimination).  Bien loin d’être discriminant cela serait un ballon d’oxygène pour nombre d’établissement, une facilité et un progrès. Cela répondrait à une attente du terrain ; dès lors pourquoi vouloir compliquer sans raison le fonctionnement des EPLE dans ce domaine ?

En quoi un don pour accompagnateurs serait trop contraignant alors qu’on don pour les participants ne le serait pas ?

Où est le risque pour l’EPLE d’accepter un tel don ciblé ? Pas plus que pour un don pour tous les participants ou tous les voyages, pas plus qu’un don pour une machine d’occasion…. Risque d’ailleurs inexistant compte tenu du donateur.

Je ne parle même pas de l’autonomie du CA puisque des DAF académiques refuseraient un tel don sans aucune raison juridique.
Pour rappel, la non discrimination est tout de même un Principe général du droit, donc déférable auprès des juridictions.

Pour moi, ça reste une question de principe, d'égalité notamment. Le principe d'égalité est un fondement juridique. Il n'exclut pas la discrimination à raison que celle-ci soit fondée sur des critères justes (jurisprudence du juge administratif). Or, je serai curieux de voir quels critères un CE pourrait avancer pour justifier son choix. Je ne pense que le fait que les finances soient un argument viable à mon sens. Peut-être allez vous me trouvez une pléiade de critères.

Je pense que le raisonnement par l'absurde n'est pas le bon moyen pour comprendre.

Il faut rester pragmatique : Je pense que dans bon nombre de CA, faire accepter un don pour uniquement les accompagnateurs et non pour l'ensemble des participants, le CE et le gestionnaires doivent être d'excellents pédagogues et de bons orateurs. Je ne vois pas un CA accepter cela sans rien dire surtout en cette période difficile.

En tout cas, les débats sur les voyages sont toujours passionnants.
Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Convention voyage  Empty
MessageSujet: Re: Convention voyage    Convention voyage  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Convention voyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recettes : avec convention ou sans convention ?
» Convention de collaborateur occasionnel : convention ?
» Paiement d'acompte d'un voyage en 2014 pour un voyage en 2015
» Délibération ou convention voyage scolaire?
» régie de voyage et dépenses antérieures au voyage

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: