Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Astreintes-Quid des agents seuls avec enfants à charge?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 945
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

astreintes - Astreintes-Quid des agents seuls avec enfants à charge? Empty
MessageSujet: Astreintes-Quid des agents seuls avec enfants à charge?   astreintes - Astreintes-Quid des agents seuls avec enfants à charge? Icon_minitimeMar 31 Mai - 20:13

Bonsoir à toutes et tous,
J'espère avoir suffisamment bien parcouru les topics au sujet des astreintes pour ne pas être passé à côté de ma question! Wink
Je souhaite préciser également que ma question n'est pas là pour créer une quelconque polémique mais qu'elle est une véritable interrogation Razz
Avez-vous déjà connu des situations où le personnel logé d'astreinte (NAS) est maman ou papa d'enfants en bas âge, seul(e) à les assumer? Autrement dit, comment cet agent fait-il pour réellement assurer ses astreintes, en cas d'intervention par exemple? Il/elle ne peut les laisser seuls à la maison! Et nous n'avons pas tous des mamies/papies à proximité!
Exemple perso (forcément!). Ici, les astreintes fonctionnent par semaine complète. Mon conjoint (j'ai le chance de ne pas être vraiment seule astreintes - Astreintes-Quid des agents seuls avec enfants à charge? 0007 ) travaille à une heure de la maison et a régulièrement des déplacements en régions. J'ai convenu avec lui qu'il s'arrangerait avec son employeur pour rester sur la région mes semaines d'astreinte, ce qui déjà, n'est pas si simple. Mais, par exemple, ce soir, j'ai eu un appel à 20h pour fermer exceptionnellement l'établissement (concours de circonstance: l'agent d'accueil est souffrante et une entreprise était restée pour un souci technique). Bah, à 20h, il est rare que mon conjoint soit rentré, même quand il n'est pas en déplacement. Crying or Very sad J'ai eu du bol, un collègue super sympa a pris mon relais ... Embarassed
Autre exemple. Il va être amené bientôt à travailler toute la semaine à 800km de la maison ( affraid mais si ça marche, un beau projet familial à la clé sunny). J'ai convenu avec ma mère qu'elle viendrait de Vendée pour passer la semaine à la maison quand je serais d'astreinte ... mais encore une fois, tout le monde n'a pas cette solution.

Avez-vous connu déjà ce genre de situation? Ou que feriez-vous dans ce cas s'il se présentait?
Merci d'avance de vos contributions! astreintes - Astreintes-Quid des agents seuls avec enfants à charge? Bouquet2
Revenir en haut Aller en bas
erkk
Invité




astreintes - Astreintes-Quid des agents seuls avec enfants à charge? Empty
MessageSujet: Re: Astreintes-Quid des agents seuls avec enfants à charge?   astreintes - Astreintes-Quid des agents seuls avec enfants à charge? Icon_minitimeMer 1 Juin - 6:23

Bonjour,
 
Etre d'astreinte ne signifie pas qu'on a à intervenir soi-même : je ne suis ni infirmier, ni agent de sécurité, ni OP, ni technicien chauffagiste...
 
On peut toujours appeler la police, les secours, une entreprise, un personnel technique en cas de problème.
 
 
 
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 945
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

astreintes - Astreintes-Quid des agents seuls avec enfants à charge? Empty
MessageSujet: Re: Astreintes-Quid des agents seuls avec enfants à charge?   astreintes - Astreintes-Quid des agents seuls avec enfants à charge? Icon_minitimeMer 1 Juin - 7:03

Certes, mais il me semble trop facile également d'avoir le portable à la maison et quand il y a un problème de toujours recourir au personnel technique. Hier soir, en l'occurence, pas de bol, l'agent d'accueil n'est pas là Suspect ... pas de bol non plus, l'entreprise est toujours là astreintes - Astreintes-Quid des agents seuls avec enfants à charge? Grrrr33 ... qui était le mieux placé pour fermer le bahut? Le personnel d'astreinte, je pense.
Sinon, je ne vois pas trop à quoi servent les astreintes, et donc les logements qui vont avec ... Rolling Eyes
Merci à toi de m'avoir donné ton avis, Bonne journée! flower
Revenir en haut Aller en bas
baraban
*
*



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 19/10/2009

astreintes - Astreintes-Quid des agents seuls avec enfants à charge? Empty
MessageSujet: Re: Astreintes-Quid des agents seuls avec enfants à charge?   astreintes - Astreintes-Quid des agents seuls avec enfants à charge? Icon_minitimeMer 1 Juin - 7:42

L'idéal me semble t'il est d'arriver à suffisamment de souplesse au sein de l'équipe de direction pour répartir les astreintes en fonction des souhaits de chacun, tout en préservant une certaine équité...
Certaines choses peuvent parfois se régler par téléphone (problème de chauffage par exemple) et les "rondes" suite à un déclenchement d'alarme la nuit peuvent présenter des risques, a fortiori pour les dames. Un contrat avec une société qui assure la télésurveillance et les rondes sur place en cas de déclenchement et à défaut de contre-appel de l'établissement peut s'avérer très utile.
Mais tout ne se règle pas par téléphone ou via la société de télésurveillance et c'est la contrepartie de la NAS.
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

astreintes - Astreintes-Quid des agents seuls avec enfants à charge? Empty
MessageSujet: Re: Astreintes-Quid des agents seuls avec enfants à charge?   astreintes - Astreintes-Quid des agents seuls avec enfants à charge? Icon_minitimeMer 1 Juin - 10:21

A part un arrangement interne, dans le service ou entre collègues, il n'y a pas de réponses.

Tout le monde à ses propres soucis, enfants ou pas. Moi j'en ai trois, et une nounou très dispo, si bien que ça ne se remarque pas dans mon travail.

Si on commence par faire du cas par cas pour les handicapés, les parents d'enfants et autres, on ne s'en sort pas.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

astreintes - Astreintes-Quid des agents seuls avec enfants à charge? Empty
MessageSujet: Re: Astreintes-Quid des agents seuls avec enfants à charge?   astreintes - Astreintes-Quid des agents seuls avec enfants à charge? Icon_minitimeMer 1 Juin - 10:33

Russule a écrit:
A part un arrangement interne, dans le service ou entre collègues, il n'y a pas de réponses.

Tout le monde à ses propres soucis, enfants ou pas. Moi j'en ai trois, et une nounou très dispo, si bien que ça ne se remarque pas dans mon travail.

Si on commence par faire du cas par cas pour les handicapés, les parents d'enfants et autres, on ne s'en sort pas.

astreintes - Astreintes-Quid des agents seuls avec enfants à charge? Forum01 On a tous de bonnes raisons d'invoquer le cas particulier. Quand il n'y a plus que des cas particuliers, on a perdu l'intérêt général.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





astreintes - Astreintes-Quid des agents seuls avec enfants à charge? Empty
MessageSujet: Re: Astreintes-Quid des agents seuls avec enfants à charge?   astreintes - Astreintes-Quid des agents seuls avec enfants à charge? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Astreintes-Quid des agents seuls avec enfants à charge?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» agents d'accueil et astreintes ...
» Vos relations avec vos agents chef.
» Comment communiquez vous avec vos agents?
» problèmes avec les agents : vos conseils svp !
» Gestion des conflits avec les agents

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: