Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC

Aller en bas 
+10
Dynamo
L'intendant zonard
barbule
Isaac Newton
Gars du Doubs
coffeeman
Fondateur
Bozinchu
Winnie
ordrederecette
14 participants
AuteurMessage
ordrederecette
.
.



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/03/2011

prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC Empty
MessageSujet: prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC   prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 15:49

L'agent comptable de notre établissement a accès à sconet gfe de notre collège sans qu'aucune autorisation du chef d'établissement lui ait été accordée.
L'agent comptable affirme qu'en qualité de comptable il a la main sur notre établissement.
Connaissez-vous des situations similaires, pensez-vous que cela soit réglementaire ?

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC Empty
MessageSujet: Re: prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC   prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 15:54

Inédit pour moi. Voir s'il n'y a pas un nouveau paramétrage fait par le service informatique académique.
Ce serait tout de même une bonne idée que l'AC ait accès à Sconet pour avoir les coordonnées des familles, quand on veut faire rentrer l'argent par des appels téléphoniques par exemple. Mais il serait anormal que l'AC puisse modifier quoi que ce soit, je pense.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC Empty
MessageSujet: Re: prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC   prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 15:58

j'ai accès avec mon profil à gfe des autres bahuts....
j'ai aussi accès aux fiches élèves ...
c'est très bien....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC Empty
MessageSujet: Re: prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC   prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 16:01

D'un point de vue "budgétaire" et réglementairement à la séparation ordo-comptable, SCONET c'est comme GFC BUD.

Voilà ; de là découle une réponse évidente. Mais si c'est UNIQUEMENT en consultation, je ne vois pas de problème ; simplement il faut que l'ordo l'autorise.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC Empty
MessageSujet: Re: prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC   prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 16:11

C'est forcément l'ordonnateur qui a donné l'accès, c'est son domaine réservé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
ordrederecette
.
.



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/03/2011

prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC Empty
MessageSujet: Re: prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC   prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 16:19

Bozinchu a écrit:
j'ai accès avec mon profil à gfe des autres bahuts....
j'ai aussi accès aux fiches élèves ...
c'est très bien....

s' iL s'agit d'une consultation uniquement , cela peut se concevoir, ce serait un outil pour l'AC ....à condition qu'une autorisation ait été données par l'ordonnateur .

Merci pour vos éclairages
Revenir en haut Aller en bas
ordrederecette
.
.



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/03/2011

prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC Empty
MessageSujet: Re: prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC   prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 16:24

coffeeman a écrit:
C'est forcément l'ordonnateur qui a donné l'accès, c'est son domaine réservé.

J'ai vérifié avec le chef d'établisement l'AC n' est pa sdans la liste des personnes bénficiant d'une quelconque autorisation.
J'ai entendu dire que des personnels informatiques du rectorat ont permis cela
- soit parce que c'est ordinairement accessible ( question pour Bozinchu)
- soit en autorisant par dessus le chef d'établissement

Cela demande à être éclairci
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC Empty
MessageSujet: Re: prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC   prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 17:00

je confirme j'ai tous les droits et ce n'est pas normal

mais c'est super pratique
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC Empty
MessageSujet: Re: prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC   prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 17:20

Depuis septembre, j'ai effectivement tous les droits sur les établissements rattachés et le mien... sans compter les droits sur tous les établissements de mon précédent poste. Mr green

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
ordrederecette
.
.



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/03/2011

prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC Empty
MessageSujet: Re: prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC   prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 17:26

Isaac Newton a écrit:
Depuis septembre, j'ai effectivement tous les droits sur les établissements rattachés et le mien... sans compter les droits sur tous les établissements de mon précédent poste. prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC 173855

Peux-préciser comment tu as obtenus ces droits ? tu les as découverts tout simplement sur ton ordi en sélectionnant l'établissement ? ( merci)
Revenir en haut Aller en bas
CRIA
Invité




prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC Empty
MessageSujet: Re: prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC   prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 21:29

Les paramétrages d'accès aux comptes des établissements ne sont pas décidés de leur propre chef par les infos-boys and girls mais par les chefs d'établissements qui peuvent autoriser des personnels à avoir accès à certaines applications informatiques.
Si l'accès aux aux données des exercices antérieurs persiste, c'est que le chef d'établissement n'a pas mis à jour les droits en tenant compte des nouvelles affectations des personnes. Preuve supplémentaire de l'inexistence d'une intervention des services informatiques qui sont comme vous, ils appliquent les textes et les consignes données par la hiérarchie ministérielle.

Sinon, les droits constatés sont parfois réalisés dans les agences comptables, si un ou une alsacienne passe par ici pour confirmer...
Revenir en haut Aller en bas
moselle
Invité




prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC Empty
MessageSujet: Re: prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC   prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 22:08

y"a pas qu'en Alsace, en Moselle je connais deux ou trois agences comptables qui font les droits constatés pour les établissements...
 
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC Empty
MessageSujet: Re: prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC   prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 22:28

ordrederecette a écrit:
- soit parce que c'est ordinairement accessible ( question pour Bozinchu)

je sais pas chez les autres, mais ici j'ai accès au truc parce que le rectorat m'a donné les droits

ordrederecette a écrit:
- soit en autorisant par dessus le chef d'établissement
non aucune intervention

J'ai autre chose à faire que d'aller modifier le Sconet des autres..j'ai déjà assez de taf chez moi.
mais j'avoue que pour avoir accès au info sur les élèves (j'ai aussi accès à la base élève en consultation) c'est le top

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC Empty
MessageSujet: Re: prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC   prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 22:58

ordrederecette a écrit:
Isaac Newton a écrit:
Depuis septembre, j'ai effectivement tous les droits sur les établissements rattachés et le mien... sans compter les droits sur tous les établissements de mon précédent poste. prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC 173855

Peux-préciser comment tu as obtenus ces droits ? tu les as découverts tout simplement sur ton ordi en sélectionnant l'établissement ? ( merci)

Je les ai effectivement découvert tout simplement...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC Empty
MessageSujet: Re: prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC   prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 23:09

Tous les droits sont octroyés spontanément à Isaac Newton sans qu'il ait la moindre démarche à entreprendre pour les obtenir

La classe , quoi aa16
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC Empty
MessageSujet: Re: prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC   prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 23:26

Je comprends mieux pourquoi, quand j'essayais encore de faire fonctionner cet immondice de sconet-gfe, j'avais des phénomènes du genre tous les élèves à 0,01 € de bourse, sauf le dernier de la liste à 50 000 €. En fait c'était mon agent comptable qui me faisait une blague. Elle est bien bonne !

Sauf que l'agent comptable c'était moi. scratch

Qui veut de sconet-GFC, qui n'en veut ? Allez, n'ayez pas peur, levez le doigt !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Dynamo
*
*
Dynamo


Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 06/08/2010

prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC Empty
MessageSujet: Re: prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC   prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 23:35

J'ai les droits d'accès SCONET à tous les établissements du groupement, pour les avoir demandés (aux CE) et obtenus.
C'est très pratique pour un suivi individuel de certains élèves, si SCONET est mis à jour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC Empty
MessageSujet: Re: prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC   prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 0:22

moselle a écrit:
y"a pas qu'en Alsace, en Moselle je connais deux ou trois agences comptables qui font les droits constatés pour les établissements...
 
En d'autres lieux itou. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC Empty
MessageSujet: Re: prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC   prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 5:35

Ici pareil que chez Boz pour GFE.
Accès à tous les ER. Bien pratique quand par exemple les Bourses ont été mandatées que le gestionnaire est parti en vacances en oubliant d'envoyer le fichier de paiement GFE. On peut le récupérer depuis l'agence comptable. Récupérer également en pdf tous les états des constatations.
Mais surtout pas pour faire les constatations à la place du gestionnaire.

Pour la BEE les CE ont donné accès en consultation plus export. Impeccable pour récupérer les infos sur les élèves pour le recouvrement, pour transférer le fichier des responsables pour le prélèvement automatique ou des listes standards ou personnalisées.
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC Empty
MessageSujet: Re: prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC   prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 7:55

MOA a écrit:
Accès à tous les ER. Bien pratique quand par exemple les Bourses ont été mandatées que le gestionnaire est parti en vacances en oubliant d'envoyer le fichier de paiement GFE. On peut le récupérer depuis l'agence comptable.

Super ! Grâce à toi le GM peut partir en vacances encore plus tôt. Si tu pouvais également avoir accès à GFC pour sortir la DBM et le mandatement des bourses, ce serait génial.

Sérieusement, si même le GM (représentant le CE) part en vacances sans payer les bourses, en quoi est-ce ton problème. C'est hyper-déresponsabilisant de le faire à sa place.

Et s'ils avaient reçu l'ordre ou décidé de ne pas verser les bourses in fine ??!!
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC Empty
MessageSujet: Re: prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC   prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 8:19

C'est pratique quand le GM d'un ER arrive avec son mandat des bourses et a oublié de transférer le fichier de paiement....
cela m'est déjà arrivé et pas plus tard que le paiement des BN pour le troisième trimestre de cette année.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC Empty
MessageSujet: Re: prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC   prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 8:41

barbule a écrit:
Tous les droits sont octroyés spontanément à Isaac Newton sans qu'il ait la moindre démarche à entreprendre pour les obtenir

La classe , quoi aa16

It is, isn't it ? Cool

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1180
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC Empty
MessageSujet: Re: prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC   prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 9:00

J'ai déjà eu la main sur sconet gfe avec autorisation du chef d'établissement et de l'IA lorqu'un de mes établissement rattaché fut dépourvu de gestionnaire pendant 2 ans.
L'argument du collègue comptable en l'espèce est totalement inédit et contraire à la séparation ordo / comptable.
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC Empty
MessageSujet: Re: prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC   prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 20:29

Russule a écrit:
MOA a écrit:
..

Super ! Grâce à toi le GM peut partir en vacances encore plus tôt. Si tu pouvais également avoir accès à GFC pour sortir la DBM et le mandatement des bourses, ce serait génial.

Sérieusement, si même le GM (représentant le CE) part en vacances sans payer les bourses, en quoi est-ce ton problème. C'est hyper-déresponsabilisant de le faire à sa place.

Et s'ils avaient reçu l'ordre ou décidé de ne pas verser les bourses in fine ??!!

J'avais précisé que c'était après mandatement, donc l'ordo voulait les payer ces Bourses.
Mais si tu préfères ne jamais rien faire pour arranger les GM de tes ER, libre à toi.
Cela m'est encore arrivé pas plus tard que ce soir vers 19:00. C'est vrai que j'aurai dû être à la maison et attendre demain et voir avec le GM.
Mais je voulais finir ce boulot. Alors...
Mais chacun voit midi à sa porte.
Perso je le referai en cas de besoin.
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC Empty
MessageSujet: Re: prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC   prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 21:36

MOA a écrit:
Mais si tu préfères ne jamais rien faire pour arranger les GM de tes ER, libre à toi.
En fait je suis GM d'un collège rattaché.

Sinon je comprends bien ton point de vue, et je schématisais. Mais je sais aussi que si on habitue quelqu'un à penser à sa place, il finit par être moins vigilant.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC Empty
MessageSujet: Re: prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC   prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 21:52

Isaac Newton a écrit:
Je les ai effectivement découvert tout simplement...
J'étais en train de faire une sieste sous un pommier quand soudain...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC Empty
MessageSujet: Re: prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC   prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prise en main de la gestion de la cafétéria par EPLE
» Non prise en compte dans sconet
» Main d'oeuvre à immobiliser ?
» Arnaque (hors EN)
» OP VOYAGE CLEFS EN MAIN ACOMPTE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: