Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 prise en main de la gestion de la cafétéria par EPLE

Aller en bas 
+2
Walking Dead
psdtefse
6 participants
AuteurMessage
psdtefse
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/11/2014

prise en main de la gestion de la cafétéria par EPLE Empty
MessageSujet: prise en main de la gestion de la cafétéria par EPLE   prise en main de la gestion de la cafétéria par EPLE Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 11:09

bonjour,
nouvellement présidente du FSE de mon lycée, je viens chercher de l'aide auprès de gestionnaires : mes prédécesseurs ont confié la gestion de la cafétéria - auparavant assurée par le FSE- au service intendance de l'établissement, pour éviter la manipulation de trop d'argent, via une caisse de type "turboself"... mai rien n'a été prévu (a priori) pour le reversement des bénéfices; or, le manque à gagner est énorme, vu que la cafétéria avait réalisé jusqu'à 11000 € de bénéfices, et se voit désormais proposer un retour de l'EPLE sous forme de "donation", qui sera limitée à 1500€ (vu qu'au-delà, semble-t-il, le risque de contrôle est renforcé)!!!
je pense pouvoir compter sur l'appui du CA, mais que pourrais-je faire valoir pour récupérer le tout? (ou peut-être un peu minoré, vu que c'est le personnel de l'EPLE qui assure l'ouverture et l'entretien des locaux)?? Puis-je demander à ce que l'établissement soit qualifié de "prestataire de service" - terme utilisé dans le cahier détachable de "objectif établissement" hiver 2005??
d'avance merci de votre aide
une présidente désemparée No
Revenir en haut Aller en bas
Guilipouët
Invité




prise en main de la gestion de la cafétéria par EPLE Empty
MessageSujet: Re: prise en main de la gestion de la cafétéria par EPLE   prise en main de la gestion de la cafétéria par EPLE Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 11:20

A ta place, je commencerais par remercier chaleureusement les collègues qui ont accepté de "prendre en main" ce bousin.
C'est ch...à gérer et tout ça pour pas un rond de plus.
Le bénévolat forcé n'est pas l'apanage de l'intendance.

Ceci dit, tout est affaire de négociation, mais récupérer 1500,00 ou 2000,00 € sans avoir à faire autre chose qu'endosser un chèque, c'est déjà bien, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

prise en main de la gestion de la cafétéria par EPLE Empty
MessageSujet: Re: prise en main de la gestion de la cafétéria par EPLE   prise en main de la gestion de la cafétéria par EPLE Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 11:38

Chez nous la cafet est géré par le FSE. Il est hors de question que l'intendance ou le personnel s'en occupe de près ou de loin. Donc, ce sont les élèves qui le font vivre et naturellement tous les décaissements et encaissements transitent par le FSE.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8667
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

prise en main de la gestion de la cafétéria par EPLE Empty
MessageSujet: Re: prise en main de la gestion de la cafétéria par EPLE   prise en main de la gestion de la cafétéria par EPLE Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 12:15

psdtefse a écrit:
..., mais que pourrais-je faire valoir pour récupérer le tout? (ou peut-être un peu minoré, vu que c'est le personnel de l'EPLE qui assure l'ouverture et l'entretien des locaux)??
Donc et pour synthétiser un peu, dans la gestion de la cafétéria le FSE ne fait qu'assurer la partie vente, mais voudrait néanmoins récupérer tout le bénéf' ?
Dans ces conditions, effectivement, 2000 €, c'est déjà pas mal...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

prise en main de la gestion de la cafétéria par EPLE Empty
MessageSujet: Re: prise en main de la gestion de la cafétéria par EPLE   prise en main de la gestion de la cafétéria par EPLE Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 12:26

Le FSE c'est bien une association sans but lucratif dont l'argent sert aux élèves de l'établissement, non ?
Où donc est le problème si l'argent gagné par une association privée grâce à l'établissement qui l'héberge revient à cet établissement et donc au final aux élèves.... ce qui est le but de l'association ?
Sauf à penser que l'argent du FSE avait une gestion douteuse et des destinations peu orthodoxes, je ne vois pas où se situe le problème de ne plus avoir cette ressource qui est désormais gérée par l'établissement pour l'établissement. Au moins avec l'établissement ce sont tous les élèves les bénéficiaires et non (peut-être) seulement les adhérents de l'association.
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

prise en main de la gestion de la cafétéria par EPLE Empty
MessageSujet: Re: prise en main de la gestion de la cafétéria par EPLE   prise en main de la gestion de la cafétéria par EPLE Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 13:14

La gestion d'une cafétéria, ce n'est pas seulement mettre le tampon de l'AC sur un chèque et envoyer le chèque à la TG !

Je comprends ceux qui sont réticents (pour être polis) à l'idée de récupérer ce bazar surtout quand on sait que la plupart des GM ont déjà du mal à assumer leurs missions principales sans dépasser les 1607h à Noël.

J'ai aussi connu un CPE qui gérait une association dans un LP. L'assoc' était pleine aux as mais le CPE ne voulait jamais lâcher 1 centime pour les élèves.
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1689
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

prise en main de la gestion de la cafétéria par EPLE Empty
MessageSujet: Re: prise en main de la gestion de la cafétéria par EPLE   prise en main de la gestion de la cafétéria par EPLE Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 13:19

Une convention a du être conclue entre le FSE et l'EPLE ; celle-ci doit prévoir les obligations réciproques des parties et les conditions de partage des "bénéfices" générés par l'activité commerciale de la cafetaria. Si une telle convention n'existe pas, le FSE peut toujours demander à reprendre la gestion en directe de la cafetaria.
D'un autre côté, un chef d'établissement un peu pervers pourrait alléger que cette activité a été abandonnée par le FSE et reprise directement par l'EPLE en raison de la défaillance de l'association (gestion par les services du lycée, personnel de l'établissement, etc.) et réduire son don à zéro.
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

prise en main de la gestion de la cafétéria par EPLE Empty
MessageSujet: Re: prise en main de la gestion de la cafétéria par EPLE   prise en main de la gestion de la cafétéria par EPLE Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 13:22

Une question pour éclaircir le débat : à quoi servaient les 11 000 € de bénéfice fait par l'association ?  Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prise en main de la gestion de la cafétéria par EPLE Empty
MessageSujet: Re: prise en main de la gestion de la cafétéria par EPLE   prise en main de la gestion de la cafétéria par EPLE Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 17:07

peut-être à financer le voyage des accompagnateurs ?! Mr green

élevons et relançons le débat...
Revenir en haut Aller en bas
psdtefse
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/11/2014

prise en main de la gestion de la cafétéria par EPLE Empty
MessageSujet: Re: prise en main de la gestion de la cafétéria par EPLE   prise en main de la gestion de la cafétéria par EPLE Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 12:35

Merci de vos contributions... au final,  il sera de la responsabilité du CA de vérifier ce qu'il est fait des bénéfices de la cafétéria; pour l'instant, l'engagement a été pris de se substituer au FSE pour l'aide à l'AS (soit 2500€/an env) et aux aides aux sorties (là, sur le détail, je ne sais pas trop ce qu'apportait le FSE auparavant, vu que je débarque); mais il est vrai que, pour l'instant, il n'y a pas de dépenses en vue (plus de clubs), donc je pense devoir faire "revivre" les projets aux FSE avant de demander de l'argent (le but n'étant pas de faire gonfler l'épargne...)

comme disait "vénérable intendant" : "Où donc est le problème si l'argent gagné par une association privée grâce à l'établissement qui l'héberge revient à cet établissement et donc au final aux élèves.... ce qui est le but de l'association ?"  Je veux bien lui accorder le bénéfice du doute...

Dans le cas où, au final, l'argent ne reviendrai pas aux élèves comme auparavant, j'ai une autre question : peut-on demander à ce qu'une convention soit établie après que la passation de la gestion a été réalisée?? (par exemple si la participation du FSE aux voyages apportait plus de souplesse et que l'on souhaite revenir à l'ancienne gestion, est-il possible de revenir sur l'état actuel des choses dans 2 ans??)
d'avance merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

prise en main de la gestion de la cafétéria par EPLE Empty
MessageSujet: Re: prise en main de la gestion de la cafétéria par EPLE   prise en main de la gestion de la cafétéria par EPLE Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 14:07

psdtefse a écrit:


Dans le cas où, au final, l'argent ne reviendrai pas aux élèves comme auparavant,

Premièrement il y a plus de chance d'avoir une gestion saine et dénuée de malversations avec une gestion par l'établissement que par une association privée.
Deuxièmement tout l'argent qui est budgétisé dans un établissement revient in fine aux élèves. Certes ce n'est pas forcément évident, mais le principe est que le chauffage, la maintenance, les ordinateurs, les sorties, le matériel, les frais de déplacements... toutes les dépenses d'un EPLE sont faites au bénéfice des élèves.
Troisièmement vous demandez un droit de regard d'une association privée sur la gestion d'un EPLE. Ce qui est le monde à l'envers. Le CA est là pour ça et le FSE n'a pas plus que l'AS ou l'amicale des joyeux pétanqueurs le droit de demander des comptes à l'établissement. Je ne vais même pas relever la "souplesse" qu'aurait apportée le FSE dans la gestion des voyages et que certains juges pourraient qualifier de la gestion de fait.

Présidente du FSE, vous êtes donc personnel de votre collège. Votre défiance envers l'équipe de direction est étonnante, alors qu'elle ne me semble que vouloir mettre fin à des pratiques antérieures aux limites de la légalité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





prise en main de la gestion de la cafétéria par EPLE Empty
MessageSujet: Re: prise en main de la gestion de la cafétéria par EPLE   prise en main de la gestion de la cafétéria par EPLE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
prise en main de la gestion de la cafétéria par EPLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gestion cafétéria MDL
» prise en main de sconet de l'établissement rattaché par l'AC
» Gestion budgétaire cafétéria
» Cafétéria FSE et EPLE
» Petit déjeuner servi à la cafétéria - gestion MDL

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: