Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 marché public

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
yann33
Invité




marché public Empty
MessageSujet: marché public   marché public Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 23:10

J'ai une question à vous poser , je suis nouveau gestionnaire depuis septembre et j'avoue que je suis un peu dépassé dans mon service... Je me fais souvent des frayeurs tout seul et j'ai des insomnies depuis quelques mois...
On a fait un voyage d'un montant de 14 000 € et j'avoue que je suis angoissé à l'idée de ne pas avoir fait de marché j'ai pas eu le reflexe de me poser la question c'est la première fois que j'organise des voyages... Pensez vous que j'ai de quoi m'inquiéter??
J'avais essayé de voir les seuils... Et en fait il y a eu une réactualisation des seuils pour le MAPA ne concerné que les taux à 20 000 € HT...
J'en fait des insomnies ... 




 
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

marché public Empty
MessageSujet: Re: marché public   marché public Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 23:42

Bon, c'est fait, voilà. Faut dormir quand même. Le risque zéro n'existe pas, on ne va pas te dire de recommencer, mais le risque de finir au goulag est je pense assez limité.
Donc tu prends bonne note pour l'avenir, tu parcours ces pages, tu appelles des collègues quand tu as un doute, et tu n'hésites pas à venir consulter ce forum si tu as des questions. Et surtout tu te dis que tu as un chef d'établissement et un agent comptable qui sont là aussi, normalement, pour t'épauler et pas te laisser seul. As-tu suivi une formation ?
Et si tu pouvais éviter de crossposter, ce serait sympa. Je supprime ton autre message. Merci d'avance.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
yann33
Invité




marché public Empty
MessageSujet: Re: marché public   marché public Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 23:57

Merci Winnie pour tes réponses ... Oui , je suis un plan de formation mais le souci c'est que j'avoue que je me mets énormément de pression ...
j'attends du chef d'établissement , un certain nombre de rappel comme me dire "avez vous pensé aux marchés publics?" ,quand j'ai soulevé la question avec lui de la mise en concurrence ... et il me répond que ce sont des traditions de faire les même voyages chaque année avec les différents organismes. Il est vrai qu'on a fait voter des contrats sans faire de concurrence et qui permettait de faire des économies considérables. Mais en même temps j'obéis pas aux CMP. Je t'avoue que j'en dors pas trop , pourtant j'ai de la bonne volonté . J 'ai décidé à la rentrée de mettre à faire des marchés !
En plus mon agent comptable me dit qu'à partir de l'année prochaine , il va y avoir des contrôles de la CRC donc ça me fait peur aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

marché public Empty
MessageSujet: Re: marché public   marché public Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 0:01

Le CE est ordonnateur. Si c'est lui qui te freine sur les marchés publics, ce n'est pas à toi de ne pas en dormir.
Et puis franchement, personne ne viendra t'ennuyer cette nuit, hein !
La pression, faut la faire baisser. Je sais bien que c'est pas évident, mais rappelle-toi qu'il y a une vie en-dehors du boulot.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
yann33
Invité




marché public Empty
MessageSujet: Re: marché public   marché public Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 0:11

Oui il est vrai...Je pense qu'en étant motivé comme je le suis et d'avoir le souci de bien faire , j'ai tout de suite peur que certaines choses prennent des proportions considérables et quand j'en parle autour de moi , le retour c'est : on se fait contrôler par la CRC ou on a l'habitude de faire comme ça depuis des années .... Je fais des erreurs et je continuerai à en faire mais j'aimerais les rectifier et m'améliorer ! Pour moi j'apprends un métier et j'ai ma conscience professionnelle qui m'oblige à me dire de rectifier le tir! Et je suis angoissé à l'idée de me faire contrôler par la CRC !
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

marché public Empty
MessageSujet: Re: marché public   marché public Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 7:57

yann33 a écrit:
Merci Winnie pour tes réponses ... Oui , je suis un plan de formation mais le souci c'est que j'avoue que je me mets énormément de pression ...
j'attends du chef d'établissement , un certain nombre de rappel comme me dire "avez vous pensé aux marchés publics?" ,quand j'ai soulevé la question avec lui de la mise en concurrence ... et il me répond que ce sont des traditions de faire les même voyages chaque année avec les différents organismes. Il est vrai qu'on a fait voter des contrats sans faire de concurrence et qui permettait de faire des économies considérables. Mais en même temps j'obéis pas aux CMP. Je t'avoue que j'en dors pas trop , pourtant j'ai de la bonne volonté . J 'ai décidé à la rentrée de mettre à faire des marchés !
En plus mon agent comptable me dit qu'à partir de l'année prochaine , il va y avoir des contrôles de la CRC donc ça me fait peur aussi...

Déjà, pour partir du bon pied, il faut bien comprendre que ce n'est pas en reprenant chaque année la même boîte que l'on fait des économies, au contraire. C'est justement l'intérêt des mapa et de la mise en concurrence que d'offrir plus de choix au meilleur prix. Pour bien gérer les marchés publics, il faut commencer par comprendre que ce n'est pas qu'une obligation légale, c'est surtout le meilleur moyen de mener sa politique d'achat.

Ensuite, pour le CE qui devrait rappeler à son gestionnaire qu'il faut penser aux marchés publics, faut pas y compter. En fait, c'est l'inverse qui doit se produire. Dans notre rôle de conseil, il est primordial de rappeler au CE qu'il doit respecter la loi. A défaut, SA responsabilité peut être engagé. Alors, on lui dit, on lui rappelle, on lui écrit et si il ne veut pas en tenir compte, on peut dormir sur ses 2 oreilles parce que c'est lui qui prend le risque (minime en plus).
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23304
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

marché public Empty
MessageSujet: Re: marché public   marché public Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 15:18

Comme le dit très élégamment LMDV/LG, le chef d'établissement est le chef, s'il est tellement chef que même les lois c'est pas pour son établissement, et bien quand les lois seront en colère, ça sera après lui, pas le malheureux exécutant qui aura malgré tout tenté l'outrecuidance...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


marché public Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

marché public Empty
MessageSujet: Re: marché public   marché public Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 17:38

Sauf qu'en matière de marchés publics, c'est la personne qui a en charge la réalisation effective des marchés qui est en première ligne, et pas forcément le pouvoir adjudicateur.
Cela dit faut relativiser les risques.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





marché public Empty
MessageSujet: Re: marché public   marché public Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
marché public
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» achat d'une marchandise hors marché public alors que marché public passé
» [juris] un marché public-public n'est pas un marché
» Dématérialisation Marché public
» FSE et code des marchés publics?
» dématérialisation marché public

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Marchés publics-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: