Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Remise d'ordre - élève absent au self

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
J Rentre
Invité




Remise d'ordre -  élève absent au self Empty
MessageSujet: Remise d'ordre - élève absent au self   Remise d'ordre -  élève absent au self Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 15:54

Bonjour,
Mon problème est le suivant: Nous sommes sur le principe du forfait pour la restauration et nous avons constaté plusieurs élèves au cours du trimestre précédent mais ces élèves sont absents depuis un certains temps et n'ont pas produit de lettre de démission et sont donc toujours dans la base sconet. Notre chef d'établissement ne veut pas faire de conseil de discipline pour les exclure officiellement.
Bien évidemment, la famille ne paie pas la facture d'hébergement mais elle ne nous informe pas pour autant que son enfant n'a pas mangé à la cantine depuis x temps (je précise que nous n'avons pas de logiciel qui permet de suivre le passage des élèves au self). La vie scolaire vient de nous signaler le cas de ces élèves absents mais inscrits DP et nous dit de régler le problème en ne les considérant pas comme DP mais comme externes. C'est clair que cela pourrait être fait mais je n'ai pas de justificatif. Dans le même temps , le chef d'établissement ne voudra pas que j'envoie les factures à l'huissier, ce qui signifie que pour annuler la créance, je dois faire une remise d'ordre. Suis dans mon droit de lui dire que pour effectuer légalement une remise d'ordre, j'ai besoin d'un justificatif et que seule, une démission ou une exclusion m'apportera ce justificatif (sachant que je n'aurai jamais de lettre de démission)?
Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Remise d'ordre -  élève absent au self Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre - élève absent au self   Remise d'ordre -  élève absent au self Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 16:04

Oui.
La RO est encadrée par la CT. Il faut déjà voir s'il y a RO automatique en cas d'absence ou si la famille doit fournir un justificatif. S'il n'y a pas besoin de justificatif particulier de la famille, un état des absences signé par la vie scolaire peut permettre une RO dans le logiciel (pièces à conserver bien sûr).
Et les familles, que disent-elles ? Sont-elles conscientes qu'elles risquent l'huissier ?
Solution (à la limite de la capillotraction) envisageable : un petit coup de fil pour leur proposer de rédiger un courrier demandant le passage au régime externe à partir de la date du dernier repas pris dans l'établissement, demande qui sera acceptée par le CE et fera l'objet d'un bulletin de changement de régime.
Si le CE ne veut pas envoyer la facture à l'huissier, c'est lui qui refuse le recouvrement. C'est SA responsabilité qui va se trouver engagée, car s'il y a OR le comptable fait son travail normalement. Il faut rappeler au CE qu'un beau jour c'est l'établissement qui devra éponger ces créances via une ANV.

"i" ce n'est pas un titre de post ? Grrr. Je modifie.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
J Rentre
Invité




Remise d'ordre -  élève absent au self Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre - élève absent au self   Remise d'ordre -  élève absent au self Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 16:06

désolé pour le titre...j'avais fait un beau titre tout beau avec pleins de mots et je ne sais pas ce qu'il y a eu!!!
Et merci pour la réponse
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Remise d'ordre -  élève absent au self Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre - élève absent au self   Remise d'ordre -  élève absent au self Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 17:57

J Rentre a écrit:
Dans le même temps , le chef d'établissement ne voudra pas que j'envoie les factures à l'huissier, ce qui signifie que pour annuler la créance, je dois faire une remise d'ordre. Suis dans mon droit de lui dire que pour effectuer légalement une remise d'ordre, j'ai besoin d'un justificatif et que seule, une démission ou une exclusion m'apportera ce justificatif (sachant que je n'aurai jamais de lettre de démission)?
Merci de vos réponses

Simple en fait.
Le comptable a une créance qu'il doit recouvrer. Il veille à faire un titre exécutoire en bonne et due forme au débiteur en LR avec AR. Le débiteur conteste si il estime devoir le faire. Le comptable demande l'autorisation de poursuites au CE. Si le CE la refuse ou fait le mort, la créance est présentée en ANV au CA.
La remise d'ordre doit être contrôlée par le comptable et s'appuyer sur un texte de la CT ou du CA ; sinon elle est irrégulière.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon
*
*



Nombre de messages : 116
Age : 72
Localisation : au chaud dans ma grotte
Date d'inscription : 17/09/2008

Remise d'ordre -  élève absent au self Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre - élève absent au self   Remise d'ordre -  élève absent au self Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 20:58

J Rentre a écrit:

.
le chef d'établissement ne voudra pas que j'envoie les factures à l'huissier, ce qui signifie que pour annuler la créance, je dois faire une remise d'ordre. Suis dans mon droit de lui dire que pour effectuer légalement une remise d'ordre, j'ai besoin d'un justificatif et que seule, une démission ou une exclusion m'apportera ce justificatif (sachant que je n'aurai jamais de lettre de démission)?
Merci de vos réponses
D'où l'intérêt d'un règlement du SAH. En principe un élève reste inscrit (DP, Interne, Externe peu importe) jusqu'à ce que la famille fasse connaître sa nouvelle situation où qu'il soit inscrit dans un autre établissement. Toute remise d'ordre nécessite une justification faisant ressortir l'impossibilité pour l'élève de fréquenter le self.
Quant à la position du CE Remise d'ordre -  élève absent au self Avocat07 rien à voir, les prérogatives du comptable sont claires: Nanard a superbement répondu Remise d'ordre -  élève absent au self 10
Revenir en haut Aller en bas
Josette
Invité




Remise d'ordre -  élève absent au self Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre - élève absent au self   Remise d'ordre -  élève absent au self Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 15:24

et mettre une créance à l'huissier pour un trimestre dans le cas suivant :

l'élève est absent depuis Noël, a disparu de l'établissement depuis (nous sommes fin mars), mais n'a pas envoyé de lettre de démission.

Peut on mettre la créance à l'huissier :

1. sur le plan juridique, est-ce défendable (du fait qu'aucun justificatif ou lettre de démission n'ont été reçus)

2. sur le plan moral ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Remise d'ordre -  élève absent au self Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre - élève absent au self   Remise d'ordre -  élève absent au self Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 15:29

1. oui

2. non quoique...

3. le passer externe à/c du 01/01/13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Josette
Invité




Remise d'ordre -  élève absent au self Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre - élève absent au self   Remise d'ordre -  élève absent au self Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 18:44

Ma présente réponse n'apporte pas grand chose au forum, je la fais juste pour remercier Volcan du temps qu'il a pris à la sienne - en plus du reste. Ceci dit sincèrement sans esprit de flagornerie... Bon courage à tous ! Il nous en faut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remise d'ordre -  élève absent au self Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre - élève absent au self   Remise d'ordre -  élève absent au self Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise d'ordre - élève absent au self
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remises de principe : élève excédentaire
» Remise de Principe et élève en DECSF
» remise de principe pour un élève allemand
» Remise d'ordre/remboursement cantine pour élève exclu ?
» malade sans arret maladie

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: